wasted a écrit :Libre à chacun d'aimer DORNENREICH ou non mais cela n'avait rien à faire dans un PAGANFEST festif comme celui ci.
Je n'ai jamais dit le contraire, mais ça n'excuse en rien le comportement irrespectueux que je craignais... Et j'avais raison de m'en inquiéter...
Arkona : Bonne ambiance, bon son, musique très festive. Pas du tout ce que j'écouterais chez moi, mais en concert c'est vraiment sympa.
Varg : Assez anecdotique comme concert, c'était pas mauvais, mais rien de bien transcendant.
Dornenreich : La raison de ma présence hier soir, un des groupes les plus talentueux, des plus excitant de la scène métal, qui à chaque album réussis a surprendre son auditoire en changeant totalement de cap. Tantôt Black sympho, tantôt Folk acoustique, tantôt rock, tantôt Dark Metal, sans oublier le Black si particulier d'Her Von Welken Nachten. Alors réussir à jouer tout ces morceaux et les rendre cohérent, c'est une véritable performance qui à dut leur demander un sacrée travail de réinterpretation, comme sur le second morceau, Jagd, à la base acoustique, qui prend une dimension totalement différente en version Metal. C'est un peu comme si Ulver, le mois dernier avait jouer en plus des morceaux de Nattens Madrigal et Kveldssanger, sans choquer le moins du monde. Bref, prestation magistrale, bien que légèrement moins bonne qu'au Glazart, sans doute du à l'effet de surprise, l'ambiance et la configuration de la scène, plus à la taille d'une formation minimaliste.
Après qu'une formation minimaliste, propose une musique pour le moins mélancolique (même si ils n'ont pas trop accentué cet aspect sur le set d'hier), surprenne et déplaise aux fan de Metal Festif, ça se comprend, mais je le répète, ça n'excuse en rien le comportement déplorable d'hier. Si ça ne plait pas, restez au fond de la salle, buvez une bière, dormait, et le lendemain, comme Wasted, écrivez un Live Reports incendiaire, mais merde, ne vous foutez pas au premier rang pour taper la discut' avec votre amis, et ceux de façon bien audible, en gâchant le concert des vrais fans. C'est une attitude de vrai co*****. J'ai beau eu dire à ces co****** de se taire, rien à secouer, et à la fin du concert, quand je leur ait fait remarquer, il faisait semblant de ne pas entendre, et ça les amusait... Pitoyable. Je ne m'étendrais pas sur les gens qui criaient le nom des groupes suivants, et ceux qui tenaient absolument à faire des pogos, et qui se plaignait tout fort du manque d'ambiance, et qui commençait à danser comme si c'était encore une musique festive >< Jamais vu un public aussi merdique, mais ça ne devait representé même pas 1/10ème de la foule d'hier, mais ça suffit à pourrir l'ambiance.
Eluveitie : Après l'intro façon Seigneur des Anneaux, j'avais un fort à priori négatif, m'attendant à un pagan ultra cliché. Bah je me suis trompé... C'était bien pire. Un sorte de Power à l'américaine, avec des gros riffs à deux balles, qu'on alourdit avec une basse, on rajoute quelques instruments folkloriques, et hop, on dit que c'est du Pagan, et ni vue ni connue, ça donne bonne conscience aux fans, qui trouvent ça classe... Au, une flûte traversière, c'est cool, c'est comme Jetrho Tull, sauf que bon, ça n'a rien à voir ^^ Ca ne valait pas mieux que les derniers In Flames pour moi. Et en voyant ce genre de musique, j'ai tout de suite mieux comprit l'attitude du public, les fans loués le talent de Slipknot dans la queue. Mais qu'est ce que Dornenreich est aller se foutre dans cette galère ?
Bref, un bonne bouse commerciale, avec le frontman qui nous a gratifié de ces fuck/friend à tout va, en se tapant le coeur avec son poing... Yo Cousin, ça roule, c'était un fucking bon concert my friend ><
Et le pire, c'est que c'est le groupe qui à été le mieux accueillit de la soirée ! La violoniste s'échauffe en jouant un air de Star Wars, la foule en délire, le chanteur se gratte le nez, cris hystériques, s'il c'était touché les couilles, on aurait eu moult évanouissement je pense. Ca me rappelle une interview de Christian Vander (Magma), qui avait passer une sale période, lorsqu'il c'était rendu compte, que quelque soit sa performance en live, le public était hystérique, même en cas de mauvaise performance. Lui faisant réaliser que son public ne comprenait rien à leur musique, puisque qu'il ne distinguait pas une bonne d'une mauvaise performance. Ca m'a fait penser à ca hier, où le public tout acquis à la cause du groupe, au final était prêt à s'extasier pour un rien.
Mais bon, comme souligné au dessus, j'étais au fond de la salle, j'ai écouté tout le concert, je n'ai rien dit, et maintenant je déverse mon mépris pour ce groupe ici, je n'ai aps empêché les fans d'apprécier leur concert. Ca me semblait la moindre des choses.
Finntroll : Qu'est ce que c'est Kitsch, mais qu'est ce que c'est bon ^^ C'est festif, ça ne se prend pas au sérieux, à l'image d'Arkona, ce n'est pas trop ce que j'écoute chez moi, mais en live, ça fait du bien par où ça passe.
Bref, au final, un bon concert, avec comme seul point noir musicale, Eluveitie, mais ça ne m'a pas empêché de sortir furieux de l'attitude du public, de certains personnes du public plutôt. Je ne voudrais pas accuser des gens, même fan d'Eluveitie, qui n'y sont pour rien.
Fan d'Immortal, Dornenreich, Emperor et de Queen.