Page 1 sur 1

Epica + Asrai + Kells, Lille 22/02/08

Publié : sam. févr. 23, 2008 8:15 pm
par Mespheber
19 heures, nous arrivons tranquillement au Splendid quand en haut des escaliers qui le longe une surprise m'attend avec une queue de 150 mètres! Je m'attendais à ce qu'il y ait du monde, mais je suis surtout surpris par l'auto-discipline du public qui n'a pas besoin de bâton pour se ranger et assurer ainsi une entrée calme, sans cri ni pucelle piétinée avec comme dernier écho dans les oreilles "TOKYO HOT..."

Comme nous avons, ma chérie et moi, commencé les hostilités avant d'arriver avec une Trappiste Rochefort (à consommer avec modération), nous faisons un bref passage aux toilettes puis remontons faire le plein avant que ça commence. Et effectivement, ça ne tarde pas avec Kells qui assure un set sans accrocs, si ce n'est la médiocre qualité sonore du début, superbement compensée par un groupe en parfaite osmose sur scène et un charisme rayonnant. Sans s'en apercevoir, on se surprend à sautiller gaiement dans une salle pleine mais pas bondée. De bonsmorceaux, que je ne connais pas, hormis leur superbe reprise de Talk Talk, Such a shame, qui ne me rajeunit pas mais qui envoie le bois par la fenêtre.

Le temps de remonter, pause pipi-bière-cigarette et le second groupe, Asrai a déjà amorcé sa performance. Les goths hollandais mettent le feu et me font particulièrement plaisir en reprenant une vieille mélodie de Christian Death remise au goût du jour. Un groupe sublime, en vérité!

Enfin, les stars arrivent pour assurer un show très pro, trop pro pourrait-on dire. Enfin bon, ça bouge bien, mais rien de bien différent de ce qu'on peut trouver sur lesalbums, si ce n'est le plaisir de voir un groupe prendre plaisir et le partager avec leur public. Un bref rappel de convenance et la fête est finie. Bien content d'être venu mais je commence à regretter de ne pas être né trente ans plus tôt quand des groupes comme Deep Purple ou Led Zeppelin profitaient de la scène pour développer leurs musique sans en voir la fin...