Bon je vais faire mon petit (enfin grand plutôt!) report sur la date d'hier à Niort au Camji!
Katatonia + Swallow The Sun + Klone + Long Distance CallingPremièrement,
la salle: j'étais déjà venu il y a une bonne paire d'année pour voir Enslaved et Keep of Kalessin, je m'en souvenais plus trop mais il est vrai que la configuration est parfaite, à la fois pour la proximité avec le public car la salle est large mais pas très grande, et pour le son qui était cette foi encore très bon!
En plus, je dois préciser que la seule fois où j'avais pu voir
Katatonia, c'était au Hellfest en 2008, en fin d'après midi avec 30/35 °, ce qui, c'est faible de le souligner, ne convient pas vraiment à l'ambiance du groupe...
Cette soirée s'annonçait donc plus propice pour intégrer l'univers mélancolique du combo suédois...
Bon, si je commençais:
Long Distance CallingAvant même de monter sur scène, ils étaient en partie déjà acquis à ma cause, du fait de leur album
Avoid the light, qui malgré les critiques qu'on pet souvent lire à son sujet, tourne très souvent dans ma platine!
Pa d'intro, montée sur scène et boum!! Une demi heure environ basée sur leur dernière sortie, avec grandes montées, parties aériennes ou plus "post-metal" (gros mot je sais!!) avec de très bons riffs. Je suis logiquement bien rentrée dans l'ambiance proposée, le fait de bien connaître les morceaux m'aidant forcément! Un guitariste bien à fond, l'autre concentré et appliqué, de même que la basse, un mec possédé aux "pseudos samples" (sur ordi en fait, d'ailleurs t'as plutôt l'impression qu'il check ses mails pendant le show, même s'il était bien possédé par le son!!), et un batteur au style "chicanos" qui envoie parfaitement, je suis resté d'ailleurs super captivé par sa prestation, pour moi au centre de la musique du groupe!
bref, une très bonne entrée en matière, même si je comprends qu'on puisse trouver leur travail trop "propre" ou trop "travail d'élève post-rock qui a bien appris les codes du genre"! pour moi ça passe super bien, et je soutiens à fond ces gars là!
Seul GROS regret: pourquoi ils n'ont pas joué le morceau avec Jonas de Katatonia, putain les 2 groupes font des dates communes et ils n'en profitent même pas! c'est vraiment dommage!

je pense que ça dépend plus de lui que d'eux (en grands fans je suppose), mais vraie déception à ce niveau
KloneBonne surprise pour moi que de voir les "locaux" de Klone accolés à cette affiche déjà bien alléchante!
Je les avais encore jamais vu, mais je connaissais leur skeud
All Seing Eyes, ainsi que les prestations du chanteur avec Mistaken Element!
Alors...et ben énorme claque!! ils sont excellents sur scène, on ne s'ennuie pas une seconde! Tout ça notamment grâce à la classe monstrueuse du chanteur et sa gestuelle si particulière, qui assure comme un dieu son chant clair/hurlé tout en variations subtiles! Tout le groupe est super calé, le bassiste vit sa zic, les autres plus concentrés, et tous sont visiblement heureux d'être là, à la maison en plus!
Un super show, qui permet en plus de beaucoup plus rentrer dans leur musique, progressive et alambiquée, que sur CD où s'est plus exigeant! Franchement, ça donne vraiment envie de suivre le groupe de TRES près, surtout qu'un nouvel album sort très bientôt!

A revoir d'urgence!!!
Swallow The SunBon là je vais être moins prolixe, connaissant beaucoup moins le groupe! D'ailleurs je suis pas resté tout le long, préférant faire une petite pause avant Katatonia.
Musicalement ça joue bien, mais ça ne m'a pas permis du tout de m'immerger dans leur son, la faute à:
- un chanteur qui visiblement se faisait chier
- des parties prévisibles alternant couplet/chant hurlé et refrain/chant clair (ou l'inverse) avec peu de liaison entre les 2. ce côté superposition m'a un peu lassé. peut être que ça passe mieux en connaissant mieux leurs albums.
Je laisse donc le soin aux "connaisseurs" de juger un peu plus leur performance.
KatatoniaLA grosse attente pour moi, ayant été un peu déçu (il faut l'avouer même quand on supporte un groupe!) au Hellfest!
Après une courte intro, arrivée grande classe, et...BAM!! ça part cash en envoyant le gros son, et ça pour une heure et demie de plaisir!!
Niveau son d'ailleurs, même si ça prend aux tripes quand ça débute (en gros comme quand on attend impatiemment un groupe vénéré et qu'ils lancent leur premier accord!! vous me comprendrez donc!), tout n'était pas parfait, en tous cas là où je me trouvais! La faute à une basse trop forte (je rejoins le point de vue de
philinte sur ce point donc) qui a tendance à couvrir un peu trop les guitares (notamment celle de Nyström), et donc oui la guitare de Nyström qui de façon générale n'était vraiment assez forte!! Peut être qu'en étant placé plus derrière c'était mieux, je sais pas! Au niveau des voix aussi, un peu brouillon au début j'ai trouvé, mais ça s'est amélioré ensuite!
Toutes ces petites choses m'ont parfois empêché de pleinement m'immerger dans la zic, ou plutôt m'ont obligé à en sortir puisque la plupart du temps j'étais quand même bien dedans! C'était un peu dommage, de même que la différence assez importante entre les voix sur album et celles live, forcément moins précises, moins bien tenues c'est vrai, et donc moins "belles" et envoutantes globalement. Mais forcément, s'il arrêtait de chanter ave une touffe de cheveu sur la langue à chaque fois, ce serait plus facile!!!
Mais bon, quand on connait la quasi totalité des morceaux et qu'on les attend tous de pied ferme, ça aide à "oublier" ces imperfections!
J'ai donc passé un moment très agréables, bercé par hymnes que sont
Soil's Song, The Longest Year, July ou bien sûr, le "tube",
Evidence (mention spéciale à l'ajout d'une partie mini-solo pour finir le titre).
Il y aura eu bien sûr beaucoup de titres de dernier album, qui soit dit en passant s'améliore vraiment d'écoute en écoute, et pas mal de l'avant dernier! (voir playlist)
Enfin, final énorme sur
Ghost of the Sun, titre d'ouverture de
Viva Emptiness, bien puissant et qui met une bonne calotte! Belle façon pour terminer un show rondement mené, entrecoupé des "Thank you very much, the next song is called...", seul discours entre les morceaux (c'est une autre histoire, mais la communication n'est pas son fort, ça se voit! ou peut être post-concert seulement, comme certains le sous-entendent).
L'ambiance est restée assez froide et réservée tout au long du show, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la musique car cela colle bien à l'ambiance mélancolique qui se dégage des morceaux (c'est en tous cas beaucoup mieux qu'en plein été au hellfest!!)
Ils auront quand même joué une bonne heure trente, 19 morceaux dont 2 en rappel, donc on en aura eu pour notre argent en tous cas (surtout quand on choppe une place grâce à ...VS!!), mais c'est passé super vite, j'en aurait bien repris un peu pour digérer!
Dernière chose, j'ai pas été super convaincu par le nouveau guitariste (enfin live), le doux Sodomizer, scéniquement notamment, car je trouve qu'il ne colle pas vraiment à l'image du groupe. Concentre toi donc sur
Bloodbath mon petit!!, avec lequel il doit beaucoup mieux coller!
Voilà donc mon avis, forcément subjectif, sur ce qui aura été une très bonne soirée (enfin avant de prendre la caisse pour 2H de route ensuite!!)
j'attends les votres, sur cette date ou le reste de la tournée...
Désolé d'avoir été très long, mais je ne pouvais m'empêcher, passion oblige!!
Playlist
Katatonia1 Forsaker
2 Consternation
3 Liberation
4 Day & Then The Shade
5 Onward into Battle
6 Soil's Song
7 Wealth
8 Teargas
9 Saw You Drown
10 Idle Blood
11 My twin
12 The Longest Year
13 Criminals
14 July
15 Evidence
16 Tonight's Music
17 For my Demons
18 Dispossession
19 Ghost of the Sun