J´ai pas assiste au premier soir (pas de possibilite de pass groupe pour cette soiree, et les pass sont particulierement ruineux ici), mais les groupes etaient pas tres reputes, je pense que ca n´emmerdera personne.
venons en au fait donc : premiere vraie soiree du fest avec ses vraies tetes d´affiche, ce mercredi 25 aout, sobrement intitule "Invocation", voit se succeder Urfaust, Grave Miasma, Repugnant, Dead Congregation et Rotting Christ. organisee comme la date suivante au Garage, bar relativement mythique situe juste en face d`une bien belle eglise, la salle fait dans les 300 places et est assez mal foutue, me rappelle le Klub parisien : un poteau juste au milieu de la premiere rangee de spectateurs puis un escalier pour que du bar on ne puisse rien capter a la scene, cool. en plus les musiciens sont sur une toute petite estrade.. a priori un peu petit pour Rotting Christ qui avait eu droit au Trabendo a Paris au printemps.
[ambiance : 20h fin aout, 14 degres, il flotte comme depuis 4 jours. je comprends douloureusement pourquoi Taake a intitule son deuxieme album "Que le ciel pleure sur Bergen" patr contre un ete la nuit tombe tard c´est deja ca. le public est pas specialement different du public francais, meme si evidemment tous les patches du coin sont de sortie. le concert est cense etre interdit aux -18 ans de plus. pas vus de francais, alors que j´avais croise un couple de metalleux quelques jours plus tot dans un disquaire. si il y en avait effectivement ce serait cool d´avoir leurs impressions a eux aussi. binouzes aux noms inconnus, j´ai commande une "dark beer", classe.

Urfaust arrive comme ca, avec le batteur qui reste un bon moment les bras tendus en l´air, tete renversee, je sais pas trop si c´etait cense etre un rituel incantatoire ou des etirements... et puis voila que sur la droite de la scene un mec qui a pas eu la politesse de s´annoncer commence comme ca a headbanguer sanns fond de batterie puis a nous balancer des riffs et l´autre de lui emboiter le pas. enfin, des riffs, plus exactement un riff (sur six chansons seules les deux dernieres m´ont parus sensiblement differentes, avec des accroches presque catchys, mais pas de bol ensuite ca retombe en gros dans la meme bouillasse). les mecs ne deconnent pas, c´est du black depressif attention ! ce qui semble obliger le batteur (sans doute pour exterioriser la douleur abyssale dans laquelle le plonge son aaaart Metal Noir) a passer la moitie du concert le bras gauche tendu a faire des moulinets, a se demander pourquoi on lui a colle deux baguettes. meme riff en boucle (mais le truc c´est qu´il s´etend sur plusieurs chansons...), meme patterns de batterie, memes vocaux dechires a 5000 pour cent de reverb´, ce concert est fait pour ceux qui auraient reve de voir Burzum en live (et en moins bien). en pas de basse, au moins ils ne font pas semblant, aigus a donf, c´est pas comme si on aimait ca. et le gratteux avec son shirt Bathory... mouiais, je crois qu´il a pas super bien assimile la musique de Quorthon, m´enfin.
en bref, j´ai pas trop beaucoup aime

apres ce premier set de 35 minutes, transitions super rapides entre les groupes. les mecs du groupe suivant s´afferent sur scene, assez surrealiste comme spectacle : gesticulent alors que la musique de transition est on, on a l´impression d´une pantomime parodique [oui, c´est deplace]. puis commencent les balances alors que la musique du cd tourne encore, ce qui fait monter la tension, aaaaaargh.
et c´est Grave Miasma(aaaaaaaa) qui s´y colle ! je ne connaissais la aussi que de nom, mais la j´y allais avec au moins de la curiosite... et tres rapidement beaucoup plus ! comme l´a dit un gars a cote de moi a la fin du set : fucking evil. je crois aue ca resume bien le show. super monolithiques, les petites phrases assassines entre les chansons, tout ce qu´il faut. a noter par contre qu´il n´y a eu AUCUN putain de pogo de la soiree (remarque avec mon gabari j´y serai alle tout souriant et sorti demembre mais bon). ENORME.
puis Repugnant : portent bien leur nom les mecs, look horror glam punkisant sur du putain de Thrash blastant sans arret, (au debut du shoz le mix n´est pas optimal et on avait plus une bouillie death/black/thrash, puis sans arreter de tabasser ca s´est fait plus melodique, j´ai meme failli entendre nettement un soli un coup). public super reactif, les fans sont de sortie. petit bemol, le groupe ne s´exprime pas assez (je m´attendais a ce qu´ils me disent d´aller manger mon vomi ou un truc du genre, ou faire leur megalo comme Devin au HF, faut assumer son look), et le fait en norvegien en plus (ou suedois, toujours est-il que les locaux ont pige). mais meme sans ca on voit qu´ils maitrisent leur truc, balancent leur guitare partout, se tremoussent etc. tres bon show, festival de headbang.

Dead Congregation : aaaah, desole pour les nombreux fans qui auraient aime un avis detaille, mais j´etais pas dans la fosse. bon set quand meme je suppose (a l´applaudimetre et au grognaumetre en tout cas).
Rotting Christ : bon ben voila les deuxiemes grecs de la soiree et bon, apres leur passage au Trabendo je savais que ce serait pas mon truc. choix de setlist hasardeux, axe sur le dernier album (beeek), les bonnes chansons de Theogonia sont ignorees, les melodies sont super mal restituees, j´avais l´impression de voir un tribute band. le reste du temps la batterie blaste dans le vide. on a quand meme eu droit a The Sign of Evil Existence (minimum syndical), Athanatoi Este et meme Non Serviam, qui a vire King of a Stellar War. en une heure, meme pas moyen de caser The Old Coffin Spirit... l´y sera plus jamais je suppose. enfin pour moi Rotting Christ c´est fini, meme si le public etait content quoique moins nombreux (a noter des suds-americains et leur drapeau brandi sous le nez de Sakis).
Et voila, j´y retourne ce soir pour me prendre une bonne branlee je l´espere avec Angel Witch et les autres