The Damned + Undercover Slut - Le Gibus (Paris) 13/06/2008

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Danaos
Messages : 217
Inscription : mar. mars 01, 2005 4:37 pm

The Damned + Undercover Slut - Le Gibus (Paris) 13/06/2008

Messagepar Danaos » ven. juin 13, 2008 10:35 pm

Je n’avais pas mis les pieds au Gibus depuis la première moitié des années 90, période faste au cours de laquelle ce club mythique accueillait les jeunes groupes de métal extrême (Entombed, Carcass, Sepultura…).

Ce soir là, c’étaient The Damned, icônes du punk rock britannique, qui foulaient les planches du Gibus, 32 ans (sic) après la formation du groupe. Le concert était organisé par le papy des rock critics français, Philippe Manœuvre, les lunettes de soleil clouées sur le nez pendant toute la soirée. Ce type mériterait la légion d’honneur pour son acharnement désespéré à intéresser nos compatriotes à autre chose que la variétoche. Pas de bol, il traînait dans ses basques l’ex future nouvelle star Jules, qui s’est fait copieusement siffler par un public de vieux rockers qui sait trier le bon grain de l’ivraie. D’ailleurs, c’était rigolo de voir des types de 35/40 ans pogoter comme des petits fous. :x

Le groupe hard glam Undercover Slut a chauffé l’ambiance, avec une prestation rock et bien décadente. La laideur savamment entretenue par les musiciens, tant dans leur apparence que dans leur musique, créé une atmosphère très stimulante.

Le principal atout des Damned, c’est leur guitariste génial connu sous le pseudonyme de Captain Sensible, qui a d’ailleurs eu son heure de gloire en France avec le mégatube « Wot », morceau à la ligne de basse irrésistible (et partiellement joué ce soir). Le gaillard, qui doit bien avoir 55 ans aujourd’hui, monopolise l’attention par son énergie et son charisme incroyables. Il ne tient pas en place et fait dix choses en même temps, comme égrener des riffs punk savoureux et d’excellents solos, faire les chœurs, mâchouiller un chewing gum, vérifier les branchements de son matos avec le roadie, etc… Par sa présence, il éclipse le pourtant admirable chanteur Dave Vanian, qui n’a rien perdu de son timbre grave et chaleureux.
Je ne suis pas un grand connaisseur de la discographie des Damned, mais j’ai reconnu un paquet de morceaux de Machine Gun Etiquette, un des meilleurs albums de punk rock de tous les temps. A l’écoute de ce disque aujourd’hui, on peut trouver la production un peu datée, mais sur scène et avec un son très clair comme ce soir-là, la qualité des compositions n’a pas pris une ride. A noter que la Loco devrait s’inspirer du Gibus, qui affiche en permanence le nombre de décibels. Les 105 dB n’ont jamais été dépassés. Chapeau (sans jeu de mot) !

Toutes mes condoléances à ceux qui ont passé une sale soirée en regardant le foot à la télé… :)
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités