Alors 2 semaines après je trouve enfin le temps de livrer un peu mes impressions sur ce concert...
C'était mon 1er concert d'Opeth, groupe que j'adore depuis quasiment ma découverte du metal il y a 7 ans. J'ai trouvé ce concert tout simplement magique.
Blackwater Park en entier, sans aucune parole entre les morceaux, c'était génial. J'ai trouvé cet enchaînement de titres parfait, toutes les ambiances de l'album excellement restituées voire même plus forte que sur album. Moi qui ait été plusieurs fois déçue par la version live de groupes plutôt "atmosphériques" ou à ambiances particulières (Agalloch, Evoken...), ici une présence, une sensibilité dans les interprétations, les nuances... vraiment prenant ! Effectivement comme certains l'ont dit on sentait parfois comme un respect, un silence comme un recueillement du public dans cette première partie. Même si, c'est vrai, il y a eu parfois quelques applaudissements et cris pas forcément bine placés, voire un peu lourds... Mais même si je me suis fait la remarque 2 ou 3 fois, il en aurait fallu bien plus pour me gâcher mon plaisir !
Par contre, ce qui m'a saoûlé durant cette partie, j'étais juste derrière la rambarde de l'estrade qui fait le tour de la salle, près du merchandising ; le côté positif c'est que je voyais bien toute la scène et que le son était très bon, pare contre pour le négatif, les mecs qui tiennent le stand et tapent la discute pendant qu'Opeth jouent, pendant les passages calmes c'était très moyen !! c'était vraiment parasitant pour l'écoute ! Bon, ok ça doit faire pas mal de fois qu'ils voient/entendent le groupe jouer, donc ils s'occupent, mais quand même, pas très respectueux...
Bref, je profite de l'intermède pour me trouver une autre place, un peu plus près de la scène et du côté droit cette fois. C'était parfait, et le son était toujours très bon...
Concernant la set-list de la seconde partie, je l'ai trouvé très bien, de toute façon j'aime presque tous les morceaux de leur discographie mis à part sur les deux derniers ou c'est plus irrégulier. Ca a& démarré sur les chapeaux de roues avec un "Forest of October" mémorable... puis "Advent" magnifique... etc. Et puis "The Moor" ce morceau très complexe de
Still Life, c'était un choix osé de le jouer en live je trouve ! Le seul petit bémol que je mettrais c'est pour le tout dernier morceau, "The Lotus Eater", dont je ne suis vraiment pas fan. J'ai été un peu plus convaincue cette fois parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait l'effort de réécouter, mais il me semble qu'il y a quelques titres bien meilleurs sur cet album. Le solo de guitare un peu trop "rock-prog-psychédélique" vers la fin du morceau m'a laissé sceptique... Mais bon, c'est vraiment mineur par rapport à l'intensité de ce concert. Et puis sur
Ghost Reveries que je trouve inégal, ils ont choisi mon morceau préféré.
Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai trouvé les alternances d'ambiances parfaites, très varié ! Alors oui on peut pinailler sur des détails, mais franchement, quelle soirée ! Pour moi un de mes meilleurs concerts à ce jour !
Certains ont l'air de ne pas être convaincus par le guitariste... Alors ok il n'a peut-être pas un charisme fou, mais j'ai trouvé qu'il jouait bien, ok je ne suis pas guitariste mais je connais bien les morceaux d'Opeth et je n'ai jamais été choquée par une différence flagrante de feeling dans son jeu... Idem pour le batteur...
Quant aux interventions d'Akerfeldt durant la seconde partie, je ne sais pas comment c'est d'habitude, mais là je les ai trouvées très appropriées, et sympa, pour une tournée anniversaire c'est normal qu'il ait voulu raconter un peu des anecdotes sur la carrière du groupe, pour moi qui ne me penche que peu sur cet aspect, c'était à la fois amusant et intéressant (en plus je comprenais presque tout pour une fois). Et ça m'a fait marrer quand une partie du public a réclamé un morceau de Blackwater Park et qu'il a dit "héé putain, on vient déjà de jouer tout le putain de truc tout-à-l'heure!" (quelque chose comme ça)

Mais c'était bien qu'ils ait choisi le silence pour la première partie. C'était très logique et équilibré, vraiment 2 parties distinctes.
Bref, j'ai été enchantée de cette soirée ! J'étais tellement prise dedans que je n'ai rien remarqué du tout des petits soucis techniques que vous avez évoqués (du genre problèmes de branchement, de guitare...)
Sinon je découvrais cette salle et elle est vraiment idéale. Je n'ai pas tenté les balcons car ça avait l'air bien plein. Mais sinon la configuration, la taille, la qualité du son, était excellents. Si plus de concerts pouvaient y avoir lieu ce serait génial, mais j'imagine que ce n'est pas à la portée de tous les groupes...
Pour finir, petite déception sur leur choix de visuel pour cette tournée, avec le dessin de l'évolution de l'homme qui a déjà été récupéré 36000 fois, c'était pas super. Moi qui voulait remplacer mon vieux t-shirt tout usé, le seul girly qu'ils proposaient (celui de la tournée donc) était tellement bof que je me suis abstenue, dommage... Du coup j'ai pris un mug, tout aussi pas beau, ce qui m'a valu les foudres de mon homme ("mais c'est trop moche, pourquoi tu as acheté ça!")

Quelques photos :
http://picasaweb.google.com/clalire.gzu.live/Opeth20thAnniversary#Et pour les vidéos c'est par ici :
http://www.youtube.com/user/sabgzu (j'en ai encore plusieurs à envoyer, au gré des caprices de youtube...)