Brutal Assault 2010

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
big brother

Brutal Assault 2010

Messagepar big brother » ven. août 20, 2010 11:38 pm

Allez hop, un petit report sur le Brutal Assault, qui a lieu du 12 au 14 août à Jaromer, en République Tchèque (je vais essayer de mettre quelques photos plus tard).

Chaque année, en voyant l'affiche et en essuyant la bave sur mon menton je me disais qu'il fallait absolument aller à ce fest. Et là, quand j'ai vu qu'Hypocrisy, Meshuggah, Gojira et Dying Fetus étaient présents cette année (soit mes groupes préférés réunis sur une même affiche), je me suis décidé avec un pote à faire un petit séjour en République Tchèque.

Après deux jours passés à Prague (ville absolument géniale et bien rock'n roll), nous voilà parti pour Jaromer, petite ville à 130 bornes de la capitale. Le trajet en train et en bus (remplis de metalleux, of course) est assez folklorique (le tchèque aime montrer sa queue et son cul par la fenêtre du bus ), puis il reste environ 2 bornes à faire à pieds (ou en taxi si vous avez un peu de tunes à perdre.).

On arrive sur le camping par un petit chemin boisé, puis il faut attendre ¾ d'heure pour obtenir le pass' camping (on a prit le camping VIP qui est surveillé, qui permet d'accéder aux douches gratuitement, et donne un accès gratuit également à une petite colline en face des scènes bien sympa pour avoir un point de vue en hauteur).
Le camping sera très calme tout au long du fest (mis à part quelques français qu'on entendait gueuler la marseillaise au loin :D ), comme l'ambiance en générale d'ailleurs. Le tchèque tire la gueule, il n'est pas là pour rigoler mais pour boire de la bière et écouter du death /diablooo/ .

Le site du fest est assez original et immense : entre le camping et l'entrée du fest se trouve une autre petite colline ; du coup en 30 secondes en passant par-là, on va de l'un à l'autre (sauf quand il pleut, mais là c'est une autre histoire :D ). Puis on rentre sur le site lui-même (généralement sans aucune attente). qui est une ancienne et grande forteresse militaire des années 30 – 40 (je crois) faite de grosses briques rouges. A noter qu'avec le pass' on reçoit également une « infocard », qu'on porte (ou non) autour du cou et qui permet d'avoir en un coup d'oeil les horaires des groupes, un plan du site, et les horaires des dédicaces .... bon, c'est clair qu'on a tous l'air un peu con avec ça autour du cou, mais il faut avouer que c'est bien pratique.
La plupart des boissons sont à 1 euro (pinte, vodka ...) des serveurs passent sur la petite butte avec des paniers remplis de bières juste pressées ou bien des fioles de Jägermeister, il y a même un stand pour acheter de l'herbe. La bouffe n'est pas mauvaise et pas trop chère (par contre, la choucroute en plein fest je ne peux pas moi, donc j'ai tourné aux nouilles asiatiques).

Les 2 scènes sont l'une à côté de l'autre, plus petites qu'au Hellfest mais là aussi avec un écran géant. Il y a ensuite de longues allées remplies de stands de bouffe et de tentes pour la picole, ainsi que deux ou trois « tavernes » (anciennes pièces de la forteresse aménagées en bar). Au fond du site on trouve un champ sur lequel est installé le metal market , la tente pour les séances de dédicaces (la quasi-totalité des groupes annoncés ont joué le jeu), et un bâtiment servant de cinéma où sont diffusés toute la journée des films d'horreur.

Vu qu'il n'y a que deux scènes, et environ 70 groupes en trois jours, les concerts commencent relativement tôt (10 h du mat'), s'enchainent sans temps mort, et finissent tard (Gwar, le premier soir, a terminé à 3 h' du mat' par exemple.).

Le son sera un gros casse-tête durant le festival : certains jours il y avait pas mal de vent, surtout sur la colline. Du coup le son tournait pas mal. En plus, l'enchainement des groupes faisait que ceux-ci avait peu de temps pour se régler ; les groupes avaient alors deux possibilités : commencer à l'heure et avoir un son dégueulasse pendant au moins les deux premiers morceaux du set (ce fut le cas de la très grande majorité des groupes), ou prendre plus de temps pour faire un bon son mais avec un temps pour jouer plus faible (ex : Monstrosity, Meshuggah). Bref, le son sera bon dans l'ensemble, si on oublie les premières minutes de chaque groupe.

Niveau organisation, là c'est un peu du n'importe quoi /dingoo/ Le site est à peine prêt la veille de l'ouverture et il y a pas mal de changements plus ou moins annoncés dans le running order. Par exemple Necrophagist a joué deux heures plus tôt que prévu ... il fallait avoir du cul pour les voir :) Ou encore Sepultura, qui a fait visiblement le forcing pour jouer le premier soir....... alors qu'ils devaient jouer le lendemain.... du coup Lock Up a du déplacé son set au lendemain avec un peu de « rancoeur » on va dire . Rien de vraiment grave, mais un peu casse-bonbon quand même.
Le fest n'a pas adopté le système du verre attribué à chaque festivalier, et donc chaque soir le sol est recouvert de gobelets en plastique bien crades et glissants. Par contre il y a beaucoup de chiottes et de poubelles sur le site.

L'affiche est constituée en très grande majorité de groupes de death. Les deux têtes d'affiches de chaque soir jouent chacune une heure à peu près, entre 21 h et 23 h.

La première tête d'affiche fut Fear Factory[/b] : comme il y a deux mois, le son était énorme et la mise en place parfaite. Burton chantait même mieux (j'ai dit « mieux », j'ai pas dit « bien » :)).La scène étant plus petite qu'au Hellfest, la sensation de groupe statique était moins présente. Un très bon moment.
L'autre tête d'affiche était Children of Bodom .... heu là par contre, au bout de dix minutes je n'ai pas tenu.
Dans le reste de cette journée j'ai pris des claques sur The Black Dahlia Murder (le fest a vraiment commencé à ce moment là pour moi), Obituary, Gojira (grosse prestation des landais, et surtout je ne pensais pas qu'ils avaient une telle popularité auprès des metalleux des pays de l'Est /yikes/ ), Candelmass (envoûtant), Despised Icon, et Gwar (bon c'est rigolo, mais c'est toujours la même chose : un perso arrive sur scène(un flic, un « fan » ....)il y a un petit scketch, puis le morceau à proprement parlé avec le perso du début qui se fait découpé et qui pisse un faux sang sur le public .... c'est fun mais au bout d'une demie-heure je suis allé pioncer).

Le lendemain Devourment (très grosse prestation), Monstrosity, Necrophagist, m'ont bien décrassés les oreilles. Converge m'a déçu. Mnemic a donné un show bien sympa et carré (par contre, un certain Guillaume B. s'est cassé la gueule et s'est retrouvé sur le cul au bout de ... 20 secondes :D la grande classe :) ). Pour le peu que j'ai vu Ishan m'a ennuyé. La première tête d'affiche était Devin Townsend (un énorme orage s'est abattu sur le fest au moment où Townsend a joué ses premiers accords, les éclairs dans tous les sens, le vent qui souffle etc .... ça collait parfaitement avec son set), puis ce fut Cannibal Corpse qui echaîna (j'ai adoré, même si certains ont trouvé que la set list était bizare ..... :D). LE gros concert de la journée aura été Lock Up qui a tout écrasé sur son passage ! Rhaaaaa putain le pied .

