ACCEPT + HELL @ Le Bataclan le 06/04/2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

ACCEPT + HELL @ Le Bataclan le 06/04/2012

Messagepar Oogway » dim. avr. 08, 2012 9:48 pm

Image

J'avais lu (et entendu) tellement de commentaires positifs sur leur concert de l'Elysée-Montmartre en 2011 que je m'étais juré de ne pas les rater lors de leur prochaine venue à Paris. Un peu plus d'un an après Accept était de retour au Bataclan avec un nouvel album "Stalingrad" qui sortait le jour même. Un Bataclan pas complet mais très bien rempli. Un public varié de tous les âges (du très jeune et du très vieux, de la kro et du jus d'orange) où j'ai croisé pas mal de scolaires venus avec leur frère aîné (ou leur papa) pour parfaire leur culture heavy et leur apprentissage de la langue de Shakespeare (Son of a bitch... Kiss my ass... Son of a bitch... You asshole... Son of a bitch...Cock suckin' motherfucker)

HELL

Je suis arrivé en retard donc, malheureusement, pas vu.

ACCEPT

Globalement un bon concert, les 2H10 du concert sont passés assez vite, malheureusement c'était le premier concert de la tournée et cela s'est fait ressentir avec des hauts et des bas au niveau de la setlist et UN gros problème technique en fin de concert. La deuxième heure plus réussie que la première, notamment dû au fait qu'elle comportait plus de morceaux "connus".

Le groupe était visiblement très content d'être là, très communicatif avec le public. Musicalement c'était très bon malgré quelques hésitations par moments mais quoi de plus normal pour un début de tournée. Le chanteur est un bon mixte entre Brian Johnson et UDO et fait très bien son boulot. Wolf Hoffmann est un bon soliste qui n'est fait pas trop (la plupart du temps). Le seul qui ne m'a pas convaincu c'est la batteur qui a eu l'un des jeux de cymbales les plus transparents que j'ai pu entendre sur scène et qui n'avait aucun volume. J'avais envie de lui crier "Hey, tu ne joues pas pour Charles Aznavour, tu joues pour Accept. Faut frapper mon gars". Par contre du côté de la basse et des guitares c'était nickel même un peu trop en avant pour moi. Ah, si Phil Rudd avait été derrière les fûts...

"Heaven And Hell" qui s'achève, les lumières qui s'éteignent, et on a droit à un rideau rouge qui s'ouvre sur... les amplis et la batterie couverts par des bâches noires ??? Pendant un moment je me suis demandé si le staff d'Accept n'avait pas oublié ces bâches avant l'ouverture du rideau vu qu'ils se sont précipités pour les enlever. Côté décor on a eu un rideau sur toute la longueur de la scène en arrière plan avec un phœnix dessus. A noter une grosse tête de lion éclairé en rouge devant le rideau durant le rappel.

Intro de "Shades of Death" et ouverture des hostilités avec "Hellfire" suivi de "Stalingrad" du dernier album. Problème : le public ne connaît pas ces chansons. Du coup on a eu droit un début totalement amorphe où tout le monde se contentait d'écouter poliment. Dans cette ambiance assez glaciale même "Resless and Wild", titre phare du groupe, a reçu un accueil des plus calmes. Cela s'est heureusement réchauffé par la suite avec morceaux plus "connus" qui "poutraient plus", notamment avec un très bon "Son Of A Bitch". On était enfin bien parti sur une belle ligne droite dégagée, un autoroute de binaire bien carré et paf, arrêt brutal avec un solo de Wolf Hoffmann de quatre minutes. Les deux premières minutes ça allait, les deux dernières j'ai cru qu'il allait nous faire une Zakk Wylde. :D

S'en est suivi deux morceaux rallongés "Neon Nights" et "Bulletproof" avec pour ce dernier une jam assez longue sans grand intérêt. Dans l'ensemble j'ai trouvé que le groupe était meilleur dans les morceaux "cours qui envoyaient du bois" que dans les morceaux "à rallonge" où il se perdait pas mal. "Losers and Winners" et "Aiming High" ont bien renforcé mon opinion à ce sujet, tout comme le public qui s'est enfin déchaîné avec des slams pratiquement non-stop jusqu'à la fin du concert. Y'a d'ailleurs eu du renfort chez les types de la sécurité parce que ça pleuvait fort par moments. :mrgreen:

Et puis est arrivé "Princess Of The Dawn" qui fût, pour moi, LA grosse déception de ce concert. Pourquoi? Parce qu'en plein milieu du morceau il y a un interlude basse/batterie qui n'a absolument rien à faire là et qui plombe le titre. /madman/ De plus je remarque que l'on entend moins bien la voix du chanteur et des choeurs. "Up To The Limit" fait repartir la machine mais les voix se font de moins en moins entendre jusqu'à disparaître complètement à la moitié de "No Shelter" qui reste un morceau redoutable même sans voix. Ils ont donc enchaîné avec "Pandemic" joué sans voix avant d'arrêter au 2/3. Il faut dire que ça commençait à siffler sévère dans le public, surtout dans le fond et le balcon (dans les premiers rangs on devait percevoir quelques bribes de la voix du chanteur). Avec le recul je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas arrêter après "No Shelter" et attendre qu'on répare les micros.

Nous avons donc eu droit à 8 minutes d'entracte avec le chanteur Mark Tornillo qui s'est excusé, disant que c'était le premier concert et tout n'était pas totalement au point. D'ailleurs, à de nombreuses reprises durant le concert, Mark Tornillo et Wolf Hoffmann sont allés sur le côté droit pour parler avec les techniciens. Pendant un moment je me suis mis a rêvé qu'on donne un mégaphone au chanteur et qu'il chante "Pandemic" avec, je pense que ça l'aurait fait mais les micros ont fini par être réparés et on a ainsi éviter l'arrêt définitif du concert. Ils ont donc rejoué "Pandemic" en entier (grande classe). Et puis à la fin du morceau il y a eu un léger flottement avec pas mal de discussions entre les membres du groupe. Arrêt? Pas d'arrêt?

Je pense que "Pandemic" était prévu pour être le dernier morceau avant le rappel mais à cause de la panne ils ont joué "Fast As A Shark" pour ne pas repartir de nouveau en coulisses après avoir joué un morceau. Et "Fast As A Shark" comme morceau pour conclure une première partie de concert ça ne le fait pas. Avec son intro et sa dynamique c'est un morceau parfait pour ouvrir un concert où commencer un rappel mais en clôture il n'a pas la même saveur. J'ai le même reproche concernant le rappel avec "Teutonic Terror" qui faisait un peu pâle figure entre "Metal Heart" et "Balls To The Wall".

Au final, par son déroulement, ce concert m'a rappelé par bien des aspects le concert de Korn au Bataclan le mois dernier (en mieux et en plus généreux) qui était aussi un premier concert de tournée. Beaucoup de personnes à la sortie disaient que le concert de l'Elysée-Montmartre l'année dernière avait été meilleur. Je pense qu'une grande partie des défauts de ce soir (technique un peu hésitante, setlist mal agencée) vont se régler au fur et à mesure que la tournée se poursuit et que dans quelques semaines ça sera beaucoup mieux. En plus les gens connaîtront l'album "Stalingrad" et pourront pleinement apprécier les nouveaux morceaux.

Hellfire (nouveau morceau)
Stalingrad (nouveau morceau)
Restless and Wild
Living for Tonite
Breaker
Son of a Bitch
Bucket Full of Hate
Monsterman
Shadow Soldiers (nouveau morceau)
Guitar Solo
Neon Nights
Bulletproof
Losers and Winners
Aiming High
Princess of the Dawn
Up to the Limits
No Shelter (la moitié du morceau avec panne de micros)
Pandemic (tentative avec panne de micros)
8 minutes d'interruption
Pandemic (avec micros qui marchent)
Fast as a Shark

Rappel
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls to the Wall

Avatar de l’utilisateur
Keyser
Messages : 642
Inscription : mar. déc. 07, 2004 5:11 pm

Re: ACCEPT + HELL @ Le Bataclan le 06/04/2012

Messagepar Keyser » lun. avr. 09, 2012 6:46 am

Excellent concert pour ma part. Le problème technique a un peu plombé l'ambiance mais elle est vite repartie! Le groupe dégage vraiment une putain de classe, notamment Hoffmann. Je connaissais bien les nouveaux morceaux et ils passent sans problème le cap du live, bien efficaces. "Shadow Soldiers" est plus émotionnelle mais n'a pas fait tâche. C'était la 1ère fois que je voyais Accept, groupe dont je n'ai que quelques albums, et je n'ai pas du tout été déçu, un très bon show de heavy metal de 2h même si certains morceaux m'accrochent moins.

Hell c'était bien sympa aussi, du NWOBHM satanique très théâtral. Dommage que le son n'ait pas été à la hauteur par contre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Khayman
Messages : 73
Inscription : dim. oct. 31, 2004 12:53 am

Re: ACCEPT + HELL @ Le Bataclan le 06/04/2012

Messagepar Khayman » lun. avr. 09, 2012 3:55 pm

Perso je n'ai pas trop de reproches à faire, si ce n'est la setlist réchauffée de la dernière fois et des choix discutables (pourquoi ils s'entêtent à jouer des morceaux comme "Bucketful of Hate" ou "No Shelter" alors que le titre éponyme de "Blood of The Nations" est 100 fois mieux?) ainsi que quelques broutilles (comme le solo de basse un peu naze, et Tornillo qui a bien du mal à meubler entre les morceaux), mais sinon j'ai grave pris mon pied!

Un petit cran en dessous du concert de 2011, mais franchement ça valait le coup.

[youtube]KKT1BqJCshM[/youtube]

[youtube]1cI88TK4wCs[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist777
Messages : 1512
Inscription : jeu. mars 16, 2006 2:52 pm

Re: ACCEPT + HELL @ Le Bataclan le 06/04/2012

Messagepar ZeitGeist777 » mar. avr. 10, 2012 8:28 am

Idem que tout le monde grosso modo ...

Hell : J'en avais entendu que du bien, c'était assez pourri, principalement du à un chant aigu nullissime qui plombait toute la musique, la faisant passer pour un sous mercyful fate.

Accept : Moins bien (=moins énergique, un chanteur un peu plus léger) qu'à l'Elysée. Wolf est vraiment un bon guitariste, assez sous-estimé. J'aurai bien voulu un "shades of death" ou "blood of the nations" en effet au lieu d'un ou deux titres du nouvel album qui n'ont pas trop passé le live vu qu'on ne les connaissait pas trop voir pas du tout ...
"if we don't post pictures of big tits soon then the only thing left will be threads about Ghost and 45 year old hairy men asking if their edition of some obscure NWOBHM ep is the first press or the second press."
CDs, LPs... à vendre


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités