BOLT THROWER CCO-Lyon
Ayant obtenu après d'âpres négociations l'accord du Gouvernement Central (private joke) pour déroger aux traditionnelles
emplettes du samedi après-midi, coup de fil à mon ami Pyofan à l'heure de l'apéro (10h30) afin de mendier à l'arrache
une place dans le véhicule sensé faire le trajet Martigny (Valais - Suisse) - Lyon en ce bel après-midi de mai...
l'objectif est donc : faire 300 bornes de voiture dans le but unique de se remplir les oreilles de BRUIT.
Embarcation 13h15, Pyofan au volant, BigMetalDan copilote/responsable GPS. J'ai le beau rôle (celui qui pionce à l'arrière durant le trajet de retour,
mais également qui ne se gêne pas pour râler sur les choix "musicaux" du pilote)!
Trajet que je qualifierai de très TRANQUILLE. Aucun embouteillage, route dégagée, pas de tempête de neige (ça change
des trajets jusqu'au Z-7 à la mi-janvier derrière les pelles à neige à 45 km/h de moyenne). Probablement grâce au bon crénau horaire l'autoroute
est quasi désert, avec mes 2 potes on hallucine, on est habitués aux bouchons de la traversée de Berne, Lausanne-Genève, et ses éternels secteurs en travaux
(ceux sensés durer 2 ans mais qui nous font toujours chier 15 ans plus tard).
Arrivée donc devant la salle avec 3h30 d'avance. Après renseignement il paraît qu'il y a un bistrot PMU pas loin de la salle,
mais l'ambiance n'y est pas particulièrement rock n roll, ca donne pas envie malgré la gorge qui se fait sèche (Bieeeeeerrre!).
on se résout donc à patienter devant la salle. Toujours rigolo d'observer le ballet des musiciens et techniciens entre le tourbus et la salle.
Les gars de Rotting Christ font du black acoustique en tappant des pieds et des mains. On ne manque pas l'occasion de sortir quelques blagues foireuses à base de Moussaka, Giros etc.
Karl Willets transporte des barrières de sécurité, le gratteux de BT grille clopes sur clopes peinard, les gars de RC sont derrières leurs portables
(paraît qu'ils ont plein d'amis sur fesse-bouc

)
Les choses s'animent vers les 18h30 avec l'arrivée des premiers fans ainsi que du Détachement D'Elite - Commando Barrière, équipés tondus comme à la guerre. MDR
CONCERT
bière 2x, hotdog 2x
Obnoxious: ils sont jeunes, ils jouent bien, mais je n'apprécie pas ce style et en particulier la voix. Le batteur se défonce comme il faut!
bière
Dew Scented : la salle est bien remplie, du trash/death classique mais sympa. Le chanteur est de bonne humeur et fait bien participer la salle, dit quelques conneries
en français tout en s'excusant pour la langue car "i am sober". MENTEUR!! Le batteur mesure une montagne.
bière
Rotting Christ : il me semble que la salle est un peu moins remplie que pour les allemands. Peut-être que les fans plutôts axés Death ce soir-là apprécient moins le black orchestral des grecs.
Pour ma part, appréciant bien le groupe sur album et connaissant bien leur discographie, je suis relativement déçu du son (lead en retrait et nappes de claviers trop présentes à mon gout) et surtout
de la setlist. Le show manque d'homogénéité avec ce mélange de vieux et de nouveaux morceaux. Je les avais vus sur la tournée Kronos (leur période "gay", mais pour ma part la meilleure avec le fantastique A Dead Poem)
et franchement c'était meilleur, plus fluide. Je supporte pas la chanson "in domine Sathana" qui est kitchissime. Quelques bon moments tout de même!
Le batteur est un vrai métronome sur les parties blastées!
bière
Bolt Fucking Thrower: c'est la guerre! Ca pogotte déjà pendant l'intro (!), et ca n'arrêtera pas!
Tout a déjà été dit! Je ne partage pas le petit bémol de Pyofan quant à la qualité du son, que j'ai trouvé excellente, du moins sans les bouchons. Mention spéciale au traitement de la lead dont on entendait bien les subtilités (et oui même dans Bolt Thrower
il y a des subtilités guitaristiques!!). Willets se fout de la gueule des slammeurs qui s'écrasent, fun! Il est possédé, on dirait vraiment qu'il se tient agonisant au milieu d'un champs de bataille, avec ses grimaces de douleur.
Le gratteux est un peu plus en retrait et me semble un peu "distrait" par moments...
Mes meilleurs moments : Powder Burns, No Guts NO Glory, Remembrance.
Niveau public honnêtement j'ai jamais vu une pareille ambiance en Suisse, ou les gens ont beaucoup plus de retenue (la fameuse apathie du public du Z7). Pour ceux qui n'aiment pas les slammeurs, il suffit
de reculer de quelques mètres pour pouvoir jouir du concert et headbanguer en toute quiétude...
Au retour, un arrêt à l'hôpital universitaire de Genève aurait été nécessaire pour remettre en place le dos et la nuque. Je suis tout briqué!
mention spéciale pour le prix du merch vraiment sympa, les fans ne s'y sont pas trompés les t-shirts sont partis comme des petits pains. ca change des tarifs de voleurs
à 45 CHF le Tshirt / 60 CHF le pull vus au Z-7 (après je sais pas en quelles mesures les groupes sont responsables des prix).
grosse liste de vente/trade dispo sur demande...