Troisième et dernier jour : la fatigue commence a vraiment se faire sentir, mais l'affiche est énooorrrmmmeeeeee. Sadist balance un set de malade (je suis de plus en plus fan de leur bassiste !!!), Sybreed se fait un peu jeter par une partie du public, Origin envoie du très lourd, Lyzanxia nous livre un super set mais .... devant quasiment personne :/ . Puis là, ça se complique, je retrouve le fameux Guillaume sus-cité (non ce n'est rien de sexuel) pour boire bières et Jägermeister .... gros délire qui me fait rater deux ou trois groupes. Dying Fetus va ensuite donner le meilleur set du Brutal Assault : pas de temps mort, pas de speech inutile entre les morceaux, un son parfait tout comme la set-list .... que du bonheur.
Meshuggah, première tête d'affiche, va commencer un set parfait ... mais au bout de trente minutes ils ont du arrêter pour ne pas dépasser le temps imparti .... pas de morceaux de Destroy Erase Improve ou de Chaosphere ..... LE VRAI GROS POINT NOIR DE CE FEST pour moi /triste8/
Hypocrisy est la dernière tête d'affiche et offre un bon show mais pas exceptionnel non plus.
Je finis le fest' en regardant une partie du set de My Dying Bride, et je rate Sarke et Watain ... sans trop de regrets :D

Bref ce fest' est une sorte de retour en arrière, à l'époque du FuryFest ou des deux premiers Hellfest : c'est roots, les groupes sont bourrins, l'orga n'est pas au top, la pluie a été bien chiante (les fameuses collines, la nuit sans lumière, pleines de boue .... le casse-gueule total), il n'y a « que » 8 000 à 10 000 festivaliers, personne ne se déguise, les têtes d'affiche ne sont pas « clinquantes ».... rhaaaa bordel, ça fait vraiment du bien !!!! :o

ps : salutations aux Vseurs que j'ai croisé, Muderworks, Oussama (de loin), Prince de breizh et son pote Coco, et Guillaume le cinglé :)
"keep the metal faith alive" Chuck Schuldiner
"On se retouve sous la tente pour Enslaved" (version n° 5) :D

Sagal

Re: Brutal Assault 2010

Messagepar Sagal » sam. août 21, 2010 5:06 pm

Merci pour ce petit report bien sympa !
J'y étais l'an dernier et je suis étonné des problèmes d'organisation que tu mentionnes parce qu'en 2009 ça a été carré de chez carré, tout au plus une inversion entre deux groupes à cause du retard de Cynic pour arriver et une annulation (Dagoba) mais ce n'était pas de leur faute.
Bref, je croise les doigts pour pouvoir y retourner l'an prochain !

princedebreizh

Messagepar princedebreizh » lun. août 23, 2010 8:48 am

Hello Mr,
sympa de t'avoir croiser..
présent pour une nouvelle édition l'année prochaine ;)
Image

moonlight666

Messagepar moonlight666 » mar. août 24, 2010 2:51 pm

Bon j'ai pas vu grand monde, et à peine croisé ceux que je connaissais bien .. .

report à venir bien sur ..

Ceci dit pour l'orga, les changements étaient annoncés, pas eu de problème pour voir Necrophagist (mais plus pour rester ... vu le son .. mais ca viendra dans le report ca !)
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

big brother

Messagepar big brother » mar. août 24, 2010 5:27 pm

moonlight666 a écrit :Bon j'ai pas vu grand monde, et à peine croisé ceux que je connaissais bien .. .

report à venir bien sur ..

Ceci dit pour l'orga, les changements étaient annoncés, pas eu de problème pour voir Necrophagist (mais plus pour rester ... vu le son .. mais ca viendra dans le report ca !)

Tu étais où ? |sado|
Pour le concert de Necrophagist, j'ai juste vu deux petites affiches format A4 au stand qui permettait d'avoir des jetons/tickets pour la bouffe... et rien sur l'écran géant (enfin, le changement fut annoncé mais une fois le concert passé :roll: ).

LA MORTE

Messagepar LA MORTE » sam. août 28, 2010 6:34 pm

Très bon report Big Bro ;))) (on se voit très bientôt d'ailleur ;))......pas comme l'autre bouffon de bm biscuit /dingoo/

big brother

Messagepar big brother » dim. août 29, 2010 4:26 pm

LA MORTE a écrit :Très bon report Big Bro ;))) (on se voit très bientôt d'ailleurs ;))......pas comme l'autre bouffon de bm biscuit /dingoo/

Merci ma poule :o
Petite anecdote qui va te faire sourire : je suis allé voir les mecs de Sadist pendant leur séance de dédicaces (il pleuvait, donc j'étais quasiment tout seul); Je discute un peu avec eux, et en partant je leur lâche un "Porco Dio" qui les a bien fait marrer :D

moonlight666

Messagepar moonlight666 » mer. sept. 01, 2010 7:14 am

Désolé je ne peux pas mettre tout le report écrit, il y en a pour des plombes à le mettre en forme pour le forum ... et en plus je l'ai agrémenté de photo pour etre plus lisible , donc ...

Brutal Assault, 15ème édition (Jaromer, République Tchèque)
du 12 au 14 Aout 2010

Ce festival est situé à 150 km de Prague, et les accès sont finalement assez simples pour se rendre au festival (de Paris: un avion et un train)
Un début un peu chaotique avec des tickets de trains achetés pour la veille (..), une nuit très courte, ensuite .. le train que l'on pensait direct jusque Jaromer s'arrête en plein milieu de la République Tchèque et on doit prendre un bus. Ceux allant au festival sont prit d'assaut (si je puis me permettre) ... donc on prend un bus vers Hradec Kralove. A noter déjà les nombreux français présents, donc certains ralent pour ne pas déroger à la règle !
Finalement à la ville précédemment citée, on rejoint un train, qui est celui d'origine, avec le même controleur, donc aucun doute possible. Etrange, mais pas de temps perdu, donc tout va bien.

Bref, arrivés à destination, on fait un rapide tour sur le camping officiel pour se rendre compte que l'on va chercher un autre endroit... donc camping "sauvage", qui sera pratiqué par de nombreux festivaliers !

Tente installée, déjeuner pris, sieste engagée, les groupes déjà commencés ne nous intéressants pas spécialement, on en profite pour prendre des forces.
Petit tour du site du festival : 2 grandes scènes de même taille (cependant plus petites qu'au Hellfest), l'une à côté de l'autre, séparées par un écran géant (Je ne prendrai donc pas la peine de préciser la scène de chaque groupe sur le report)

Des toilettes de toutes parts, agréable !
Un site à priori sympathique, première impression : "petit et convivial".
Public cosmopolite, beaucoup de stands à manger pas chers et bons, cela change de nombreux autres fests, énormément de litres de bières seront consommés (cependant quelques problèmes de pression puisque la bière coule assez lentement à vrai dire .. étrange), un "cola" très bizarre (serait-ce le fameux tchèque Kofola .. ?)

La suite du report avec une centaine de photos d'ambiance (appareil compact) via ce lien :
REPORT MOONLIGHT666 BRUTAL ASSAULT
:P

Image

et bien sur : www.moonlight666.com

:)

AlpoH

Messagepar AlpoH » mer. sept. 01, 2010 8:45 pm

Kurva, le Brutal Assault !!
Un petit fest' Low Cost mais avec les groupes des grands !
Mis à part cette bière au goût canette chaude éventée et la boue glissante sur ces talus, que du bon !
Du beau temps, une rivière, un lieu intéressant, des gens rigolos, une bonne ambiance et accessoirement de très bon concerts : Agnostic Front, Diablo Swing Orchestra, Devin sous la pluie, Kylesa, Napalm truc ... ...
Heureuresement qu'on a enchaîné avec une visite de Prague et le Summer Breeze pour se reposer !
Vous trouverez par ici quelques photos du fest'.

Revenir à « Live Reports »