Maximum HxC & Metal Fest @ Colfontaine (Belgique) 06/03/10

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Sagal

Maximum HxC & Metal Fest @ Colfontaine (Belgique) 06/03/10

Messagepar Sagal » lun. mars 08, 2010 1:26 am

Petite chronique pour ce festival que je n'ai pas vu annoncé sur ce forum mais qui valait le déplacement pour une raison majeure en ce qui me concerne: un des touts premiers concerts de DECAPITATED reformés.

Après avoir dormi 3 heures en quittant du boulot, me voilà donc en route avec trois amis pour Colfontaine, petit commune située à 15-20 min de l'autre côté de la frontière belge, à proximité de Mons.
Les concerts ont lieu dans un espèce de grand entrepôt avec une grande scène (la scène Hardcore) à un bout du bâtiment et l'autre un peu plus petite à l'autre bout en vis-à-vis (la scène Metal).
Arrivés à presque 18h00 nous avons déjà manqué pas mal de groupe puisque le festival débutait à 10h30 il me semble mais à part Dew-Scented il n'y avait rien qui m'intéressait.
Lorsque nous arrivons donc c'est Death Before Dishonor qui jouait. Et là autant être clair, il y a deux genres musicaux qui m'indisposent gravement: le Rap et le Hardcore. Je ne dirai donc rien de ces groupes par égard pour ceux qui apprécient et qui manifestement étaient nombreux ce samedi. Il paraît que le Hardcore marche très bien en Belgique et ce festival le confirmait.
Je m'approche donc de la scène Metal où je reconnais Vogg, bonnet vissé sur la tête, qui vient faire ses réglages ainsi que Krimh, le nouveau batteur autrichien. Ils s'activent avec les deux autres puis disparaissent brièvement avant qu'une courte intro retentisse pour annoncer cette fois-ci le vrai retour d'un des meilleurs groupes qui soit: DECAPITATED !!!!
On aura eu droit dans l'ordre à:
Poem about an old prison man
Day 69
Post(?) organic
Visual delusion
Flash-b(l)ack
Invisible control
Spheres of Madness
Et il me semble que j'en oublie une mais elle me reviendra en ré-écoutant les albums. Pour moi qui vénère Organic Hallucinosis, ce ne fut que du bonheur.
Ensuite on a Born From Pain.
Puis Caliban que mes amis qui apprécient les trucs en Core ont trouvé "à chier", ça ne venait donc peut-être pas que de moi :)
Perso', je me demande surtout ce qu'ils faisaient sur la scène Metal mais je crois que même sur la scène Hardcore ça aurait été une blague. Leur présence fait d'autant plus mal que c'est Napalm Death qui devait jouer à leur place à l'origine mais ils ont malheureusement été déprogrammés pour une raison que j'ignore :?
Ensuite Terror.
Et enfin le deuxième groupe pour qui j'étais venu. Tout un pan de ma jeunesse: OBITUARY !
Et franchement, je ne sais pas ce que vous autres fans de longue date en pensez mais pour moi la magie n'opère plus. Quand je les ai vus pour la première fois en 2004 pour la tournée de reformation, j'étais quasi-extatique. C'était lourd, gras et morbide comme je l'imaginais, pareil pour la tournée "Frozen in Time" mais là...
On dirait des fonctionnnaires. Attention, je parle des planqués, hein. La plupart font bien leur boulot, on est bien d'accord ! Mais là, franchement, ça devient lassant: John ne communique jamais avec le public, il se borne à annoncer 2-3 titres y compris "Slowly we rot" qu'il annonce à l'identique depuis le Live Dead (et peut-être même avant): "This is the title-track off our very very first record". Putain ! On dirait un animatronic de chez Disney !
Ajoutez à celà que Frank avait encore disparu on ne sait où (comme au Hellfest 2008) et était remplacé par un gros type sans charisme, que Santolla continue de se croire sorti de la cuisse de Jupiter avec ses solos complètement à côté de la plaque pour ce qui est de l'esprit, de l'atmosphère, même si, oui, c'est en place et, oui, c'est très bien exécuté.
Du coup, même si la set-list est très bonne (List of dead, Face your god, On the floor, Chopped in half/Turned inside out, Dying, Threatening skies, The end complete (!), Evil ways, Slow death, Slowly we rot + quelques autres), bah... Je sais pas... On n'y croit pas trop...
Bon set mais sans plus on va dire.
Et pour finir, Madball. Bon, je vais en dire quelques mots parce que j'apprécie quand même un minimum, même si, comme cet été en République Tchèque au Brutal Assault j'ai eu l'impression que leur set contenait plus d'accords qui durent entre les morceaux avec baratin du chanteur que de temps de jeu effectif. C'était bien énergique, un pit de folie, un chanteur bien sympa et communicatif. Même si c'est toujours le même discours: "Merci d'être venus aussi nombreux, merci de nous soutenir, sans vous on n'est rien, on est une grande famille, wesh wesh, bla bla bla..."
Bref, j'en ai eu pour mon argent avec Decapitated mais il me faudra une sacrée bonne raison pour retourner à ce fest l'an prochain si il a lieu.
Dernière modification par Sagal le mer. mars 10, 2010 6:33 am, modifié 1 fois.

Caacrinolas

Re: Maximum HxC & Metal Fest @ Colfontaine (Belgique) 06/03/10

Messagepar Caacrinolas » lun. mars 08, 2010 10:10 am

La set list de Decapitated rassurez moi c'est un blague?

Kamel

Messagepar Kamel » lun. mars 08, 2010 10:31 am

Tien? Vous y étiez?

Je t'ai pas vu Sagal... Remarque si t'es arrivé à 18h, il faisait sombre dans la salle et ça se remplissait pas mal.

Perso, j'ai été déçu par Decapitated, en raison du son premièrement (en dehors de la batterie et du chant, on entendait rien) et aussi parce qu'il ne se passe rien sur scène.

Je suis pas fana de HxC, mais faut avouer que question présence scénique ça dépote (évidemment, c'est pas facile de bouger en jouant du Decapitated... mais bon...)

Le son général n'était pas top alors vivement la prochaine de Decapitated!!!

kill2this

Messagepar kill2this » lun. mars 08, 2010 2:37 pm

J'etais aussi ce festival mais je me suis chopper une putain de creve de je ne sais pas quoi mais j'avais du mal a respirer et j'avais une douleur dans toute la poitrine pendant la journee (et c'est pas encore gueri), on en a rien a foutre mais ca m'a cassez les couilles de ne pas pouvoir profiter des concerts comme je les aime (into the pit)
bref, le concept ici c'est plein de bon groupes de hardcore et quelques bon groupes de metal (Dew-Scented, Decapitated et Obituary)

je ne suis pas super fan de hardcore mais j'apprecie de plus en plus et ils foutent toujours un bordel monstrueux sur scene
bref, je suis arrive vers 14h00 pour voir 12 groupes sur 19

Darkness Dynamite : souvent entendu parle sur VS (pas forcement en bien) donc je voulais voir ce que ca donne en live, c'est pas si mauvais mais ce n'est pas vraiment mon style, ca ne bougait pas dans le public, concert moyen.
Wisdom in Chains : du punk hardcore qui fout l'ambiance, concert sympa, ils communiquent leur bonne humeur au public.
L'esprit du Clan : peut etre ceux qui ont attire le plus de monde sur la scene 'metal', ca bouge bien et le public est receptif, bon concert.
Skarhead : hardcore new-yorkais pur et dur, ca groove bien et la scene hardcore se remplit de plus en plus avec toute la 'famille' presente au bord de la scene
Dew-Scented : enfin du metal et du bon, du thrash simple mais efficace, un peu repetitif mais les riff sont excellent, tres bon show.
Death Before Dishonor : ca commence a chauffer mechamment sur la scene hardcore, le public est de plus en plus motive ca saute partout et le style est plutot efficace, bon concert
Decapitated : en fait, je ne connais pas tres bien mais je voulais voir ce groupe presque culte mais j'ai ete un peu decu, un son de merde au debut, on n'entendait que la basse, ca s'est ameliore mais ca reste un show un peu faiblard avec une seule guitare, a revoir dans de meilleur conditions.
Born from Pain : la grosse claque, ca fait quelques fois maintenant que je les vois et ils sont vraiment balese, grosse ambiance dans le public et leur morceaux sont tres efficace.
Caliban : c'est pas mauvais mais c'est pas genial non plus, ils ont eu au moins les plus beaux effets de lumiere de la scene 'metal'.
Terror : comme born from pain mais un plus gros, la scene se remplit encore (il y avait au moins 30-40 personnes au bord de la scene), plus de stage, plus de mosh pit, le chanteur est dechaine, grosse baffe aussi Terror, a revoir.
Obituary : peut LE groupe que je desirais le plus voir et ici je n'ai pas ete decu, set un peu court (mais j'etais pas en forme donc tant mieux), bonne set list, son correct, c'est toujours sympa de les voir en live.
Madball : j'adore aussi ce groupe que je connais depuis longtemps mais je ne suis reste qu'environ 20 min, c'etait aussi la grosse ambiance dans le public et ils avaient l'air heureux d'etre la aussi, excellent groupe en live.

Premiere fois que je venais a ce festival mais j'en garde un tres bon souvenir, bonne organisation, facile d'acces, bonne ambiance j'y retournerai certainement l'annee prochaine.
(\_/)
(O.o)
(> <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

wasted

Messagepar wasted » lun. mars 08, 2010 4:32 pm

Caacrinolas a écrit :La set list de Decapitated rassurez moi c'est un blague?

C'est ce groupe qui est une blague, most overrated death metal band of all time. Cela n'engage que moi bien évidement /dingoo/
Chui le Gluon, du trou, du trou, du trou, du trou!

Sagal

Messagepar Sagal » lun. mars 08, 2010 10:20 pm

@ Caacrinolas: Non, sans blague ! :)
@ Kamel: Ha ha ! Toujours les mêmes ! Oui, j'y étais avec 3 amis rémois mais j'ai passé une bonne partie de la soirée avec Keks (de DSK, d'you know them ? :twisted: ) et sa cops.
Pour Decapitated, ouais, bon, c'est vrai. Si on veut être un peu objectifs, le son était très brouillon, comme tous les groupes d'ailleurs. Ca ne dérange pas quand on connaît les morceaux par coeur mais je concois aisément que pour ceux qui découvraient ou connaissent moins bien, ça sonnait comme de la bouillie. C'est toujours le problème quand on doit sonoriser ce genre de grand entrepôt... :?

@ kill2this: Tu m'étonnes que t'es tombé malade. Putain, le froid ! Quand j'ai fait la queue dehors pour choper des burgers j'ai cru que j'allais mourir de froid avec ce fichu vent. Respect aux gens (très sympas) qui ont tenu la baraque à frites (sans frites ! En Belgique !!! /yikes/ ) toute la journée: c'est pas humain !

@ wasted: J'adore ton sens de la nuance ! :lol:

Kamel

Messagepar Kamel » mar. mars 09, 2010 7:18 pm

Sagal a écrit :@ Kamel: Ha ha ! Toujours les mêmes ! Oui, j'y étais avec 3 amis rémois mais j'ai passé une bonne partie de la soirée avec Keks (de DSK, d'you know them ? :twisted: ) et sa cops.
Pour Decapitated, ouais, bon, c'est vrai. Si on veut être un peu objectifs, le son était très brouillon, comme tous les groupes d'ailleurs. Ca ne dérange pas quand on connaît les morceaux par coeur mais je concois aisément que pour ceux qui découvraient ou connaissent moins bien, ça sonnait comme de la bouillie. C'est toujours le problème quand on doit sonoriser ce genre de grand entrepôt... :?

@ kill2this: Tu m'étonnes que t'es tombé malade. Putain, le froid ! Quand j'ai fait la queue dehors pour choper des burgers j'ai cru que j'allais mourir de froid avec ce fichu vent. Respect aux gens (très sympas) qui ont tenu la baraque à frites (sans frites ! En Belgique !!! /yikes/ ) toute la journée: c'est pas humain !

@ wasted: J'adore ton sens de la nuance ! :lol:

Bah vi, je le connois le Keks et je l'ai vu... lUI!

Perso, entre le froid et les burgers, je me suis taper la chiasse de ma vie le lendemain (ce qui m'a empèché d'aller à la convention de Fismes pour la première fois en 5 ans (ça fais que 5 ans que j'ai appris son existence...)... Et pour la chiasse, je suis pas tout seul, alors, il y avait quelquechose, qu'on vienne pas me dire le contraire!!!
Sinon, bonne ambiance sur le fest, comme l'an passé!

Bravo Oli!!!

Sagal

Messagepar Sagal » mar. mars 09, 2010 10:27 pm

HA HA HA ! Pas de Convention de Fismes pour cause de chiasse: j'adore !!! :mrgreen:
Moi je rebossais à 22h15 dimanche donc il n'était même pas question d'y aller, outre le fait qu'aucun groupe ne m'intéressait. Mais j'y serai sûrement l'année prochaine.
Pour en revenir aux burgers: j'en ai mangé un et demi et j'ai rien eu donc je sais pas... peut-être un ingrédient que j'ai pas eu...
On va peut-être se recroiser bientôt par contre: je fais Theatre of Tragedy, Katatonia et Suffocation d'ici la fin du mois.

Sagal

Messagepar Sagal » sam. mars 27, 2010 4:06 pm

Au fait, Caacrinolas, j'oubliais: le morceau manquant était "Winds of creation". J'avais pas retrouvé le titre sur le coup car je dois avouer que c'est l'album que j'écoute le moins donc j'ai moins les noms des chansons en tête. Sauf pour "Way to salvation" !!! :)

Revenir à « Live Reports »