Heidenfest 2010 @ Elysee Montmartre

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
ZeitGeist777

Heidenfest 2010 @ Elysee Montmartre

Messagepar ZeitGeist777 » jeu. sept. 23, 2010 10:19 am

Elysee Montmartre vide, environ 400 personnes. Je suis plutôt globalement sceptique face à cette nouvelle mode pagan truc qui mixe à mon avis du médiocre et du meilleur... D'ailleurs je trouve très amusant que les meilleurs pagan/folk/viking à mon sens sont ceux qui ont commencé par du plus brutal au début (Falkenbach, Arkona, Bathory...) J'ai mis quelques commentaires globaux sur les groupes afin que chacun puisse avoir une meilleure idée de ce que je pense d'eux !

Heidevolk : Je ne connaissais pas mais j'ai été assez surpris. Le son est bon, les morceaux sympas, une bonne ambiance ! Je les aurai vu plus après sur une telle affiche.

Swashbuckle : C'est clairement un groupe pour faire la fête, son légèrement saturé. Au niveau des morceaux, la partie rythmique est assez sympa (mais sans plus pour moi), je n'accroche pas trop à la voix.

Equilibrium : Je les avais déjà vu à l'Heidenfest précédent je crois (avec Primordial), je les ai trouvé beaucoup moins convaincants sur ce coup. Son saturé, voix quasi death collée sur des parties de guitares correctes, mais le synthé gâche le tout... Sur CD, je trouve le premier plutôt bons et les deux autres insupportables.

Ensiferum : Clairement le public est là pour eux. J'ai essayé plusieurs fois d'écouter sur CD, mais rien à faire, je n'accroche pas. Je suis surement trop vieux pour que leur musique me surprenne de quelque façon que ça soit, aussi je n'ai rien retenu de leur show à part une bonne exécution et des morceaux écrits correctement.

Twilight of the gods : Méga cata au niveau public, l'Elysée déjà pas rempli se vide à une vitesse incroyable... Pleine lune ? Grève ? Non, simplement le public jeune ne connait pas du tout Bathory ... Grand fan de Bathory j'appréhendais cet instant mais j'ai plutôt été convaincu par ce groupe à part un ou deux morceaux où des solos inutiles sont rajoutés (Sur A fine day to die notamment). Le groupe tient grandement la route vu le passé des musiciens. Comme l'a dit Adam : "Go buy one fuckin CD this is where all the pagan scene began". Avec 3 notes, Bathory fait un riff viking là où d'autres utilisent des nappes de synthé... Comme l'a dit aussi Adam, il faut les prendre pour ce qu'ils sont : un tribute. Je n'aurai jamais cru entendre certains morceaux en live, pour moi ils ont été crédibles. Setlist en ordre approximatif selon mes souvenirs (j'ai du en oublier un ou deux) :

Shores in flames / Valhalla / A fine day to die / From father to son / The sword / Home of once brave / Under the runes / Blood fire death / Pas de rappel.

J'aurai bien voulu un petit Massacre voir la capacité du groupe à faire un morceau plus black (Y'a quand même des ex-Cradle période la plus black/Primordial/ex-Mayhem...).
"if we don't post pictures of big tits soon then the only thing left will be threads about Ghost and 45 year old hairy men asking if their edition of some obscure NWOBHM ep is the first press or the second press."
CDs, LPs... à vendre

koalita

Re: Heidenfest 2010 @ Elysee Montmartre

Messagepar koalita » jeu. sept. 23, 2010 10:49 am

Le dieu irlandais s'appelle Alan..

Ensiferum : grosse ambiance côté public.
Twilight : très jolie prestation, j'ai trouvé ça très réussi.
il faisait très chaud dans la salle

Si les gens n'ont pas de goût c'est leur problème! :mrgreen:

ZeitGeist777

Messagepar ZeitGeist777 » jeu. sept. 23, 2010 11:04 am

Tu m'as devancé je me suis rendu compte de ma boulette pour Adam/Alan ;)
"if we don't post pictures of big tits soon then the only thing left will be threads about Ghost and 45 year old hairy men asking if their edition of some obscure NWOBHM ep is the first press or the second press."
CDs, LPs... à vendre

Khayman

Messagepar Khayman » jeu. sept. 23, 2010 11:46 am

Bon, vite fait :

- Heidevolk : pas vus, je suis arrivé trop tard. Tant pis. Je tenterai sur album pour me rattraper. Peut être.

- Swashbuckle : CDLM.

- Equilibrium : bien meilleur son que la fois où je les ai vus en 2008, cette fois on entendait le clavier.
"Un peu trop" diront certains, mais bon, je préfère ça que l'inverse pour un groupe où le clavier a une place primordiale.
Le nouveau chanteur ne vaut pas son prédécesseur hélas, et les nouveaux titres c'est du Saga-bis, mais c'était pas mal du tout.

- Ensiferum : je les avais trouvé à chier au Hellfest, là le groupe a clairement remonté dans mon estime. Le son était EXCELLENT, et le fait de ne pas avoir une bouillie sonore devant moi m'a permis de constater que ce sont d'excellents zikos chez Ensiferum.
Bon à la longue ça m'a un peu gavé, mais moi qui partait avec un à-priori négatif, j'ai du réviser mon jugement. Bon concert!

