Après un Hellfest en tout point réussi, le deuxième festival de l'été pour ma pomme était donc le Sonisphere. Amneville est à l'autre bout de la France, mais je ne pouvais décemment pas rater le Big 4 ! Merde j'ai grandi avec ces groupes, et c'est donc avec une âme d'adolescent que je me suis rendu en Moselle.
Départ dans la nuit de jeudi à vendredi en bus, avec la société Voyage-en-bus. Bon, ce n'est pas confortable, c'est un peu à l'arrache (3 personnes inscrites sur la liste des voyageurs ne se sont finalement pas présentées ... mais il ne restait qu'une seule et unique place dans le bus ... cherchez l'erreur), mais finalement on arrive tant bien que mal à destination, et c'est bien là l'essentiel. Avant de descendre du bus, on nous distribue le pass-camping blanc en nous informant qu'il nous permettra d'entrer directement sur le site sans faire la queue (ce qui s'avèrera un avantage non négligeable vu le bordel à l'entrée du fest). Par contre on nous averti que notre camping se trouve sur du béton ... sympa pour planter sa tente.
Le site est bizarrement foutu, sur une colline. En bas se trouve l'entrée du fest, le camping en béton, le metal market, la scène pour les concerts « off » et le snow hall (piste de ski en intérieur, ouverte pour les festivaliers ... d'ailleurs, il y aussi un zoo, un mini-golf etc ... bref plein de conneries qui ne servent pas à grand chose pendant un festival de musique je trouve). Après avoir monté une petite butte grace à un chemin minuscule bien pentu, on arrive à la zone restauration où tout est traité par la même société. Il y a un peu de tout, mais quasiment rien de bon (seules les pizzas étaient comestibles). Les prix me semblent moins élevés qu'au Hellfest par contre.
Enfin, après avoir monté le reste de la colline par un autre petit chemin, on arrive sur la zone des scènes. Deux scènes se font face.. Vu qu'on est sur une colline, le sol est en dévers ce qui n'est pas plus mal quand on a comme moi de petites jambes ! Par contre, une fosse « spéciale » se trouve devant la scène principale, entourée de barrières, et disponible soit disant aux 3000 premiers arrivés. Perso, je trouve ça tout nase de différencier comme ça le public.
J'arrive au moment de
Symfonia, groupe d'André Matos et Timo Tolkki. Et franchement, j'ai trouvé ce set assez sympa. Ca ne révolutionne pas le style « heavy melodique » (que je n'écoute plus depuis des années en plus), mais ça reste plaisant à écouter. Et puis, j'avais tellement entendu de mal sur les performances scéniques André Matos que là j'ai été agréablement surpris par son chant.
On enchaîne avec
Bring me the Horizon, que j'ai trouvé particulièrement chiant. Ca veut envoyer du lourd, mais ça n'en a pas vraiment les moyens, surtout quand le son est aussi médiocre.
J'attendais ensuite le set d'
Evergrey avec impatience, pour voir enfin ce que ça donne sur scène ... et j'ai vite été déçu. Son inaudible, aucune énergie sur scène, bref, je me casse avant même la fin du show. Et il en sera de même pour
Mastodon : le son vraiment mauvais gâche tout (mais je commence à être habitué avec ce groupe).
Je me place ensuite pour
Gojira dont je suis fan depuis bien longtemps. Devant moi un mec complètement bourré veut faire le con en mettant ses doigts dans sa bouche pour amuser la galerie.... grosse erreur, puisqu'il vomira 30 secondes plus tard sur l'épaule d'un mec juste devant lui. La classe ultime.
Pour en revenir au concert, ce fut ans doute le meilleur concert en plein air de Gojira auquel j'ai pu assister. Le son est ultra massif, les musicos se donnent encore plus qu'à l'accoutumée et sont vraiment heureux d'être sur scène : il suffit pour s'en rendre compte de voir l'attitude de Mario venant haranguer la foule sur le devant de la scène en plein concert sous les yeux hilares des autres. La set list pioche dans tous les albums du groupe (ils ont enfin ressorti un morceaux de The Link !!) et le public répond présent en chantant les paroles. Très gros succès qui semble même étonné Jo. Le groupe fera même un VRAI rappel, puisqu'ils joueront Oroborus qui n'apparaît pas sur la set list de leurs autres concerts du Sonisphere. Bref, une très grosse mandale dans la gueule !!
L'ambiance se calme quelque peu avec l'arrivée sur scène de
Dream Theater. Je n'ai jamais aimé ce groupe, et ce n'est pas ce concert qui me fera changer d'avis. Ca joue bien, Mangini semble bien incorporer dans l'ensemble, mais ça m'ennuie à un point.... Un de mes potes, fan du groupe, a par contre pris une grosse baffe, avec une set list « aux petits oignons » selon lui.
Je vois
Airbourne de loin (il faut s'hydrater de temps en temps ....) : comme toujours ça m'a l'air super énergique, rock'n roll. Le seul point négatif c'est que j'ai parfois l'impression d'entendre AC-DC ... mais bon, ça fait plaisir de les revoir.
Pour terminer,
Slipknot investi la scène principale. Je ne les avais « vu » qu'une seule .... au Fury Fest 2004 .... le concert le plus drôle de ma vie. Cette fois, les bouteilles de flotte et le lapin mort ne sont pas de la partie, mais le concert sera vraiment bon. Je connais très peu la discographie du groupe, mais leurs 2 ou 3 tubes que je connais sont vraiment efficaces en live (« duality » ou « spit it out »). Le show est sympa, même je m'attendais juste à un peu plus de folie de leur part.
