Le post hebdomadaire du Rez de l'Usine !
Plus d'infos :
KAB : http://www.lekab.ch
PTR : http://www.ptrnet.ch/1983Semaine de fous du 10 au 15 mars.+++++++++++++++++++++++++
Mercredi 10 mars 2010
GITHEAD (uk) rock all starshttp://www.myspace.com/githeadSLEEPING STATES (uk) folkhttp://www.myspace.com/sleepingstates
Githead est le groupe par excellence des plus novateur du moment avec aux commandes comme capitaine mister Colin Newman qui officine dans la formation Wire et génial producteur des Virgin Prunes, Parade Ground ou Minimal Compact qui deux de ses membres, Malka Spigel & Max Franken font aussi partie de cette belle aventure ! Pour la partie rythmique elle est confiée à Robin Rimbo leader du projet Scanner ! Que du bon je vous le dis ! Githead s'est formé pour les 10 ans du label Swim et viennent de sortir leur 3ème opus ! La première partie est assurée par la jeune formation très prometteuse des Sleeping States et leur folk-pop à découvrir d’urgence !
KAB - 20h30 - rock - CHF 20.-+++++++++++++++++++++++++
Vendredi 12 mars 2010
BEN SHARPA (zaf) electro hip-hophttp://www.myspace.com/bensharpaBLEUBIRD (usa) indie hip-hophttp://www.myspace.com/bleubirdK-THE-I ??? (usa) electro hip-hophttp://www.myspace.com/ktheiR;ZATZ (fr) electro hip-hophttp://www.myspace.com/rzatz
Le Kab & le Zoo s’associent une fois de plus pour vous proposer une soirée electro hip-hop de malade !!
On ne pouvait rêver d’une meilleure affiche pour soutenir le Mapping festival qui aura lieu en mai prochain !
Figure incontournable du hip hop sud-africain, Ben Sharpa ne vous est pas inconnu si vous avez suivi l'ouverture amorcée par Jarring Effects vers l'Afrique du Sud (Sibot, Playdoe, Fuck'N'Rad...).
Déjà présent sur le coffret Cape Town Beats sorti en 2007, le titre « Into The Black » a vite fait parler de lui, acclamé par bon nombre de radios indépendantes (France, Canada, UK, Allemagne, Hollande, Belgique). Il est également remarqué par l'animatrice de la BBC1, Mary Anne Hobbs, bénéficiant alors d'une visibilité inespérée sur les ondes anglo-saxonnes.
Sur ce brillant premier maxi composé de quatre titres, une instru et une acappella, Ben s'est entouré de producteurs renommés tels que l'anglais Milanese (Warp / Planet Mu) ainsi que les sud-africains Sibot (Playdoe, Real Estate Agents / Jarring Effects) et D-Planet (Pionneer Unit). Un terrain de jeu accidenté qui colle à merveille à l'univers et au flow de ce rappeur surdoué. Le chaînon manquant entre Hip Hop US et Grime UK.
Il est coutume pour un américain moyen de s'endetter auprès d'une banque pour s'offrir un magnifique écran plat ou un superbe canapé en cuir, mais BLEUBIRD préférera financer ainsi ses premières tournées américaines. Et il ne s'arrêtera jamais.
Originaire de Floride (Fort Lauderdale), c'est à Orlando en 1998 qu'il commet ses premiers méfaits, aux cotés de Swamburger, X-144, Signone, Filkoe 176, DJ SPS et Divinci. Disquaire avide le jour, MC la nuit, il organisera très régulièrement des soirées, créant localement un renouveau "alternatif".
Car chaque soir c'est sur scène qu'il frôle la vie, celle chargée d'adrénaline, d'intensité et d'émotion, celle qui fait que nous nous sentons être. Il ne triche pas, devant 10 ou 2000 personnes il reste intègre, se livrant comme si chaque nuit était la dernière.
Ce garçon est en constante évolution, remué, emportant avec lui quelques objets absurdes et ces lectures du moment, il se créé un chez lui à travers le monde.
Il reste empli de cet esprit révolutionnaire par lequel son pays s'est construit. Mais à l'inverse de ses concitoyens perdant petit à petit du vivant de la vie, il poursuit une forme de liberté, un confort de vie en mouvement, l'amenant à vivre 2 ans à Montréal puis 1 an à Berlin.
Il a joué avec Deerhoof, Battles, Masta Ace, Fatlip, Amon Tobin, Kid Koala, Otto Von Schirach, De Bug, Dalek, Lightning Bolt, Anti Pop Consortium, Mike Ladd, Xiu Xiu ou encore un poster de 50cents… sur les scènes américaines, mais également en Europe et au Japon.
K the I???, beau bébé angelino à la mélopée véloce et lancinante, s'inscrit dans la grande famille des MC/Hiphopers West Coast indé, tels que des Busdriver, Anti-pop Consortium, et autres Subtitle.
Ami du fameux Thavius Beck (avec lequel il évolue dans le label Mush Records -cLOUDDEAD, Sleeper, Aesop Rock, Busdriver- ) il s'entoure de cette communauté de producteurs de qualité pour donner un cachet authentique et aisément reconnaissable à ses albums.
Échange de bons procédés puisqu'il participe régulièrement à des featuring avec ces mêmes protagonistes (« Still alive », chez Anticon, « Imperial Letters Of Protection » chez BigDada...), une sorte d'évolution en circuit fermé, nourricière et créatrice. On pense forcément à des Cannibal Ox, ou Bigg Jus, même si toute comparaison reste fortuite.
En live, les basses sourdes, abyssales, cohabitent avec les sonorités digitales sur fond de hip-hop audacieux et percutant. Une tension s'installe, dans un environnement hostile puis laisse place à une torpeur dans laquelle on se complait facilement.
Mais l'artiste ne se cantonne pas à imiter ses paires. Il provoque, sur des spirales obsédantes agrémentées ça et là de guitares et synthés hypnotisants, des mélodies flirtant avec l'IDM ou le down-tempo, et souligne ainsi l'aspect très personnel de ses productions.
Rzatz a commencé à faire de la musique avec Aku fen (guitariste d'High Tone), voilà une dizaine d'années, dans sa chambre, sur son ordinateur. Depuis, elle n'a cessé de travailler dans la musique.
2007: R-zatz prend son envol et produit son album en collaboration avec différents musiciens.
Cet album nous livre sa vision du monde, sombre et phobique. Une batterie sèche et froide constamment en rupture fait écho à un monde en recherche de sens, de gravité. Sans manichéisme, des mélodies lancinantes répondent aux rythmiques cherchant le point d'équilibre. Puis la musique se fait bruitiste pour être au plus proche de l'humain et de sa voix. Car la sienne est résolument apatride.
Les mots qu'ils soient en arabe, japonais ou anglais ne nous semblent pas étranger. Ainsi les morceaux se répondent et tissent le scénario d'un film au plus près de... Pas un document. Au dos de ces images sonores se cache une réalisatrice à fleur de peau qui finalement après la mécanique des machines et les hurlements nous laisse accéder à une féminité touchante.
Enfin, on ne peut s'empêcher de penser au cinéma de David Lynch. Un film laissant la liberté d'en inverser les chapitres pour se créer sa propre histoire, son flash forward. De franchir la ligne. C'est une invitation. Sur scène, R-zatz sera accompagnée d'un bassiste et d'un vidéaste. Derrière leurs machines comme face à une table de montage, ils réalisent un film en direct. A l'écran, trois acteurs se partagent les rôles et dialoguent à travers les différents univers musicaux. Transgressant les genres, le set live (ou le scénario) mixe autant l'animation, la vidéo et le cinéma.
KAB & ZOO - 23h00 - hip-hop - 8 CHF avant minuit / 12 CHF avant 2h00 / 15 CHF après 2h00+++++++++++++++++++++++++
Vendredi 12 mars 2010
Goldsprint interkantonal : compétition internationale de vélo statiqueMuck & MarieAvril (saint-vitus-records/ge) electro
Dirtyhands & Family (ge) all styles

3… 2… 1… go !
De la bière, de la sueur, des mollets tendus et suintants, des cris… encore des cris. Une musique entrainante. Des jambes qui tournent… et qui tournent encore à une cadence effrénée pour propulser les concurrents à plus de 60 km/h en quelques secondes à peine. Des candidats de toute l’Europe qui défilent et qui s’affrontent sur 4 vélos montés sur des rouleaux, le tout relié à un ordinateur… seul les plus rapides auront la chance de passer chaque tour. Un seul homme et une seule femme seront couronnés de gloire immortelle… les autres seront donné en pâture à la foule en délire…
Bienvenue au championnat interKantonal de Goldsprint organisé dans le cadre de l’Autre Salon en collaboration par Roue Libre, Dirty Hands, GVA Studio et PTR.
Le tout, sur les beats envoutants de DirtyHands and Family, et de Muck.et Marieavril, paire de dj bien connus des nuits electro genevoises !
Inscriptions au Goldsprint de 20h à 21h30 au Moloko de l’Usine et préinscriptions sur
http://www.rouelibre.org. (limité à 64 places!!!).
Ouvertures des portes au Rez de l’Usine à 21h
Qualifications de 21h30 à 23h15.
Rounds finaux de 23h15 à 00h30.
Et après… un beat de folie jusqu’au petit matin…
Plus d’infos sur
http://www.rouelibre.org ou sur
http://www.autre-salon.chPTR - 21h00 - bike & electro - 5 CHF avant 23h00 / 12 CHF après 23h00+++++++++++++++++++++++++
Samedi 13 mars 2010
LION YOUTH (ch) reggae roots dubhttp://www.myspace.com/lionyouthsoundsystemCULTURAL WARRIORS (fr) reggae roots dubhttp://www.myspace.com/culturalwarriorsO.B.F. SOUNDSYSTEM (ch/fr) reggae roots dub[b/]
http://www.myspace.com/obfdubsoundsystem

Lion Youth & le Kab présentent une soirée d’exception : 1 arène, 3 soundsystems et un seul objectif : 1 max de vibez, de son, de basse et d’effets en tout genres!!! En effet, les 3 crews reggae dub activistes de la région vont pour la première fois se rencontrer avec leurs soundsystems respectifs! Original soundsystem meeting for the 1st time in Geneva !
[b]KAB - 23h00 - reggae - 18 chf+++++++++++++++++++++++++
Dimanche 14 mars 2010
TALIBAM (usa) puff up the volumehttp://www.myspace.com/talibamHEY! TONAL (usa) experimentalhttp://www.myspace.com/heytonalALLROH (ger) experimentalhttp://www.myspace.com/allroh
Nous saluant depuis New-York, Talibam ! a commencé à faire sentir sa présence au monde en 2003 au travers de nombreux concerts et enregistrements. Talibam ! est considéré comme l’un des plus puissants et fascinants groupes de la scène actuelle. Les cinq années d’interaction musicale entre Mottel et Shea ont créé l’un des plus uniques et excitants groupes à voir en live et quelques un des plus puissants documents jamais enregistrés. A une époque où la plupart de la culture se colle à des niches conservatives opportunistes, Talibam ! est intéressé par l’extension et l’exploration ; ils réussissent à ne pas coller à un genre, à des prédispositions esthétiques ou la norme « usuelle » de ce qu’un « groupe » est. Par leurs denses concerts où ils rejettent toute forme d’étiquetages ou attentes pré-établies, ils ne se posent pas de questions, foncent dans le tas et ont réussis à captiver un immense public tout autour du globe, leur conférant un statut et une réputation de groupe incontournable. L’énergie de la batterie en pleine combustion de Kevin Shea articulée au ton primal du synthé de Mottel donnent généralement lieu de frénétiques expériences à vivre en concert. Ceux qui connaissent Ann Rolfs ne sont sûrement pas nombreux. Au moins autant que ceux qui vont se pencher sur cet article. Pourtant si on a un tant soit peu suivi l'évolution du label Touch & Go, peut-être que quelques-uns d'entre vous se souviendront de Wuhling, l'un des tout premiers groupes post-hardcore européen à être signé sur la structure américaine. C'était il y a de cela un peu plus de dix ans. Depuis, Ann Rolfs a poursuivi seule son chemin et c'est aujourd'hui sous le pseudonyme de Allroh qu'elle nous revient avec un ep majestueux et hors du temps. Seule avec sa guitare (qu'elle soit électrique ou acoustique) expose sa vision de la musique qui va du Velvet Underground, Sonic Youth, Patti Smith à la vague noise new-yorkaise. En fait on pense à plein de choses en l'écoutant tout au long de ces quatre longs titres habités. Surtout c'est cette image de contre-culture qu'elle nous renvoie. Celle qui, pendant quelques décennies, s'est toujours opposée à la culture de masse et au formatage de la pensée même si, comme tout courant incontrôlé, des tentatives de récupérations ont vu le jour. Les formes de la contre-culture n'ont jamais cessé de changer, de muter et de se renouveler. Toujours à contre-courant de la norme elle propose une manière différente de penser, de se comporter, une alternative nécessaire à tout conformisme. Allroh est donc un peu dans cet état d'esprit. Du moins, Nym fait largement penser à cela, d'une manière certes un peu oldschool mais l'idée est là. Et force est de constater que la formule, bien que très 70's avec des ponctuations 80's, fonctionne encore très bien. Hey ! Tonal, vous détestez Kevin Shea ? Ça tombe bien, moi aussi. Bien sûr je ne parle pas de la personne mais du musicien : j’attends toujours d’assister à un bon concert de Talibam! et je ne parle même pas de Get The People (inintéressant sur disque, déjà un peu mieux sur scène). Désormais il faut aussi que je me fasse violence pour déguster les enregistrements de Storm And Stress de peur d’y retrouver trop de ce jeu de batterie qui me hérisse le poil et me tanne le cortex. Non pas qu’écouter Kevin Shea dans la position du gros pépère avachi dans son salon soit une mauvaise expérience en soi mais l’avoir vu jouer (plusieurs fois) en live me fait toujours me poser les mêmes questions -ce type sait il ce qu’il joue ? est ce qu’il entend l’autre type qui joue à côté de lui ?- et m’amène invariablement à la même réponse : non. Ceci dit j’ai un peu le même problème avec Zach Hill (de Hella). Il y a toujours quelque chose qui me gène avec ces musiciens qui allient déconnade du barouf et musique savante, il y a toujours un truc qui ne colle pas entre la décontraction du branleur et le musicien qui assure sa race (exceptions notoires : Lightning Bolt, Pneu… liste non exhaustive). Passons.
KAB - 20h30 - rock - 10 CHF+++++++++++++++++++++++++
Lundi 15 mars 2010
KAKI KING(usa) Shoegaze / Expérimental/ Indie / Guitar Godhttp://www.myspace.com/kakikingMatthieu Hardouin(f) acoustic indie rockhttp://www.myspace.com/matthieuhardouinKaki King, accompagnée de Dan Brantigan (Electric Valve Instrument) et Jordan Perlson (Drums) pour sa tournée européenne, est une artiste aussi étrange que fascinante, qui s’avère être la plus excitante guitariste-compositrice que l’on ait entendu depuis très longtemps. Née il y a une trentaine d’années à Atlanta, elle s’est très tôt passionnée pour l’instrument à six cordes, et a souhaité l’aborder d’une manière totalement différente.
Inspirée par l’école du « tapping », elle a totalement renouvelé le genre en utilisant au mieux les moyens de production modernes (loop, séquenceurs) mis à sa disposition.
Sur scène, le résultat est impressionnant: seule, elle parvient à recréer l’ensemble des instruments nécessaires à ses compositions complexes , tout en ne laissant jamais s’échapper la mélodie envoûtante de ses œuvres. Ses morceaux très originaux reflètent parfaitement son monde, concerts improvisés dans le métro, soirées au Mercury Lounge de New York, ou encore visites au Lincoln Center pour écouter du Stravinsky. A noter qu’elle fut en 2006 la première femme de l’histoire à être intronisée en tant que « Guitar God » par le magasine Rolling Stone. Nous vous invitons à sortir de votre plumard pour venir apprécier un style totalement à part, une musique conceptuelle, une attitude sans concession.
Né en 1982 dans le tumulte et la furie de Paris, Matthieu Hardouin a vécu son enfance dans un petit village désolé au pied des montagnes. Cette dichotomie d’existence se retrouve dans son parcours musical, à la fois acoustique/scolaire (piano, guitare en conservatoire) et bruyant/autodidacte (basse, batterie, guitare et hurlements dans des groupes de punk/métal – Tastes like chicken, black market crash, Hateful Monday, Babybliss…). En 2009 il décide de partir sur les routes avec sa seule guitare sous le bras, relevant là un défi solitaire. Shannon Wright, Eliott Smith, Pedro The Lion ou Greg Graffin font partie des artistes dont il respecte totalement la démarche. Il a enregistré lui même une démo 4 titres fin 2009 et sortira un nouveau disque au printemps 2010.
PTR - 20h30 - indie rock - 22 CHF / 11 CHF (membres PTR)Prélocations :
http://www.petzi.ch & Sounds, 8 Avenue du Mail 1205 Genève – 022 328 14 11
+++++++++++++++++++++++++
L'USINE
4 Place des Volontaires
Genève
Suisse