- Twilight of The Gods : même constat que dans le report de ZeitGeist777 : la désertion du public à la fin d'Ensiferum.
Bin oui : quand y'a plus de clavier "tut-tut pouin-pouin" pour l'ambiance "fête de la choucroute" ni de costumes ringards ou d'épées en plastique sur scène forcément ça n'intéresse plus personne.
Un line-up de folie qui reprend du Bathory ça ne leur fait ni chaud ni froid visiblement... bref, j'espère qu'ils ont suivi le bon conseil de Nemtheanga:
"If you don't know what we're playing tonight, go buy some Bathory albums, to see where It all began"
En tout cas moi j'étais sur un petit nuage, le frontman de Primordial possède un charisme impressionnant et il reprend Quorthon à merveille, sans fausse note (en même temps c'est pas difficile de mieux chanter que Quorthon :D ), et sans essayer de singer son idole non plus.

Enfin jugez par vous-même :

Twilight of The Gods - Blood Fire Death
http://www.youtube.com/watch?v=9WdvC6VFehQ

Mc Finnigan

Messagepar Mc Finnigan » jeu. sept. 23, 2010 12:20 pm

avant de faire un report plus poussé plus tard

je tenais juste à dire, que si les gens sont partis en masse avant Twilight Of The Gods, c'est sur qu'ils ne connaissent pas, mais il faut aussi dire qu'il y avait la greve des transports qui commencait le soir même, donc c'est galere pour rentrer pour certains (m'enfin bon :p)

garmonbozia

Messagepar garmonbozia » jeu. sept. 23, 2010 1:02 pm

le public a déserté au début de TOTG sur toutes les dates européennes... à Rennes la veille également... (il restait 100 personnes sur les 300)... à Londres même chose... bref, la cata partout !

Jotun35

Messagepar Jotun35 » jeu. sept. 23, 2010 1:31 pm

Etrange... C'était pourtant le seul bon groupe de l'affiche. Naïvement j'aurais plutôt eu tendance à penser que c'était ce groupe qui avait fait vendre des billets... Mais bon apparemment des guignols qui jouent du lambada metal (a.k.a Equilibrium) font plus recette. :?
Image

ZeitGeist777

Messagepar ZeitGeist777 » jeu. sept. 23, 2010 1:52 pm

C'est vraiment dommage, car le groupe est crédible et je trouvais l'initiative assez inédite et on sent la réelle motivation des musiciens qui se révèlent également "fans". Il est possible que le groupe n'était pas trop à sa place sur ce genre d'affiche... comme déjà lu, c'est d'ailleurs une affiche assez hétéroclite ...
CDs, LPs... à vendre

Zoliv

Messagepar Zoliv » jeu. sept. 23, 2010 3:35 pm

Jotun35 a écrit :Etrange... C'était pourtant le seul bon groupe de l'affiche. Naïvement j'aurais plutôt eu tendance à penser que c'était ce groupe qui avait fait vendre des billets... Mais bon apparemment des guignols qui jouent du lambada metal (a.k.a Equilibrium) font plus recette. :?

Tout pareil... Et je regrette de pas avoir pu voir ça, mais c'était 3 groupes que j'aime au Bataclan, face à du Bathory, mais accompagné de groupes qui ne m'intéressent pas du tout...

mikael

Messagepar mikael » jeu. sept. 23, 2010 3:46 pm

Affiche pas du tout hétéroclite sauf Twilight justement. A la rigueur Heidevolk etait peut etre un poil différent des 3 suivants mais ça allait avec l'ambiance medievale / festive

J'ai pas compris pourquoi ce concert a été organisé à L'Elysée. On s'attendait à plus de ventes de places? C'est vrai que 2 concerts de "gros groupes de metal extreme" le même soir ca a pas aidé. Le public était dispersé et du coup les pogos sont devenus ultra violent (certains réalisent pas qu'a force d'etre bourrin, ca interesse plus personne de pogoter et c'est moins marrant).

En ce qui concerne Twilight: j avoue que meme si c'est ce qui a motivé mon achat de billet, je suis parti au bout de 2 chansons car je ne ressentais rien. Je ne suis pas non plus un fun absolu de Bathory, mais comme dit plus haut, j'ai trouvé l initiative louable et j'espère qu'on aura quelque chose du genre un jour pour Dissection ou Windir (oui Vreid l'a fait sur 3 dates...ils auraient bien fait d'en faire une tournée avec un concert de Vreid puis un concert de Windir) ou encore Satyricon (un peu d'humour...)

Pour en revenir à Twilight: Je pense qu'une musique pagan / medievale qui n'est pas festive ça plait en grande partie pour son athmosphère. Force est de constater que c'est dur d'en créer une même si il y a quand meme eu un effort de fait sur les vetements et la scène. Ca m'a fait le même effet sur Agalloch que j'ai trouvé completement dénué d emotion / athmosphère.

Je n'ai pas vu tant de groupe pagan / black a voix claire que ça mais le seul qui m a fait ressentir quelque chose c'est Tyr en premiere partie d'Amon Amarth il y a quelques années.
Mikael

Revenir à « Live Reports »