Petit retour en arrière sur les 2 précédentes éditions (je mets uniquement les têtes d'affiche, beaucoup d'autres groupes ont joué en premières partie aux Docks et d'autres dans d'autres salles de la ville):
25.02.2011 : Enslaved + Rotting Christ
26.02.2013 : Watain + Shining (SW) + Negura Bunget + Aosoth
09.03.2012 : Meshuggah (

10.03.2012 : Immortal + Shining (NO) + Tsjuder
Festival axé sur le Black metal donc, dans la tradition de sa grande sœur norvégienne. Qu'en sera-t-il de cette année 2013? Et bien une bien belle affiche à nouveau, jugez plutôt:
INFERNO FEST 2013, Lausanne.
Tout s'est bien déroulé côté public, avec une salle des Docks bien remplie les vendredi et samedi, sans toutefois l'être trop (donc pas d'attente pour le ravitaillement en bières

Une belle et joyeuse délégation de Martigny avait fait le déplacement

Le timing a été bien tenu, avec un temps d'attente de environ 30 minutes entre les groupes ce qui nous permettait de faire un tour aux différents stands de merchandising et de bouffer une pizza au feu de bois. Globalement le son fut bon pour l'ensemble des groupes, mis à part quelques problèmes techniques pour Dark Funeral (faudrait penser à accélérer un peu le tempo, ca aidera...

14.03 (Château de Chillon) : Wardruna - Gjallarhorn (+ avec des cors des Alpes suisses)
14.03 (Le Romandie) :: Imperium Dekadenz + Hell Militia
Pas vu Wardruna pour la soirée de chauffe au château de Chillon. Paraît-il un beau concert, qui sera assez identique à celui donné vendredi soir aux Docks, avec l'apport des cors des Alpes en plus. Les cors n'auraient pas apporté grand chose de plus, d'après l'avis de certains. Public assez nombreux dans un décor médiéval superbe, partagé entre metal et "civils" (entendez par là des curieux qui ont été séduit par la bonne publicité faite pour promouvoir ce concert).
15.03 (Les Docks) : Wardruna + Abraham + Anaal Nathrakh + Primordial + Samael (plays Passage)
Wardruna : j'ai plutôt apprécié, étant assez amateur de musique ambiante ou rituelle. Un peu trop de pistes de voix à mon goût. Ghaal a un très gros charisme et le frontman est bien possédé aussi. Le groupe aura eu un très bon accueil, d'ailleurs ce sera celui qui aura eu le plus gros succès à la "signing session", notamment Ghaal, accessible quoique légèrement inquiétant (bon je suis pas une chèvre non plus).
Abraham : pas vu
Anaal : le début des choses très très sérieuses! Je ne connais bien que The Codex Necro et When Fire Rains Down ... mais le groupe vient de gagner un fan de plus! Un son un peu bourrin au départ, notamment pour la batterie, mais qui va en s'améliorant pendant le concert (environ 1h). Gros bordel dans la salle, et Dave Hunt qui invite les gamins à stage diver sur un morceau (assez rare de voire un bordel pareil sur scène en suisse!). Parmi les titres joués (ceux que j'ai reconnus : submission is for the weak, forging towards the sunset, do not speak, tout finit ici bas, the final absolution.
Primordial : Grosse attente pour primordial, pas mal de fans dans la salle. Le groupe commence par No Grave Deep Enough.
S'ensuit un morceau de Inrama, joué pour la première fois dixit Alan. Puis le plat de résistance, à savoir Bloodied Yet Unbound! Fantastique. Je suis assez scotché par la vitesse du riffing du guitariste, ainsi que par le jeu de batterie, précis!
S'ensuivra dans le désordre un The Coffin Ships de folie, Heathen Pride, As Rome Burns, Empire Falls, God to the Godless, etc... bref une setlist en forme de best of (manquerai peut être The Burning Season). Concert magnifique!
Petit tour au merch, où l'on croise My Dying Bride au grand complet mis à part Aaron. On fait une jolie foto avec la bassiste Lena, toujours aussi souriante


Samael : joue donc "presque" en ses terres ce soir (Lausanne s'est pas le Valais hein!

Après Passage, on a droit à Infra Galaxia, 2 titres du dernier album (pas reconnu), et Slavocracy en final.
Globalement le son fut énorme, quoiqu'on aurait pu demander un peu plus de grattes. Mais les morceaux sont tellement bons à la base que s'est plus facile de faire un bon concert.
16.03 (Les Docks) : Algebra + Zatokrev + Rorcal + Aura Noir + Dark Funeral + My Dying Bride
On arrive pour Rorcal. Pas trop ma tasse de thé mais sympa. Apparemment ils ont accéléré le tempo, la dernière fois que je les ai vus ça tapais plus dans le Doom limite Drone, et donc, pour moi c'était mieux avant.
Aura Noir : le groupe qui aura eu le plus de succès de cette soirée. Un Black/Thrash racé et totalement old school! Les musiciens envoient le bois, surtout le guitariste qui donne à l'assemblée médusée une leçon de riffing. Pas mal de titres de Black Thrash Attack, ca tombe bien s'est leur meilleur album! Une bonne reprise de Venom. Grosse acclamation donc, ce qui semble ravir le groupe qui ne s'attendais peut être pas à un accueil autant chaleureux.
Dark Funeral : Pour une fois on entendais parfaitement la caisse claire, c'est un événement! Et donc ce fut au niveau de la gratte à Lord Ahriman que vint le problème, avec un son qui saute toutes les 15 secondes sur les premiers titres! Une fois le jack correctement branché, tout devint OK. Le 2ème événement fut le retour de Caligula dans le combo! Une setlist bien répartie entre vieux/neuf. Pas de My Dark Desires ni Open the Gates par contre. Pour les vieilleries : Shadows over transylvania, Secrets..., Vobiscum, Ravena..., Satan's Mayhem. Quelques morceaux plus lents avec notamment Stigmata.
Puis le clou de la soirée pour ma part:
les doomeux-joyeux de My Dying Bride!
setlist:
Kneel Till Doomsday
Like Gods of the Sun
From Darkest Skies
To Remain Tombless (je suis plus certain pour celui-ci)
Turn Loose the Swans
My Body, a Funeral
The Wreckage of My Flesh
She Is the Dark
The Poorest Waltz
The Cry of Mankind
Like a Perpetual Funeral
The Dreadful Hours
Concert superbe, rien à dire! C'est puissant, mélodique, sombre, triste, juste parfait.
Vivement l'année prochaine, avec une affiche tout aussi bonne je l'espère!
Pour finir le plus important : merci à Deriv' pour le transport et pour les sandwich au retour!! Organisation sans failles comme d'habitude
