La tournée de ceux que les dieux détestent s'est finalement arrêtée à Toulouse plutôt qu'à Marseille, avec son affiche 100% Death mais très variée. Comme il y avait cinq groupes au programme, il valait mieux arriver à l'heure dite au Bikini malgré les averses et les rafales glacées en route.
En effet, CORPUS MORTALE jouait déjà quand je rejoignais dès sept heures et quelques une audience encore très clairsemée dans la vaste salle. Je ne connaissais pas ce quartet qui joue un gros Death ultra-typique à la Morbid Angel, Hate Eternal ou Vader. Le point fort c'était que ça jouait bien, le son était très correct, le guitariste soliste plaçait avec application quelques envolées classiques et bien faites… Idéal pour se poser dans le ton, même si les annonces en growl me font toujours rire, surtout chez les jeunes groupes.
Ils viennent de Nouvelle-Zélande, ils sont tout en noir, mais un peu trop fluets pour avoir la balle en main même pour jouer à Toulouse... c'est ULCERATE, le jeune groupe qui a motivé ma venue car j'en suis grand fan. Le premier morceau s'est installé en douceur, sur un passage acoustique, et quasiment sans vocaux pour commencer. Quand ils surgirent, les vocaux de Paul Kelland (qui y croit !) avaient presque le même son que les guitares rythmiques. Le résultat n'était pas très propre et compressé, à l'instar du virage dans la production du dernier album.
Sur scène, l'influence de Neurosis et Cult of Luna est encore plus évidente. La lenteur des morceaux tranchait avec le groupe précédent et le reste de l'affiche, mais débouchait sur des fins dantesques. Les solos de guitare se détachaient mieux que sur album, comme des déluges d'aigus hurlants. Jamie Saint Merat, à la batterie, jouait avec un gros casque sur les oreilles. Mais l'éclairage assombri de la scène empêchait de bien profiter du jeu des musiciens qui se balançaient en permanence sur leurs jambes plantées en compas, même en étant tout devant. Les compositions passent bien l'épreuve du live, traçant un chemin dans l'obscurité différent des styles "Evil", "Brutal", "old-school", mais elles se prêteraient mieux à une salle plus petite.
Tandis que débutait le dernier titre "Everything is Fire", j'ai cru sentir qu'une bonne partie du public s'est laissée capter par un registre aussi original, surtout par le déchaînement apocalyptique des montées.
C'est seulement au cours de la longue pause que le public (très masculin comme toujours mais équilibré sur le ratio des âges) fut au complet, remplissant aux deux tiers la vaste salle. Globalement ce sont toujours les mêmes indécrottables, venus de l'Atlantique à la Méditerranée, et les institutions locales comme Lustus (Old VS reigns supreme !). On constate aussi que la veste à patches et le cuir connaissent un certain retour de mode, en ce moment. Le creux fut si long que l'on aurait pu caser un titre supplémentaire.
Enfin se pointait GRAVE, dont l'intro enregistrée a planté. Ils ont balancé leur Death Suédois vieille école avec un son grinçant parfait pour ce style. Comme le chanteur n'a pas les mains libres, le groupe est très statique ce qui est un désavantage par rapport à Entombed. C'est drôle comme ce groupe s'est taillé une place alors qu'ils n'ont jamais été que des seconds couteaux dans leur courant. Mais à force de n'avoir jamais lâché, de continuer à tourner, à sortir des albums, ils bénéficient du retour en grâce du Death cradingue à l'ancienne, avec l'avantage que ce ne sont vraiment pas des opportunistes sur ce coup. Ils ont déclenché les premiers pogos avec un répertoire typé, efficace mais sans génie, axé sur de vieux titres comme "Into the Grave". Un titre repompe honteusement un très vieux riff de Death ("Baptized in Blood"). Un rappel fut très vite accordé.
J'avais déjà vu KRISIUN deux fois, je savais à quoi m'attendre. Le trio a fait ses accordages lui-même avant qu'Alex Camargo prononce sa première harangue et qu'un "King of Killings" titanesque s'abatte sur nous. Il n'y a pas grand-chose à dire sur leur Death Brutal et Evil à la fois tellement c'était parfait, une fois encore. Le son était enfin d'un niveau irréprochable, propre à lécher. Les solos étourdissants étaient rendus au poil près, le blast hyper agressif ne tolérait aucune trêve tout en trouvant des rythmes et des timbres assez clairs pour être totalement percutants. Derrière leurs longs cheveux noirs, ils ont bombardé l'assistance sans merci avec des titres dont la violence n'est pas le cache-misère des compos, mais au contraire leur pleine interprétation.
Plus extraverti que le reste de l'affiche (c'était le seul groupe plus ou moins latin, d'ailleurs) Alex Camargo coulait littéralement la sueur pendant ses exhortations passionnées ; en voilà un qui croit en ce qu'il fait et le fait mieux que bien. La fosse s'est d'ailleurs bien lâchée et plus à l'arrière je n'étais pas le seul à bouger. D'autres groupes tuent, Krisiun extermine en masse.
Je n'avais encore jamais vu NILE car je n'ai jamais accroché sur album. Et franchement, ça n'a pas été la révélation ce soir. Le premier titre, extrait du nouvel album, m'a fait d'entrée une impression très mitigée avec cette mélopée orientale samplée qui tombait dessus n'importe comment. Après, la set list a parcouru à peu près tous les albums. Le son était tout à fait conforme à celui qu'ils ont en studio. Karl Sanders semble sympathique mais la pose était moins chaleureuse qu'avec Krisiun. Avec un éclairage a giorno soutenu, on pouvait profiter du jeu impeccable des quatre membres.
Le public est resté très statique pendant la première moitié du set, puis la fosse s'est ranimée un peu sans même atteindre l'intensité donnée pour Grave, à part une tentative de stage-diving vite réprimée par un roadie ressemblant beaucoup à Derek Boyer. L'attitude béate et passive de l'assemblée était logique, la musique y portait : le blast était impressionnant techniquement mais le résultat très souvent atone. Le mixage choisi produit un ronron d'où surnage de temps en temps un solo, un effet ou un refrain en chœurs (voir par exemple "Papyrus for transforming…"). C'est aussi ennuyeux que du Slam Death à la Texane, la filiation est d'ailleurs évidente. J'ai fini par aller m'asseoir pour les derniers titres et de toute façon il n'y a pas eu de rappel.
C'était globalement une excellente soirée présentant le Death Metal sous presque tous ses angles. Cependant, ces tournées qui emmènent autant de groupes ont toujours le même défaut. Deux ou trois gros noms en tête d'affiche, de préférence au style assez variés, ratissent le succès d'affluence sans lequel rien ne serait possible. Mais il est impossible de tenir à fond sur tout le concert, d'une part. Et les plus jeunes groupes sont condamnés à se produire devant des salles encore vides à une heure où les spectateurs sont encore en voiture voire finissent la journée au boulot.
Sur ce, on prend un t-shirt d'Ulcerate (moche mais on est fan ou pas) et on met les bouts, y'a de la route à faire.
NILE KRISIUN GRAVE ULCERATE Toulouse 30 novembre
- RBD
- #Guillaume#
Re: NILE KRISIUN GRAVE ULCERATE Toulouse 30 novembre
Joli report gars!
J'apprécie toujours quand quelqu'un fait un compte rendu personnel et très visuel, bourré de ces petits détails qui rendent la scène vivante. Puis t'as une écriture assez graphique ça s'invente pas.
Sinon je ne suis que plus impatient de voir ce petit monde dans un peu moins de trois semaines -enfin sauf CM- en espérant que Nile proposera autre chose qu'une bouillie sonore qui ne leur rend évidemment pas honneur.
Je note aussi qu'à Eindhoven Grave jouera après Krisiun, peut-être en raison de leur popularité respective là-haut et que Ulcerate sera cantonné dans la (toute) petite salle -festival oblige- mais ce n'est pas forcement une mauvaise chose à t'entendre.
Joli plateau néanmoins, même si je partage ta réflexion sur les grosses tournées.
J'apprécie toujours quand quelqu'un fait un compte rendu personnel et très visuel, bourré de ces petits détails qui rendent la scène vivante. Puis t'as une écriture assez graphique ça s'invente pas.
Sinon je ne suis que plus impatient de voir ce petit monde dans un peu moins de trois semaines -enfin sauf CM- en espérant que Nile proposera autre chose qu'une bouillie sonore qui ne leur rend évidemment pas honneur.
Je note aussi qu'à Eindhoven Grave jouera après Krisiun, peut-être en raison de leur popularité respective là-haut et que Ulcerate sera cantonné dans la (toute) petite salle -festival oblige- mais ce n'est pas forcement une mauvaise chose à t'entendre.
Joli plateau néanmoins, même si je partage ta réflexion sur les grosses tournées.
- Kergan
Présent à Lyon et sentiment mitigé sur ce concert...
Pas vu les 2 premières parties, on est arrivé pile poil pour Grave.
J'étais venu essentiellement pour eux ... et ça a été vite torché. Bien content quand même de les avoir vu mais il manquait un petit quelquechose.
Krisiun je suis pas fan mais c'est le groupe qui m'a semblé être le plus heureux d'être la! Comme d'hab ça envoie du gros et on s'en prend plein la tronche (mais j'ai pas tenu tout le set
).
Enfin Nile, pareil je suis pas fan. J'ai pas trop aimé leur attitude (ils m'ont un peu fait penser à Deicide), j'ai pas compris grand chose à leur set. Faut dire ils ont pas été aidé par le son (ça vallait bien le coup de faire 30 min de balance avant
).
Enfin dernière remarque sur le CCO: je ne suis définitivement pas fan de cette salle... La plupart des groupes extrême passe la bas (dont Bolt Thrower en mai prochain arghh....). Les autres salles (Ninkasi, petit Transbo, Epicerie Moderne voire Marché Gare) sont trop chères à la location ?
Pas vu les 2 premières parties, on est arrivé pile poil pour Grave.
J'étais venu essentiellement pour eux ... et ça a été vite torché. Bien content quand même de les avoir vu mais il manquait un petit quelquechose.
Krisiun je suis pas fan mais c'est le groupe qui m'a semblé être le plus heureux d'être la! Comme d'hab ça envoie du gros et on s'en prend plein la tronche (mais j'ai pas tenu tout le set

