ZWARTE CROSS FEST - 25-26-27 juil. 2008 (NL)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 638
Inscription : sam. déc. 07, 2002 11:58 pm

ZWARTE CROSS FEST - 25-26-27 juil. 2008 (NL)

Messagepar Bertrand » mar. juil. 29, 2008 12:35 pm

Le ZWARTE CROSS vous connaissez ?
Moi, avant d'y aller, je ne connaissais même pas de nom. Il faut dire qu'à la base, ce petit événement mixant spectacle de motocross et concerts de groupes rock locaux, est devenu désormais un fest de 3 jours, mixant des activités comme :
- le manège de motocross
- l'homme canon
- le broyage de voitures aux commandes d'un char d'assaut (accessible au public !)
- et j'en passe : stands de merch, de fringues, bouffe, boissons, etc

Le terrain est très régulièrement survolé par des hélicos et des ULM, le fest est très couvert médiatiquement avec des sponsors comme Pepsi, Snickers, Jägermeister... un gros truc quoi !
On y trouve pour la 1ère fois une scène metal, bien éclectique. Le vendredi a vu passer THE MONOLITH DEATHCULT, HAIL OF BULLETS, BELPHEGOR, ELUVEITIE, NAPALM DEATH.

Cette année figuraient aussi des groupes de reprise de The Police, The Cure, U2, Bob Marley, Johnny Cash... des DJ... Uriah Heep... et j'en passe (encore !)

Voici le report du samedi :

CHIRAW http://www.myspace.com/chiraw1
Assez peu connu par chez nous, le groupe Hollandais dégage une très bonne énergie sur scène, malgré la chaleur étouffante. Ils ont joué une reprise d'AC/DC (Whole Lotta Rosie) et leur single "Eclipse", sacrée chanson, dont le clip est visible sur le net. A conseiller aux fans de MNEMIC ou CHIMAIRA par exemple.

DYLATH-LEEN (nous) http://www.myspace.com/dylathleen
On a pris notre pied ! C'est assez drôle de lever les yeux en jouant, et de voir un manège tourner au loin, avec au-dessus des ULM et des hélicoptères. Ambiance festive à souhait :) Le 1er rang headbanguait mais pas trop quand même hein, attention aux insolations ;) D'ailleurs sur scène, il faisait trèèèèèèèèèès chaud, un vrai été quoi.

MERAUDER http://www.myspace.com/merauder
On s'est juste croisés en sortant de scène, je n'ai pas vu la prestation des papes hardcore de Brooklyn malheureusement.

CYNIC http://www.myspace.com/cyniconline
Ah bin forcément, ça fait plaisir ! Après une longue attente devant la scène, le groupe est enfin arrivé.
Premier changement par rapport à l'année dernière, le line-up bien sûr : Tymon Kruidenier assure fort bien le chant death, et les parties de guitare passent de manière très fluide et juste (s'il fallait comparer, c'est mieux qu'avec David Senescu, l'an dernier) quant à la basse, Robin Zielhorst assure à fond sur les anciens titres comme les nouveaux. Un sacré bassiste qui prend son pied et échange des regards, des mini-impros et sourires réguliers avec Sean Reinert.
Parlons-en de Sean, le batteur de légende est toujours aussi... égal à lui-même, musical, monstrueusement à l'aise, rapide et technique sur certains passages, groovy et efficace sur d'autres... j'ai passé les 4 derniers titres du concert sur le côté de la scène, aaaaaaaaah quel pied :)
Quant à Paul Masvidal, idem, ce petit bonhomme d'apparence simple, une fois la guitare en main, met tout le monde d'accord. C'est agréable de le voir fermer les yeux, sourire et juste prendre son pied sur scène ! J'ai eu l'impression que l'effet sur les voix était plus proche de l'album "Focus" par rapport aux concerts de 2007.
Deuxième changement, l'ambiance dégagée sur scène. L'écran de 2007, avec projection vidéo, est remplacé par un backdrop noir frappé du nouveau logo de CYNIC (de couleur bleue). Et entre les titres, nous avons droit à une bande vocale qui passe des textes lus, courts ; mais à cause de ça, Paul ne sera pas très bavard pendant la 1ère moitié du set. Ensuite il se mettra à blaguer un peu avec quelques sceptiques dans le public ("Is that too much information for you ? :D ") et à s'adresser aux quelques fans revêtus de t-shirts à l'image du groupe.
J'ai préféré le concert du HELLFEST 2007 pour son ambiance, son côté coming-back, inédit et plein d'émotion, mais ici, CYNIC était bien plus cohérent, bien meilleur, malgré les longs intervalles avant et pendant le set. A refaire, ce n'était que la 3e fois que je les voyais :D

ANIMAL ALPHA http://www.myspace.com/animalalpha
Je ne connaissais pas, et je n'ai pas entendu leur set. Mais j'ai vu la chanteuse qui faisait un peu vampiresse ou Cruella. A écouter car le groupe semble avoir un univers particulier.

EXODUS http://www.myspace.com/exodus
On ne présente plus les thrashers de la Bay Area, groupe célèbre entre autres pour avoir hébergé certains illustres inconnus comme Kirk Hammett, Chris Kontos, Paul Bostaph, John Tempesta... mais surtout, pour sa longévité. Et son efficacité sur scène ! Car on peut dire que ça joue fort bien, je ne suis pas vraiment fan mais j'ai bien apprécié, la claque.

OBITUARY http://www.myspace.com/obituary
Tiens, encore une légende, le "heaviest band in the world" fait plaisir à voir sur scène, le backdrop immense reprend le visuel de "Xecutioners Return", je n'ai pas reconnu les titres du début du set. J'ai dû partir pendant un titre de "World Demise", dommage j'espère les revoir prochainement !

MOONSPELL http://www.myspace.com/moonspell
J'étais déjà parti malheureusement :)

Le dimanche nous sommes revenus, trop tard pour voir WHY SHE KILLS et HEIDEVOLK, mais on a vu un bout de KRYPTERIA, et on reprendra bien un peu d'EVERGREY avant de repartir vers notre Nord natal.

Voila, un fest très cool à découvrir absolument, c'était la 1ere année où se greffait une scène metal (avec le soutien de AARDSCHOCK) et espérons-le, pas la dernière. Il paraît que l'entrée pour les 3 jours est à un tarif dérisoire, les tarifs sur place ont l'air honnêtes (du genre, 1 Pepsi = 1 jeton de 2€, ça me semble correct pour un fest aussi gros).

Allez, plus d'infos ici : http://www.zwartecross.nl/
Les programmes pour les 3 jours : http://www.zwartecross.nl/2008/index.php?p=102
DYLATH-LEEN est sur Instagram / Facebook / Twitter / Youtube / ReverbNation

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités