30.09 - Dark Tranquillity + Insomnium @ Trabendo

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Monceau

30.09 - Dark Tranquillity + Insomnium @ Trabendo

Messagepar Monceau » jeu. sept. 30, 2010 11:24 pm

Rhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le headbang metaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalllll !!!!!!!!! Image Image Image

Quel bon concert ! Quel excellent concert !!! bon, on se calme...

Pas vu "local support" (la toute première partie donc). C'était le metal à chanteuse parait-il. Tant mieux - je regretterai pas mon retard.

INSOMNIUM

Arrivée en plein milieux du set. a eu peur - la batterie labellisée DT. Mon dieu ils jouent deja ?! Ah non... ouf.. bière... place...

Pas mal du tout les finlandais ! Connaissais pas mais avec le bon son ça passait tout seul. Très mélodique, beaucoup plus mélodique que DT même. ça joue ! ça headbangue ! Et puis comme j'ai dit c'était le concert de headbang metal - ça se passe quasiment au niveau des réflexes ça ! Le public est réceptif en tout cas.

Sauf que voila, malgré la présentation excellent je commençais à m'ennuyer au bout de quelques titres. J'avais l'impression de toujours entendre le même en fait. Mais bon - je les connaissais pas, les titres, c'est peut être pour ça... papotage... bière... repapotage...

DARK TRANQUILLITY

Le set des finlandais fini je m'installe à ma place préférée (je vous dirai pas laquelle :) ). De tout façon Trabendo est définitivement ma salle préférée. Une sorte d'amphi ouvert à presque 180°, avec plein de gradins des niveaux différents et quasiment pas d'obstacles pour cacher la scène. Même remplis (sold out !) elle n'est pas blindée. Et par dessus de tout les lights très jolis et pas du tout agaçants.

Les headliners entrent en scène et là une peur légère - auront-ils le son un poil plus mauvais que les prédécesseurs?! Aille - la batterie un peu trop en avant. Aille - Mikael a-t-il de légers problèmes de voix en peu trop platouillette?

Bah non ! quelles conneries ! toutes mes peurs ont disparu au bout de deux titres. Comme quoi headbanguer ça remet des cellules dans leurs cases !

La prestation sans faute, mais vraiment aucune ! Mention particulière pour la communication avec le public. Mikael fonce sur les mains tendus, hurle en plein gueules des gens du devant. Il se déplace sur tous les bords de la scène. Il va même chercher les malheureux planqués derrière une grosse enceinte tout au bout de la scène. Il n'arrête pas de saluer, remercier, faire les clins d'œil, écouter ce qu'on lui hurle entre deux titres, répondre, repêcher des slammeurs, serrer les mains.... Ma fois il était à fond dans son concert et c'était beau à voir.

Il a même slamé le bougre ! Avec le public ultra compréhensif qui le ramenait pas loin et déposait rapidement sur scène pour pas l'abimer ou pour pas perturber ses lignes de chant.

Les autres musiciens se contentaient de délivrer l'exécution parfaite des titres aussi familiers et aimés. Excellent !

D'ailleurs les slammeurs étaient des amours - ça trainait pas sur scène, ça slammait tranquillement sans déranger les musiciens.

Bon je sais pas quoi dire d'autre ! Je suis heureuse - voila c'est tout. J'adore ce groupe. J'adore ce groupe en live.
Je suis pas restée pour un after avec les musiciens mais bon - pourquoi faire...

