The Cult + Gun @ Bataclan le 19/09/12

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

The Cult + Gun @ Bataclan le 19/09/12

Messagepar Oogway » ven. sept. 21, 2012 10:10 pm

Tout d'abord je tiens à remercier Mr. VS pour les places.
— Merci M'sieur VS!
— Mais y'a pas de quoi mon Oogway.
— Si, si, j'y tiens.


Arrivé à 18H40.
Les deux côtés de l'orchestre sont bâchés et fermés au public.
Le balcon est quasiment vide hormis le premier rang.
La console de la régie a été mise au fond de la fosse et occupe pas mal de place.
Prévision : niveau remplissage ça ne va pas le faire.

GUN

Le groupe a débarqué sur scène à 19H00
On devait être une centaine dans la fosse.
Quelques fans au premier rang mais peu de monde connaît le groupe.
Ambiance assez glaciale durant les premiers titres.
Musicalement le groupe est en place.
J'ai trouvé le chanteur un peu perdu sur la scène par moments.
Niveau "oldies" ils ont joué "Better Days", "Steal Your Fire", "Shame On You" et la reprise de Cameo "Word Up!" plus 5 nouveaux morceaux.
Ça s'est réchauffé un peu avec l'arrivée de spectateurs sur les deux derniers morceaux.
Les 40mn du set sont passées très vite.
A revoir éventuellement en tête d'affiche avec un public plus acquis au groupe.

S'en est suivi 45 (longues) minutes d'attente.
La salle a continuer à se remplir tout doucement.
Je pense qu'au final la salle était remplie aux alentours de 60%.
La faute à des tarifs trop élevés.
A méditer pour les concerts à venir.
Public très "bobos" et "verre à champagne", y compris dans la fosse.
Une des chansons du nouvel album s'intitule "For The Animals".
Justement ce soir au Bataclan, question public, ça manquait d'animaux. :razz:

THE CULT

A 20H30 les lumières s'éteignent et le thème de "Ghost In The Shell" se fait entendre.
Il y a un grand rideau à l'arrière ou est projeté le bas de la pochette "Choice Of Weapon".
Le haut avec la tête d'animal sous sa capuche aurait été plus judicieux mais bon...
The Cult monte sur scène et c'est parti pour 1H20 de concert.
Ouverture avec "Lil' Devil" suivi de "Rain"...
C'est du tout bon.
Le groupe est en forme, super en place, comme quoi ça sert de jouer la même setlist tous les soirs.
Le son est et sera au top durant tout le concert, bien équilibré avec la guitare de Duffy bien en avant. Petit bémol sur Astbury qui sera parfois en retrait et difficilement audible sur certains morceaux, notamment les morceaux plus "heavy" (traduction : quand les 4 autres font trop de bruit avec leurs instruments on entend pas le chanteur).

Hormis cela Ian Astbury est en voix et chante très bien.
La section rythmique assure même si Joe Tempesta (ex Rob Zombie et autre Testament) cogne un peu trop fort pour moi.
Cerise sur le gâteau dans ce bel ensemble sonore : BILLY DUFFY A UN SON DE FEU. :twisted:
"Honey From A Knife" du dernier album et "Nirvana" viennent confirmer mes premières impressions.
C'est du grand The Cult ce soir et si ça continue comme ça le concert de l'année n'est pas loin.

Mais tout cela est bien évidemment trop beau pour durer.
Arrive alors "Embers", morceau du dernier album présent seulement sur l'édition deluxe.
Et là le plomb ! Toute cette belle énergie accumulée depuis quatre morceaux disparaît d'un coup.
Une bonne partie du pubic part se rechargé/réchauffé au bar.
Heureusement "Fire Woman" remet tout de suite la machine en marche.
Tous les gens qui étaient au bar rappliquent dare-dare dans la fosse.

Et puis nous avons une partie que je qualifierai un peu de "ventre mou" pendant 8 morceaux.
"The Phoenix" et "Horse Nation" sont bons mais on est loin du niveau du début du set.
"Lucifer" du dernier album je ne m'y fais toujours pas.
"The Wolf" et "For The Animals" ne m'ont pas transcendé.
Par contre très belle interprétation de "Life > Death".
Je n'aime pas le morceau sur le CD mais Astbury nous a livré une version totalement habitée.
Une superbe interprétation longuement applaudit par le public.
"Rise" envoie bien mais c'est un titre que j'apprécie moyennement, ce n'est pas le Cult que je préfère pour être plus précis.
Par contre Joe Tempesta derrière ses fûts se régale sur ce morceau.
Enfin déçu par Astbury qui ne chante pas sur l'intro de "Spiritwalker". /madman/
Du coup le morceau mettra beaucoup de temps à vraiment décoller et captiver l'audience.

