C'est avec grande impatience que j'attendais ce concert, pour deux raisons : c'est avec eux que j'ai vécu mon premier live (avril 1998 à Lille) qui m'a laissé un souvenir impérissable et également à cause du départ d'Anneke / arrivée de Silje.
La sortie de The West Pole m'avait pas mal réconforté sur ses capacités vocales, mais qu'allaient devenir les classiques (Leaves, Travel, Nighttime Birds...) ?
Franchement, elle assure. En vrac et dans le désordre avec un ou deux oublis, voilà la tracklist de la soirée :
When trust becomes sound (super en ouverture pour mettre l'ambiance)
Amity
Analog park
In motion 2
Leaves
On most surfaces
Even the spirits are afraid
No one spoke
A constant run
All you are
Travel (rappel, incontournable pour clôturer le show)
Ca faisait plaisir de les revoir et le public a été vachement chaleureux. Silje est à l'aise sur les "vieux" morceaux, elle n'a rien à envier à Anneke, si ce n'est qu'elle pêche dans les graves (Even the spirits are afraid). Mais bon, à part ça, rien à signaler.
Marjolein semble plus en osmose avec le groupe maintenant et pousse quelques backing vocals (la dernière fois que je les avais vus, elle venait de remplacer HPG et était assez effacée). René Rutten est toujours aussi efficace, et Hans, simple et sobre à la batterie.
Y'a toujours Franck au clavier qui semble faire la gueule, mais ça à toujours été comme ça.

Le son était plutôt bon (pour le Ninkasi) et les lights assez insignifiants.
Bilan positif donc.
Concernant les premières parties, Osm'oz, qui ne m'a pas trop emballé (le chant), mis à part quelques passages. A noter un excellent bassiste.
Autumn a été une bonne surprise, la chanteuse hyper souriante assure... Je laisse le soin à d'autres de développer les premières parties s'ils le souhaitent.
PS : à noter le retard d'info de la newsletter à propos du showcase à Gibert Joseph au Carré de Soie (je m'adresse aux Lyonnais) : prévu à 17h30, mail reçu à 15h50... Quel dommage d'avoir manqué ça.