Opeth, les 20 ans

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
dimmu77

Re: Opeth, les 20 ans

Messagepar dimmu77 » lun. avr. 05, 2010 6:20 pm

bon je crois que tout a été dit : concert énorme , morceaux fantastiques ( rhaaa "forest of october" ) :D

je crois qu'avec celui de la tournée "Deliverance" cela restera mes meilleurs souvenirs d'Opeth ( une petite pensée aussi pour la tournée "Still life" vu que c'était la 1ere fois que je les voyais ( 50 F à la loco :lol: ))

et c'était bien sympa la rétrospective de Mikael concernant le groupe

bon j'avais quand même une petite préférence pour Peter Lindgren à la guitare mais son remplacant se débrouille très bien

allez la prochaine fois on croise les doigts pour avoir le magnifique "Orchid" en entier /hips/

des petites videos pour ceux que ca intéresse :

http://www.youtube.com/watch?v=ZjeN92M_J6M

http://www.youtube.com/watch?v=t_4ZSmf4NIA

http://www.youtube.com/watch?v=G6TmlbBRR-A

et d'autres à venir

azertyuiop

Messagepar azertyuiop » lun. avr. 05, 2010 10:51 pm

chbrun666 a écrit :J'ai fait les 2, je peux mourir :D

Le plus tôt sera le mieux.

zozo

Messagepar zozo » mar. avr. 06, 2010 7:38 am

gérard klein a écrit :
vdb a écrit :Mention spéciale à certain mecs présents avec leur t-shirt de rap et qui avaient l'air complétement perdu (ben alors on a pas pu revendre toutes les places dehors ? ) ! enfin voilà ne vous défoulez pas sur moi, je dois veillir peut être mais sinon Opeth c'est toujours la classe !

J'ai vu un mec , un peu, comment dire, en surcharge pondérale, avec une casquette rouge et un grand tshirt de NTM, j'avoue que ça m'a fait bien rire mais bon, peut-être était il fan ou invité par un pote, allez savoir. Il n'avait pas l'air rebuté par la musique à priori.

La dite personne est un copain, je lui dirais pour l'histoire de la "surcharge pondérale"... :) Sache que c'est un gros fan de metal et de post-machin-truc mais qu'il s'est pointé volontairement au concert avec le 'mauvais' t-shirt car il n'est pas fan du trip 'tenue appropriée exigée' très en vogue chez les métalleux..

Zoliv

Messagepar Zoliv » mar. avr. 06, 2010 7:51 am

zozo a écrit :La dite personne est un copain, je lui dirais pour l'histoire de la "surcharge pondérale"... :) Sache que c'est un gros fan...

Ah donc tu confirmes ? :)

Entomber

Messagepar Entomber » mar. avr. 06, 2010 8:15 am

Bon report express pour moi.

Du pour et du contre pour ce concert.

*** D'abord le contre (ça va faire vieux con, j'essaye d'être open d'habitude mais là...):***
-Playlist pas géniale. A vouloir choisir un titre "phare" de chaque album, le tout était trop dense. Ils y auraient gagné à choisir des morceaux plus différents, ou peut être simplement à ne pas jouer les albums dans l'ordre. Les deux tout derniers morceaux étaient particulièrement mal choisis je trouve.
-Le trip "on joue BW Park" en entier, pas compris trop l'intérêt. A la limite "Morningrise" ou "MAYH" pour lesquels ils n'avaient pas pû tourner correctement (voire pas du tout), j'aurais mieux compris, de plus il y a moins d'entendu et ré-entendu dans ces albums.
-Le groupe a pris une telle ampleur maintenant que niveau public c'est devenu n'importe quoi. On dirait qu'ils ont échangé avec Alizée. Que les gens ne connaissent pas trop les morceaux ne me gêne pas du tout, par contre taper dans les mains dès que l'occasion se présente, ça virait à la catastrophe, ça plombait l'ambiance. (Même en rythme ça m'aurait saoulé, mais là, je ne sais pas si c'est le public français qui n'a particulièrement pas le sens du rythme -c'est plus ou moins démontré ça- ou simplement la sono de la salle qui fait que le décalage était plus audible.... bref vous m'aurez compris)
-Ceux qui râlaient pendant la 1ère partie qu'Akerfeldt ne parle pas, on voit qu'ils n'ont pas vu le groupe à ses débuts, au moins ça avait le mérite de nous replonger à l'époque.
-Enfin les zicos: le batteur j'avais bon espoir quand il est arrivé qu'il apporte un style différent mais que ça puisse vraiment rendre, et en fait je ne sais pas s'il a vieilli et oublié de se mettre au sport en parallèle mais la plupart du temps ça ne rendait pas ce que ça aurait dû niveau dynamique et intention de jeu. (Il s'est un peu rattrapé sur les premiers morceaux de la 2ème partie, un peu moins denses il est vrai)
Et le pire de tout: le gratteux, j'avais des doutes, mais là c'est confirmé, ya un truc qui passe pas ou qui ne colle pas au groupe. Sans être fan du précédent, au moins il s'intégrait parfaitement, alors que là....

***Enfin les points positifs:***
-Son pas mal, peut-être le meilleur que j'aie vu pour ce groupe (même si la batterie était un peu trop en retrait à mon goût)
-Les arrangements claviers sont bien fichus sur les anciens morceaux parce qu'ils restent discrêts tout en apportant à la densité du son.
-Les morceaux étant un peu plus "aérés", les 4 premiers morceaux de la 2ème partie rendaient particulièrement bien.
Image

pearly

Messagepar pearly » mar. avr. 06, 2010 8:45 am

zozo a écrit :
gérard klein a écrit :
vdb a écrit :Mention spéciale à certain mecs présents avec leur t-shirt de rap et qui avaient l'air complétement perdu (ben alors on a pas pu revendre toutes les places dehors ? ) ! enfin voilà ne vous défoulez pas sur moi, je dois veillir peut être mais sinon Opeth c'est toujours la classe !

J'ai vu un mec , un peu, comment dire, en surcharge pondérale, avec une casquette rouge et un grand tshirt de NTM, j'avoue que ça m'a fait bien rire mais bon, peut-être était il fan ou invité par un pote, allez savoir. Il n'avait pas l'air rebuté par la musique à priori.

La dite personne est un copain, je lui dirais pour l'histoire de la "surcharge pondérale"... :) Sache que c'est un gros fan de metal et de post-machin-truc mais qu'il s'est pointé volontairement au concert avec le 'mauvais' t-shirt car il n'est pas fan du trip 'tenue appropriée exigée' très en vogue chez les métalleux..

le tshirt, c'est la vie. :o

Le résumer à fan de metal et post-machin-truc, c'est presque l'insulter, haha.
cela dit, personne ne s'est foutu de sa gueule quand on a organisé Blockheads/Yacopsae :)
Image

dayspring

Messagepar dayspring » mar. avr. 06, 2010 8:47 am

zozo a écrit :
gérard klein a écrit :

ouais c'est moi, je n'y suis pas allé volontairement avec ce t shirt, je reflechis pas des heures avant de choisir le t shirt que je porte.

mon costume de metalleux etait au pressing.

gérard klein, toi et les autres gens qui m'ont regardé bizarrement ce soir là : vous faites pitié. c'est triste de voir ce genre de reflexion. mais ça m'étonne pas trop. je ne peux decidement pas piffer les metaleux de base, le communautarisme en général.

edit : gérard, médites sur la phrase de ta signature.
Dernière modification par dayspring le mar. avr. 06, 2010 8:54 am, modifié 1 fois.
si si la fami

ArkAnt1

Messagepar ArkAnt1 » mar. avr. 06, 2010 8:51 am

@ dimmu77 : elles sont vraiments bien tes videos ! :D La qualité d'image et de son est bluffante ! ! ! Tu utilises quoi comme matériel pour faire ces vidéos ?
Aesthetics of Noise
http://www.aon.tumblr.com

chbrun666

Messagepar chbrun666 » mar. avr. 06, 2010 8:53 am

Tu aurais plus vite fait de dire que tu n'es pas fan d'Opeth...

Très sincèrement, j'ai un peu de mal a comprendre ton report. Jouer l'intégralité de Blackwater Park, l'album qui les a fait connaître à un plus large public me semble tout à fait logique. D'autant que la version d'Harvest était magnifiquement réinterprétée. Cela faisait peut être redite, si tant est qu'on ait pu voir le groupe à plusieurs reprises, ce qui semblait ne pas vraiment être le cas du public présent samedi, comme tu l'as très bien fait remarquer. C'est vrai qu'applaudir pendant les passages calmes, et qui plus est pas du tout en rythme...je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Je pense que les morceaux de la 2e partie était particulièrement bien choisis, et que peu importait l'ordre de jeu. Ce concert se voulait particulier et logique, donc, les jouer dans l'ordre chronologique ne cassait en rien la dynamique du concert, au contraire. Les 2 1ers nous ramenait 15 ans en arrière, mais restent vraiment excellents.
Jouer April Ethereal plutôt que Demon Of The Fall ou When qu'on a pu entendre sur le récent live est plutôt génial.
Il me semble que The Moor a très rarement été joué en live, donc très bon point également.
Hope Leaves remplaçait judicieusement Windowpane, là encore, prise de risque et plaisir pour les fans.
Harlequin Forest. Alors là, merci encore à Opeth. Cette chanson est pour moi d'une beauté presque religieuse. Le chant de Mike est tout simplement parfait, et la fin...........
Quant à Lotus Eater, morceau on ne peut plus pêchu, il terminait parfaitement la rétrospective du groupe, donc là encore, jouer Burden, que tout le monde attendait, aurait certes été très bon, mais aurait peut être plombé un peu l'ambiance.

