WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
khaosprayer
Messages : 76
Inscription : jeu. déc. 28, 2006 12:33 pm

WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Messagepar khaosprayer » mer. nov. 16, 2011 4:14 pm

Avec un peu de retard, un petit compte rendu de l'un des deux fameux concerts "spéciaux" de WATAIN clôturant la promo de Lawless Darkness (en fait de concerts spéciaux, seul celui de Stockholm l'était, le groupe ne s'étant pas franchement foulé -jusque dans le temps de jeu largement inférieur- d'après les echos que j'ai eu à Götheborg, avec cette fois In Solitude et Deggial en ouverture ). Cette date là a donc été enregistrée pour un futur DVD.

La première chose qui frappe en arrivant au Munchenbryggeriet c'est la popularité de Watain chez eux, plusieurs chaines de TV étaient là pour réaliser des interviews preshow, et la grande salle était sacrément bien remplie (plus grande qu'un Bataclan à titre d'exemple). En entrant on doit se soumettre au classique vestiaire obligatoire (une obligation chez les scandinaves visiblement...), le stand de merch est très bien rempli, ça part comme des petits pains mais la quantité est telle qu'il en restera un bon paquet après le gig. On patiente avec du Diamanda Galas en fond (finalement bien plus "evil" que les 3 groupes qui allaient suivre). Le public est et restera relativement "sage", hormis la miss d'un des membres de Necrophobic, irritante au possible et qui avait l'air de se penser très importante...

MALIGN ouvrent les hostilités et effectuent par la même leur grand comeback. Groupe qui bénéficie d'un statut "über kvlt" mais que finalement peu de monde écoute vraiment, la moitié du public ne daignera même pas y jeter un oeil (idem pour Devil's Blood) ils sont clairement là pour Watain, ils ont clairement tort : Cette fois rien à voir avec le retour raté d'OFERMOD, ici les mecs sont appliqués, on sent l'envie de bien exécuter des morceaux cultes, et si Nord a toujours besoin de son pupitre (avec ses textes scotchés dessus) il est bien en voix (voix toujours aussi impressionnante d'ailleurs), Mörk se remue derrière sa basse et les deux newbies assurent largement ce qu'il faut. Le son est un peu brouillon au tout début mais devient vite bon, le visuel mélange masques façon Halloween (le film) et toute la panoplie fasciste. Efficace même si déconcertant au premier abord. Le set est ultra short mais on était prévenus. Le public, qui réalise enfin qu'il est en train de rater quelquechose d'exceptionnel durant Sinful Fleshspear , vient s'amasser mais il est déjà trop tard (le futur du groupe est d'ailleurs incertain, Nord s'éloigne de la musique et vient de quitter Ofermod. Et d'après ce que j'ai compris, même si de nouveaux titres ont été enregistrés -puis "perdus", la vérité casserait le mythe- rien n'est prévu de concret).
Set list :
1/ Entering Timeless Halls
2/Ashes&Bloodstench
3/Fireborn
4/Sinful Fleshspear

Vidéos :
Entering Timeless Halls + Ashes&Bloodstench :
http://www.youtube.com/watch?v=ZhR4TRCeLps
Sinful Fleshspear :
http://www.youtube.com/watch?v=TLqmKbTMs9s

THE DEVIL'S BLOOD débarquent ensuite. Plus rien à voir avec la puissance, l'aura, et l'intensité de MALIGN. Ce n'est pas trop mon truc même si j'ai aimé le MLP et le premier opus. Là ils privilégient le nouvel album et ça ne passe pas, d'ailleurs ça déserte pas mal durant leur show. Les nouveaux titres sont trop longs, pas assez inspirés, ça tourne à vide et on s'ennuie. Seul "christ or cocaïne" me réveillera. Pourtant les musiciens sont excellents, tout comme la chanteuse. Un très bon groupe de scène à qui il a manqué une setlist équilibrée ce soir là.

WATAIN arrivent pour clore la soirée. Le public est à présent totalement là. Le groupe est fidèle à lui-même, on notera juste un Erik qui a l'air d'en rajouter un peu plus que d'habitude (l'effet DVD) et un Set Teitan bien en forme et plus impliqué que les 2 ou 3 dernières fois que je les ai vu (idem pour Alvaro). Le decorum et les lights sont assez proches de la dernière date à Savigny. Le concert est excellent (comme d'habitude on serait tenté de dire), 1h40 de temps de jeu mais on se sent un peu floués quant à la setlist qui devait faire la part belle à des inédits et raretés en live, au final on a eu 2 morceaux inédits "Lawless Darkness" et "Four Thrones" (tous deux magistraux) et une reprise de BATHORY (l'un des temps forts du show avec "Waters of Ain"). J'en attendais plus et surtout plus de vieux titres, je pensais plutôt à un "essence of black purity" ou "from the pulpits of abomination" et ils nous pondent à peine un titre de chacun des deux premiers albums...bref très bon concert et soirée excellente mais qui aurait pu être génial avec une setlist moins calibrée DVD...
Setlist :
Death's Cold Dark
Malfeitor
Storm of the Antichrist
Four Thrones
Devil's Blood
Reaping Death
Lawless Darkness
Total Funeral
Stellarvore
On Horns Impaled
Rappel:
A Fine Day to Die
Waters of Ain

Vidéos :
Devil's Blood :
http://www.youtube.com/watch?v=potz5z2rKqE
A Fine Day to Die :
http://www.youtube.com/watch?v=OzWQ175Ie2w
Four Thrones :
http://www.youtube.com/watch?v=Dan7sORDzdg

Avatar de l’utilisateur
Prince de Lu
Messages : 6517
Inscription : sam. avr. 19, 2003 11:39 am

Re: WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Messagepar Prince de Lu » mer. nov. 16, 2011 10:40 pm

Sympa ce report!
Je me materai les vidéos un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

Re: WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Messagepar Monceau » jeu. nov. 17, 2011 7:29 am

Ouch Lawless Darkness quasiment en entier ! Il manque tout de même deux morceaux que ne ne peux absolument pas snober.

Sinon bien sympa et intéressant ce petit reporte. Ce reportage aurait mérité un peu plus de visibilité non ? Pas tous les lecteurs trainent dans les coins perdus du forum.

Avatar de l’utilisateur
Hunger for death
Messages : 351
Inscription : lun. mai 07, 2007 5:03 pm

Re: WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Messagepar Hunger for death » jeu. nov. 17, 2011 8:26 am

Tout cela me rappelle leur concert à Lyon l'an dernier qui était excellent !

La mise en scène est toujours aussi macabre...

Merci pour le report !

Avatar de l’utilisateur
Caacrinolas
Messages : 2219
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 5:56 pm

Re: WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Messagepar Caacrinolas » jeu. nov. 17, 2011 10:55 am

Un concert censé célébré l'anniversaire d'un groupe et qui fait quasi l'impasse sur les deux premiers albums c'est quand même curieux...

Avatar de l’utilisateur
Skygge
Messages : 638
Inscription : ven. nov. 26, 2004 10:59 pm

Re: WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Messagepar Skygge » sam. nov. 19, 2011 8:19 pm

Le jour ou les fans auront compris que Watain sont autant des putes (au sens littéral) que Dimmu, ils auront tout compris. Ce qui ne les empêche pas, tout comme Dimmu, d'être bons. Mais le Danielsson, c'est un vrai rigolo, superstar m'a tu vu et compagnie. Il jouait avec comme batteur avec Vomitor au Hole in the Sky et le concert a duré 30 minutes parce que môssieur avait mal aux bras, mais ca l'empechait pas juste après de déambuler juste pour se montrer...

Par contre dans le groupe il y a un mec pas clair, qui est plus agé que le reste. Le bassiste je crois, celui qui est apparemment latino. Ca m'étonnerait pas que ce soit lui qui ai essayé de suriner un des mecs d'Otargos... chnouffé 24/24.

Ils doivent bien marcher et rapporter pas mal de thunes á SOM et aux autres, sinon je vois pas d'autre raison d'accepter tous les caprices de Danielsson. Tout lui est servi sur un plateau, comme une kid popstar. Pour les concert, comme dimmu = que du neuf = promo = evilness = on se fait payer nos drogues et notre cachet par le support band = buisness kikoo = tête de gondole en Fnac.

Après, on est d'accord, ca bastonne en live, quoique Seth... il a ses jours.

Khaosprayer: Jamais vu de vestiaire obligatoire en Norvège... peut être spécifique aux salles de Stockholm?

khaosprayer
Messages : 76
Inscription : jeu. déc. 28, 2006 12:33 pm

Re: WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Messagepar khaosprayer » sam. nov. 19, 2011 10:05 pm

Sinon bien sympa et intéressant ce petit reporte. Ce reportage aurait mérité un peu plus de visibilité non ? Pas tous les lecteurs trainent dans les coins perdus du forum.

Merci, par contre vu le peu de français croisés là-bas, je n'ai pas l'impression que cette date passionnait tellement ici (hormis les die hards de MALIGN).

Un concert censé célébré l'anniversaire d'un groupe et qui fait quasi l'impasse sur les deux premiers albums c'est quand même curieux...

L'effet DVD...Clair que quitte à célébrer l'anniversaire du groupe, une setlist avec plus de vieux titres semblait logique. J'espère juste qu'on ne se dirige pas vers un oublie total des débuts. Autrement c'était le seul bémol, et ça reste une des meilleures dates que j'ai vu de Watain.

Le jour ou les fans auront compris que Watain sont autant des putes (au sens littéral) que Dimmu, ils auront tout compris

Sans trop débattre là dessus, si Erik a choppé le melon (et oui, c'est bien Alvaro qui a planté le mec d'Otargos), ça n'est tout de même pas comparable avec DIMMU&consort, tant du point de vu musical que de l'attitude. Et si on part par là, on n'écoute plus grand chose (rien que Necrophobic ce soir là...).

Khaosprayer: Jamais vu de vestiaire obligatoire en Norvège... peut être spécifique aux salles de Stockholm?

En Finlande aussi c'est obligatoire, tu dois laisser ton blouson.
D'ailleurs, ne serais tu point l'exilé pote de Laetitia et Charlotte croisé à Inquisition?

Avatar de l’utilisateur
Skygge
Messages : 638
Inscription : ven. nov. 26, 2004 10:59 pm

Re: WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Messagepar Skygge » sam. nov. 19, 2011 10:57 pm

Je connais les deux oui, mais Inquisition ? Jamais vu, enfin je crois pas.

khaosprayer
Messages : 76
Inscription : jeu. déc. 28, 2006 12:33 pm

Re: WATAIN + THE DEVIL'S BLOOD + MALIGN 04/11/2011 @ Stockholm

Messagepar khaosprayer » sam. nov. 19, 2011 11:08 pm

C'était à TAAKE plutôt oui (enfin au glaz'art quoi).


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités