Isis, Keelhaul, Circle: une bien belle affiche que j'attendais avec impatience!
Enfin, surtout
Isis, étant plus que fan du groupe du groupe depuis un moment maintenant.... Bon j'avais déjà eu l'occaz de les voir, à Poitiers en ...2005 je crois, après la sortie de Panopticon, et ça avait été une bonne grosse claque, surtout avec Dalëk et Jesu en ouverture (souvenirs...)!
J'attendais donc de pied ferme (et tremblant) cette nouvelle prestation de la part de ceux que je considère comme des maîtres!
Keelhaul, malgré leur grand âge, m'étaient connu simplement de nom jusqu'à il y a peu, et je n'ai pu écouter leurs albums que peu de temps avant le concert, donc pas vraiment m'en imprégner, même si l'impression était fort bonne!!
Circle, connu que de nom
Bon et ce concert sinon????
Un peu (même exactement!!!) comme SpiriT, ça n'a pas super bien commencé puisque la longue route de Limoges jusqu'à Paris a été semée d'embuches...:bouchons, plantages dans Paris bien-sûr, et surtout oubli de place pour l'un d'entre nous!!!!(heureusement qu'il s'en ait rendu compte pas trop tard, mais bon!!

)
En gros, on ne pourra voir que 10/15 min de Keelhaul, qui donne un show dynamique, transmettant son énergie au public! de la bonne rage! c'est assez complexe à suivre, surtout quand on ne connait pas les morceaux par cœur, c'est assez math-rock quand même!!! Mais j'ai quand même trouvé ça vraiment bon, ce qui m'a bien fait regretter de ne pas en connaître plus.....et de pouvoir me payer que 3 chansons max!!!!!

En plus, arrivés en retard, pas facile de se chopper une bonne place car il y avait pas mal de monde (après je sais pas par rapport à d'habitude, venant pour la 1ere fois dans cette salle, assez sympa soit dit en passant)
En tous cas ils semblent avoir convaincus vu les avis que je vois ici! Ma COURTE impression n'était donc pas fausse! J'espère avoir une occaz de les revoir pour me ratrapper!!
Circle.....ouchla!!!! Comment dire, même si ça m'a intrigué/amusé pendant quelques minutes/morceaux, je ne suis pas rentré dans leur trip, je n'ai pas trop compris l'intérêt du truc! Hormis la pseudo chorégraphie d'un ours velu bassiste en train de faire faire des pirouettes à un marin "Freddy Mercuresque" vêtu d'un Marcel et de ceintures/poignets à clous....ben j'ai pas trouvé grand chose qui m'a passionné! Original c'est sur, mais ce n'est pas synonyme de génial malheureusement...
Tout ça m'a bien fait regretté que Keelhaul n'aient pas joué en 2eme et Circle en 1er, comme c'était marqué sur mon ticket (et prévu à l'origine?????)
Isis: Aaaahhhh enfin!!!! Bon je vais pas forcément être très objectif je l'avoue, mais c'était pour moi un groupe que j'attendais de revoir depuis la minute où ils avaient arrêté leur show à Poitiers il y a 4 ans!!
Et en toute subjectivité, j'ai trouvé ça énoooorme!!! l'ambiance m'a bien happé direct, le charisme de Turner a fait son effet, trouvant perso que ce look bucheronesque rajoute encore à l'impression scénique!
Il en impose le bougre, je pourrais d'ailleurs dire la même du batteur ultra calé que m'en a foutu une aussi! Le reste des zicos, ben ils sont dedans et ça assure!
La set list était bien axée sur le dernier album, plus posé en effet, avec moins de tension peut être que les précédents (sauf le dernier titre de l'album, "Treshold of Transformation", joué avant le rappel!!!). Mais cela ne change pas la qualité de l'exécution, la classe de la musique, ni l'évasion que permet la musique d'Isis!
Bien sûr, j'aurais aussi préféré écouter plus de l'album Oceanic, écouter "In fiction" de Panopticon et "Dulcinea" d'In the Absence of Truth (les 2 grands regrets de ce concert pour moi!!!) mais bon on a quand même eu droit à presque 1H30 de concert quand même!
En plus, ils ont joué "Celestial", et ça c'est la grande classe/claque!!! ma nuque s'en souvient!!! J'ai été surpris d'ailleurs, étant donné qu'un pote les ayant vu récemment m'avait dit qu'ils ne la jouaient pas!!! Il est d'ailleurs sacrément blasé!!! héhé Et que dire de "Carry" (Oceanic), mon titre préféré d'Isis je pense, joué en rappel et qui en a transporté plus d'un!...
Au niveau du son, étant placé un peu derrière sur une estrade, la vue était parfaite sur tout le groupe, et le son très bon (ce qui n'était pas le cas partout il semblerait!). Pourtant j'ai eu peur au début avec un grésillement affreux chaque fois qu'Harris (le batteur) frappait son tome, sur les 2 premiers titres! On avait même l'impression que Turner lui aussi frappait son tome, de sa voix!! ça ça veut rien dire, c'est juste pour la blague!

Heureusement, ce problème s'est vite réglé ensuite!!
Pour résumer, c'était pour moi un vraiment bon concert, auquel il mériterait juste un petit rééquilibre au niveau des morceaux entre le dernier album et les autres! mais bon ça semble logique qu'ils jouent plus de Wavering Radiant tout de même!
Au final, une très bonne soirée, qui ne fait que renforcer (mais ça je le savais avant!!) mon impression sur un groupe hors norme, Isis, et qui me donne envie d'approfondir l'écoute d'un autre, Keelhaul.
