Deep Purple au Dôme (Marseille)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
bouboucho

Deep Purple au Dôme (Marseille)

Messagepar bouboucho » lun. déc. 14, 2009 10:41 pm

5/12/2009

La soirée commence avec Gotthard, groupe de rock suisse, que beaucoup de monde semble connaître mais pas moi.
Renseignement pris, ils en sont à une bonne douzaine d'albums enregistrés... J'avais jamais entendu parler.

En tout cas, ce fût une exellente première partie, avec des super zicos (le guitariste, le batteur). Le style est selon moi rock / ballades / metal (un peu le genre scorpions). On sent qu'on a affaire à de vrais pros avec une réelle présence sur scéne.

Deep Purple.

Il y a 28 ans environ, j'avais 15 ans et j'ai commencé à écouter avec Pat le fameux "Made in Japan" sur lequel on avait des versions live de "smoke on the water" et de "Space truckin'".
Un album déja vieux pour nous, puisqu'il avait alors 9 ans !!!

Rendez vous compte : ces gars là ont écrit en 1971 un morceau que depuis 35 ans tout amateur de rock qui prend une guitare en main pour la première fois essaie de jouer !!!
J'insiste. Les copains de ma fille (15 ans) qui prennent une guitare à la main n'ont rien de plus pressé que de jouer "Smoke on the water". C'est LE morceau que tout le rêve d'écrire un jour.

Historiquement, Deep purple fait partie des premiers metalleux aux côtés de Led Zep et Black Sabbath. Musiciens virtuoses et nombreuses références à la musique classique.

Je vais m'énerver tout de suite sur le classique "il n'a plus de voix" que j'ai entendu dans le public : c'est vrai qu'il a eu besoin du premier morceau pour s'échauffer, mais sur l'ensemble du show il s'est plutôt bien défendu.

Et le résultat global est géant ! Du grand rock ! Et ils sont sur scène comme chez eux.... On perçoit l'expérience.

Je mentionnerai le solo de claviers dans lequel se sont mélangés de grands classiques (style danse hongroise je crois par exemple) au milieu desquels une référence au lieu : "notre cane cane cane canebièèèère ".

Et pour la fin, bien sûr, au rappel, Smoke On The Water et Space Truckin' que je suis ravi d'avoir vu et entendu "pour de vrai".

Que dire de plus sur une légende ? C'est comme AC/DC et Iron Maiden : quand on apprécie le rock, on ne peut se passer de les avoir sur scène.

Quelques photos (pas trés belles) ici :
http://pechevoyage.over-blog.net/articl ... 20984.html
In métal, we trust !!!
http://pechevoyage.over-blog.net/

jerome

Re: Deep Purple au Dôme (Marseille)

Messagepar jerome » mar. déc. 15, 2009 5:30 am

J'ai trouvé que Ian Gillan n'avait plus vraiment de voix.De plus il est très amaigri.On dirait une personne malade.Sinon que dire de leur prestation.Ce fut vraiment excellent musicalement avec un Ian paice au sommet de son art, Don airey grandiose (lors de son solo il a fait un petit hommage à Ozzy en jouant 10 sec de M.Crowley ), Steve Morse impérial et Roger glover égal à lui même (sans en faire trop,on sent qu'il maitrise vraiment sa basse ).
Je connaissais très peu de morçeaux (les classiques + ceux de IN ROCK qu'ils ont joué ) mais vraiment j'ai apprécié !
Quand à GOTTHARD ce fut pas mal, du bon hard rock mélodique limite TATA ...avec un excellent chanteur.

Mc Finnigan

Messagepar Mc Finnigan » mer. déc. 16, 2009 4:33 pm

bouboucho a écrit :
Historiquement, Deep purple fait partie des premiers metalleux aux côtés de Led Zep et Black Sabbath.

hmm, Black S, oui c'est du métal

mais Deep Purple, c'est pas vraiment les premiers métalleux, même si a découlé d'eux et Led Zepp'

bouboucho

Messagepar bouboucho » jeu. déc. 17, 2009 11:57 am

Oui, c'est ce que je voulais dire. C'était pas encore ça mais c'est là que ça a commencé.
In métal, we trust !!!

http://pechevoyage.over-blog.net/

Revenir à « Live Reports »