Obiat + Funeralium @ Rouen

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Skay
Messages : 2529
Inscription : ven. août 22, 2003 10:17 pm

Obiat + Funeralium @ Rouen

Messagepar Skay » dim. sept. 21, 2008 2:42 pm

Premier concert pour moi à Rouen, et premier concert avec le nouveau line-up pour Funeralium. Au rang des nouveautés, un nouveau batteur (Thomas de Inborn Suffering, et sa frappe douce et délicate) et un deuxième bassiste, Asmael Lebouc (qui s'occupe également des chœurs en toute retenue et justesse).

Funeralium : 2 basses donc, 4 morceaux, une heure de show, et un plafond de l'Empo qui a commencé à se fissurer. Le son est très bon, pas trop fort, mais d'une lourdeur... Pachydermique, extrême on a l'impression de se faire ratatiner par un char Panzer à 2 à l'heure. La fin du monde est arrivée, et c'est Funeralium qui a fait s'imploser la terre à cause de trop de pesanteur.
Bref, concert excellent !!

Obiat : 2e concert pour moi de la semaine des enfumés et arrosés anglo/italiano/hongro/polonais ( :twisted: ). Le son est très très fort, mais très clair, on ne perd donc rien de leur prestation. Le chanteur Laz est toujours l'attraction du groupe, que ce soit vestimentairement ou vocalement. Il use et abuse du mégaphone sur scène, dans ses deux micro. Le groupe semble bien plus dans ses baskets que mardi à la Miroit', et nous gratifie d'un set intense, rageur et totalement psychédélique. Génial donc.

Au final, rentré à 4h du mat', merci Meule pour la route !!! 2 groupes excellents pour deux visions très différentes du doom. Et heureusement pour Obiat, le public est quand même pas mal resté, et ça, ça fait plaisir pour eux.

Tony50
Messages : 96
Inscription : mer. janv. 02, 2008 4:11 pm

Messagepar Tony50 » dim. sept. 21, 2008 5:06 pm

En effet super soirée ! Crevé par 6 heures de marche dans la journée on a faillit renoncer, mais bien nous a pris d'insister !

FUNERALIUM

Finalement l’ordre des groupes a été changé, c’est Funeralium qui démarre. Tant mieux pour nous, crevés et en fin de soirée on aurait certainement eu du mal à pas rentrer se coucher, venant surtout pour Obiat. Du bon doom de dépressif, ça accélère très rarement mais quand ça part ça tue tout. Une ambiance particulière et excellente tout le long du set. 4 morceaux en un petit peu plus d’une heure. C’est la première fois que je les voyais mais je pense que c’était une bonne première pour le nouveau line up. Un très bon moment.

OBIAT

Connaissance personnelle avant le concert : les quelques titres sur myspace. A priori : positif. Au final : une tuerie ! C’est pour ce genre de moments qu’on devient accro à la musique live. Un mur de son, des zicos excellents et un mélange de stoner et de doom que je n’avais jamais entendu ailleurs. C’est pour moi le mélange parfait entre ces deux styles que j’adore. Les passages ambiancés entre deux riffs de tueurs bien typés californiens. Voilà, contrairement à d’habitude je suis sec, ça se décrit pas ces moments là, c’était juste génial. Vivement une prochaine tournée européenne de ces gars là ! Le CD va tourner en boucle un moment en tout cas !

Merci aux groupes pour cette soirée et merci d’avoir fait venir Obiat jusqu’à Rouen ! Vivement la prochaine soirée à l’Empo. Des soirées exceptionnelles à chaque fois (après Ataraxie/Orakle).

Avatar de l’utilisateur
meule
Messages : 191
Inscription : mar. mai 10, 2005 7:44 am

Messagepar meule » dim. sept. 21, 2008 5:42 pm

super concert, malheureusement un peu crevé pour vraiment rentrer dans les deux sets, mention spéciale à Funeralium qui a bien atomisé et je me suis vraiment rendu compte (après avoir parfois douté) que leur album était une pure tuerie ! et tout ça en écoutant juste de loin bicoz' faut bien faire raquer les gens :lol:
sinon obiat cherche une date à strasbourg ou environs pour le 31 octobre (gens intéressés, faites-le moi savoir par mp et je vous mets en contact ... comme ça je touche ma com' :lol: )
Image

Oscherus
Messages : 23
Inscription : lun. sept. 22, 2008 8:40 am

Messagepar Oscherus » lun. sept. 22, 2008 8:51 am

J'ai passé une bonne soirée pour la part.

Concernant le set de Funeralium, il fut excellent, l'apport d'une deuxième basse apporte un plus évident en matière de lourdeur, il faudra voir ce que cela donnera avec des nouvelles compositions. En tout cas le rendu est vraiment excellent, j'avais assez hâte de voir ce que cela pouvait donner depuis que je savais qu'il y avait une deuxième basse dans ce groupe. C'est évident que c'est un rouleau compresseur sur scène ce groupe, impossible d'y réchapper comme une coulée de lave descendant d'un volcan en éruption.

Je n'ai pas vu grand chose d'Obiat, en raison notamment d'un son beaucoup mais beaucoup trop fort, en dépit même de protections auditives, et d'un aller retour furtif à un distributeur de billets afin de m'acheter, enfin, l'album Lords Of Mercy de Doomraiser. Musicalement Obiat c'est bien sympa, dans la lignée d'un Acrimony, avec ce groove enivrant et ces passages psychédéliques. Enfin, c'est dommage qu'ils aient joué aussi fort, parce que généralement je suis assez friand de ce genre de musique. Bref, à voir une autre fois avec des musiciens ayant enfin digéré le syndrome spinal tap (this goes to eleven!).

Vlad Tepes
Messages : 391
Inscription : ven. mars 11, 2005 9:19 pm

Messagepar Vlad Tepes » lun. sept. 22, 2008 11:31 pm

Second passage à l'Emporium, qui est définitivement une salle qui a du style. Surtout pour ce type de concerts!


Je vais commencer par Obiat. J'avoue que stylistiquement ce n'est pas trop mon truc. Mais il faut bien avouer que leur doom/stoner a du caractère.
Mention spécial au batteur, qui m'a impressionné avec une sacré énergie et des plans très intéressants.


Bon j'étais clairement venu pour Funeralium, et je n'ai été aucunement déçu!! 8)
Après leur prestation à la Cantada qui m'avait déjà pas mal impressionné, j'attendais de pied ferme cette nouvelle formation. Et force est de constater que cela permet d'étoffer en basse le son, lui donnant plus de consistance (si si, c'est possible!). Et puis, un second vocaliste permet de reproduire ce qui est fait sur album, avec tous ces cris et hurlements qui s'entrecroisent...
Le chaos démarre par un "Nearly the end" malsain et maladif au possible, instaurant de suite une ambiance pesante, insondable. Et ce n'est pas le "Transcendance 26" qui viendra égayer les esprits! En effet, c'est là qu'une transe lancinante et funèbre se met en marche. Implacable...
"Funeralium" viendra accélérer le rythme, à travers une rage latente qui monte... redescend vers l'abime... puis explose à en détruire toute âme. A mon sens, un des monuments de cette soirée.
"Let people die" viendra enfoncer le clou en terme de noirceur, sorte de rituel nihiliste.
Et pour finir, "Light crisis" viendra ponctuer cette marche funèbre en toute virtuosité... avec un solo magnifique signé par Fred... ou quand la lumière semble poindre mais aussitôt s'immoler.

En bref, Funeralium a délivré un set impressionnant de noirceur et de pesanteur. Rares sont les groupes qui sont capables d'aller aussi loin dans ce registre, et ainsi permettre une introspection des plus périlleuses. D'ailleurs, j'ai dû fermer les yeux pendant les 3/4 du concert, tellement cela m'a pris aux tripes!!

Un concert qui marque bien la différence entre Funeralium et Ataraxie en termes d'ambiances. Et je ne suis pas persuadé que tout fan d'Ataraxie saura s'y plonger.
Bref, deux entités passionnantes à recommander à tout mélomane de l'extrême... :!:


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités