Soirée finlandaise au Glazart, et il fallait au moins une affiche de cette qualité pour que je bouge mes fesses là-bas.
Une bonne surprise sur place, il y a une jolie série de loupiottes pour éclairer la salle ... le début de vrais éclairages au Glazart ?
Le temp de m'acheter un des jolis tshirt STS du dernier album et on commence avec Omnium Gatherung.
A part un titre ou deux entendus de ci de là, je ne connaissais pas du tout ... et c'est bien dommage.
Le son est bon, les compos passent comme du petit lait et le groupe, manifestement trés heureux d'être, là est tout sourire.
Par contre le groupe se marche dessus (vive la scène du glazart) et on a frolé la catastrophe avec le bassiste qui fait un croc en jambe au gratteux en plein solo (chdoiiiiiing

En tout cas, c'est passé à toute vitesse ...
A noter de jolies lights.

Viennent ensuite Insomnium (tiens, je ne savais pas que Aleksi était aussi keyboard dans ce groupe ^^)
Là pas de surprise, c'est 50minutes de bonheur (même si apparement, hein tangui, la setlist n'aura pas plu à tout le monde

Ca passe encore plus vite que O.G.
A nouveau le son est bon, et les lights chouettos.

Pour finir, c'est au tour de Swallow the sun d'entrer en piste.
Registre légèrement différent puisqu'on bascule vers du doom death, mais la continuité est assurée agréablement. Trois groupes c'est bien, plus c'est mal

Le groupe est un peu à l'étroit (et le bassiste claquera deux fois sa basse dans le plafond, un classique ici), mais arrive à bouger.
Si Mikko ne cale pas un sourire (sauf dos au public) et affiche une mine mélancolique, Kai Hahto m'a fait délirer toute la soirée.
Il était à fond, à fond le batteur ^^, à faire des grands sourires et des clins d'oeil à tout le monde. Il a d'ailleurs jailli de ses fûts (tel un diable hors de sa boîte) pour venir serrer des paluches en fin de show.
Marrant...
Pour le reste, si la setlist ne contentera pas tout le monde (n'est ce pas DA), elle est néanmoins bien équilibrée et grosso modo antichronologique.
Les compos du dernier album passent bien (elles passent bien sur cd aussi de toute façon ^^) et on tape dans chaque album.
Environ 55 minutes de jeu et le groupe quitte déjà la scène (snif snif ...)
Heureusement, le rappel achèvera magnifiquement le show.
Seul Markus Jamsen réintégre la scène et entamme la longue intro du titre "The Giant" (mon préféré !!).
Vient ensuite Swallow qui rend particulièrement bien en live, avec son final crescendo dantesque qui m'a rappelé celui de Cult of Luna sur la dernière tournée (en plus court).
Seul regret, le son qui avait été satisfaisant sur les deux premiers groupes est bien trop orienté vers les basses : la grosse caisse est trop présente et globalement le son manque d'aigus et de medium.
c'est peut être un choix du groupe mais en tout cas, leur son avait été très bon cet été en plein air ... dommage.
Accessoirement, le jeu de lumière a un peu perdu en intensité (pour le coup c'était affreux à photographier :p).
A noter Mikko qui se trompe en annonçant don't fall asleep un titre trop tôt

Définitivement une excellente soirée (malgré le soucis de son sur STS) qui m'aura laissé sur un nuage (au contraire de certains allemands la veille).
Trés content!!!