Après avoir traîné un peu sur le site, je retourne au camping où l'on entend quasiment les mouches volées. Je m'attendais à une grosse ambiance, vu qu'il n'y avait qu'une seule vraie nuit de fiesta, mais il n'en sera rien. Par contre c'est tout de même plus facile de trouver le sommeil quand il n'y a personne pour gueuler « Apppééérroooooo » toute les deux minutes

Le samedi est donc LA grande journée attendue, et elle débute avec
Mass Hysteria. Je ne m'attendais pas à grand chose, et pourtant ils ont balancé un set de « furieux », avec des morceaux vraiment trash parfois. Ce sera même la folie dans le pit quand le chanteur et les deux guitaristes descendent de scène pour se mêler à la foule pendant tout un morceau. Parfait pour commencer la journée.
Je prends ensuite une bonne dose de heavy metal de la part de
Diamond Head. Et puis, le « Am I Evil » chanté part une bonne partie du public faisait plaisir à entendre.
C'est ensuite
Loudblast qui enchaîne sur la petite scène. Malheureusement le son est horrible au début du set, et du coup je laisse Buriez and co' pour aller manger. Il s'agit de prendre des forces avant le début des « vraies hostilités ».
Anthrax est donc le premier groupe du Big 4 a foulé la scène du Sonisphere d'Amneville. Scott Iann est toujours absent et c'est Andreas Kisser qui le remplace, de manière très efficace d'ailleurs. Je croise à ce moment là le sieur MadTrash, toujours aussi en forme.
Le combo balance ses hits à grande vitesse (I am the law, Antisocial, etc ...) et Kisser se permet même de prendre le micro pour balancer une petite reprise rapide de Refuse/Resist. Même Belladonna fait du bon boulot (et pourtant je ne l'aime vraiment pas celui-là ..... il ne tient vraiment pas la comparaison avec Bush). Premier grand moment de la journée.
A partir de ce moment là, je ne verrai pas les concerts programmés sur la petite scène (Volbeat, Papa Roach, et Tarja), car avec la foule présente, aller chercher à boire ou faire le trajet pour aller pisser prend facilement 20 minutes. Je me concentre donc uniquement sur la grande scène.
Slayer va ensuite ATOMIIIISSSSEEERRRRR le fest'. Comme les autres groupes du big 4, leur set list est impressionnante. Leur hargne est palpable sur chacun de leur riff. Et en plus ils sont de bonne humeur (j'ai vu Kerry King sourire ... non, non, je ne blague pas). Araya hurle comme un damné (je crois que c'est la première fois que je l'entends gueuler sur l'intro d'Angel of Death), et Lombardo .... est tout simplement un dieu de puissance. Chacune de ses frappes claque comme un coup de fusil. Magistral !!!!
Megadeth prend ensuite part aux festivités. Et j'ai été déçu pendant la première partie du set. Le son était minuscule pendant les 3 ou 4 premiers morceaux. Mais tout rentre dans l'ordre ensuite, et la set-list va monter en puissance. Mustaine est toujours aussi statique et charismatique en même temps, tout le contraire d'Ellefson. Et puis Holy Wars ça calme forcément tout le monde pour terminer le show !
L'attente ensuite sera très longue mais drôle à la fois. Le concert de Tarja au loin semble interminable pour la quasi-totalité du public et les insultes et blagues vaseuses fusent de toute part.
Et enfin Ecstasy of God résonne dans une ambiance de feu.
Metallica est enfin sous mes yeux !! Ca fait 15 ans que je ne les ai pas vu sur scène, et je gueule comme un gamin quand je vois James se mettre derrière son micro.
Le son sera parfait, SAUF les grosses caisses de Lars beaucoup trop fortes. Du coup, on entendra très bien le massacre qu'il va faire sur Master of Puppets ... mais ce seront les seuls gros pains qu'il fera pendant le concert. Pour le reste ce n'est que du bonheur avec notamment 2 titres de Kill'em all (dont Hit the lights pour commencer) 4 titres de Ride The Lightning (The Call of Ktullu ... putain j'ai cru que j'allais en chialer !!!) et 3 de Master (Damage Inc !!!!!!!! le pied total). James est l'incarnation du metal, que ce soit lorsqu'il joue, qu'il chante, ou quand il parle et s'amuse avec le public. Un des points qui fait la différence avec tous les autres groupes de metal, c'est que là tu as 50 000 personnes qui chantent par coeur toutes les paroles et même les lignes de guitares pendant toute la durée du concert ; j'en ai même eu la chaire de poule pendant The Memory Remains. Le boeuf avec le Big 4 sera un pétard mouillé (déception je suis là tout de même), et le final en apothéose avec Creeping Death termine le travail en beauté. Les Four Horsemen ont mis tout le monde d'accord : le big boss c'est Metallica, point barre !!! Metal up your ass !!!
Pour résumer, heureusement que l'affiche grandiose permet de faire oublier tous les problèmes de l'orga qui est franchement limite. Le site est assez mal adapté pour une telle foule et cela s'est ressenti dans son enceinte et à l'extérieur (le bordel pour sortir le samedi soir ...). Il y a plein de détails à améliorer pour que le fest' puisse être pérenne, mais on nous annonce déjà plus de scènes et plus de groupes dès 2012 .... pour une première édition, c'est tout de même une réussite.