Petit report de la date à Gand en Belgique.
Une bonne date de brute, ça fait toujours plaisir.
Le 1er groupe, REVOCATION faisait un peu tâche sur le plan purement technique par rapport aux autres, musicalement, on est plus dans le thrash-death old school, pas ma tasse de thé...
ORIGIN : Antithesis est pour moi le meilleur album de death brutal sorti depuis une paire d'année, et aussi un des groupe que j'aime le plus voir en live, notamment parce qu'il y a John Longstreth. Alors oui, il fait des pains, ou plutôt parfois il s'arrête de jouer. Mais...je ne sais pas, à ce niveau, je lui pardonne (manquerai plus que ça). Leur musique est tellement intense, il se donne tellement...
J'adore le groove qu'il arrive a insuffler dans une musique aussi brutale. A comparer avec le batteur de Beneath The Massacre...carré au possible, certes, mais aucune folie ne se dégage de son jeu sur scène par exemple.
Le nouveau chanteur assure ce qu'on lui demande et c'est déjà pas mal.
Le bassiste d'Origin est un fou, c'est clair, mais c'est vrai qu'on entend pas une seule de ses notes. C'est dommage, on voit bien qu'il suit au millimètre la guitare, il est dedans, mais à quoi ça sert de jouer aussi vite si c'est pour rien capter ?
Paul Ryan est vraiment un guitariste et un songwriter (si on peut utiliser ce mot pour du brutal death) hors pair, j'adore sa façon d'appréhender les riffs.
BENEATH THE MASSACRE : découvert grâce à cette tournée, je m'étais pas mal imprégné de leur musique les jours précédents. Autant sur cd c'est de l'ultra brutal entre Necrophagist et Internecine, autant sur scène, on est plus proche d'un Hardcore new school ultra bourrin. Comme quoi, la production d'un album peut changer beaucoup de choses.
J'ai adoré, le chanteur est une brute épaisse body builder, et en impose vraiment. Ce sera le seul de la soirée a vraiment motiver le public.
DYING FETUS : avec un dernier album aussi énorme, je regrette un peu qu'ils n'aient pas joués plus de titre de celui-ci. La set list était quand même bien variée et très old school. On sent quand même que ce groupe a de la bouteille et qu'ils ont bien compris qu'ils n'avaient pas besoin d'être plus nombreux pour assurer. John Gallagher n'est plus tout jeune, ses compères non plus d'ailleurs, mais ils sont encore hyper dynamiques par rapport à Cannibal Corpse par exmple. Le batteur est très puissant, mais le son a pas mal aidé a faire la différence avec les autres groupes.
Un petit mot sur le public belge, toujours aussi motivé, avec pogo, circle pit, et bougeage de cheveux non prohibé comme on le faisait y'a 15 ans...et surtout comme on en voit plus en France...