Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar RBD » jeu. déc. 08, 2011 12:12 pm

Accaparé pour raisons familiales je n'ai pu arriver qu'à 20 h 30 ce 7 décembre, et sur un plateau de cinq groupes il y avait des chances d'être en retard. Et ça n'a pas loupé, ARCHSPIRE avait déjà fini son set à cette heure-là. Il y avait du monde, le niveau d'assistance habituel pour ce genre d'affiches, sans pour autant remplir vraiment la salle de la TAF.

Commençons donc avec CYANIDE SERENITY, quintet Anglais assez jeune mais pas complexé, dont le chanteur manie un humour bien anglais, et qui mélange entre Death et HC. Mais ils ne font pas du DeathCore contemporain : leurs titres sont syncopés et un peu barré, dans le style des années 90. On pense un peu à leurs compatriotes de Dearly Beheaded, en plus vert bien sûr avec des plans plus naïfs tout de même. Leur court set énergique a été gâché par de gros soucis de basse sur les deux premiers titres, quasi inexistante malgré le titulaire qui se démenait sur le problème.

Les Pérugins de FLESHGOD APOCALYPSE apportent du concept avec leurs costumes et nœuds papillons, leurs warpaints et surtout le clavier. Mais c'est le batteur qui impressionne. Le son naturel rassura vite devant ce fatras esthétique, ça reste une musique bien organique mais les vocalises aigues, chantées ou samplée pour la dernière, étaient très bizarres et franchement pas convaincantes. On pouvait penser à Ackercocke. Les divers usages des samples ou effets mettaient en valeur une claire inspiration classique (à part le grégorien final), amenant une ambiance menaçante et lugubre, toujours assez kitch. Ça faisait un peu théâtre des vampires. Heureusement le gros son et l'interprétation engagée était de nature à satisfaire les bourrins et la fosse qui y ont trouvé leur compte. Plus efficace qu'un Hour of Penance malgré les jaquettes, leur concept de FA reste étrange.

Pour fêter l'établissement par la Belgique d'un exceptionnel record du pays sans gouvernement de plein exercice, ABORTED en établit un autre du groupe qui revient au même endroit loin de chez lui mais sur une autre tournée, quatre mois seulement après la fois précédente. Mais avec plus de monde, ça a été plus chaud que cet été. L'orgie de riffs façon Carcasse Cannibale (!!), méchants et entraînants, m'a enfin plongé dans le concert malgré la fatigue. Se jouant du pilier pour encourager des circle-pit, Svencho passait bizarrement du français à l'anglais pour annoncer les titres. On a même eu un petit braveheart. Comme la dernière fois, les titres de "Goremaggedon" et autres vieilleries ont remporté le plus de succès et je n'ai rien entendu de DeathCore. Mais il y eut au moins un nouveau titre. Si le set était plus court qu'en août, il nous a fait tout autant mal. Le Death Gore incisif, féroce, lourd mais propre et frisant même l'envolée par moments, avec un son impeccable, y'a rien de meilleur !

Le quartet Polonais DECAPITATED, pour finir la soirée, se démarque vraiment avec son Death aux rythmiques décalées. C'est très bien joué, ultra carré et syntone, donc très puissant… et très pas fin du tout. Paradoxalement ce son déjanté donne l'impression d'être encore plus primaire que les grands classiques aux rythmes classiques. Le rapprochement avec Cannibale est évident mais on est quand même dans des géométries bien plus bizarres. Le groupe s'est donné à fond et la fosse devint complètement démente, bien violente. Nantis d'une bonne communication et d'une discographie fournie, c'est peut-être dans les drames qui ont marqué son histoire que ce combo de survivant trouve une énergie simple et massive. Musicalement on est fan ou pas mais au moins ils ont un style, ils font avancer les choses. Et c'est ravageur, la fosse devint totalement démente et déchaînée. Si le set a été assez long et sans ennui en dépit d'une pause samplée adroitement gérée, il n'y a pas eu de rappel comme pour aucun des groupes.

C'était un bon concert, avec une tête d'affiche qui mérite le détour. Affamé, je suis très vite rentré. L'offre de concerts ne faiblit pas mais je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir faire. En tout cas nous avons beaucoup de chances d'avoir une offre aussi forte à Montpellier et dans la région.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Mister Patate
Messages : 603
Inscription : mer. avr. 16, 2008 5:58 am

Re: Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar Mister Patate » jeu. déc. 08, 2011 12:22 pm

RBD a écrit :Mais c'est le batteur qui impressionne.


J'ai discuté avec Pedro (organisateur du Mass Death et batteur lui aussi) et il m'a révélé que le batteur de FA a un peu trafiqué sa batterie pour obtenir ce rythme de frappe à la double... Mais cela reste en effet très impressionnant en live !
Al's Taxidermy - "I'll stuff your beaver !"