Enfin Nile, pareil je suis pas fan. J'ai pas trop aimé leur attitude (ils m'ont un peu fait penser à Deicide), j'ai pas compris grand chose à leur set. Faut dire ils ont pas été aidé par le son (ça vallait bien le coup de faire 30 min de balance avant

Enfin dernière remarque sur le CCO: je ne suis définitivement pas fan de cette salle... La plupart des groupes extrême passe la bas (dont Bolt Thrower en mai prochain arghh....). Les autres salles (Ninkasi, petit Transbo, Epicerie Moderne voire Marché Gare) sont trop chères à la location ?
"Le Metal est un truc agressif, pas un truc avec des petites fleurs de merde" J. Hegg

-
Est-ce que quelqu'un peut poster les sets lists de Krisiun et Nile histoire que j'apprenne les paroles ? 

- jvice
Présent à Lyon et Ulcerate quoi
Une véritable experience sonore, j'étais scotché et j'en suis encore tout retourné...
En vite fait -Corpus Mortale: pas mal fait et propre
-Grave: basique, simpliste, soporifique
-Krisiun: brutal, super maitrisé, sincère, sueur de malade
-Nile: brouillon, pas d'accroche, je me suis vite lassé

En vite fait -Corpus Mortale: pas mal fait et propre
-Grave: basique, simpliste, soporifique
-Krisiun: brutal, super maitrisé, sincère, sueur de malade
-Nile: brouillon, pas d'accroche, je me suis vite lassé
- D3d
H a écrit :Est-ce que quelqu'un peut poster les sets lists de Krisiun et Nile histoire que j'apprenne les paroles ?
Pour Nile a Toulouse ( pas forcement dans l'ordre , et incomplet )
Kafir
4th Arra of Dagon
Those Whom the Gods Detest
Cast Down the Heretic
Sarcophagus
Execration Text
Papyrus Containing the Spell to blablabla...
Permitting the Noble Dead to Descend to the Underworld
Black seeds of vengeance
Apres j'hesite : the blessed dead ? , masturbating the war god ? , Sacrifice Unto Sebek?
Arrivés grandement a la bourre de Bordeaux ( pas ivol les bouchons ) , nous avons pris le truc en route a partir de la la moitié du set de krisiun ( pas vu grave

Perso j'ai trouvé le son tres bon dans tous les endroits de la salle.
N'ayant pas eu l'occasion d'assister a un concert au bikini je dois dire que je suis ravi par les lieux et la sonorisation.
Pour Krisiun >> tres bon , bonne communication avec le public
Pour Nile >>> tout dans la discretion , pas de chichi mais fioulalala ca joue

Kolias enorme , les autres aussi d'ailleurs.
Je suis venu principalement pour voir Nile et je n'ai pas été decu donc moi content

2/3 photos pour faire joli :

Flute il n'avait pas sa power guitare blanche pointue arme blanche

Un poil cher le tee shirt (25 roros ) , mais obligé de ceder a un auto-caprice

The “IMMORTAL” single stand forever as a mark against those who so pathetically tried to follow us lyrically and musically... “YOU ARE TRULY BENEATH US”.
Baaaattles !!!!! baaaattles in the north yeaaaaghrr
Baaaattles !!!!! baaaattles in the north yeaaaaghrr
- Caacrinolas
D3d a écrit :Flute il n'avait pas sa power guitare blanche pointue arme blanche
Tu ne la verras jamais en Europe celle là.
-
Allez quelques photo pour cette super date ( meme si comme tout le monde j'ai eu peur a 19h de voir que 10 personnes )

Le reste comme d'hab sur mon site : http://www.moocher.fr

Le reste comme d'hab sur mon site : http://www.moocher.fr
- Jus de cadavre
Mortelle la date à Nantes à l'Olympic ! Une grosse soirée bien violente !
Pas vu Corpus Mortale, Ulcerate vite fait, pas trop ma came... GRAVE bon bah la parfait, old school à fond, des puristes quoi ! KRISIUN : hahaha ! ENORME ! un son mortel un set bien bourrin ! Des mecs content d'être la, bonne ambiance ! le meilleur concert de la soirée !!!
NILE : j'ai bien aimé mais moins qu'a Rennes y'a quelques temps, gros son, technique de malade mais moins d'ambiance que pour les dieux brésiliens !
Très bonne soirée !
Pas vu Corpus Mortale, Ulcerate vite fait, pas trop ma came... GRAVE bon bah la parfait, old school à fond, des puristes quoi ! KRISIUN : hahaha ! ENORME ! un son mortel un set bien bourrin ! Des mecs content d'être la, bonne ambiance ! le meilleur concert de la soirée !!!
NILE : j'ai bien aimé mais moins qu'a Rennes y'a quelques temps, gros son, technique de malade mais moins d'ambiance que pour les dieux brésiliens !
Très bonne soirée !
"La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître"
Dupontel
BESTIAL NIHILISM - Blackened Crust de Rennes ! bestialnihilism.blogspot.com/
Dupontel
BESTIAL NIHILISM - Blackened Crust de Rennes ! bestialnihilism.blogspot.com/
- moonlight666
(les photos à venir prochainement)
NILE + GRAVE + KRISIUN + ULCERATE, au C.C.O. de Villeurbanne, le 29 Novembre 2009
Those Whom the Gods Detest Tour 2009
Une tournée que je ne voulais absolument pas rater, et vu que j'avais un autre concert le même soir de la date parisienne, je profite d'un passage sur Lyon pour m'y rendre.
Je zappe le tout premier groupe que je ne connaissais pas et qui jouait assez tôt !
ULCERATE
(http://www.myspace.com/ulcerate)
Un bon groupe, une bonne énergie, mais pas grand chose qui me marque vraiment dans ce concert ..
A réécouter sur skeud .. et pourquoi pas un ptit tour au Hellfest ?
GRAVE
(http://www.myspace.com/gravespace)
Un monument du death old-school nordique. Fidèle à sa réputation, le groupe balance la sauce, les fans adhèrent, un peu à la manière d'un Entombed, une valeur sûre pour les connaisseurs !
Un des meilleurs moments "Into The Grave" à n'en pas douter !
KRISIUN
(www.myspace.com/krisiun666)
C'est la grosse artillerie qui arrive sur scène. Un batteur magnifique, un groupe carré, puissant et ravageant tout l'auditorium présent !
Une bonne setlist, une bonne présence, un concert qui claque tout simplement !
Je veux les revoir prochainement ! ! ! ! !
NILE
(http://www.myspace.com/nilecatacombs)
J'ai adoré leur dernier album, j'avais laché à un moment donné ... mais étant donné que je suis fan des premiers albums, cela fait plaisir de pouvoir voir le groupe dans de telles conditions, car il revient au meilleur de sa forme, délivrant leur egyptien-death-metal qui tue tout le monde.
Les gens sont aux anges, la prestation est très bonne, la setlist pioche dans tous les albums (à mon souvenir), les morceaux du dernier album sont transcendés .. bref .. du grand art qu'il ne faut absolument pas rater ! ! ! !
Super affiche, avec de bons groupes, une excellente énergie de manière générale !
NILE + GRAVE + KRISIUN + ULCERATE, au C.C.O. de Villeurbanne, le 29 Novembre 2009
Those Whom the Gods Detest Tour 2009
Une tournée que je ne voulais absolument pas rater, et vu que j'avais un autre concert le même soir de la date parisienne, je profite d'un passage sur Lyon pour m'y rendre.
Je zappe le tout premier groupe que je ne connaissais pas et qui jouait assez tôt !
ULCERATE
(http://www.myspace.com/ulcerate)
Un bon groupe, une bonne énergie, mais pas grand chose qui me marque vraiment dans ce concert ..
A réécouter sur skeud .. et pourquoi pas un ptit tour au Hellfest ?

GRAVE
(http://www.myspace.com/gravespace)
Un monument du death old-school nordique. Fidèle à sa réputation, le groupe balance la sauce, les fans adhèrent, un peu à la manière d'un Entombed, une valeur sûre pour les connaisseurs !
Un des meilleurs moments "Into The Grave" à n'en pas douter !
KRISIUN
(www.myspace.com/krisiun666)
C'est la grosse artillerie qui arrive sur scène. Un batteur magnifique, un groupe carré, puissant et ravageant tout l'auditorium présent !
Une bonne setlist, une bonne présence, un concert qui claque tout simplement !
Je veux les revoir prochainement ! ! ! ! !
NILE
(http://www.myspace.com/nilecatacombs)
J'ai adoré leur dernier album, j'avais laché à un moment donné ... mais étant donné que je suis fan des premiers albums, cela fait plaisir de pouvoir voir le groupe dans de telles conditions, car il revient au meilleur de sa forme, délivrant leur egyptien-death-metal qui tue tout le monde.
Les gens sont aux anges, la prestation est très bonne, la setlist pioche dans tous les albums (à mon souvenir), les morceaux du dernier album sont transcendés .. bref .. du grand art qu'il ne faut absolument pas rater ! ! ! !
Super affiche, avec de bons groupes, une excellente énergie de manière générale !