Le fait est, La Cigale est pleine comme un oeuf et surchauffée (au sens propre comme au figuré) en ce soir de janvier.
BLACKRAIN est chargé d'ouvrir les hostilités.
A voir leurs look, je pige rapido que nous avons affaire à des clones de Motley Crüe, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais bon, je me méfie parce que des merdouilles pseudo glam j'en ai entendu...
Mais force est de constater que les loustics ont bien digéré leurs influences et se démerdent plutôt bien. La voix est haut perchée, le bassiste a la langue bien pendue (tiens, ça me rappelle quelqu'un) et l'énergie est là, bien là. Ca hurle, ça botte les miches, bref, ça joue plutôt bien.
Les petits gars vont même jusqu'à reprendre en milieu de set le "rock and roll all nite" de Kiss, faisant hurler de joie le public très chaud et vibrer les carcasses des + vieux dont je fais partie. Gonflé, mais efficace!
Alors oui, c'est méga cliché, oui, rien de tellement original mais franchement, qui oserait faire du Glam en 2010???
BLACKRAIN!!! C'est bien fait, c'est énergique, c'est couillu et ça transpire sous les bras, ben moi j'aime ça ! Bravo et vivement le Nouveau Casino!
Europe est attendu comme le Messie et c'est avec "Last look at Eden" que le groupe ouvre le set. Le son est bon, Joey Tempest est souriant et chante à la perfection.
On a tout lu et tout entendu sur ce groupe, mais il serait temps que les gens dépassent les clichés de "The final countdown" pour se pencher + avant sur la qualité de la musique d'Europe et surtout, surtout sur l'excellence de chaque membre du groupe. Ce soir ils ont tous prouvé leur talent, pour notre plus grand plaisir.
Nous avons eu droit à une version accoustique de "Prisonners in Paradise" à en avoir les poils dressés, à des passages heavy à souhaits, voyant un Joey Tempest sautiller comme un cabri, serrant les louches aux personnes devant qui n'en revenaient pas (ça fait un moment que je n'ai pas vu un frontman serrer autant de mains !!!)
Ils ont balayé leur discographie en 1h30 de concert, alternant les morceaux recents avec les + anciens, passant de Supersticious à New love in town (juste énorme !!!) et terminant, bien sûr, par "the final countdown" toujours aussi efficace pour faire sauter et chanter le public. Ben oui, on le sait, si on vient à un concert d'Europe on y aura droit, alors que les allergiques passent leur chemin

En résumé : ce groupe est énorme sur scène, tout part pour leur public et ça fait du bien de savoir que tu paies ta place 40 € mais que tu en auras pour ton fric !
Alors n'en déplaise aux grognons, aux moqueurs et aux autres, Europe est une valeur sûre de la scène métal et mériterait d'être un peu mieux considéré ne serait-ce pour la qualité de leur musique et pour l'énorme respect qu'ils ont pour leur public !