Image

Couille . Molle
Messages : 200
Inscription : jeu. oct. 16, 2008 1:24 pm

Re: Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar Couille . Molle » jeu. déc. 08, 2011 2:03 pm

Pour ce qui est de la date de Lyon, j'ai été assez surpris par la réaction du public pendant le set de Decapitated, le frontman polonais a pas mal galéré pour faire bouger la salle pourtant à fond pour Aborted. Ce qui n'était apparemment pas le cas à Montpellier c'est cool !
Concernant la voix clair de Fleshgod perso j'ai trouvé ça très bon, Mme me disait que c'était faux par moment, rien grillé de mon côté... La même pour le sample de chant lyrique sur la fin : super bien passé !

Exxxcellent concert en tous cas, avec un Aborted en mode "super boucherie" :o
Apocalypse Dude

Avatar de l’utilisateur
gérard klein
Messages : 390
Inscription : dim. mai 29, 2005 7:56 pm

Re: Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar gérard klein » jeu. déc. 08, 2011 9:34 pm

Ayant découvert Fleshgod Apocalypse récemment, je ne sais pas si c'est le gratteux qui officie au chant clair mais en tout cas, sa voix passe bien avec le reste.Le batteur est carrément monstrueux, même s'il a trafiqué un peu sa double, ça envoie du steak.

Du death/sympho, ça ne doit pas être évident à reproduire sur scène à mon avis.
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar RBD » jeu. déc. 08, 2011 10:10 pm

Non, en effet le public n'a pas du tout molli pour les Polonais. Et la voix claire de Fleshgod, ta femme a raison, c'était tout simplement faux. Sur album, j'imagine que le problème est absent (j'espère bien, même). Je n'ai pas pu voir la batterie, dans cette salle dès qu'il y a un peu de monde on ne voit plus rien entre le pilier et la scène qui est à peine surélevée.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Diboli
Messages : 37
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:13 pm

Re: Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar Diboli » ven. déc. 09, 2011 1:22 pm

C'est le bassiste qui faisait le chant clair, et il chantait plutot faux.
Tres bon concert de Fleshgod, mais trop court, et pas assez de morceaux de Oracles joués.

Couille . Molle
Messages : 200
Inscription : jeu. oct. 16, 2008 1:24 pm

Re: Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar Couille . Molle » ven. déc. 09, 2011 1:49 pm

Bah merde, rien grillé moi... Demander une nouvelle paire d'oreilles au père nöel ça tombe bien.
Apocalypse Dude

gojikaizen
Messages : 214
Inscription : ven. juin 13, 2003 6:52 pm

Re: Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar gojikaizen » ven. déc. 09, 2011 2:38 pm

Couille . Molle a écrit :Pour ce qui est de la date de Lyon, j'ai été assez surpris par la réaction du public pendant le set de Decapitated, le frontman polonais a pas mal galéré pour faire bouger la salle pourtant à fond pour Aborted.


Exactement la même à Munich. Y a eu un mini-pogo de 15 secondes avec 2 personnes. C'est tout.
D'ailleurs j'ai été agréablement surpris par Aborted.
Fleshgod Apocalypse avait une bonne patate. Je ne m'attendais pas à ça d'un groupe symphonique.
J'ai malheureusement raté les 2 premiers groupes.

Avatar de l’utilisateur
redkaos
Messages : 33
Inscription : lun. sept. 26, 2011 11:49 am

Re: Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar redkaos » ven. déc. 09, 2011 2:45 pm

Diboli a écrit :C'est le bassiste qui faisait le chant clair, et il chantait plutot faux.
Tres bon concert de Fleshgod, mais trop court, et pas assez de morceaux de Oracles joués.


A Lyon je crois qu'ils n'en ont pas joué un seul... ils ont fini sur Thru Our Scars, pas entendu le chant clair le mix était horrible à Lyon, son d'ailleurs vraiment pas terrible pour les 5 groupes (mention bien à Aborted néanmoins)

pour les problemes de basses concernant Cyanide Serenity, le probleme étant également présent à Lyon sur au moins les 2 premiers morceaux, le reste pas vu je me suis barré au bar /hips/

C'est clair que l'ambiance excellente pendant le set d'Aborted est complètement retombée pour Decapitated, le frontman est d'ailleurs decendu 2 fois dans la fosse pour réveiller tout le monde.

Couille . Molle
Messages : 200
Inscription : jeu. oct. 16, 2008 1:24 pm

Re: Decapitated Aborted Decimation of Europe tour

Messagepar Couille . Molle » sam. déc. 10, 2011 2:31 am

Putain merde, c'était à ce point là ce chant clair ??!!!!?? En plus j'ai vraiment fait attention et j'ai pas du tout trouvé ça faux, commence à me faire peur :roll:

Sinon t'as pas trouvé que c'était légèrement "mou" Aborted sur le tout début du set ???
Nickel au bout de 2-3 morceaux mais j'ai senti un léger manque de patate par rapport à la suite.
Apocalypse Dude


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités