C'est avant tout Crowbar qui guidait nos pas juqu'ici, mais bien sûr un ptit sepultura ne se refuse pas non plus.
Quelques mots sur la salle, le FILE 7 à Magny le Hongre, que nous découvrions pour l'occasion.
C'est une très belle salle, très grande avec 600 places! Une particularité intéressante est la présence d'une mezzanine ouverte au public et qui permet de multiplier les points de vue.
Le son aura été globalement bon, et les lumières variées. Le bar propose pas mal de choses et les tarifs sont raisonables de plus des sandwich sont proposés à l'accueil.
Merci d'ailleurs à la salle pour son accueil très bon dans sa totalité.
Seul bémol, la sécu dont l'attitude à l'égard du public m'aura rapellé les pires moments de l'EM.
Il fallait voir le vigile faire un plaquage en bon et due forme sur l'angle de la scène à ce djeuns qui avait osé essayer de monter sur scène ...
Bref ...
C'est les ptits gars d'AFA (Armed For Apocalypse), dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, qui avaient la tâche d'ouvrir le bal.
La bonne humeur (qui se poursuivra toute la soirée) est au rendez-vous, le groupe, qui joue une sorte de "sludge propret" mettra pas mal de temps à chauffer la salle, mais finira par gagner la clameur du public à la force du poignée.
Sympathique est le seul mot qui me vienne à l'esprit une semaine plus tard ... Un bon choix en tout cas pour ouvrir pour Crowbar (selon moi en tout cas).




Les espagnols d'Hamlet(dont le front était venu pousser la chansonnette sur un titre pendant le set d'AFA) enchaînent rapidement.
Autant le dire tout de suite, c'est pas ma came du tout, le style ne se prête d'ailleurs ni à ouvrir pour Crowbar ni pour Sepultura...
L'attitude bizarre du groupe, si elle est sympathique, transpire une absence flagrante de charisme qui m'a renvoyé l'image de BTM en tête ...
Les premiers titres sont un calvaire, heureusement ca s'améliorera un peu vers la suite sans pour autant réussir à me convaincre.


C'est ENFIN au tour de Crowbar d'entrer en piste.
Les nombreux tshirts Crowbar font leur entrée sur le devant de la fosse et l'ambiance monte réellement d'un cran. Aucun doute, beaucoup de monde est venu voir la bande à Kirk.
Raaaaah que c'est bon ... mais putain que c'est court ... 45 minutes c'est vraiment trop injuste (et c'est pas au HF que ca sera mieux).
Le concert est passe en un clin d'oeil ... Comme pour les autres groupes, la bonne humeur est omniprésente et on sent que les groupes sont heureux d'être là.
Tous diront d'ailleurs que l'ambiance de la tournée est réellement excellente, et on veut bien les croire.
N'ayant pas eu la présence d'esprit de noter les titres rapidement, je suis incapable de ressortir la setlist, mais de mémoire on a touché à pas mal d'albums.




Petits échanges de fans dans le public et après un long changement de set, c'est au tour de Sepultura,aux alentours de 23H30, de prendre place.
La salle est plutôt bien remplie et l'ambiance chaude à souhait. Andreas nous explique qu'il s'agit des 25 ans du groupe et nous remercie d'être là.
La setlist tape par conséquent pas mal dans la période cavalera du groupe (avec néanmoins un début de concert sur le dernier effort des brésiliens).
Dans l'ensemble j'ai trouvé le concert un cran en dessous de celui du Nouveau Casino (qu'il s'agisse de la setlist, du public ou de la prestation d'une manière générale), mais bien cool malgré tout.
Je pense que passer après Crowbar n'a pas du tout aidé...

Clou de la soirée, un jam (sur Kaiowas ?) avec les batteurs des 4 groupes jouant tous ensemble.
Excellent!





Ah si, un autre bémol ... le merch était désespérément vide ... surtout du côté des CDs

Très bonne soirée au final, surtout pour l'ambiance, même si j'aurais nettement préféré une salle plus intimiste et un show recentré sur Crowbar, mais on peut pas tout avoir dans la vie ...
Photos en ligne sur bspix.Fr