Hole in the Sky 2010, Bergen

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coercition
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Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar coercition » jeu. août 26, 2010 11:12 am

Bon eh bien comme ce sacre truc est sur plusieurs soirees je vais m´y atteler au fur et a mesure ! (pour info c´est pas un Open Air mais plus un Black Metal Is Rising qui s´etalerait sur plusieurs jours, et qui squatte differentes salles en plein coeur de Bergen) Vous m´excuserez par contre, la typo va etre un peu penible, point d´accent sur les glorieux clavecins Vikings, les apostrophes ont l´air bizarre et il risaue d´y avoir quelques a a la place de q.
J´ai pas assiste au premier soir (pas de possibilite de pass groupe pour cette soiree, et les pass sont particulierement ruineux ici), mais les groupes etaient pas tres reputes, je pense que ca n´emmerdera personne.
venons en au fait donc : premiere vraie soiree du fest avec ses vraies tetes d´affiche, ce mercredi 25 aout, sobrement intitule "Invocation", voit se succeder Urfaust, Grave Miasma, Repugnant, Dead Congregation et Rotting Christ. organisee comme la date suivante au Garage, bar relativement mythique situe juste en face d`une bien belle eglise, la salle fait dans les 300 places et est assez mal foutue, me rappelle le Klub parisien : un poteau juste au milieu de la premiere rangee de spectateurs puis un escalier pour que du bar on ne puisse rien capter a la scene, cool. en plus les musiciens sont sur une toute petite estrade.. a priori un peu petit pour Rotting Christ qui avait eu droit au Trabendo a Paris au printemps.
[ambiance : 20h fin aout, 14 degres, il flotte comme depuis 4 jours. je comprends douloureusement pourquoi Taake a intitule son deuxieme album "Que le ciel pleure sur Bergen" patr contre un ete la nuit tombe tard c´est deja ca. le public est pas specialement different du public francais, meme si evidemment tous les patches du coin sont de sortie. le concert est cense etre interdit aux -18 ans de plus. pas vus de francais, alors que j´avais croise un couple de metalleux quelques jours plus tot dans un disquaire. si il y en avait effectivement ce serait cool d´avoir leurs impressions a eux aussi. binouzes aux noms inconnus, j´ai commande une "dark beer", classe. /hips/ ]
Urfaust arrive comme ca, avec le batteur qui reste un bon moment les bras tendus en l´air, tete renversee, je sais pas trop si c´etait cense etre un rituel incantatoire ou des etirements... et puis voila que sur la droite de la scene un mec qui a pas eu la politesse de s´annoncer commence comme ca a headbanguer sanns fond de batterie puis a nous balancer des riffs et l´autre de lui emboiter le pas. enfin, des riffs, plus exactement un riff (sur six chansons seules les deux dernieres m´ont parus sensiblement differentes, avec des accroches presque catchys, mais pas de bol ensuite ca retombe en gros dans la meme bouillasse). les mecs ne deconnent pas, c´est du black depressif attention ! ce qui semble obliger le batteur (sans doute pour exterioriser la douleur abyssale dans laquelle le plonge son aaaart Metal Noir) a passer la moitie du concert le bras gauche tendu a faire des moulinets, a se demander pourquoi on lui a colle deux baguettes. meme riff en boucle (mais le truc c´est qu´il s´etend sur plusieurs chansons...), meme patterns de batterie, memes vocaux dechires a 5000 pour cent de reverb´, ce concert est fait pour ceux qui auraient reve de voir Burzum en live (et en moins bien). en pas de basse, au moins ils ne font pas semblant, aigus a donf, c´est pas comme si on aimait ca. et le gratteux avec son shirt Bathory... mouiais, je crois qu´il a pas super bien assimile la musique de Quorthon, m´enfin.
en bref, j´ai pas trop beaucoup aime :mrgreen: la gauche du public avait l´air a donf par contre.
apres ce premier set de 35 minutes, transitions super rapides entre les groupes. les mecs du groupe suivant s´afferent sur scene, assez surrealiste comme spectacle : gesticulent alors que la musique de transition est on, on a l´impression d´une pantomime parodique [oui, c´est deplace]. puis commencent les balances alors que la musique du cd tourne encore, ce qui fait monter la tension, aaaaaargh.
et c´est Grave Miasma(aaaaaaaa) qui s´y colle ! je ne connaissais la aussi que de nom, mais la j´y allais avec au moins de la curiosite... et tres rapidement beaucoup plus ! comme l´a dit un gars a cote de moi a la fin du set : fucking evil. je crois aue ca resume bien le show. super monolithiques, les petites phrases assassines entre les chansons, tout ce qu´il faut. a noter par contre qu´il n´y a eu AUCUN putain de pogo de la soiree (remarque avec mon gabari j´y serai alle tout souriant et sorti demembre mais bon). ENORME.
puis Repugnant : portent bien leur nom les mecs, look horror glam punkisant sur du putain de Thrash blastant sans arret, (au debut du shoz le mix n´est pas optimal et on avait plus une bouillie death/black/thrash, puis sans arreter de tabasser ca s´est fait plus melodique, j´ai meme failli entendre nettement un soli un coup). public super reactif, les fans sont de sortie. petit bemol, le groupe ne s´exprime pas assez (je m´attendais a ce qu´ils me disent d´aller manger mon vomi ou un truc du genre, ou faire leur megalo comme Devin au HF, faut assumer son look), et le fait en norvegien en plus (ou suedois, toujours est-il que les locaux ont pige). mais meme sans ca on voit qu´ils maitrisent leur truc, balancent leur guitare partout, se tremoussent etc. tres bon show, festival de headbang. /oldschool/
Dead Congregation : aaaah, desole pour les nombreux fans qui auraient aime un avis detaille, mais j´etais pas dans la fosse. bon set quand meme je suppose (a l´applaudimetre et au grognaumetre en tout cas).
Rotting Christ : bon ben voila les deuxiemes grecs de la soiree et bon, apres leur passage au Trabendo je savais que ce serait pas mon truc. choix de setlist hasardeux, axe sur le dernier album (beeek), les bonnes chansons de Theogonia sont ignorees, les melodies sont super mal restituees, j´avais l´impression de voir un tribute band. le reste du temps la batterie blaste dans le vide. on a quand meme eu droit a The Sign of Evil Existence (minimum syndical), Athanatoi Este et meme Non Serviam, qui a vire King of a Stellar War. en une heure, meme pas moyen de caser The Old Coffin Spirit... l´y sera plus jamais je suppose. enfin pour moi Rotting Christ c´est fini, meme si le public etait content quoique moins nombreux (a noter des suds-americains et leur drapeau brandi sous le nez de Sakis).

Et voila, j´y retourne ce soir pour me prendre une bonne branlee je l´espere avec Angel Witch et les autres /hips/

coercition
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Re: Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar coercition » ven. août 27, 2010 10:57 am

Okay, deuxieme jour en fanfare. "Evil spells", toujours au Garage, sous un temps carrement meilleur.
Commence avec Astrosoniq, qui deboule devant une fosse quasi vide et alors que les lights sceniques ne sont pas encore lancees dirait-on. la description du groupe dans le programme etait assez dissuasive, precisant clairement qu´il s´agit du groupe le moins "metal" du lineup, donc beaucoup de trues on du rester au bar, en haut. pourtant quelle claque ! genre de collision entre Wolves in the throne room, kyuss et solstafir, du putain de stoner pysche groovy a s´en foutre les cartilages en miettes. mention speciale au batteur en chaise roulante (sans grosse caisse donc) avec sa propre batterie installe juste devant le public, qui a assure comme un dingue. le bassiste et un clavier qui se relaient au chant (meme si les instrus dominent) voire en meme temps, un clavier/2eme gratteux cache par un ampli, 1er gratteux joue avec une baguette de drummer a un moment. public de plus en plus reactif, les chansons sont vraiment longues, j´aurais aime plus de pauses pour pouvoir les acclamer plus ! bref le groupe repart sans doute avec pleins de nouveaux fans qui vont repandre le mot (meme si j´ai pas achete leurs cds parceaue la pochette etait moche, j´avoue).
pause. en causant je me rend compte que les gueulerie de la veille m´ont laisse une voix de fillette, je file me graisser la gorge a coups de biere.
Enforcer : waow. Spandex worship, j´avais l´impression d´assister un concert qu´aurais fait Maiden dans les annees 80, avant d´aller dans les stades s´entend. du pur speed melo, du grand spectacle "bigger than life", les musiciens passent une bonne partie du concert a jouer par terre ou a se cogner et a partir dans des duels, public en folie. par contre la aussi ils jouent la carte de la solidarite scandinave, rien compris a leur blabla mais ca avait l´air cool, pour sûr !
Evile : enfin des anglophones ! je me replie sur l´arriere parce que creve (leve six heures du mat´ apres le concert de la veille) et chaleur chaleur, puis je les ai deja vus a l´automne dernier a Paname. Evile fait du Evile quoi, du bon thrash pas trop suvbersif, qui suffit quand meme a faire headbanguer depuis le bar. le public aime beaucoup aussi. par contre le gratteux fait ses balances en jouant des debuts de chanson d´Helloween et Megadeth, suis frustre du coup, je prefere nettement ces groupes a Evile et je voulais en entendre plus, 3 secondes d´Holy Wars, aaargh.
Angel Witch : a la hauteur de la legende, epique de la premiere seconde et jusqu´au final, la salle a repris le "You´re an Angel witch, You´re an Angel wiiiiiiiiitch" longtemps apres la fin du concert. groupe laconique, avec de vrais guitar heroes. bemol, des le debut du set la fosse a ete investie par uniquement des colosses d´1m80 en moyenne, me rejetant plus loin pour eviter l´ecrabouillement et y voir quelque chose.
Suffocation : pas mon truc mais quel putain de groove ecrasant, jouissif comme pas deux. y a meme presque eu un pogo a un moment donne, c´est dire. un frontman comme on en fait pas deux, bavard, qui commence par remercier le public comme d´usage, puis au bout de quelques chansons part dans son delire philosophique qui, si j´ai bien compris, consistait a peu pres en "si la vie te fait des emmerdes, fais pas la tarlouze" :mrgreen:

Ce soir c´est Cathedral, The Devil´s Blood et Venom, putain d´affiche, j´espere que la salle sera plus grande /hips/ . je ne crois pas pouvoir poster le report avant lundi.
puis pas de photo, allez voir sur metalshots.com pour les curieux (oui comme en France la Norvege connait les photographes intrusifs qui sont toujours devant toi ou que tu te places, grrrr.)

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Planchapin
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Re: Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar Planchapin » dim. août 29, 2010 7:26 am

Ah! J'étais sur Bergen le Mercredi et le Jeudi mais je n'ai pas pu y aller... :(
En revanche, je suis allé au Théatre voir la pièce Black Metallisée: Svartediket. Rien compris à l'histoire mais ravi quand même!
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Skygge
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Re: Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar Skygge » dim. août 29, 2010 10:14 pm

J'ai fais vendredi (je bossais) et samedi, j'ai été surpris par Venom (en bien) le vendredi et ma claque de samedi a été nunslaughter. Watain bon mais un peu insipide cause salle trop grande. Obituary moyen, Autopsy pas vu, ni la quasi totalité des groupes cause bar /hips/ /*/

Moins de monde cette année, on trouvait presque de la place dans la salle ! Et les groupes vendait moins de 10 shirts en moyenne..

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Planchapin
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Re: Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar Planchapin » lun. août 30, 2010 7:54 am

Je m'écarte un peu mais vous vivez à Bergen ? Sympa! Quoi qu'assez humide comme ville de ce que j'en ai vu.
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coercition
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Re: Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar coercition » lun. août 30, 2010 7:56 am

Suite et fin (du moins jusqu'à l'année prochaine je l'espère). heureux de voir d´autres avis /hips/
Un clavier azery m'étant magiquement apparu entre temps, je vais pouvoir être plus précis.

Nouvelle salle pour les deux derniers jours : l'USF Verflet est située dans un vieil hangar reconverti en centre culturel, en bas d'une falaise et sur la baie dans la péninsule de l'ouest de Bergen, comprendre : là où il n'y a pas grand chose. Une grande esplanade et une vue imprenable sur le bras de mer et les collines d'en face, bref un super cadre, entre le punk et le bucolique. L'intérieur et la salle en elle-même sont bien cools, cette fois-ci plus digne des têtes d'affiches (plus grand que le nouveau casino par exemple, et au moins avec une scène surélevée; par contre il y a une barrière entre le public et la scène), disposition pas optimale mais plusieurs écrans géants. Trois bars aussi dont deux dans la salle même, par contre comme le site a pas été conçu pour accueillir une grande foule les couloirs sont souvent engorgés. Un grand site de merch est organisé à l'intérieur.
Vendredi- Black Mass
Secrets of the Moon est le premier groupe de la soirée, ce qui fait du bien après le death de la veille (et le cd d'Enforcer que je me suis passé avant de venir). Tous les groupes ont cette fois-ci droit à un vrai backdrop et donc à un jeu de scène plus honorable. Secrets fout en plus deux drapeaux sur les côtés. Alors je les avait vus au Glazart ou ils ne m'avaient pas laissés une impression particulière; ici j'ai déjà plus accroché, le son était assez viscéral (basse, d'ailleurs ils font tout un foin parce qu'ils ont la bassiste d'Antaeus en ce moment), assez intéressant. D'ailleurs ils ont virés leur violoncelliste (ça faisait joli sur les dernières photos promos, par contre en live c'est moins nécessaire, héhé).
Solstafir, je les attendais ceux-là, les vraies rock-star d'Islande, promesse tenue d'un show super-épique. J'ai pas compris si ceux-là s'exprimaient dans une langue scandinave quelconque ou dans un anglais baragouiné, tant pis, de toute façon leur set réduit (35 minutes pour les deux premiers groupes) ne leur laissait pas trop le temps de s'étaler entre les chansons par rapport à la fois au Glazart. Commencé par un morceau de Kold (je crois que c'était Kold ou Pale Rider, hélas pas 78 days in the desert), puis Ritual of Fire, qui fait toujours son petit effet, très intense et groovy. Très bon concert quoique trop court, d'ailleurs la quasi-totalité des groupes auraient pu assurer la tête d'affiche.
Enfin voilà The Devil's Blood, je les attendais de pied ferme ! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de TDB en live (voire qui ne connaissent pas le groupe du tout), c'est : 3 guitaristes et un bassiste couverts de sang et qui se ménagent des passages d'impro, un des rares groupes de metal (le seul ?) à faire ça, exercice périlleux et dans lequel ils ne foirent pourtant jamais et qui fait de chacun de leurs concerts un moment unique. Dès les balances on a l'impression d'assister à un concert avant le concert, avec le gratteux qui nous balance ses riffs psyché pour nous montrer que c'est lui l'meilleur... On a pas eu droit aux trois petites choristes comme au Hellfest ici. Et donc magistral, TDB avec ce son quasi parfait et ces compos qu'on choppe et retient instantanément, qui sonnent bien mieux qu'en version studio (sur cd le son est presque trop sirupeux ce qui peut agacer à la longue, ici ça a des couilles et de la hargne sans perdre les mélodies). Prestation (45 minutes contre 1h20 au Hellfest, cela dit la fin du set n'est pas rendue rédhibitoire par la fatigue après tant de temps à rester attentif à cette musique fascinante) axée sur l'EP (joué en entier sauf la reprise), set introduit, ça a l'air d'être une habitude, sur Come, Reap, puis de l'album le majestueux House of Ten Thousand Voices et (peut-être) The Yonder Beckons. Le set n'a pas fini sur le mélancolique Voodoo Dust (seule chanson exécutée ici dans une version raccourcie), curieux, le titre est parfait pour conclure doucement et imposer une sorte de sérénité; ils l'ont joué en avant dernier pour faire mijoter les habitués et monter un peu la tension, puis sont repartis sur un titre de l'EP. Le public leur a fait bon accueil, peut-être même un cran au-dessus de Solstafir, pour ma part un concert bien sur très bon, juste sans le choc de la découverte.
La-dessus je croise quelques français, dont l'un d'ailleurs a apprécié le set d'Urfaust, comme quoi. Il me signale d'ailleurs que le batteur n'était pas celui du groupe.
Ensuite, le tour d'Ihsahn, qui ne me branche pas, je me pointe vers le milieu du set et me balade un peu partout dans la salle, d'ailleurs nulle part le son ne m'a semblé top. Le seul truc que j'attendais de ce show était de voir si Called by the fire est effectivement moins bof en live que sur cd, et là ça foire complètement, le monsieur (au look de curé) n'est pas en voix et la montée aigue du refrain se transforme en une bouillie un peu naze quand même. Les autres spectateurs aiment quand même. Je file me prendre une binouze (chère la garce) pour pouvoir apprécier Cathedral dans les meilleurs conditions (ça va gueuler !) et vais me placer à l'avant.
Et voila CATHEDRAL, mené par un Lee Dorrian monumental, qui fascine et fait oublier jusqu'à la présence des autres musiciens (dont l'un sapé en pasteur dans un ton plus kitch/funky que le sieur Ihsahn). Il saute dans tous les sens, grimace, prend des poses insolites, se pend avec le cable du micro (souvent). La fosse bouge énormément (mes fringues ont été imbibées de bière de plusieurs choppes), j'ai du lutter pour garder ma place, en concurrence avec de nombreux autres fans extatiques. Le set commence par une chanson non identifiée, probablement du dernier album, suivie par Enter The Worms puis en vrac par Corpsecycle, Carnival Bizarre, Soul Sacrifice, Ride, Cosmic Funeral, et du dernier album le morceau Funeral of Dreams, assez excellent même si long, j'aurais bien vu à la place un medley des meilleurs riffs de l'album (je peut réver), ou l'efficace Casket Chasers. Et enfin quand Lee annonce « How many witches are among you tonight ? », la foule sait à quoi s'en tenir et explose quand Dorrian continue sur l'annonce du titre, « I'm Matthew Hopkins, WITCHFINDEEEEER ! ». jeu de scène dément et plus cliché que jamais, Dorrian tire une gueule d'enterrement quelles que soient les singeries qu'il puisse faire ou les conneries qu'il puisse chanter, quand à moi j'ai découvert que je pouvais chanter ce titre quasi par coeur. Premier set d'une heure, qui a passé très vite (même pas Utopian Blaster et son « HUGGY BEAR OH YEAH », seule déception pour moi). Les guitares n'étaient peut-être pas toujours au top, d'où un son moins kitch, ce qui a donc renforcé le groove de Cathedral et n'est donc pas si grave !
Attente pour Venom, la salle est remplie à ras-bord bien avant leur entrée en scène. Quelques types balancent des sieg heil (dont un blondinet au tee-shirt à croix gammée qu'il ne devait pas sortir souvent, d'ailleurs curieusement il était dans le pit de Cathedral...).
Ambiance énorme pour Venom qui a beaucoup de fans dans le coin (ai croisé un italien monté sur Bergen pour cette seule soirée et Venom), et même en les voyant en touriste c'est compréhensible. Les trois musiciens sont chacun monstrueux, savent qu'ils sont cultes et que le public leur est acquis et en profite : Cronos, qui n'aime pas trop le silence (c'est-à-dire les rares moments ou le public ne gueule pas spontanément), n'a qu'un petit geste à faire pour que tous les bras se lèvent. J'ai croisé avant le show un Italien fan hardcore de Venom, présent ce seul soir rien que pour eux, faut dire que si toute la fosse était comme ça... Et ce guitariste, au regard perfide proprement satanique.. Show introduit sur « Black metal », seul morceau que j'ai reconnu. A noter que sur la fin l'ambiance est carrément retombée, la faute à la fatigue (six groupes ce soir, fin après deux heures du mat').
Rentré à pied sur ma colline, en passant devant des maisons toutes typées manoir hanté, brrr.

Samedi- Total Death. J'ai pas mal entendu parler français ce jour-là. Pas mal de célébrités (j'ai vu ou on m'a indiqué Grutle d'Enslaved, Abbath, King de Gorgo, Nocturno Culto de Darkthrone).
Obliteration est un groupe de Death norvégien (j'adore l'expression) d'Oslo, donc qui doit être relativement culte dans le coin. Entre mid-tempo et parties plus thrash, c'est pas mal mais ça a rien de plus que n'importe quel autre groupe de death, à plus forte raison des têtes d'affiche du jour. Ils n'ont que 35 minutes mais ça les empêche pas de mettre une assez bonne patée, avec des compos assez longues et sans trop prendre la peine de causer. Bon.
Nunslaughter : indispensable en live (vus à Paris tournée « European excommunication » mars 2009), je me positionne donc stratégiquement à l'avant, pour assister au spectacle : groupe 100% cheveux et poils (seulement 50% veste patchée), assez impressionnant à voir même sans tenir compte du jeu de scène. Le batteur (ray-ban pour accessoires) passe la moitié de son temps à faire des signes de croix avec ses baguettes ou à blaster debout, et fait les transitions entre les chansons : à chaque fois nous gratifie d'un speech d'une voix aigüe et part sans prévenir dans des éclats de rires démoniaques. Il parle vite mais l'essentiel est facile à saisir (« I have a question for you blabla Welcome hole in the sky blablabla BECAUSE I KNOW I HATE CHRISTIANS HAHAHA ! ») Autant dire que le public est tenu par les couilles dès le début et que l'ambiance ne fait que devenir de plus en plus chaude. Le set commence par « Burn in hell » au refrain joué presque trop vite, puis tous les titres cultes y passent (« Raid the convent » énorme). Annonce de la dernière chanson suivie par au moins trois titres en « rappel » (en fait non puisque le set ne dépasse pas le temps prévu), facile vu la durée des morceaux. Mais quand le batteur annonce « Satanic Slut », on sait que le dernier morceau est arrivé... Plusieurs cds sont balancés dans le public, mais le groupe n'a pas amené de merch.
Triptykon : Nunslaughter étant le dernier groupe à m'intéresser je ne vais voir ceux-là que parce que Tom a annoncé que des titres de Celtic Frost allaient être joués. De fait j'ai pu entendre Circle of the tyrants (massacré au passage), rien reconnu d'autres. Pas mon style sur album, et sans ambiance particulièrement froide et/ou déchirée sur scène la prestation devait pas avoir grand-chose pour elle, en plus le groupe n'est pas aidé par son mutisme.
Watain : ouaouh, y a du feu. Evidemment la fosse devient très dense à ce moment-là; moi qui ne connait pas Watain en studio j'ai trouvé ça très générique. Peut-être pas mauvais. (c'est quand-même vrai qu'il y avait plus de feu qu'au Hellfest).
Obituary : peut-être LA prestation death metal du fest. Guitar-hero et soli à gogo (j'ai reconnu un gratteux du lineup récent de Deicide, donc pas surpris), jeu de batterie impressionnant, bref [cherchez dans vos souvenirs et insérez tout ce qui peut se faire de bon en matière de death metal live ici]. Mon regret, avoir du me casser au bout d'une demi-heure... peut-être qu'Autopsy m'aurait fait un pareil effet.

