LDC + STS + KATATONIA

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Entomber

Re: LDC + STS + KATATONIA

Messagepar Entomber » jeu. mars 18, 2010 9:43 am

Bon mes impressions:

Assez déçu par Katatonia. La setlist ne m'a pas emballé, pas assez variée même si j'apprécie les derniers albums. ça s'est amélioré sur la fin à ce niveau là.
Le son n'était pas dégueu mais je les ai vu mieux sonner et plus dedans, cependant vu que ce sont de nouveaux zicos ça s'explique.
Gros progrès au niveau de la voix, le rendu est vraiment bon maintenant ( c'était déjà pas mal sur la tournée précédente mais il a encore progressé).
Manquait un truc pour voir le grand Katatonia qui laisse sur le cul cependant, peut-être à cause du nouveau line-up qui se cherche encore. Concert en demi-teinte pour moi.
Par contre j'ai pas compris si c'étaient des intérimaires ou des CDIs les nouveaux. Si c'est la première option on envoie le CV où? :mrgreen:

Swallow the sun: ça passe bien en live sans être la claque. Dommage aussi, je trouve qles compos bien adaptées à la scène. Les zicos sont bien dedans, mais il manque un petit truc au niveau de la mise en place pour que ça pète vraiment sa mère jai l'impression.

1er groupe: arrivé trop tard, j'ai tout loupé (sauf le démontage qui s'est bien déroulé visiblement. :) )
Image

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » jeu. mars 18, 2010 10:48 am

Entomber a écrit :1er groupe: arrivé trop tard, j'ai tout loupé (sauf le démontage qui s'est bien déroulé visiblement. :) )

Oh putain, la barre de rire à lire une connerie pareille. :lol:

aphrodite666

Messagepar aphrodite666 » jeu. mars 18, 2010 10:55 am

Entomber a écrit : Par contre j'ai pas compris si c'étaient des intérimaires ou des CDIs les nouveaux. Si c'est la première option on envoie le CV où? :mrgreen:

c'est des intérimaires il semblerait...
Guinness is good for you !

vieillebranche

Messagepar vieillebranche » jeu. mars 18, 2010 3:16 pm

Bon je vais faire mon petit (enfin grand plutôt!) report sur la date d'hier à Niort au Camji! /hips/
Katatonia + Swallow The Sun + Klone + Long Distance Calling

Premièrement, la salle: j'étais déjà venu il y a une bonne paire d'année pour voir Enslaved et Keep of Kalessin, je m'en souvenais plus trop mais il est vrai que la configuration est parfaite, à la fois pour la proximité avec le public car la salle est large mais pas très grande, et pour le son qui était cette foi encore très bon!
En plus, je dois préciser que la seule fois où j'avais pu voir Katatonia, c'était au Hellfest en 2008, en fin d'après midi avec 30/35 °, ce qui, c'est faible de le souligner, ne convient pas vraiment à l'ambiance du groupe... /yipes/
Cette soirée s'annonçait donc plus propice pour intégrer l'univers mélancolique du combo suédois...

Bon, si je commençais:

Long Distance Calling
Avant même de monter sur scène, ils étaient en partie déjà acquis à ma cause, du fait de leur album Avoid the light, qui malgré les critiques qu'on pet souvent lire à son sujet, tourne très souvent dans ma platine!
Pa d'intro, montée sur scène et boum!! Une demi heure environ basée sur leur dernière sortie, avec grandes montées, parties aériennes ou plus "post-metal" (gros mot je sais!!) avec de très bons riffs. Je suis logiquement bien rentrée dans l'ambiance proposée, le fait de bien connaître les morceaux m'aidant forcément! Un guitariste bien à fond, l'autre concentré et appliqué, de même que la basse, un mec possédé aux "pseudos samples" (sur ordi en fait, d'ailleurs t'as plutôt l'impression qu'il check ses mails pendant le show, même s'il était bien possédé par le son!!), et un batteur au style "chicanos" qui envoie parfaitement, je suis resté d'ailleurs super captivé par sa prestation, pour moi au centre de la musique du groupe!
bref, une très bonne entrée en matière, même si je comprends qu'on puisse trouver leur travail trop "propre" ou trop "travail d'élève post-rock qui a bien appris les codes du genre"! pour moi ça passe super bien, et je soutiens à fond ces gars là!
Seul GROS regret: pourquoi ils n'ont pas joué le morceau avec Jonas de Katatonia, putain les 2 groupes font des dates communes et ils n'en profitent même pas! c'est vraiment dommage! /yikes/ je pense que ça dépend plus de lui que d'eux (en grands fans je suppose), mais vraie déception à ce niveau

Klone
Bonne surprise pour moi que de voir les "locaux" de Klone accolés à cette affiche déjà bien alléchante!
Je les avais encore jamais vu, mais je connaissais leur skeud All Seing Eyes, ainsi que les prestations du chanteur avec Mistaken Element!
Alors...et ben énorme claque!! ils sont excellents sur scène, on ne s'ennuie pas une seconde! Tout ça notamment grâce à la classe monstrueuse du chanteur et sa gestuelle si particulière, qui assure comme un dieu son chant clair/hurlé tout en variations subtiles! Tout le groupe est super calé, le bassiste vit sa zic, les autres plus concentrés, et tous sont visiblement heureux d'être là, à la maison en plus!
Un super show, qui permet en plus de beaucoup plus rentrer dans leur musique, progressive et alambiquée, que sur CD où s'est plus exigeant! Franchement, ça donne vraiment envie de suivre le groupe de TRES près, surtout qu'un nouvel album sort très bientôt! :) A revoir d'urgence!!!

Swallow The Sun
Bon là je vais être moins prolixe, connaissant beaucoup moins le groupe! D'ailleurs je suis pas resté tout le long, préférant faire une petite pause avant Katatonia.
Musicalement ça joue bien, mais ça ne m'a pas permis du tout de m'immerger dans leur son, la faute à:
- un chanteur qui visiblement se faisait chier
- des parties prévisibles alternant couplet/chant hurlé et refrain/chant clair (ou l'inverse) avec peu de liaison entre les 2. ce côté superposition m'a un peu lassé. peut être que ça passe mieux en connaissant mieux leurs albums.
Je laisse donc le soin aux "connaisseurs" de juger un peu plus leur performance.

Katatonia
LA grosse attente pour moi, ayant été un peu déçu (il faut l'avouer même quand on supporte un groupe!) au Hellfest!
Après une courte intro, arrivée grande classe, et...BAM!! ça part cash en envoyant le gros son, et ça pour une heure et demie de plaisir!!
Niveau son d'ailleurs, même si ça prend aux tripes quand ça débute (en gros comme quand on attend impatiemment un groupe vénéré et qu'ils lancent leur premier accord!! vous me comprendrez donc!), tout n'était pas parfait, en tous cas là où je me trouvais! La faute à une basse trop forte (je rejoins le point de vue de philinte sur ce point donc) qui a tendance à couvrir un peu trop les guitares (notamment celle de Nyström), et donc oui la guitare de Nyström qui de façon générale n'était vraiment assez forte!! Peut être qu'en étant placé plus derrière c'était mieux, je sais pas! Au niveau des voix aussi, un peu brouillon au début j'ai trouvé, mais ça s'est amélioré ensuite!
Toutes ces petites choses m'ont parfois empêché de pleinement m'immerger dans la zic, ou plutôt m'ont obligé à en sortir puisque la plupart du temps j'étais quand même bien dedans! C'était un peu dommage, de même que la différence assez importante entre les voix sur album et celles live, forcément moins précises, moins bien tenues c'est vrai, et donc moins "belles" et envoutantes globalement. Mais forcément, s'il arrêtait de chanter ave une touffe de cheveu sur la langue à chaque fois, ce serait plus facile!!! :lol:
Mais bon, quand on connait la quasi totalité des morceaux et qu'on les attend tous de pied ferme, ça aide à "oublier" ces imperfections!
J'ai donc passé un moment très agréables, bercé par hymnes que sont Soil's Song, The Longest Year, July ou bien sûr, le "tube", Evidence (mention spéciale à l'ajout d'une partie mini-solo pour finir le titre).
Il y aura eu bien sûr beaucoup de titres de dernier album, qui soit dit en passant s'améliore vraiment d'écoute en écoute, et pas mal de l'avant dernier! (voir playlist)
Enfin, final énorme sur Ghost of the Sun, titre d'ouverture de Viva Emptiness, bien puissant et qui met une bonne calotte! Belle façon pour terminer un show rondement mené, entrecoupé des "Thank you very much, the next song is called...", seul discours entre les morceaux (c'est une autre histoire, mais la communication n'est pas son fort, ça se voit! ou peut être post-concert seulement, comme certains le sous-entendent).
L'ambiance est restée assez froide et réservée tout au long du show, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la musique car cela colle bien à l'ambiance mélancolique qui se dégage des morceaux (c'est en tous cas beaucoup mieux qu'en plein été au hellfest!!) :razz:
Ils auront quand même joué une bonne heure trente, 19 morceaux dont 2 en rappel, donc on en aura eu pour notre argent en tous cas (surtout quand on choppe une place grâce à ...VS!!), mais c'est passé super vite, j'en aurait bien repris un peu pour digérer!
Dernière chose, j'ai pas été super convaincu par le nouveau guitariste (enfin live), le doux Sodomizer, scéniquement notamment, car je trouve qu'il ne colle pas vraiment à l'image du groupe. Concentre toi donc sur Bloodbath mon petit!!, avec lequel il doit beaucoup mieux coller!

Voilà donc mon avis, forcément subjectif, sur ce qui aura été une très bonne soirée (enfin avant de prendre la caisse pour 2H de route ensuite!!)
j'attends les votres, sur cette date ou le reste de la tournée...
Désolé d'avoir été très long, mais je ne pouvais m'empêcher, passion oblige!!

Playlist Katatonia
1 Forsaker
2 Consternation
3 Liberation
4 Day & Then The Shade
5 Onward into Battle
6 Soil's Song
7 Wealth
8 Teargas
9 Saw You Drown
10 Idle Blood
11 My twin
12 The Longest Year
13 Criminals
14 July
15 Evidence
16 Tonight's Music
17 For my Demons
18 Dispossession
19 Ghost of the Sun
"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien" Tchouang-Tseu

Noar

Messagepar Noar » jeu. mars 18, 2010 4:18 pm

un bon concert. On s'attend pas à des bêtes de scène non plus.
Section rythmique trop en avant à Paris j'ai aussi trouvé mais le son était autrement propre.
Je m'attendais pas non plus à des vieux titres mais au moins 1 ou 2 de plus de Discouraged ones genre "cold ways" m'aurait bien fait plaisir. En tout cas une salle surchargée comme ça c'est vraiment relou, tu vois le concert des chiottes au moins tu peux pisser en même temps.
A la fin de la date parisienne je sais pas si certain son fait gaffe, sodomizer a entamé le riff d'intro de Daemon d'Etombed, alors j'étais comme un fou je m'attendais à la reprise complète.
D'ailleurs il a un nom qui fait peur mais il ressemble à un ado freluquet à qui on donnerait pas 18 ans /*/ :D

Entomber

Messagepar Entomber » jeu. mars 18, 2010 4:31 pm

Noar a écrit :A la fin de la date parisienne je sais pas si certain son fait gaffe, sodomizer a entamé le riff d'intro de Daemon d'Etombed, alors j'étais comme un fou je m'attendais à la reprise complète.
D'ailleurs il a un nom qui fait peur mais il ressemble à un ado freluquet à qui on donnerait pas 18 ans /*/ :D

Tout pareil pour ces deux remarques héhé /wave1/
Image

SpiriT

Messagepar SpiriT » lun. mars 22, 2010 7:26 pm

Photos de la soirée parisienne en ligne sur Bspix.fr.

Une chtite preview...

Long Distance Calling
Image Image

Swallow The Sun
Image

Katatonia
Image Image
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

aphrodite666

Messagepar aphrodite666 » mar. mars 23, 2010 1:42 pm

bien classe la photo panoramique de STS !!
Guinness is good for you !

SpiriT

Messagepar SpiriT » mar. mars 23, 2010 3:18 pm

Merki ^^ c'est un peu "la marque de fabrique" :wink:
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

Revenir à « Live Reports »