Je vais dodo maintenant, demain ça va être une grosse journée avec Watain pour l'achever. J'espère seulement que le son sera bon, j'en prie...

pj666

Re: 30.09 - Dark Tranquillity + Insomnium @ Trabendo

Messagepar pj666 » ven. oct. 01, 2010 7:28 am

INSOMNIUM : arrivé en court de set j'ai d'abord trouvé ça pas mal du tout même si le chant était assez peu puissant et pas très fort dans le mix. Je me suis plus ennuyé sur la fin, me plongeant presque dans une insomnie... /sleep/

DARK TRANQUILLITY : pour la 3e fois que je les vois j'ai été déçu à cause du son vraiment pourri qu'ils n'ont pas d'habitude. D'ailleurs le son des grattes était mauvais dès le line check, vraiment bizarre ! Et le mix de la batterie "Francky Constanza" (comprendre grosses caisses très voire trop présentes mais avec un super son quand même) + le son de basse vraiment abusé = mix dégueu...

En gros il valait mieux très bien connaître les morceaux car c'était parfois bien difficile de s'y retrouver.

Sinon, comme d'hab, bonne prestation de DARK TRANQUILLITY et set-list plutôt sympa avec quelques surprises même si le début avec deux morceaux mid-tempo du dernier album était un choix étrange.

J'ai déjà vu Michaël Stanne plus en forme aussi mais ça restait très correct. D'ailleurs je crois qu'il est sur les pas d'Ozzy Osbourne pour dire à chaque concert que le public est le meilleur ! /dingoo/
LOKURAH : FB - E-Shop - My_ - Twitter - Vidéos

Prochaine date : le Barde atomique @ Ecquevilly (78) avec 91 All Stars et Kopper 8.

Bakou9

Messagepar Bakou9 » ven. oct. 01, 2010 8:57 am

Tres bon concert de DT. A peu pres 1h30 de concert. Mikael Stanne se donne a fond, slame, a l'air content d'être là. Public très réactifs.
Par contre point de vue son j'ai trouvé que la batterie etait vrmt trop en avant par rapport aux guitares. Ça gâchait vraiment le plaisir par moment.
Au passage, Le Trabendo est vraiment une excellente salle.
We are blind to the worlds within us, waiting to be born.

mikael

Messagepar mikael » ven. oct. 01, 2010 1:52 pm

C'est le son du Trabendo qui est pourri. La salle est super en effet mais je n'ai quasiment jamais eu de bon son devant dans la fosse (sur les côtés c'est mieux).

Etant un grand fan de Dark Tranquillity, mon avis n'est pas objectif mais j'ai énormement apprecié que les morceaux des anciens albums ne soient pas les mêmes tubes que d'habitude (meme si ca m'a privé de Lethe et Treason Wall).

J'ai été déçu que Mikael Stanne ne vienne pas chanter avec Insomnium sur le titre ou il chante (en version studio). Et j'ai été encore plus décu par le fait qu'Insomnium a pour la 2e tournée consécutive ignoré totalement leur 2 premiers albums. Quand on en a que 4 je trouve ca ultra irrespectueux pour le public (ils avaient 50 minutes de temps de jeu quand même)
Mikael

Tetanos

Messagepar Tetanos » ven. oct. 01, 2010 2:20 pm

Très content de ce concert que j’avais pas prévu d'aller le voir et qui me fait rater Bones (vive M6 replay)

J'étais là en avance komdab, même si je me suis un peu paumé et que j'ai continué jusqu'au Zenith où y avait une population différentes des concerts que je fais habituellement. Là je me suis dis "j'ai lâché Dark Tranquillity à The Galery mais tout de même ca n'a pas pu changer à ce point. Hop demi tour et direction le Trabendo en passant par au dessus à cause des travaux"

DXS : Du "fait mal métal". Pas du tout mon truc mais la vue était jolie. Pas encore trop de monde dans la salle.

INSOMNIUM : Découverte du soir. C'est vrai que c'est lent et un peu répétitif mais l'ambiance était là. Faudra que j'écoute sur album. La salle se rempli pendant le set. Comme dirait le chanteur "merci très beaucoup !"