En bref très bon fest, qui a réussi à réunir une affiche incroyable dans un coin reculé de l'Europe, cadre pourtant culte mais qui resterait très agréable même s'il ne l'était pas. Donc fest à ajouter à votre liste d'endroits ou écouter du metal l'été !

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Re: Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar QDB » lun. août 30, 2010 9:56 am

merci pour ce sympathique report, bien écrit... c'est vrai que ça pourrait donner des idées pour les années à venir, sachant qu'en plus j'avais adoré Bergen et que je referais bien quelques jours en été autour du magique Sognefjord

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Re: Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar DYING-ANGEL » lun. août 30, 2010 5:20 pm

blase d'avoir loupe le fest a une semaine pres...

bergen est une ville merveilleuse et la pluie fait partie de son charme. en meme temps si tu veux du soleil tu vas pas en norvege...
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Re: Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar MADTRASH » mar. août 31, 2010 6:26 am

DYING-ANGEL a écrit :en meme temps si tu veux du soleil tu vas pas en norvege...


ni en suisse :wink:
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Skygge
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Re: Hole in the Sky 2010, Bergen

Messagepar Skygge » jeu. sept. 02, 2010 12:44 am

Bon des commentaires dans l'ordre /dingoo/

Oui je vis à Bergen et oui c'est humide. Disons que de septembre à mars-avril les rues se transforment en fleuves /triste8/
À part l'an passé ou la neige, d'habitude si rare, est restée les 3 mois d'hiver à quelques jour près au sol avec des magnifique trottoirs transformés en murs de glace de 4 mètre de haut /hips/

Pour USF j'aime pas du tout la salle. Deux énormes pilliers qui non seulement prennent de la place mais gâche totalement la vue à potentiellement 100 personnes qui pourraient se placer derrière. Couloirs étroits et public en général un peu paumé. Le son est en général pas top mais cet année les ingés ont mieux géré.

Solstafir s'exprimait en Norvégien, j'ai été déçu par le peu que j'ai vu de leur set, j'ai trouvé ca mou, dans le genre les mecs vraiment pas convaincus même si ils essayaient très très fort, et puis les mecs ont un peu la grosse tête, c'est l'impression qu'ils m'ont laissé en venant chercher leurs thunes au merch. Bref j'en avais entendu que du bien, déçu. à revoir sans une journée de 14 heures de taff dans les dents. :|

Pas eu le temps d'apprécier TDB, boulot, boulot... mais feedback génial du public. Ils ont vendu SIX fois plus de merch que les autres groupes, et disons 2-3 fois plus de merch que tous les groupes réunis. J'ai eu la chance de me faire brancher par la manageuse (enfin la nana de l'équipe quoi /*/ ) et on a récupéré des TS en cadeau. Musiciens très cools. Ils ont énormément apprécié le Hellfest qui est un de leurs meilleurs souvenirs, juste pour info.

Pour expliciter le récit de Coercition à propos du batteur de Nunslaughter, imaginez vous un Big Lebowski avec une tchatche à la Elvis passée à la moulinette "Évangélistes sur la pelouse durant le break au superbowl", version darkness. Très bon. Pas vu de cds voler mais en revanche ils ont balancé une 15aine de goodies "originaux": Des paquest contenants une serviette type "boxing" et un patch, plutôt cool. J'ai effleuré un paquet mais me le suis fait souffler par un autre frenchie (qui a lui même réussi à le choper à la barbe d'un Viking nous dépassant de 3 têtes et demi). Effectivemment, pas de merch, déçu.

Bon sinon il y a eu une vente aux enchères pendant le fest, avec recettes reversés à un orphelinat local. Une boite de démos (emperor, burzum, enslaved, et 25 autres) est partie aux environs de 500 euros... je me suis contenté du EP de bak de syv fjell que j'ai aussitôt fait signer par Kvitrafn avec qui j'avais bossé la semaine précédente (genre je fais le même boulot que lui quoi, comme quoi evilness et couches culottes c'est pas forcément un oxymore). Ont été vendus une gratte, des cymbales d'Enslaved, un vieux LP de Gorgo et divers fringues et accessoires donnés par différentes vedettes locales.

C'est un fest (et une ville) que je conseille vraiment pour eux qui en ont les moyens, mais vus les prix pratiqués et les divers petits problèmes (salle, etc) j'ai payé une fois pour ce fest (2007) mais ne repayerai plus jamais. J'y bosse, donc je rentre gratos et me fous de voir tel ou tel groupe car je ressens pas le besoin d'amortir un billet qui coûte la peau des couilles. Je suis étonné de ne voir personne d'étranger bosser au fest. La veille du fest tous les ans je suis bombardé de mails parce que ca manque de volontaires et tout le monde recoit des mails genre "on a besoin de monde faites tourner !!". Si vous baragouinez anglais, ca suffit, pensez-y pour l'année prochaine. Chaque année un formulaire est sur le site. Ils cherchent des gens pour le merch, des chauffeurs pour aller chercher les groupes à l'aéroport, des bussboys pour le carré VIP, des gens pour la garderobe, et des gros bras (enfin aussi des jolies donzelles) pour la sécurité. Sans compter catering etc. Un jour bossé = un jour gratos, sachant que 'orga est souple et que tout le monde glande :mrgreen: . Accès bar VIP, bières moins chères, bouffe gratos, et crew afterparty le lundi suivant en général. Plu un magnifique tee shirt crew.


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