chbrun666 a écrit :Tu aurais plus vite fait de dire que tu n'es pas fan d'Opeth...
Bah moins depuis une dizaine d'années c'est vrai, mais ça reste un des groupes que je suis le plus et dont j'attends les nouvelles sorties avec espoir et curiosité donc...
chbrun666 a écrit :Très sincèrement, j'ai un peu de mal a comprendre ton report. Jouer l'intégralité de Blackwater Park, l'album qui les a fait connaître à un plus large public me semble tout à fait logique. D'autant que la version d'Harvest était magnifiquement réinterprétée. Cela faisait peut être redite, si tant est qu'on ait pu voir le groupe à plusieurs reprises, ce qui semblait ne pas vraiment être le cas du public présent samedi, comme tu l'as très bien fait remarquer. C'est vrai qu'applaudir pendant les passages calmes, et qui plus est pas du tout en rythme...je ne vois vraiment pas l'intérêt.
La logique dont tu parles pour BW Park ne me saute pas aux neurones mais c'est pas grave, c'est un choix comme un autre, et je le vois plutôt comme un choix de "l'album de mi-parcourt". Je ne remets pas en question ce choix dans l'absolu de toutes façons, mais plus dans l'optique d'un concert très long et dans ce style. C'était intéressant comme idée mais dans la pratique il n'y a pas le résultat escompté je trouve. Trop homogène, or en live, il y a plutôt intérêt à jouer des morceaux variés pour garder l'attention du public. Perso, et connaissant très bien le groupe, j'ai trouvé des chutes d'intensité régulières, même si d'autres moments étaient très bons.
chbrun666 a écrit :Je pense que les morceaux de la 2e partie était particulièrement bien choisis, et que peu importait l'ordre de jeu. Ce concert se voulait particulier et logique, donc, les jouer dans l'ordre chronologique ne cassait en rien la dynamique du concert, au contraire. Les 2 1ers nous ramenait 15 ans en arrière, mais restent vraiment excellents.
...
Je vais me répéter un peu dans l'idée avec mon paragraphe précédent mais si l'idée de la chronologie me plaisait au départ, vu les choix de morceaux je trouve que le résultat était limité indigeste. Je ne reprendais pas titre par titre, ce que tu dis est légitime hors contexte, mais sur un tel temps de concert je pense que les titres auraient dû être choisis dans une autre optique. Il n'y a qu'à voir à la sortie, la plupart des gens avec qui j'ai parlé (c.à.d. tous sauf un) disaient avoir décroché sur les deux derniers morceaux.
chbrun666 a écrit :Pour les "nouveaux" musiciens du groupe. Je peux comprendre que tu trouve le batteur trop rigide, c'est effectivement le cas, mais il n'était vraiment pas évident de remplacer Lopez, et même si Axenrot n'a pas le même feeling, il est quand même capable de s'adapter à la musique d'Opeth.
Pour Fredrik Åkesson, même si tout le monde appréciait Peter Lindgren, on ne peut vraiment rien lui reprocher sur le plan strictement technique. Il remplace bien plus avantageusement son prédecesseur.
Le batteur il a un truc quand même. ça ne vaut pas le Lopez dans ses dernières tournées mais ça passe.
Par contre le gratteux, je l'ai trouvé à côté dans 80% des leads. Mise en place aléatoire, et pas vraiment dedans au point que des fois on avait l'impression qu'on nous avait scotché un solo heavy n'importe comment sur le reste.
Et même niveau scénique il fait cheap (je ne saurais pas trop dire pourquoi n'étant pas spécialement exigeant dans le domaine d'habitude

)
chbrun666 a écrit :Non, vraiment, désolé, mais j'essaye d'être le plus objectif possible avec Opeth, et je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à la soirée de samedi.
Bah tout ce que j'ai dit! :P