Cette partie du concert m'aura surtout permis de scruter le groupe.
Ian Astbury est (très) content d'être là.
Ce soir il est en mode "doux dingue", blagueur incisif mais jamais méchant.
Il s'est moqué à plusieurs reprises du public "twitteur et texteur" des premiers rangs.
Meilleure tirade de Sir Ian : "Est-ce que tu envoies des textos quand tu fais l'amour à ta femme?".
J'ai aussi bien aimé l'introduction ratée de "Rise" : "Maintenant on va jouer un morceau très "heavy" qui va tout casser" avant que Billy Duffy viennent discretement lui dire qu'il se trompait de morceau sur la setlist et que c'était "Life > Death" qu'ils devaient jouer, un morceau assez lent à des années lumières de "Rise". Ça a beaucoup fait marrer Astbury. Il a essayé de dire quelques mots en français avant de dire en anglais : "que le français était une langue de merde qu'il aimait beaucoup, qu'il avait passé 3 ans Québec dans sa jeunesse à apprendre le français mais qu'il avait tout oublié". Toujours un peu parti l'ami Ian mais c'est ce qui fait son charme.
L'autre pierre angulaire du groupe c'est le guitariste Billy Duffy.
Niveau caractère et comportement c'est exactement l'inverse de Ian Astbury.
Chez lui tout est dans la pose et le jeu de guitare.
Et niveau jeu de guitare on a été servi.
Billy Duffy a été impérial tout le long du concert.
Et puis y'a pas à dire la Gretsch blanche avec le blouson noir sous les spots ça impose le respect.
Astbury et Duffy occupaient les 2/3 de la scène à eux deux et ont été BEAUCOUP plus éclairés que les autres. :mrgreen:
Le bassiste Chris Wyse, qui faisait aussi les choeurs, a essayé de piquer un peu d'espace de temps en temps mais il a eu du mal.
Joe Tempesta a la batterie était très peu éclairé et mis en valeur.
Même chose pour le guitariste rythmique, tout à gauche de la scène (voir dans les coulisses).
Heureusement pour lui qu'il avait une chemise blanche. :wink:
Niveau jeux de lumières ce fût "à minima".
Beaucoup de jeux de lumières ont été répétés à plusieurs reprises.
Ambiance "chaude" pour les anciens morceaux (rouge-violet).
Ambiance plus "froide" pour les nouveaux morceaux (vert-bleu).
Tout comme les lumières pas mal de répétitions au niveau des images projetées sur le rideau à l'arrière de la scène.

Donc, après un "Spiritwalker" qui m'a laissé sur ma faim, ce fût la dernière ligne droite.
Et quelle ligne droite!
Le dyptique "Wild Flower/She Sells Sanctuary" (Putain de dyptique :) ) suivi de "Love Removal Machine" en rappel fût le sommet de cette soirée.
Fin du concert après (seulement) 17 titres.
Pas très généreux (surtout vu le prix des places).
Ian Astbury dis qu'il aurait aimé joué plus longtemps mais qu'il y a un couvre-feu.
Ce qui est faux puisqu'ils jouent la même setlist tous les soirs mais on lui pardonne.
D'après les commentaires captés deci-dela à la sortie concert bien meilleur tant au niveau musical que dans l'attitude que celui de 2009 dans ce même Bataclan.

Pour le Oogway ce fût un bon concert avec de très bons moments (le dyptique "Wild Flower/Sanctuary" est bien rangé dans mes souvenirs de concerts).
Niveaux compositions il trouve qu'il y a le Cult de "Love-Electric-Sonic" et il y a les autres.
Il a trouvé que la setlist était mal équilibrée, début et fin remarquables mais milieu trop disparate.
Il a trouvé également dommage que la salle n'ait pas été pleine, ce qui aurait été certainement le cas avec des tarifs moins élevés.
Le concert n'en aurait été que meilleur.

Pour finir une vidéo du concert avec... ah, je ne dis pas le nom de la chanson.
En quelques secondes et autres magnifiques accords de guitare spatiaux vous allez la reconnaître.

[youtube]8-_OWJ8_SOc[/youtube]
Dernière modification par ZeSnake le ven. sept. 21, 2012 10:12 pm, modifié 1 fois.
Raison : on reconnaîtra mieux avec un bon usage des balises ^^

Danaos
Messages : 217
Inscription : mar. mars 01, 2005 4:37 pm

Re: The Cult + Gun @ Bataclan le 19/09/12

Messagepar Danaos » lun. sept. 24, 2012 8:29 am

Excellent live report, qui m'évite d'en rédiger un tellement il est complet et représentatif de ce que j'ai ressenti. J'ajouterais juste quelques précisions :

- Pendant Gun, j'étais assis à la terrasse du café voisin du Bataclan, en face du guitariste rythmique qui ressemble à Elvis Costello, et à la gauche de Joe Tempesta. Ca fait toujours plaisir de voir des musiciens qui ne se prennent pas pour des stars, et se mêlent à leur public.

- J'étais à Londres le dimanche précédent pour voir The Cult à l'Hammersmith Odeon, avec The Mission en première partie. Il y avait beaucoup plus de monde (4.000 personnes à vue de nez), la moyenne d'âge du public était de 10 ans de plus qu'à Paris, la set list était strictement identique, Ian Astbury a sorti des vannes totalement différentes, a aussi balancé plein de tambourins dans le public, et massacré les vocalises de Nirvana. Le petit plus à Paris a été la version magistrale de "She sells sanctuary".

- Sur cette tournée, plein de titres majeurs ont bien entendu manqué à l'appel, mais j'ai surtout regretté l'absence de "Sun King" et "White" (et de tout extrait de "Ceremony" d'ailleurs, album qui comporte pourtant de très bons titres).
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités