10ans de Benighted !

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » jeu. oct. 02, 2008 4:30 pm

Le report de JB (Hunger for death ici...) / publié aussi sur Noiseweb, dès que possible, avec les photos...

Merci pour ton report, bro ! :wink:



BENIGHTED fête 10 ans de brutal !
avec Kronos - Inhumate - Destinity
27 sept. 2008 - St Etienne - Le Fil



Que peut-on faire en 10ans ? Exercer 2 fois la magistrature suprême (Président de la République). Certes, mais on peut aussi employer une décennie à s'élever au plus haut niveau en matière de musique extrême. C'est ce qu'on fait les 4 Stéphanois de Benighted. Et ce ne sont pas quelques changements de line-up - 3 bassistes ont joué dans le groupe avant l'arrivée d'Eric et Kévin a remplacé Fred à la batterie en 2006 - qui empêcheront le groupe d'accéder au sommet. Ainsi, quoi de mieux que d'organiser une fête sur scène, là où le groupe a acquis une grande partie de sa notoriété suite à des shows toujours plus intenses, pour célébrer ces "10ans de brutal" ? Partant du principe que, plus on est de fous, plus on rit, Benighted a convié ce soir ses "potes", et quels potes ! Kronos, groupe de brutal death qu'on ne présente plus, les grindeux d'Inhumate, et dans un registre un peu moins brutal, les Lyonnais de Destinity. Il ne reste qu'à trouver le lieu, à Saint Etienne évidemment, et la récente salle nommée "Le Fil" semble être l'endroit idéal, de par sa modernité et sa capacité d'accueil conséquente (et son accès, relativement pour les étrangers, aisé !)

Le show de DESTINITY vient tout juste de commencer quand je pénètre dans salle, il est environ 20h25. Aucun problème pour rentrer, l'attente dans la file est courte ; tout est bien organisé et une petite douceur (un gâteau, hein...) nous est offerte en plus des traditionnels flyers. Une fois dans le hall, on a le choix entre trois directions, le vestaire et plus loin les WC sur la gauche, un bar assez grand sur la droite, ainsi qu'un stand de merchandising et la salle droit devant ! Cette dernière, déjà copieusement remplie, est en partie dissimulée par un rideau noir (des gradins sans doute). Elle possède à peu près (à vue d’œil) les mêmes dimensions que la grande salle du Transbordeur. DESTINITY a donc l'honneur d'inaugurer cette soirée d'anniversaire. Les 5 Lyonnais sont bien en place et réellement motivés, aidés en cela par la présence de nombreux adeptes du groupe, remarquables à leurs t-shirts. En guise de provocation stimulante, Mick (chanteur) arbore un t-shirt de l'OL afin d'exciter les Stéphanois présents dans la salle. Etant placé sur le côté droit de la salle, à proximité d'une enceinte, je ne suis au début pas enchanté par le son, mais il s'avère au final bien équilibré (les boules Quiès ne sont pas indispensables), ce qui n'était pas une mince affaire en raison des samplers présents sur certains morceaux, notamment le très efficace et très parlant "Evolution : Devilution" ! Les morceaux jonglent entre les deux derniers albums du groupe, en mettant tout de même en avant le dernier en date, The Inside, bien accueilli par la critique. Les classiques du groupe sont également de la partie et sur le refrain de "Synthetic Existence", Mick sera rejoint sur scène par un spectateur qui n'est autre que Tom,le chanteur de Fatal Agony (coïncidence ?) (qui me mettra sa pompe dans la tronche, en sautant, au passage ! gggrrrrrr - NdeWill). La musique du groupe entraîne les premiers pogos dans la fosse et Mick lance même un appel au braveheart (ou wall of death) auquel le public répond vigoureusement ! A côté de ça le public féminin n'est pas oublié avec une chanson spécialement dédiée aux filles présentes ce soir. Techniquement aucun problème, le groupe est au point et les guitaristes exécutent riffs et solos sans difficultés. Le jeu de scène est efficace, les lights utilisées judicieusement, les guitaristes n'hésitent pas à échanger leur place régulièrement, et Mick communique allégrement avec le public. Il faut dire que l'endroit est déjà connu par les membres, étant donné que DESTINITY fut le premier groupe de métal à jouer sur la scène de cette salle toute récente (5 avril 2008). Les métalleux conquis ce soir pourront profiter plus longuement de la musique de Destinity le 10 octobre prochain au Marché Gare de Lyon !

Set-list :
1) MY SENSELESS THEORY (Album : The Inside, 2008)
2) EVOLUTION : DEVILUTION (Album : Synthetic Existence, 2005)
3) ENEMY PROCESS (Album : The Inside, 2008)
4) SYNTHETIC EXISTENCE (Album : Synthetic Existence, 2005)
5) THING I WILL NEVER FEEL (Album : Synthetic Existence, 2008)
6) DESHUMANIZED NATURE (Album : Synthetic Existence, 2005)
7) READY TO LEAVE (Album : The Inside, 2008)


Après ces 40minutes de mise en bouche, les membres d'INHUMATE investissent les planches pour effectuer les balances. Là encore, de nombreuses personnes arborent des t-shirts aux couleurs d'Inhumate, il faut dire que le groupe a une solide réputation dans le petit monde de la musique extrême, en témoigne leur place parmi les têtes d'affiches du célèbre Obscene Extreme Festival 2007. Peu après 21h, Christophe saisit le micro et installe une ambiance malsaine à travers ses pleurs lancinants. La foule éparse se rassemble peu à peu pour observer cette étrange spectacle et les quelques spectateurs partis se rafraîchir trop longtemps s'empressent de regagner la salle. Le contraste musical avec le groupe précédent est saisissant, on passe d'un thrash / death / légèrement sympho à un grind old-school teinté de Death à la façon de Napalm Death ou encore de Terrorizer. Le public reste de marbre au début du set, interloqué par le jeu de scène de Christophe qui, dans une véritable transe, n'hésite pas à bousculer ses partenaires ou à se frapper violemment le crâne (jusqu'au sang) avec son micro ! Cependant la foule ne s'interroge pas longtemps et l'esprit grind envahit la salle ! Le rythme du concert, quelque peu saccadé au début du fait de la pause nécessaire après des rafales de violence d'une ou deux minutes s'accélère peu à peu et le groupe enchaîne les brûlots grind sans répit ! Il n'y a bien que les quelques invitations de Christophe encourageant le public à manifester son émotion sur scène qui feront retomber la tension d'un show résolument hors-norme ! Pogos et slams non-stop, envahissement de la scène sur la plupart des morceaux, pyramide humaine, bref, un véritable bordel dans la fosse et sur la scène pour le plus grand plaisir du groupe et des spectateurs ! Certaines personnes restent sans voix devant un tel chaos. Néanmoins, le son est plus que correct (en tout cas devant la scène, là où j'étais placé) et la bonne vieille recette blasts + riffs incisifs + growls est décidément la plus propice au défoulement extrême ! Car c'est bien ce dont il s'agit ce soir, certains s'adonnent même à des pratiques sexuelles (mimées bien sûr :P) avec le chanteur du groupe. Le guitariste Damien en prend aussi pour son grade ! Bref, tout le monde s'en donne à cœur joie tout en veillant à l'intégrité du matériel. Le groupe semble très satisfait de cet accueil et nous gratifie d'un extrait de son prochain album (actuellement en enregistrement) que certains vont désormais attendre avec impatience, moi le premier ! 40 minutes de folie furieuse qui sont passées comme une lettre à la poste !


Ce sont ensuite nos quatre Vosgiens préférés qui débarquent devant un public chauffé à blanc par le show démentiel des 4 Alsaciens L'heure tourne mais le public en redemande et il ne va pas être déçu ! La réputation de KRONOS n'est plus à faire, le concert d'octobre 2007 au Marché Gare de Lyon, en première partie de Benighted, avait déjà exposé la qualité du combo, et le public stéphanois, composé de nombreux Lyonnais, n'est pas surpris par la claque qu'il reçoit ! C'est toujours agréable d'assister à un concert de cette qualité. Malgré un début de set quelque peu laborieux, sans doute à cause de quelques problèmes de réglages, à en voir les gestes de Mike aux techniciens. Le titan dévoile une nouvelle fois l'étendue de sa puissance en offrant un set-list plus variée que celle de la dernière prestation lyonnaise. Cependant, les introductions guerrières (« Mythological Bloodbath ») ne sont cette fois pas utilisées , faute de temps sans doute. Les classiques défilent à toute vitesse et le dernier en date The Hellenic Terror a une belle part dans la set-list avec par exemple « The Road of Salvation » qui sera l'occasion pour la foule d'envahir la scène et pour certains fans de manifester le véritable culte qu'ils vouent au groupe ! D'autres s'emploient à filmer Mike en pleine action ! Côté set-list, les deux parties de « Petrifying Beauty » sont également interprétées ce soir, avec une petite erreur de Richard sur un solo, qui va néanmoins se reprendre par la suite. Ainsi, bien que le concert n'ait rien d'inhabituel, les hits tels que "Mashkith ou "Bringers of Disorder" sont toujours extrêmement efficaces et l'on est captivé par la technique des différents musiciens. Kristof n'est pas en reste avec une voix monstrueuse qui sied aux mythes grecs relatés dans les paroles. Car l'originalité du groupe réside en partie dans les thèmes abordés, la mythologie grecque a pris le dessus sur les deux derniers albums, mais le morceau "Supreme Nordik Reign" extrait du premier méfait, Titan's Awakening, qui sera d'ailleurs réédité incessamment sous peu, est l'occasion de libérer une puissance nordique avec ce morceau qui prend toute sa dimension en live, bluffant tout simplement ! Les membres de Benighted lorgnent sur le set de leurs copains et semblent impatients d'en découdre ! Kronos quitte la scène sans avoir le temps d'effectuer un rappel, mais il faut bien laisser la place à Benighted !

Set-list :
1) INTRO
2) COLOSSAL TITAN STRIFE (Album : Colossal Titan Strife, 2003)
3) SUBMISSION (Album : Colossal Titan Strife, 2003)
4) Petrifying Beauty, Part 1 DIVINE VENGEANCE (Album : The Hellenic Terror, 2007)
5) Petrifying Beauty, Part 2 THE MURDEROUS REFLECTION (Album : The Hellenic Terror, 2007)
6) MASHKHITH (Album : Titan's Awakening, 2001)
7) MONUMENTAL CARNAGE (Album : Colossal Titan Strife, 2003)
8 ) THE ROAD OF SALAVATION (Album : The Hellenic Terror, 2007)
9) BRINGERS OF DISORDER (Album : The Hellenic Terror, 2007)
10) SUPREME NORDIK REIGN (Album : Titan's Awakening, 2001)
11) OURANIAN CYCLOPS (Album : The Hellenic Terror, 2007)


Il est déjà plus de 23h quand Kikou balance ses premiers blasts, pas de problème il est prêt pour ce soir, tout comme ses camarades qui ne vont pas tarder à envoyer la sauce ! Julien investit la scène et salue rapidement le public qui entonne un "joyeux anniversaire", auquel le groupe répond en balançant le classique et dévastateur "Bestial Breeding". BENIGHTED a bénéficié d'un effet d'émulation, et la rivalité fraternelle qui l'unit aux groupes précédents lui a été favorable ! Le groupe tient la dragée haute ce soir et semble fier de jouer devant une salle remplie à bloc (400 personnes environ). Dès les premiers morceaux, la folie regagne la foule et les morceaux du dernier album Icon, déjà mis en avant lors du concert au Marché Gare, sont toujours aussi efficaces ! Evidemment, la scène est copieusement envahie et Julien est porté par la foule durant un morceau entier ! Des chaussures s'envolent suite au circle-pit et aux slams, apparemment quelques spectateurs prennent quelques mauvais coups, ce qui est toujours regrettable. Les photographes peinent à shooter les membres car la foule s'étale sur toute la scène ! Le son est excellent et les morceaux sont là aussi exécutés parfaitement ! Liem a un petit problème avec sa guitare mais réagit vite et balance ses riffs de plus belle. Le groupe nous offre un morceau plus black, datant de la première démo, ce qui réjouit les fans de la première heure. Pour remercier le public, de nombreux t-shirts sont balancés dans la salle, ce qui suscite quelques disputes pour les obtenir, il valait donc en mieux en avoir déjà un, hé hé. Le "show" se déroule sans temps morts, on ne s'ennuie pas grâce à l'agitation constante, encouragée par le groupe qui est ce soir au moins autant déchaîné que le public ! Julien slamme - bravo à ceux qui l'ont récupéré ! - et Eric descend dans la fosse tout en continuant à jouer ! La fin de set est apocalyptique avec entre autre « Fetus » suivi de « Slut » et un wall of death digne de ce nom. L'hymne "Identisick" n'est, à mon grand regret, par interprété ce soir, en raison de la surprise qui attend le public et qui contraint le groupe à écouter le show...

Set-list :
1) INTRO de MOURNING AFFLICTION (Album: Identisick, 2006)
2) BESTIAL BREEDING (Album: Insane Cephalic Production, 2004)
3) GRIND WIT (Album: Icon, 2008)
4) INVOXHATE (Album: Icon, 2008)
5) COLLAPSE (Album: Identisick, 2006)
6) BANISHED (Album: Psychose, 2001)
7) INTRO + NEMESIS (Album: Identisick, 2006)
8 ) SAW IT ALL (Album: Icon, 2008)
9) INSANE CEPHALIC PRODUCTION (Album: Insane Cephalic Production, 2004)
10) CARMINA / PARANOIA (Album: Psychose, 2001)
11) THE UNDERNEATH (Album: Icon, 2008)
12) INTRO + FOETUS (Album: Insane Cephalic Production, 2004)
13) SLUT (Album: Icon, 2008)
14) ISCARIOTH (Album: Icon, 2008)


La plupart des spectateurs savent qu'une surprise les attend mais certains sont néanmoins surpris suite à l'annonce de Theo (chanteur / guitariste de In Arkadia) relayé par Julien, d'un concert exceptionnel constitué de reprises de morceaux cultes. Pour cela, les membres des différents groupes, à l'exception d'Inhumate, dommage sans doute étaients-ils trop fatigués, sont appelés à se mélanger. Ca commence fort avec une reprise de Carcass remixée à la "sauce Furia / Benighted" dixit le chanteur de Furia invité par Julien, qui donne l'occasion à Will Of Death, reporter chez NoiseWeb et Metal Obs’ et ancien membre du groupe de death old-school du Nord, SCARVENGER, d'intervenir pour aider le chanteur qui, apparemment, ne connaissait pas toutes les paroles !
On a ensuite droit à du Hatebreed avec Eric (bassiste de Benighted) à la gratte, Mick revient pour interpréter du Sepultura et du Amon Amarth, et un morceau de Icon de Benighted est interprété par Richard de Kronos à la gratte et Tom (bassiste) derrière les fûts ! Les line-up sont éclectiques. Julien revient ensuite sur scène avec une belle chemise et un joli chapeau pour faire honneur à Pantera ! Le show se termine sur le classique "Suffer the Children" de Napalm Death (complètement massacré - NdWill) après quelques autres reprises. Là encore, faute de temps, certains morceaux initialement prévus passent à la trappe, comme par exemple Morbid Angel (enfin, pas tout à fait : ce morceau étant très compliqué à jouer, les mecs ont préféré s’abstenir - dommage car Vincent de The Seven Gates et moi-même devions chanter ce morceau avec le groupe - NdeWill)...

Cet ultime show donne surtout l'occasion aux membres de Benighted de s'éclater, Olivier débarque dans une tenue de poussin en dansant devant Kikou, puis est appelé au poste de bassiste tout en gardant sa tenue ! Mais le clou du spectacle est sans doute l'arrivée d'Eric en cagoule noir et une string rouge avec une cape à carreaux qui ressemble plus à une nappe ! Ce n'est pas sans rappeler certaines prestations des grindeux lyonnais (dont Mick fait partie) de Tenebrum Infectus (RIP). La scène est une nouvelle fois prise d'assaut ce qui donne l'occasion à Eric de fesser quelques headbangers - ah ah ah ! Le gâteau d'anniversaire est aussi de la partie, il est offert au groupe peu avant 1 h du matin, et Olivier envoie gentiment une partie de la garniture au public ! La scène se vide ensuite et le public est vivement remercié par le groupe qui ne s'attarde pas pour cause d'after avec les autres groupes de la soirée !

C'est le stand de merchandising qui est ensuite assailli, une affiche du dernier album de Benighted est en libre-service, tout comme une compilation de l'Obscene Extreme Festival 2008, avec un morceau de Benighted, qui était présent cette année. Le temps pour moi de me procurer la réédition de Identisick ainsi qu'une affiche de Kronos signé par les membres du groupe qu'il me faut déjà repartir en compagnie de Will Of Death de Noiseweb / Metal Obs’, qui a pu immortaliser cette soirée en faisant de nombreuses photos !

Set-list (approximative) :
1) Carcass
2) Hatebreed - I WILL BE HARD
3) Sepultura - CHAOS AD
4) Amon Amarth - PURSUIT OF VIKINGs
5) Benighted - Forsaken
6) Pantera - Strenght Beyond Stenght
7) Brutal Thruth
8 ) Rises Fist
9) Napalm Death - SUFFER THE CHILDREN


Conclusion : très belle soirée à la hauteur de l'événement célébré, il faut remercier les organisateurs du concert (Anothere Sphere Records) ainsi que les techniciens de la salle qui ont contribué à la qualité des différentes prestations (son, lights). Et un grand merci évidemment à tous ces groupes à qui l'on souhaite le meilleur pour la suite ! En espérant que leur succès s'étende en Europe !

[Jean-Baptiste 69]

Avatar de l’utilisateur
Cowboy From Hell
Messages : 70
Inscription : dim. janv. 02, 2005 3:20 pm

Messagepar Cowboy From Hell » ven. oct. 03, 2008 8:52 am

Merci pour les reports!! ça devait etre super, putain :cry: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Will Of Death - Noiseweb
Messages : 448
Inscription : ven. nov. 05, 2004 5:03 pm

Messagepar Will Of Death - Noiseweb » dim. oct. 05, 2008 12:13 pm

Les photos sont en ligne sur NOISEWEB !!!

C'est là :
http://www.noise-web.com/photos/Benighted_10ans.htm

Enjoy et n'hésitez pas à commenter !

Quant aux groupes, si vous en voulez, y a qu'à demander par mail ! :wink:

PS: encore un grand merci à Phil et à Another Sphere pour les pass !!

Avatar de l’utilisateur
Fred / INHUMATE
Messages : 135
Inscription : jeu. févr. 05, 2004 9:03 pm

Messagepar Fred / INHUMATE » dim. oct. 05, 2008 3:31 pm

Ben moi les photos m'intéressent, donc n'hésite pas a les envoyer sur inhumategrind@wanadoo.fr
Merci d'avance Will :wink:
SICK & PROUD !!! SO ARE INHUMATE !!!

http://www.inhumate.com
http://www.myspace.com/inhumate


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités