Opeth, les 20 ans

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
gérard klein

Opeth, les 20 ans

Messagepar gérard klein » dim. avr. 04, 2010 5:03 pm

Fraichement revenu de Paname, je m'attelle au report du fameux concert des 20 ans d'Opeth.
J'ai découvert le Bataclan et j'ai adoré cette salle, la disposition, le taille, nickel.Pour un concert complet, le public n'était pas compressé, on pouvait circuler librement. Qui a une idée de la jauge de la salle?

Le show a débuté à 19h30 comme prévu avec l'interprétation intégrale de Blackwater park.
Génial, le son était terrible, pure et limpide, j'ai rarement entendu un son aussi bon en concert.
Les images projetées au fond de la scène se mariaient parfaitement à la zic du groupe même si les même éléments revenaient souvent. (ils aiment beaucoup les forêts en automne :mrgreen: )

Après 20 minutes de pause, le groupe revient et interprète un titre de chaque album chronologiquement.
Forest of October
Advent
April Ethereal
The Moor
Wreath
Hope Leaves
Reverie/Harlequin Forest
The Lotus Eater

Akerfeld a été très loquace entre les morceaux, drôle (comme toujours).Un (ou une?) fan a crié: Mickael, I love you et celui-ci: "Is it a girl?" :D Au fil des morceaux, il révèle tous les changements survenus dans le groupe.

Musicalement, c'était carré de chez carré, les breaks s'enchaînaient à merveille avec une dextérité déconcertante. (notamment les passages extrêmes aux passages en chant clair ou acoustiques) Akerfeld a une voix clair terriblement belle, c'est vraiment exquis à écouter.
Super ambiance, public conquis et heureux d'être là.

Point noir de la soirée: je voulais me procurer le superbe Tshirt Blackwater park nouvelle édition mais vu le monde au merchandising, j'ai préféré attendre la fin du concert et bien entendu, avec ma poisse, il n'y avait plus ma taille /triste8/

Avant le concert, des types voulaient revendre des places, je leur aurait fait bouffer.Je ne suis pas violent mais si ces sales types se faisaient un peu bousculer, peut-être ferait-il moins de commerce douteux.

Pour finir en splendeur ce week-end, ma caisse garée non loin de chez un ami a eu de la visite ce matin et j'hérite d'une prune de 35 €.Je m'en tire bien car j'avais aussi un papier d'enlèvement du véhicule. Putain, tu parles d'un métier, foutre des PV,tas de /insult/ /insult/ /insult/ /insult/ /insult/ /insult/ /insult/ /insult/ /insult/ /insult/
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

SpiriT

Re: Opeth, les 20 ans

Messagepar SpiriT » dim. avr. 04, 2010 5:10 pm

(petit copier coller de ce que j'étais en train de rédiger en même temps)
Excellente soirée en ce qui me concerne ...
Très bon son de mon point d'observation, Mikael qui assure avec une facilité déconcertante le chant et une setlist intéressante (même si j'eusse volontiers échangé un ou deux titres :wink:) m'auront conquis.

Première partie donc sur Blackwater Park joué en intégralité et dans l'ordre, avec un Mikael étrangement silencieux... (il se moquera de nous d'ailleurs en seconde partie à ce sujet ^^).
Un entracte de 20 minutes et on est repartit pour plus de 90 minutes d'opeth ...
Le concept est simple : un album, un titre, par ordre chronologique, et un mikael qui introduit chaque morceau par un cours discours (avec son humour habituel) présentant tantôt le groupe, l'album ou la tournée pour chaque période.
Personnellement, j'apprécie souvent ses interventions, mais elles étaient vraiment particulièrement pertinentes hier soir.

Seul petit point noir, le public survolté qui fait un peu n'importe quoi (après, il a bien le droit, mais c'est toujours un peu dommage ) ... plusieurs passages calmes ou certains pogottent ou jumpent comme des ânes, et surtout (je me souviens plus du titre), mais un passage intimiste avec mikael seul à la gratte, où le public se met à taper des mains en rythme avec .... rien ?

Bref, je chipotte ^^

Bérésina côté tofs en revanche (gros bordel de la sécu ...), quelques previews :

Image

Image Image

Image Image

Image

Image
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

gérard klein

Messagepar gérard klein » dim. avr. 04, 2010 5:18 pm

SpiriT a écrit :Seul petit point noir, le public survolté qui fait un peu n'importe quoi (après, il a bien le droit, mais c'est toujours un peu dommage ) ... plusieurs passages calmes ou certains pogottent ou jumpent comme des ânes, et surtout (je me souviens plus du titre), mais un passage intimiste avec mikael seul à la gratte, où le public se met à taper des mains en rythme avec .... rien ?

Il y a plus d'une fois où le public a tapé dans les mains sans être dans le rythme, mais bon on chipotte. /dingoo/

(Desproges)

ArkAnt1

Messagepar ArkAnt1 » dim. avr. 04, 2010 6:23 pm

Sympa tes photos Spirit ;)

Ce concert était GIGANTESQUE. Certainement le meilleur concert auquel j'ai jamais assisté. Une salle parfaite, pas bondée, de quoi circuler, un son parfait, un groupe au top, un jeux parfait, l'interprétation intégrale d'un de leur meilleur album, une introspection du groupe et de sa carrière par un Åkerfeldt loquasse et généreux, plus de 3h de set sans voir le temps passer... et ca à moins de 30€.. Je ne vois pas comment ca aurait pu être mieux..?
Je plains les die_hard fans (tels que moi) qui ont loupé cette date.. ! :lol:
Effectivement, les applaudissements du groupe sur des passages acoustiques de toute beauté, je m'en serai passé, mais bon ca ne m'a pas gâché le show.

TUERIE. Opeth est un très grand groupe, des disques incroyables, et maintenant, je le sais, des interprétations lives à en donner des frissons !

Vous savez si cette tournée va donner lieu à un DVD ou un CD live ?
Aesthetics of Noise
http://www.aon.tumblr.com

DarkYoGi

Messagepar DarkYoGi » dim. avr. 04, 2010 6:33 pm

La messe est dite ;)

Dans la fosse, y'avait effectivement des gros relous qui ont du confondre avec un concert de kickback

M@xos

Messagepar M@xos » dim. avr. 04, 2010 6:36 pm

Très bon concert pour ce groupe désormais mythique !

Cependant, deux points noirs :

Le concert qui démarre alors qu'il y a encore la queue dehors ??? j'étais au vestiaire, pas cool.

Puis à la fin, un mec se fait entrainer dehors par un vigile énervé, pour se prendre des coups, et se retrouver abasourdi sur le sol ..? y'a t-il des VS-seurs témoins ? Pour ma part ca m'a bien révolté.
Fuck your jesus man (G. Benton)

gérard klein

Messagepar gérard klein » dim. avr. 04, 2010 6:59 pm

Pas assisté à cette scène mais j'ai bien rigolé quand j'ai vu le type avec ses bières à vendre à la sortie de la salle. On serait cru sur un marché. D'ailleurs, je ne sais pas s'il en a vendu et ce type de pratique ne doit pas être légal.

(Desproges)

Jehan

Messagepar Jehan » dim. avr. 04, 2010 9:42 pm

Ouais, ça m'a bien fait marrer aussi le boulet avec ses deux 16 a vendre :D

Sinon bah...

Opeth, what else ?

Drapedincerecloth

Messagepar Drapedincerecloth » dim. avr. 04, 2010 10:32 pm

Je m'y suis pris trop tard et j'avais pas de place, quelqu'un a une idée du prix des places qui étaient vendues au marché noir ?

*VERT*
"Qu'ont bien pu faire les bienheureux du néant pour bénéficier du droit de ne pas naître" N.M

Alesky Harfagri

Messagepar Alesky Harfagri » dim. avr. 04, 2010 10:51 pm

Un type devant en proposait une à 50 ou 55euros je ne sais plus. Je l'ai copieusement envoyé se faire foutre et il a de la chance que je ne lui ai pas mis mon poing dans la gueule!

L'essentiel a déjà été dit: concert assez énorme dans l'ensemble. Par contre je suis moins enthousiaste sur la qualité du son, avec un batterie bien trop présente et des guitares souvent trop en retrait.
Mais je ne vais pas faire mon râleur, excellent concert pour ma part!

Revenir à « Live Reports »