Je suis arrivé vers 20h. Le chanteur de Benighted traînt à côté du stand de merch, on se demande pourquoi ils n'ont pas pu jouer du coup (moi j'avais entendu que c'était justement parce qu'il devait bosser). Dommage. Le stand de merch de Morbid Angel est bien rempli, un t-shirt à l'effigie de Sandoval, le grand absent de la soirée, un autre pour célébrer les 20 ans de
Blessed Are The Sick.
Direction la petite salle pour voir
Necrophobic. Pendant un temps j'ai cru que Morbid allait jouer ici

parce qu'il n'y avait pas assez de monde jusqu'à ce que je vois l'affiche qui annonçait MA à 21h15 dans la grande salle.
Concernant Necrophobic, j'avais écouté un peu le groupe il y a quelques années. L'intro est un peu longue, le chanteur rappelle un peu celui de Watain dans certaines mimiques. Le premier morceau est efficace, le soliste est assez bon et les petites touches heavy sont bien senties. Les musiciens sont concentrés et ne communiquent pas trop. Le chanteur fait son boulot, il discute avec les gars de devant. Quelques pogos éclatent, pas toujours sur les passages les plus violents ! En effet certains morceaux sont assez longs et contiennent des parties plus calmes, qui essaient de créer une atmosphère. J'ai bien aimé sans plus, je suis parti faire un tour peu avant la fin du set, puis je suis revenu pour le final. Le public était toujours là à s'agiter devant la scène.
Bon maintenant c'est l'heure de
Morbid Angel !
Vers 21h on a le droit d'accéder à la grande salle et à ma grande surprise la plupart des gens se dirigent vers... les gradins
Je file vers les premiers rangs, vers la droite pour être en face de Trey. Un rideau recouvre la scène, on entend une musique grandiloquente, style opéra. Puis viennent les derniers réglages, on sent que le son va être bon.
Vers 21h15, le rideau s'ouvre ! La fosse est un peu plus remplie mais on a largement de quoi respirer (pas plus mal remarque).
Et là, bim, "Immortal Rites", j'ai bien fait de sortir le t-shirt
Altars Of Madness (je vais être servi ce soir).
Première fois que je les vois donc je suis un peu impressionné, Trey est caché derrière ses cheveux, il le restera toutes la soirée, il joue avec son astro-x bleue. Le son est très bon, on entend bien tous les instruments, par contre je trouve qu'il manque un poil de puissance, le riff d'entrée n'était pas assez explosif. Heureusement ça s'améliore ensuite : "Fall From Grace". La tension monte avec l'intro, et les pogos commencent ! Direction la fosse parce que quand même c'est le meilleur endroit pour vivre ce concert !
Tim Yeung assure comme une bête à la batterie faut le dire, personne ne crie le nom de Sandoval mais c'est bizarre de ne pas le voir sur scène. David Vincent est en forme, il prend le micro pour discuter pendant les morceaux. D'ailleurs vous avez vu le regard de tueur qu'il a lancé à Tim quand celui-ci a voulu haranguer la foule avec sa grosse caisse alors que David s'apprêtait à parler ?
C'était pas pour faire une annonce exceptionnelle en plus... "Très content d'être de retour à Paris, merci pour l'accueil ect."
C'est vrai que l'accueil était quand même très bon, normal aussi ça faisait longtemps qu'ils n'étaient pas passés (2008 tournée avec Marduk et KoK je pense ?).
Malgré le drapeau "Illud Divinum Insanus" qui décore la scène, c'est avec joie qu'on a droit à de nombreux classiques ce soir : "Rapture", "Day Of Suffering", "Blasphemy", "Maze Of Torment", on se régale ! L'ambiance est bonne dans la fosse, ça bouge bien, les slammeurs ont un peu de mal car les
roadies veillent (celui de droite, un gros chauve barbu, est assez violent, l'autre laisse les gars retourner eux-mêmes dans la fosse). David nous parle des 20 ans de
Blessed mais c'est plutôt
Altars qui est mis à l'honneur ce soir ! Et même si Sandoval manque et que la voix de Vincent a évolué depuis, c'est quand même terrible de pouvoir entendre tous ces titres qui sont toujours aussi efficaces !
Bon, tournée promo oblige, vient le moment d'écouter des extraits du dernier (mais rien de très original). Au milieu du set on a donc droit à : "Existo Vulgoré", "Nevermore" et "I Am Morbid". Les deux premiers passent bien en live, Tim Yeung a l'air de bien s'éclater, il joue avec ses baguettes (surtout sur le mid-tempo). Mais franchement l'ambiance est retombée d'un cran, certains se sont mis à allumer des clopes, puis pendant "I Am Morbid" la fosse s'est transformée en piste de danse
C'est dur de jouer ça après des classiques comme "Maze Of Torment" and co mais bon ça faisait une petite pause au milieu du concert. Le refrain de "I Am Morbid" passe bien en live, ça permet de faire crier la foule.
On s'arrête là pour le dernier et on reprend de plus belle avec "Angel Of Disease". On voit nettement la différence dans la fosse, les pogos reprennent violemment ! Sur le coup ça fait un choc mais on y retourne volontiers ! Vincent fait une petite allusion au Moulin Rouge avant de lancer le morceau et c'est parti ! Le son est vraiment bon, on apprécie bien les solos.
Quand je disais que
Altars était à l'honneur, "Lord of All Fevers and Plagues" arrive juste après ! Sans oublier le terrible "Chapel of Ghouls" !! Bon les "oh oh" de David (comme sur "Immortal Rites" d'ailleurs) c'est sympa mais à petite dose...
On en veut encore ! Toujours pas de morceau de
Domination ni de
Gateways to Annihilation ou
Formulas Fatal to the Flesh mais faut pas rêver... (
Heretic encore moins)
L'Ange Morbide quitte la scène, acclamations du public et retour quelques minutes plus tard. Cette fois Trey a sorti la 7 cordes, ça va être lourd, et on ne croit pas si bien dire :"Tell me where the slime live motherfuckers !!!". Parfait pour débuter ce rappel !
Puis retour à
Covenant avec le macabre
God of Emptiness, l'éclairage est pas mal, je me retrouve juste en face de Vincent pendant la dernière partie du morceau "Bow to me splennnndidlyyyy", ça donne des frissons...
Enchaînement direct avec "World of Shit (The Promise Land)" histoire de finir sur une note joyeuse
Un peu tard pour lancer un wall of death car le morceau est court et ça bastonne sévère pendant le passage en blast.
Voilà, c'est fini, Morbid Angel est venu, Morbid Angel a vaincu...
Très bonne soirée, première fois que je les voyais, je n'ai pas été déçu j'ai quand même entendu beaucoup de mes morceaux préférés. Maintenant on attend le retour de Sandoval !
Hail Morbid !
edit : putain David et Trey ont 46 ans, ils les font pas sur scène !