Pour les "nouveaux" musiciens du groupe. Je peux comprendre que tu trouve le batteur trop rigide, c'est effectivement le cas, mais il n'était vraiment pas évident de remplacer Lopez, et même si Axenrot n'a pas le même feeling, il est quand même capable de s'adapter à la musique d'Opeth.
Pour Fredrik Åkesson, même si tout le monde appréciait Peter Lindgren, on ne peut vraiment rien lui reprocher sur le plan strictement technique. Il remplace bien plus avantageusement son prédecesseur.

Non, vraiment, désolé, mais j'essaye d'être le plus objectif possible avec Opeth, et je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à la soirée de samedi.
Image

Entomber

Messagepar Entomber » mar. avr. 06, 2010 9:23 am

chbrun666 a écrit :Tu aurais plus vite fait de dire que tu n'es pas fan d'Opeth...

Bah moins depuis une dizaine d'années c'est vrai, mais ça reste un des groupes que je suis le plus et dont j'attends les nouvelles sorties avec espoir et curiosité donc...

chbrun666 a écrit :Très sincèrement, j'ai un peu de mal a comprendre ton report. Jouer l'intégralité de Blackwater Park, l'album qui les a fait connaître à un plus large public me semble tout à fait logique. D'autant que la version d'Harvest était magnifiquement réinterprétée. Cela faisait peut être redite, si tant est qu'on ait pu voir le groupe à plusieurs reprises, ce qui semblait ne pas vraiment être le cas du public présent samedi, comme tu l'as très bien fait remarquer. C'est vrai qu'applaudir pendant les passages calmes, et qui plus est pas du tout en rythme...je ne vois vraiment pas l'intérêt.

La logique dont tu parles pour BW Park ne me saute pas aux neurones mais c'est pas grave, c'est un choix comme un autre, et je le vois plutôt comme un choix de "l'album de mi-parcourt". Je ne remets pas en question ce choix dans l'absolu de toutes façons, mais plus dans l'optique d'un concert très long et dans ce style. C'était intéressant comme idée mais dans la pratique il n'y a pas le résultat escompté je trouve. Trop homogène, or en live, il y a plutôt intérêt à jouer des morceaux variés pour garder l'attention du public. Perso, et connaissant très bien le groupe, j'ai trouvé des chutes d'intensité régulières, même si d'autres moments étaient très bons.

chbrun666 a écrit :Je pense que les morceaux de la 2e partie était particulièrement bien choisis, et que peu importait l'ordre de jeu. Ce concert se voulait particulier et logique, donc, les jouer dans l'ordre chronologique ne cassait en rien la dynamique du concert, au contraire. Les 2 1ers nous ramenait 15 ans en arrière, mais restent vraiment excellents.
...

Je vais me répéter un peu dans l'idée avec mon paragraphe précédent mais si l'idée de la chronologie me plaisait au départ, vu les choix de morceaux je trouve que le résultat était limité indigeste. Je ne reprendais pas titre par titre, ce que tu dis est légitime hors contexte, mais sur un tel temps de concert je pense que les titres auraient dû être choisis dans une autre optique. Il n'y a qu'à voir à la sortie, la plupart des gens avec qui j'ai parlé (c.à.d. tous sauf un) disaient avoir décroché sur les deux derniers morceaux.

chbrun666 a écrit :Pour les "nouveaux" musiciens du groupe. Je peux comprendre que tu trouve le batteur trop rigide, c'est effectivement le cas, mais il n'était vraiment pas évident de remplacer Lopez, et même si Axenrot n'a pas le même feeling, il est quand même capable de s'adapter à la musique d'Opeth.
Pour Fredrik Åkesson, même si tout le monde appréciait Peter Lindgren, on ne peut vraiment rien lui reprocher sur le plan strictement technique. Il remplace bien plus avantageusement son prédecesseur.

Le batteur il a un truc quand même. ça ne vaut pas le Lopez dans ses dernières tournées mais ça passe.
Par contre le gratteux, je l'ai trouvé à côté dans 80% des leads. Mise en place aléatoire, et pas vraiment dedans au point que des fois on avait l'impression qu'on nous avait scotché un solo heavy n'importe comment sur le reste.
Et même niveau scénique il fait cheap (je ne saurais pas trop dire pourquoi n'étant pas spécialement exigeant dans le domaine d'habitude :) )

chbrun666 a écrit :Non, vraiment, désolé, mais j'essaye d'être le plus objectif possible avec Opeth, et je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à la soirée de samedi.

Bah tout ce que j'ai dit! :P
Image

Revenir à « Live Reports »