Dark Tranquility : Super présence, super concert, content d'avoir entendu des vieux morceaux que je connaissais (comme ça je suis pas totalement là en touriste) et en plus ils envoient en concert les vieux morceaux. Concernant les morceaux que je ne connaissais pas pour moi y a du bon et du moins bon, j'ai du bailler sur 2/3 morceaux qui m'ont parru plutôt emmerdant. Mais sur la totalité du set j'ai trouvé le groupe excellent. Surtout sur la 2eme partie du set après le rappel, encore plus la pêche et en osmose parfaite avec le public. Content d'être là et le public leur rendent bien avec des HOOOOOOOOOOOO hoooooooh hoooooooooooo qui ont colé un putain d'ambiance bien mortel.

Déjà content d'avoir gagné ma place, je suis encore plus content d'avoir vu Dark Tranquility 15 ans après ma dernière écoute de ce groupe. Allez je vais me pencher sur le reste de la disco pour tester vu que certain "nouveau" (pour moi hein) morceau m'ont bien botté.

Concernant le son je n'ai pas été choqué outre mesure, j’étais vers le fond et j'avais une très bonne vu sur la scène.

Merci VS et Merci Garmon pour la place, merci monceau pour le coca et merci Dark Tranquility pour ce concert. :arrow:
PS : Je vous ai dis que j'étais content ?

Metanoia Perspective

Messagepar Metanoia Perspective » ven. oct. 01, 2010 2:40 pm

Tetanos a écrit :J'étais là en avance komdab, même si je me suis un peu paumé et que j'ai continué jusqu'au Zenith où y avait une population différentes des concerts que je fais habituellement. Là je me suis dis "j'ai lâché Dark Tranquillity à The Galery mais tout de même ca n'a pas pu changer à ce point

purée, pareil!
c'était la première fois que je me rendais au Trabendo, je n'ai pas tourné au bon moment, et quand j'ai vu la faune, je me suis inquiété (pour info, je crois que c'était Obispo au Zénith)
sinon concert bien sympa, DxS pas vilain, Insomnium, j'ai préféré quand ça ressemblait plus à Swallow the Sun qu'à DT, et DT époustouflant. Stanne est impressionnant! Et set-list qui m'a bien plu, en piochant dans le meilleur du post-Projector (alors que c'est là que j'ai décroché). Public bien sympa aussi (je suis reparti avec l'énigme non résolue au sujet d'un mec dans la fosse, s'il était bourré ou réellement autiste et polio).
"Nous sommes sauvés! Je vois le Christ!" (Les bronzés font du ski)

RBD

Messagepar RBD » sam. oct. 02, 2010 3:47 pm

Il n'est pas nécessaire de créer un autre sujet pour parler de l'étape du lendemain à Montpellier (Saint-Jean de Védas très exactement).

Le temps d’en finir avec une cliente qui ne partait plus, et on arrive alors qu’OVERLOAD est déjà bien avancé dans son set. Ce sextet français se lance avec un Death mélodique tout à fait dans le ton de la soirée. Je n’ai vu que deux morceaux et demi mais on pouvait quand même remarquer que les riffs s’enchaînaient plutôt rapidement. Cela donnait un côté très Heavy, plus Heavy encore que la tête d’affiche, faisant plus songer aux vieux Soilwork voire presque Children of Bodom, surtout avec ces claviers omniprésents même si leur utilisation est moins putassière. Une petite parenté avec Le Deathcore le plus mélo’ est esquissée par la manière d’alterner aussi vite growls et chant clair. Le chanteur s’appliquait à nous faire bouger, comme tout bon groupe d’ouverture. C’était sympa en dépit d’un son aigrelet.

La vaste salle s’était remplie au deux tiers à la pause, ce qui faisait un peu moins que pour Arch Enemy l’an dernier.

Les Finlandais d’INSOMNIUM n’étaient que quatre, eux. Je ne connaissais pas et j’ai fort apprécié leur Doom largement coupé d’accélérations Death Mélodique (évidemment). Je pensais aux premiers Katatonia, à Amorphis et à Dark Tranquillity (!) pour la facette Death. La lenteur de certains riffs plus sobres a donné quelques beaux moments. Dès la simple montée d’introduction à la grosse caisse, je me suis dit que ça serait bon. Le chanteur-bassiste, appuyé des chœurs des deux guitares au besoin, assurait très bien et connaissait même un mot en français (« Magnifique ! »). Le batteur jouait par contre sur le set de la tête d’affiche. J’ai sans doute préféré la pesanteur Doomesque aux accélérations dont la teneur était plus banale, mais c’est même ce que je retiendrai le plus de la soirée.

En effet, j’avais déjà vu DARK TRANQUILLITY en 2005 en support de Kreator, C’est un bon groupe qui a profondément marqué la scène moderne avec tous leurs amis de Göteborg, mais leurs mélodies sont toujours restées bien trop convenues pour j’aime vraiment. Au moins, déjà, la grosse double et le mixage des guitares donnait un son plus agressif que la première fois. Le set ne semblait pas faire d’impasse sur les diverses périodes : il y a eu deux titres tirés de « The Gallery » qui étaient plus alambiqués dans leur construction. Les titres plus récents, pour leur part, m’ont semblé se distinguer par une utilisation du synthé plus en arpège que sur les titres classiques, et j’ai plutôt apprécié cela.
En matière de mélodies et ritournelles, chacun flashe sur les siens et c’était donc très prévisible que chacun réclame son favori à grand cri à chaque pause, ce qui a fourni bien des motifs de blaguer à Mika Stanne. J’ai eu du mal à comprendre son anglais et surtout, il était mal sur certains vocaux clairs. Moi-même, certains airs m’ont à moitié emballé, de quoi bouger un peu même si ce style se prête moyennement au défoulement physique en réalité. C’est d’ailleurs Furious qui a osé le presque unique stage diving… Enfin il y avait des projections visuelles au fond, qui étaient pas mal.
Le rappel a été le moment le plus intense, le public a même repris en chœur un riff (comme quoi le vieux Heavy n’est jamais loin quand il s’agit de Death Mélo à la suédoise).

Entre autres choses à retenir de cette soirée sympathique, on a revu Dark Tranquilou (forcément !).
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Danaos

Messagepar Danaos » dim. oct. 03, 2010 9:47 am

Condamné à systématiquement rater les premières parties, je ne sais même pas ce qu’il y avait au programme ce soir-là. D’après mes camarades aux horaires professionnels plus relax, ce n’était pas palpitant.

Le Trabendo est très bien rempli, ce qui fait plaisir pour un groupe qui a commencé dans le même registre qu’In Flames, puis a été distancé en terme de notoriété par son confrère, malgré une qualité musicale bien supérieure et une attitude moins putassière.

Dès que Dark Tranquillity foule la scène, une soirée mémorable débute, avec un public grandiose que seuls quelques rares groupes parviennent à traîner dans leur sillage (je pense notamment à Bolt Thrower, Napalm Death ou Amon Amarth). Sans aucun temps mort, les spectateurs déchaînés pogotent, slamment, chantent à tue-tête tant sur les mélodies vocales que sur les lead guitars, portent à bout de bras Mikael Stanne lorsqu’il slamme… Le chanteur semble très ému par l’accueil dithyrambique qui est réservé à son groupe, et du coup transmet une énergie positive au public qui le lui rend bien.
Pas besoin de détailler la set list : c’est une cascade de « hits » issus de la longue discographie du groupe, et qui font mouche à coup sûr.

En attendant la suite de cette riche série de concerts qui peuplent notre automne musical, Dark Tranquillity est pour le moment le grand vainqueur.
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

DYING-ANGEL

Messagepar DYING-ANGEL » dim. oct. 03, 2010 5:32 pm

super concert comme d'hab de la part de dark tranquillity mene par celui qui est peut etre l'un des plus grands frontmen existant : classe, charisme et talent
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

Revenir à « Live Reports »