THE GATHERING / LYON / Ninkasi Kao 09.02.2010

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
nightswan

THE GATHERING / LYON / Ninkasi Kao 09.02.2010

Messagepar nightswan » mer. févr. 10, 2010 6:17 pm

Petit live report sans prétention du concert qu'a donné THE GATHERING hier soir à Lyon.

C'est avec grande impatience que j'attendais ce concert, pour deux raisons : c'est avec eux que j'ai vécu mon premier live (avril 1998 à Lille) qui m'a laissé un souvenir impérissable et également à cause du départ d'Anneke / arrivée de Silje.

La sortie de The West Pole m'avait pas mal réconforté sur ses capacités vocales, mais qu'allaient devenir les classiques (Leaves, Travel, Nighttime Birds...) ?

Franchement, elle assure. En vrac et dans le désordre avec un ou deux oublis, voilà la tracklist de la soirée :

When trust becomes sound (super en ouverture pour mettre l'ambiance)
Amity
Analog park
In motion 2
Leaves
On most surfaces
Even the spirits are afraid
No one spoke
A constant run
All you are

Travel (rappel, incontournable pour clôturer le show)

Ca faisait plaisir de les revoir et le public a été vachement chaleureux. Silje est à l'aise sur les "vieux" morceaux, elle n'a rien à envier à Anneke, si ce n'est qu'elle pêche dans les graves (Even the spirits are afraid). Mais bon, à part ça, rien à signaler.
Marjolein semble plus en osmose avec le groupe maintenant et pousse quelques backing vocals (la dernière fois que je les avais vus, elle venait de remplacer HPG et était assez effacée). René Rutten est toujours aussi efficace, et Hans, simple et sobre à la batterie.
Y'a toujours Franck au clavier qui semble faire la gueule, mais ça à toujours été comme ça. :mrgreen:
Le son était plutôt bon (pour le Ninkasi) et les lights assez insignifiants.

Bilan positif donc.

Concernant les premières parties, Osm'oz, qui ne m'a pas trop emballé (le chant), mis à part quelques passages. A noter un excellent bassiste.

Autumn a été une bonne surprise, la chanteuse hyper souriante assure... Je laisse le soin à d'autres de développer les premières parties s'ils le souhaitent.

PS : à noter le retard d'info de la newsletter à propos du showcase à Gibert Joseph au Carré de Soie (je m'adresse aux Lyonnais) : prévu à 17h30, mail reçu à 15h50... Quel dommage d'avoir manqué ça. :(
Image

nightswan

Re: THE GATHERING / LYON / Ninkasi Kao 09.02.2010

Messagepar nightswan » ven. févr. 12, 2010 7:55 pm

Petite question pour les gens présents au concert (ou pas, si les maigres détails donnés suffisent /headset/ )
Avant le début du set d'Os'moz, il y avait une musique de fond avec une chanteuse à la voix un poil éraillée.
Les riffs étaient assez lourds avec des tempos limite doom des fois.

J'étais persuadé que c'était Agnete Kjølsrud (ex ANIMAL ALPHA) avec son nouveau groupe DJERV.
Le hic, c'est que l'enregistrement de l'album est prévu pour le printemps.
La voix ressemblait vachement à ce celle d'Agnete, mais ce n'est pas elle. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. /wave1/
Image

jaleh

Messagepar jaleh » mer. févr. 17, 2010 8:24 am

nightswan a écrit :Ca faisait plaisir de les revoir et le public a été vachement chaleureux. Silje est à l'aise sur les "vieux" morceaux, elle n'a rien à envier à Anneke, si ce n'est qu'elle pêche dans les graves (Even the spirits are afraid). Mais bon, à part ça, rien à signaler.

Eh ben PUTAIN j'ai pas du tout ce sentiment là avec la date de Paris, non pas qu'elle assure pas vocalement, mais j'ai trouvé le concert PLAT et mortellement ennuyant !!!!! Silje avait l'air mal à l'aise, dans son corps et dans ses mouvements, aucune intensité, aucun dynamisme...Des chansons qui m'auraient faites voler au plafond m'ont fait grave chier et in motion qui m'a toujours tordu les tripes avec anneke m'a laissée de marbre sur le refrain (par sur les parties instrumentales quand même...).

En même temps on ne peut pas en vouloir à Silje, elle a pas le rôle facile de l'histoire, mais c'est clair qu'elle manquait un ptit peu de conviction, c'est là que j'ai réalisé que gathering c'était bel et bien terminé...Y a plus cette magie...Anneke toute seule c'est pareil, c'est pas terrible terrible...QUEL GACHIS !!! Ils auraient pu nous faire chialer tant de fois encore...

Quant à Silje, j'aimais beaucoup ce qu'elle faisait dans Octavia Sperati, donc là à cause de cette histoire on perd tout, super !!!

Et quand on voit la salle pas bien remplie pour un groupe qui la dernière fois avait fait salle comble au même endroit avec Anneke, ça fait de la peine...

ANNEKE REVIENS !!!!!

7Darkhan

Messagepar 7Darkhan » mer. févr. 17, 2010 5:01 pm

Effectivement, elle est pas super à l'aise, il y a des parties de chants foirées et en même temps, v'la le challenge pour prendre tes marques...elle s'en sort pas si mal au final.
Et pour le reste du groupe, je trouve qu'ils ont retrouvé une energie qu'ils avaient perdu sur les dernières dates avec Anneke. Et ça, c'est plutot plaisant à voir.
Globalement, j'ai trouvé que ça tenait plutot la route compte tenu du contexte.
j'pense plutot qu'il faut attendre le prochain album et la tournée pour voir comment tout ça évolue.
Everything. Everyone. Everywhere. Ends.

DYING-ANGEL

Messagepar DYING-ANGEL » mer. févr. 17, 2010 6:43 pm

RIP the gathering

concert de merde, me suis rarement autant emmerde que dimanche dernier

elle nous a bien massacre la plupart des morceaux, mention speciale a travel ou elle a bien touche le fond. me suis casse pendant le morceau c'est dire...

15e et dernier concert du groupe en ce qui me concerne
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mer. févr. 17, 2010 6:51 pm

jaleh a écrit :
nightswan a écrit :Ca faisait plaisir de les revoir et le public a été vachement chaleureux. Silje est à l'aise sur les "vieux" morceaux, elle n'a rien à envier à Anneke, si ce n'est qu'elle pêche dans les graves (Even the spirits are afraid). Mais bon, à part ça, rien à signaler.

Eh ben PUTAIN j'ai pas du tout ce sentiment là avec la date de Paris, non pas qu'elle assure pas vocalement, mais j'ai trouvé le concert PLAT et mortellement ennuyant !!!!! Silje avait l'air mal à l'aise, dans son corps et dans ses mouvements, aucune intensité, aucun dynamisme...Des chansons qui m'auraient faites voler au plafond m'ont fait grave chier et in motion qui m'a toujours tordu les tripes avec anneke m'a laissée de marbre sur le refrain (par sur les parties instrumentales quand même...).

En même temps on ne peut pas en vouloir à Silje, elle a pas le rôle facile de l'histoire, mais c'est clair qu'elle manquait un ptit peu de conviction, c'est là que j'ai réalisé que gathering c'était bel et bien terminé...Y a plus cette magie...Anneke toute seule c'est pareil, c'est pas terrible terrible...QUEL GACHIS !!! Ils auraient pu nous faire chialer tant de fois encore...

Quant à Silje, j'aimais beaucoup ce qu'elle faisait dans Octavia Sperati, donc là à cause de cette histoire on perd tout, super !!!

Et quand on voit la salle pas bien remplie pour un groupe qui la dernière fois avait fait salle comble au même endroit avec Anneke, ça fait de la peine...

ANNEKE REVIENS !!!!!

Et bien moi je fais l'analyse inverse! Car même si on perd tout un tas de subtilités avec la nouvelle chanteuse, j'ai trouvé que les vieux morceaux étaient très bien interprétés. Vocalement, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à lui reprocher.
Et d'ailleurs l'interprétation de "Travel" et "Even the spirits are afraid" montre bien ses capacités je trouve.

Je ne regrette pas du tout Anneke, qui aurait plutôt plombé le groupe qu'autre chose.
Bye bye Anneke... :lol:

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mer. févr. 17, 2010 6:52 pm

DYING-ANGEL a écrit :RIP the gathering

elle nous a bien massacre la plupart des morceaux, mention speciale a travel ou elle a bien touche le fond. me suis casse pendant le morceau c'est dire...

Tu n'as pas le sentiment d'être un poil excessif? Ou alors ton souci doit être d'avoir trop idéalisé Anneke peut-être...

DYING-ANGEL

Messagepar DYING-ANGEL » mer. févr. 17, 2010 6:55 pm

Vlad Tepes a écrit :

Tu n'as pas le sentiment d'être un poil excessif? Ou alors ton souci doit être d'avoir trop idéalisé Anneke peut-être...

non mon soucis c'est d'avoir en face de moi une chanteuse qui en depit d'un joli brin de voix mets autant de coeur et d'emotion dans ce qu'elle chante que si elle etait derriere sa caisse au supermarche (oui dragounet je la ressors, tu es fan de cette replique ne dis pas le contraire)
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

jaleh

Messagepar jaleh » mer. févr. 17, 2010 7:03 pm

Vlad Tepes a écrit :

Je dis pas, vocalement elle a bien assuré, c'est vrai, mais ça ne décollait pas !!! Je pense qu'il faut lui laisser le temps de prendre vraiment ses marques dans le groupe, parce que s'approprier le répertoire ne se fait pas du jour au lendemain et qu'en plus y a une grosse pression sur ses épaules comme si tout le monde l'attendait un peu au tournant.

Je l'ai sentie "gênée", limite à s'excuser de prendre la place d'Anneke...S'était-elle interdit de bouger de peur qu'on la compare trop à l'ancienne chanteuse ?

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mer. févr. 17, 2010 7:10 pm

DYING-ANGEL a écrit :non mon soucis c'est d'avoir en face de moi une chanteuse qui en depit d'un joli brin de voix mets autant de coeur et d'emotion dans ce qu'elle chante que si elle etait derriere sa caisse au supermarche (oui dragounet je la ressors, tu es fan de cette replique ne dis pas le contraire)

Tout cela est une question de point de vue.

Revenir à « Live Reports »