Chaque année, en voyant l'affiche et en essuyant la bave sur mon menton je me disais qu'il fallait absolument aller à ce fest. Et là, quand j'ai vu qu'Hypocrisy, Meshuggah, Gojira et Dying Fetus étaient présents cette année (soit mes groupes préférés réunis sur une même affiche), je me suis décidé avec un pote à faire un petit séjour en République Tchèque.
Après deux jours passés à Prague (ville absolument géniale et bien rock'n roll), nous voilà parti pour Jaromer, petite ville à 130 bornes de la capitale. Le trajet en train et en bus (remplis de metalleux, of course) est assez folklorique (le tchèque aime montrer sa queue et son cul par la fenêtre du bus ), puis il reste environ 2 bornes à faire à pieds (ou en taxi si vous avez un peu de tunes à perdre.).
On arrive sur le camping par un petit chemin boisé, puis il faut attendre ¾ d'heure pour obtenir le pass' camping (on a prit le camping VIP qui est surveillé, qui permet d'accéder aux douches gratuitement, et donne un accès gratuit également à une petite colline en face des scènes bien sympa pour avoir un point de vue en hauteur).
Le camping sera très calme tout au long du fest (mis à part quelques français qu'on entendait gueuler la marseillaise au loin


Le site du fest est assez original et immense : entre le camping et l'entrée du fest se trouve une autre petite colline ; du coup en 30 secondes en passant par-là, on va de l'un à l'autre (sauf quand il pleut, mais là c'est une autre histoire

La plupart des boissons sont à 1 euro (pinte, vodka ...) des serveurs passent sur la petite butte avec des paniers remplis de bières juste pressées ou bien des fioles de Jägermeister, il y a même un stand pour acheter de l'herbe. La bouffe n'est pas mauvaise et pas trop chère (par contre, la choucroute en plein fest je ne peux pas moi, donc j'ai tourné aux nouilles asiatiques).
Les 2 scènes sont l'une à côté de l'autre, plus petites qu'au Hellfest mais là aussi avec un écran géant. Il y a ensuite de longues allées remplies de stands de bouffe et de tentes pour la picole, ainsi que deux ou trois « tavernes » (anciennes pièces de la forteresse aménagées en bar). Au fond du site on trouve un champ sur lequel est installé le metal market , la tente pour les séances de dédicaces (la quasi-totalité des groupes annoncés ont joué le jeu), et un bâtiment servant de cinéma où sont diffusés toute la journée des films d'horreur.
Vu qu'il n'y a que deux scènes, et environ 70 groupes en trois jours, les concerts commencent relativement tôt (10 h du mat'), s'enchainent sans temps mort, et finissent tard (Gwar, le premier soir, a terminé à 3 h' du mat' par exemple.).
Le son sera un gros casse-tête durant le festival : certains jours il y avait pas mal de vent, surtout sur la colline. Du coup le son tournait pas mal. En plus, l'enchainement des groupes faisait que ceux-ci avait peu de temps pour se régler ; les groupes avaient alors deux possibilités : commencer à l'heure et avoir un son dégueulasse pendant au moins les deux premiers morceaux du set (ce fut le cas de la très grande majorité des groupes), ou prendre plus de temps pour faire un bon son mais avec un temps pour jouer plus faible (ex : Monstrosity, Meshuggah). Bref, le son sera bon dans l'ensemble, si on oublie les premières minutes de chaque groupe.
Niveau organisation, là c'est un peu du n'importe quoi


Le fest n'a pas adopté le système du verre attribué à chaque festivalier, et donc chaque soir le sol est recouvert de gobelets en plastique bien crades et glissants. Par contre il y a beaucoup de chiottes et de poubelles sur le site.
L'affiche est constituée en très grande majorité de groupes de death. Les deux têtes d'affiches de chaque soir jouent chacune une heure à peu près, entre 21 h et 23 h.
La première tête d'affiche fut Fear Factory[/b] : comme il y a deux mois, le son était énorme et la mise en place parfaite. Burton chantait même mieux (j'ai dit « mieux », j'ai pas dit « bien »

L'autre tête d'affiche était Children of Bodom .... heu là par contre, au bout de dix minutes je n'ai pas tenu.
Dans le reste de cette journée j'ai pris des claques sur The Black Dahlia Murder (le fest a vraiment commencé à ce moment là pour moi), Obituary, Gojira (grosse prestation des landais, et surtout je ne pensais pas qu'ils avaient une telle popularité auprès des metalleux des pays de l'Est

Le lendemain Devourment (très grosse prestation), Monstrosity, Necrophagist, m'ont bien décrassés les oreilles. Converge m'a déçu. Mnemic a donné un show bien sympa et carré (par contre, un certain Guillaume B. s'est cassé la gueule et s'est retrouvé sur le cul au bout de ... 20 secondes



Troisième et dernier jour : la fatigue commence a vraiment se faire sentir, mais l'affiche est énooorrrmmmeeeeee. Sadist balance un set de malade (je suis de plus en plus fan de leur bassiste !!!), Sybreed se fait un peu jeter par une partie du public, Origin envoie du très lourd, Lyzanxia nous livre un super set mais .... devant quasiment personne :/ . Puis là, ça se complique, je retrouve le fameux Guillaume sus-cité (non ce n'est rien de sexuel) pour boire bières et Jägermeister .... gros délire qui me fait rater deux ou trois groupes. Dying Fetus va ensuite donner le meilleur set du Brutal Assault : pas de temps mort, pas de speech inutile entre les morceaux, un son parfait tout comme la set-list .... que du bonheur.
Meshuggah, première tête d'affiche, va commencer un set parfait ... mais au bout de trente minutes ils ont du arrêter pour ne pas dépasser le temps imparti .... pas de morceaux de Destroy Erase Improve ou de Chaosphere ..... LE VRAI GROS POINT NOIR DE CE FEST pour moi

Hypocrisy est la dernière tête d'affiche et offre un bon show mais pas exceptionnel non plus.
Je finis le fest' en regardant une partie du set de My Dying Bride, et je rate Sarke et Watain ... sans trop de regrets

Bref ce fest' est une sorte de retour en arrière, à l'époque du FuryFest ou des deux premiers Hellfest : c'est roots, les groupes sont bourrins, l'orga n'est pas au top, la pluie a été bien chiante (les fameuses collines, la nuit sans lumière, pleines de boue .... le casse-gueule total), il n'y a « que » 8 000 à 10 000 festivaliers, personne ne se déguise, les têtes d'affiche ne sont pas « clinquantes ».... rhaaaa bordel, ça fait vraiment du bien !!!!

ps : salutations aux Vseurs que j'ai croisé, Muderworks, Oussama (de loin), Prince de breizh et son pote Coco, et Guillaume le cinglé
