ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Lestat69
Messages : 18
Inscription : lun. oct. 01, 2007 4:22 pm

ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar Lestat69 » jeu. nov. 10, 2011 9:37 am

J’arrive tranquillement au Transbo vers 19h30, et la surprise et étonnement, le concert se joue dans la petite salle du Transbo, et non la grande, ce qui veux dire qu’apparemment, il n’y a pas eu autant de place vendu que ce qui était prévu, bon en même temps 27€ la place, avec deux groupe d’ouverture inconnu pour ma part, ça qui à du en refroidir quelqu’un, mais bon ce soir les absents auront eu tord de ne pas venir.
J’avais déjà vu ICED EARTH à Paris avec Matthew Barlow, qui m’avait un peux cloué, et qui était pour moi le seul chanteur de ICED EARTH

On commence avec FURY UK, un groupe d’Angleterre, qui sont 3, avec un chanteur guitariste, et bien ma fois, c’est fort sympathique, un espèce de Heavy Metal bien burné , avec un chant agréable, et surtout le chanteur est un virtuose de la guitare, il nous sort des solos d’anthologie , le son est bon, on distingue bien les 3 instruments, ils ont du jouer une petite demi heure, jolie decouverte pour ma part.

Ensuite viens le tour de WHITE WIZZARD , alors la je me suis fait chiez, une pale copie de Iced Earth et Maiden, avec un chanteur horripilant, d’ailleurs un ou deux titres sont limite des plagiats de titre de Maiden, le bassiste avec calqué son jeu sur celui de Steve Harris, et le son est mauvais, les guitare c’est brouillon, FURY UK, avec plus de patate, et de présence, que ce groupe, bref ça ne m’a pas plu.

Alors viens le tour d ICED EARTH, donc sur le fond de la petite scène un backdrop avec le logo Iced Earth, et de chaque coté de la scène d’autre backdrop à l’effigie du dernier album
La salle était un peux clairsemé pendant les deux premiers groupe, mais la elle s’est bien rempli.
Bon j’avais été impressionné par le nouveau chanteur sur le CD, mais je l’attendais de pieds ferme en live, et bien rassurez vous toute suite, j’ai pris une claque monumentale, il assure la bête.

Bon le concert débute par l’intro du dernier CD, suivie de DYSTOPIA, avec un enchainement monstrueux sur Burning Times, et la c’est une pure tuerie, dans la salle, le public est chaud bouillant (ça sera comme ça pendant tout le concert). le nouveau chanteur assure grave, très bon frontman, et je pense qu’il a mis tout le monde d’accord ce soir.
Les classiques passe comme une lettre à la poste, il s’est totalement approprié les titres, ça en est bluffant, et ils ont aussi joué 5 ou 6 titres du dernier album qui passe très bien en live, avec certain titre assez agressif. Le Nouveau chanteur chante un peux plus dans les aigu de Barlow, ils arrivent à moins descendre dans les grave, et son chant est plus agressif, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Parfois, sa voix et celle de Barlow sont identique sur certain titre, à telle point que j’en ai oublie les interprétations Barlow, d’autant plus qu’il nous dit que c’est seulement son 9eme show avec ICED EARTH, impressionnent le mec.
Je pense que Jon Schaffer a fait un excellent choix, c’est une perle rare ce mec.
Parlons du reste du groupe, Jon Schaffer est impressionnant par sa technique de jeu, c’est un rouleau compresseur ce mec, il assène des riffs qui sont tranchant, et précis, il assure les cœur avec le bassiste qui a aussi une bonne présence, par contre l’autre guitare, qui s’occupe de tout les solis, est un peux un retrait et peux expressif, et le batteur est aussi une machine de guerre.
Un Jeu de lumière qui reste bien mais sans plus, et niveau son pareil, je trouve qu’il y avait un peux trop de basses, et surtout le son du soliste qui était aussi un peux en retrait, pour le chant, ça allait parfaitement, même si parfois, avec ses cris suraigu, ça déchiré les oreilles
Donc le concert fut un mix des anciens titres qui sont tous des tubes(pure evil, damien, angels holocost) , et des nouveaux titres, le public réagissait au quart de tour, et surtout bien déchainé.
Et viens le tour du pseudo rappel car ils n’ont eu le temps de sortir vu la config de la scènes dans la salle, et je crois entendre Inderno, et oui, hier ils ont joué en entier (environ 16 minutes) LE TITRE, j’ai nommé DANTE’S INFERNO, la folie dans la salle, la aussi le chanteur à bien assuré, il m’épate ce mec, et ça se termine par le classique iced earth.

Le concert à durée un peux plus de 1h30

Pour ma pars j’ai passé une excellente soirée, et surtout j’ai vu un excellent concert de ICED EARTH, surement que d’autres n’ont pas ressentie la même chose que moi, mais bon.

Je termine par : Ce soir les absents ont au tord de ne pas venir

La set list, il en manque peux être

Dystopia
Burning Times
Angels Holocaust
Slave to the Dark
V
Stand Alone
When the Night Falls
Damien
Dark City
Pure Evil
Anguish of Youth
Anthem
Declaration Day
Days of Rage
Tragedy and Triumph

Rappel

Dante's Inferno
Iced Earth


Y a plus qu'a attendre la semaine prochaine pour le Concert d'AMORPHIS au Ninkasi

Lestat

Avatar de l’utilisateur
gérard klein
Messages : 390
Inscription : dim. mai 29, 2005 7:56 pm

Re: ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar gérard klein » jeu. nov. 10, 2011 11:03 am

Iced Earth en France, ça n'a jamais énormément marché, au même titre de Blind Guardian.Ces groupes ont par contre un succès énorme outre -rhin.
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

Avatar de l’utilisateur
elric
Messages : 119
Inscription : mar. janv. 23, 2007 9:02 am

Re: ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar elric » jeu. nov. 10, 2011 6:20 pm

Moi j'ai vu ICED EARTH le 8 Novembre à Paris dans la salle L'alhambra (salle sympathique de part sa localisation dans Paris à côté de République niveau transport c'est le pied pour moi).
Donc pour le premier groupe et bien je ne l'ai pas vu.
Concernant l'autre groupe j'ai vu et je me suis fais chier tellement le groupe ressemblait à du Maiden de bas étage époque (Killers etc..) bofbof.
Ensuite arrive l'heure de la tête d'affiche ICED EARTH (la salle n'est pas bondée personne en haut ou presque il ne faut pas oublier qu'il y avait le Papy du hard rock qui joué sur Paris le même soir et aussi au bataclan Dark tranquility) prestation pratiquement identique à celle très bien décrite par Lestat69, le nouveau chanteur a fait une belle prestation, malgré quelques petits ratés et une petite anti sèche ( au pied du micro mais pas sûr à 100%) il me semble sur un titre.

Avatar de l’utilisateur
Lestat69
Messages : 18
Inscription : lun. oct. 01, 2007 4:22 pm

Re: ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar Lestat69 » ven. nov. 11, 2011 10:42 am

Bonjour,

Quand je l'ai ai vu à la loco, c'etait blindé comme quoi.
Pour l'anti seche à Lyon, je ne sais pas, car pour arrivé devant c'etait du sport, et aprés il a du quand même apprendre un set de plus de 1h30, et comme je disais c'etait seulement son 9eme concert avec eux, mais il avait deja bien pris ces marques.

Pour ceux que ça intérésse, Iced Earth a enregisté une nouvelle version de DANTE'S INFERNO avec Stu Block, elle est beton, et c'est gratuit, voici le lien

http://www.icedearth.com/dantesinferno

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Re: ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » ven. nov. 11, 2011 9:04 pm

Sympa le report ! :o

Je profite de cet espace pour rajouter le mien, qui est également publié sur Noiseweb, ici :
http://noise-web.com/live_reportsdetail ... yer&id=211


All pics and report by Will HIEN

Image

Une bonne petite soirée Heavy Metal de temps en temps, ça fait du bien ! Par conséquent, quand nous avons appris que les mighty ICED EARTH allaient venir nous rendre visite en France pour la sortie de leur nouvel album, Dystopia, nous avons été ravis de voir qu’une date était prévue à Lyon. Les accompagnent sur cette tournée européenne les jeunes Anglais de FURY UK et les Américains fantasques de WHITE WIZZARD.

Arrivés sur place vers 18h30, donc une demi-heure avant l’ouverture des portes, nous constatons que le parking est encore bien peu rempli, tout comme la file d’attente habituellement plus longue ; ça ne sent pas très bon en termes d’affluence ! Nos craintes seront confirmées une fois entrés dans la salle, puisque nous constatons que la soirée va se passer dans le Transclub, c’est-à-dire devant le bar, sur la petite scène, faute de préventes suffisantes. D’un autre côté, comme il n’y a pas de crash-barrières dans cette salle, c’est l’assurance pour le public de pouvoir approcher au plus près les musiciens. Juste une info : pour ceux qui connaissent un peu l’endroit, le problème était que la configuration en T du bar empiétait sur la salle… Tout ça a été résolu grâce à des travaux : le bar est maintenant tout en longueur, ce qui fait que la circulation est maintenant beaucoup plus aisée. Ce qu’on a perdu en esthétique, on l’a gagné en côté pratique et il était temps !

Au final, ce seront environ 350 personnes qui investiront la place, ce qui est plutôt faible pour un groupe comme Iced Earth, et certainement une fois de plus décevant pour les organisateurs que sont Base Prod… Les Lyonnais, si je pouvais vous donner un petit conseil, ça serait de vous bouger plus le cul pour les concerts, car les organisateurs vont finir par se lasser voire même à se décourager et il n’y aura plus rien dans la capitale des Gaules bientôt… Alors OK, il y a eu Alice Cooper 3 jours avant et on sait bien que les bourses ne sont pas extensibles, mais quand même, 350 personnes pour Iced Earth, invités compris, c’est plutôt mal venu !



La soirée commence avec les jeunes Anglais de FURY UK, dont on n’a jamais entendus parler. Apparemment, le groupe semble bénéficier d’un certain aura dans son pays (en même temps, les Anglais sont toujours dithyrambiques avec leurs groupes, même s’ils sont mauvais…), on attend donc de voir ce que ça va donner. Le groupe évolue en power trio, à l’ancienne, et n’a qu’1 m de scène pour bouger ! Pas évident donc, mais les gars ne vont pas s’en laisser compter : entre un batteur à la barbe touffue qui headbangue comme si sa vie en dépendait, le bassiste qui assure bien et le guitariste/chanteur dont les soli sont bien agressifs et rapides, le groupe nous propose une entrée en matière plutôt sympa, même si les influences Iron Maiden et Judas Priest sont omniprésentes.

Image

On a trouvé le chant est un peu limité en termes de puissance mais pour le reste, c’était plutôt sympa. On a retenu par exemple les titres « I See Red », « Saviour », « Alien Skies » ou encore le bien enlevé « Death By Lightning » (un nom de titre qui ne pouvait que me plaire, moi, le photographe chasseur d’orages…), dont le soli final tout en acrobaties fut assez impressionnant et acclamé à sa juste valeur par un public au final plutôt conquis, alors qu’au départ, l’accueil avait été plutôt poli... Rien d’original là-dedans, mais au moins, une entrée en matière qui aura réchauffé nos cervicales mais aussi un peu trop nos oreilles, le son étant un peu fort…

Image



La soirée continue avec WHITE WIZZARD, venu tout droit de Los Angeles. Signé par le célèbre label anglais Earache, toujours en quête ces dernières années de groupes de revival-Thrash ou de Heavy Metal old school, la formation nous fut présentée comme d’habitude en 2007 comme la sensation du moment, alors qu’en fait, elle ne fait que repomper ce qui a déjà été fait par le passé, notamment par un groupe comme Iron Maiden, influence principale encore plus palpable en live !

Image

En effet, le bassiste « stetsonisé » du groupe, avec son jeu aux doigts, nous a fait irrémédiablement penser à Steve Harris, tout comme certains gimmicks mélodiques à la gratte. Que retenir de ce show ? Pas grand-chose au final, l’ennui gagnant petit à petit les spectateurs, la faute à des compos trop classiques, à un son trop faible sur les soli (dommage car ceux-ci sont sympas sur album) et à un chanteur en faisant un peu trop dans les cris aigus, bien que ceux-ci soient bien maîtrisés. On en attendait peut-être simplement trop de ce groupe, par rapport à sa vraie valeur…

Setlist : Intro, Over The Top, 40 Deuces, Celestina, Starchild, Iron Goddess Of Vengeance, Flying Tigers, High Speed GTO.

Image



Alors, bon, les amuse-bouche, c’est bien, mais vers 21h15, on commence à avoir faim et il est donc temps de passer au plat de résistance ! La dernière fois qu’on a vu ICED EARTH, c’était avec Matthew Barlow au Hellfest devant 15.000 personnes, on les retrouve ce soir avec Stu Block, nouveau frontman, devant 350 spectateurs. Sacré contraste même si à notre avis, on ne peut y voir réellement de relation de cause à effet… Le problème est selon nous que d’une part, les gens n’ont plus une thune, et que d’autre part, le groupe a sorti depuis plusieurs années des albums inégaux où des titres énormes côtoient du remplissage et surtout, le public commence à sérieusement se lasser des changements de chanteur. On espère donc que Stu Block est là pour un moment, d’autant que sa prestation sur le très bon nouvel album du groupe (enfin !!), Dystopia, est tout simplement géniale. Sorte de mix parfait entre Matt Barlow et Ripper Owens, sa voix sied parfaitement aux titres de la Terre Glacée, à l’instar du titre éponyme qui ouvre le concert de ce soir.

Image

« Dystopia » passe donc directement l’épreuve du live avec mention très bien, le son étant nickel et le groupe en forme, même s’il faudra un peu de temps à Troy Seele pour être bien chaud sur ses soli. C’est parti pour quasiment deux heures de show (et oui !!) et comme d’habitude, Jon Schaffer va nous mettre une monumentale claque en rythmique : ce gars est une machine de guerre, d’une précision chirurgicale, notamment sur les passages syncopés où il n’a aucun concurrent sur cette planète. C’est simple, ceux qui ont déjà tenu une guitare le savent : sa main droite est extraordinaire (mon dieu, comment peut-il tenir le rythme sur « Pure Evil » ?!) et comme en plus, Jon a récupéré de ses problèmes de dos, il va nous régaler ce soir !

Image

La section rythmique composée de Brent Smedley à la batterie et de Freddie Vidales à la basse est impeccable et le public va très vite lancer de furieux pogos sur les bien old school « Burning Times » ou « Stand Alone », tirés de Something Wicked This Way Comes (1998). Pour un groupe comme ICED EARTH, qui a plus de 25 ans de carrière, il n’est pas évident de composer une setlist équilibrée et de contenter tous les fans, mais la partie est gagnée d’avance avec un titre comme « Slave To The Dark », repris en chœur par des who-ho-ho sur les parties rythmiques mélodiques.

Image

On a droit ce soir à 7 titres du nouvel album (« Dystopia », Anthem », « Anguish Of Youth », « Days Of Rage », « Dark City », « Tragedy And Triumph » ainsi que « V ») et à une sorte de best-of pour le reste… A ce titre, retrouver le terrible « Damien » (Horror Show – 2001) en live est un pur bonheur, la prestation de Stu Block étant excellente sur ce titre alors qu’il aura un peu plus de mal à tenir les notes aiguës sur les couplets de « Declaration Day » (mais bon, passer derrière Ripper Owens sur ce titre n’est pas chose aisée), la fatigue de fin de concert se faisant peut-être un peu sentir…

Image

Au bout d’1h20 intense de show, le groupe quitte la scène mais revient très vite pour se lancer dans les 17 minutes du terrible « Dante’s Inferno », récemment réenregistré avec Stu Block (complètement déchaîné sur ce titre ce soir) et disponible gratuitement en téléchargement sur le site du groupe. Le public devient fou, pogote et slamme, et reprend en chœur les Lucifer !, à s’en arracher les poumons. Le groupe finit son travail de sape avec l’hymne « Iced Earth » (1991), où la voix de Stu Block est quand même beaucoup plus efficace que celle, originelle, de Gene Adam.

Setlist : Dystopia, Burning Times, Angels Holocaust, Slave To The Dark, V, Stand Alone, When The Night Falls, Damien, Dark City, Pure Evil, Anguish Of Youth, Last Laugh, Anthem, Declaration Day, Days Of Rage, Tragedy And Triumph - Dante's Inferno, Iced Earth.

Image


Conclusion ?
Les absents auront eu tort une nouvelle fois car à part Metallica de nos jours, rares sont les groupes à proposer des shows de deux heures d’une telle intensité, et même si on doute que le groupe reviendra à Lyon avant un bon bout de temps à cause de la faible affluence de ce soir, on a passé un excellent moment, en étant bien proche du groupe et ça, pour les vrais fans, ça n’a pas de prix, d’autant que nous avons eu droit ce soir à 18 titres en tout, alors que la veille, à Paris, le groupe n’en avait joué que 13 ! :twisted:


PS : Un grand merci, comme d’habitude, à Roger et Fabienne Wessier de Base Prod pour le pass et un salut amical aux gars de Nightmare et de Benighted revus sur place. Merci aussi à MetalFreak, de Soil Cronicles, pour la bière !! :wink:
Dernière modification par Will Of Death - Noiseweb le ven. nov. 11, 2011 10:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gérard klein
Messages : 390
Inscription : dim. mai 29, 2005 7:56 pm

Re: ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar gérard klein » ven. nov. 11, 2011 10:15 pm

Très bon report Will, comme dab :wink:, mais comme je le disais plus haut, Iced Earth rempli juste une salle moyenne à Paris, ça me paraît difficile de remplir le Transbo avec 1500 personnes alors que Lyon est beaucoup moins grand que Paris.
A noter que je n'ai rien contre le groupe mais d'après ce que j'ai constaté, le groupe n'a jamais eu une cote de popularité immense dans nos contrées contrairement en Allemagne où ils sont accueillis en héros, un peu comme Blind Guardian.
Je ne sais pas sur quoi se basent les orgas pour organiser tel concert de tel groupe dans telle salle mais c'est fort dommage pour eux car ils se cassent vraiment le cul à faire des dates.Le public est versatile aussi, un même groupe,d'une date à l'autre dans les mêmes lieux ne va pas toujours obtenir le même score.
Le principal, c'est que les heureux présents aient pu en profiter.
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.

(Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Re: ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » ven. nov. 11, 2011 10:29 pm

Merci à toi ! :o

En tout cas, une chose est sûre, on a apprécié les presque 2 heures de show à leur juste valeur !
Merci ICED EARTH !
Il est rare de pouvoir assister à des prestations aussi longues, à part quand ce sont des groupes de stades comme Metallica ou AC/DC...

A propos de Metallica, regardez bien la gratte de Schaffer sur la photo que j'ai mise dans le report, il semble qu'il l'ait rachetée à James Hetfield ! :mrgreen:
Dernière modification par Will Of Death - Noiseweb le jeu. nov. 17, 2011 12:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lestat69
Messages : 18
Inscription : lun. oct. 01, 2007 4:22 pm

Re: ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar Lestat69 » sam. nov. 12, 2011 5:08 pm

Bonjour,

@ Will : Comme je disais, moi aussi déçu de voir aussi peu de gens pour un groupe de cette ampleur, la Salle Ninikasi aurait était plus approprié, la crise est passé par là, On verra bien pour Amorphis la semaine prochaine.

D'accord avec toi, moi qui joue de la guitare, j'ai quand même un peu halluciné sur le jeu de Jon Schaffer, proprement hallucinent, surtout avec une Gibson Les Paul (pour
la plus part du temps), j'aimerai bien savoir le matos qu'il y a derrière, enfin, j'aimerai surtout avoir sa main droite

Je ne savais pas qu’il avait joué plus longtemps qu’a Paris, en tous une ambiance génial à Lyon pour ce concert.

En tous cas chouette les photos, ça pas du etre une partie de plaisir, vu que rien ne separé la scene du public

Avatar de l’utilisateur
Hunger for death
Messages : 351
Inscription : lun. mai 07, 2007 5:03 pm

Re: ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar Hunger for death » sam. nov. 12, 2011 5:42 pm

Je serais curieux de voir la nouvelle configuration du Transclub ; merci pour le report Will !

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Re: ICED EARTH, 9 Novembre au Transbordeur Lyon

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » sam. nov. 12, 2011 6:17 pm

Lestat69 a écrit :@ Will : Comme je disais, moi aussi déçu de voir aussi peu de gens pour un groupe de cette ampleur, la Salle Ninikasi aurait était plus approprié, la crise est passé par là, On verra bien pour Amorphis la semaine prochaine.

En tous cas chouette les photos, ça pas du etre une partie de plaisir, vu que rien ne separé la scene du public

Merci, il a fallu en effet jouer un peu des coudes, mais mon mètre 90 et mes 100 kg m'aident parfois ! ;-)

Par rapport au Ninkasi, il faut savoir que la location de cette salle est tout aussi onéreuse que le Transbo... Et en fait, je trouve qu'à chaque fois qu'il y a des concerts dans le Transclub, il y a une bonne ambiance, parfois bien meilleure que dans la grande salle, du fait de la proximité du public avec les zicos.


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités