Satan Jokers + Patrick Rondat @ Tours (13/11/09)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
gardian666

Satan Jokers + Patrick Rondat @ Tours (13/11/09)

Messagepar gardian666 » sam. nov. 14, 2009 4:23 pm

Ce concert du 13 novembre 2009 est un mini-évènement dans le département de l' Indre et Loire, car cela fait plus de 3 ans qu' une aussi belle affiche ne s' était pas présentée dans le coin (le dernier gros concert remonte à avril 2006 avec Epica en tête d' affiche).
Au programme, les locaux de Adrana qui font sans problème partie des meilleurs groupes de la région, Patrick Rondat, un habitué de la Touraine et les revenants de Satan Jokers dont l' année 2009 est assurément une grande année pour eux (2 albums studios, une participation au Hellfest...).

le concert se déroule dans la salle Oésia, situé à Notre Dame d' Oé - à une quinzaine de minutes du centre-ville de Tours - et qui a comme capacité, quelque chose comme 1100 places pour les concerts, soit une salle de taille tout à fait correcte ! Et une fois à l' intérieur, on peut le confirmer. C 'est une très belle salle qui possède une scène très (très) grande et aussi de quoi mettre un backdrop géant.

Si ce concert s' annonçait comme un grand évènement, il faillit être annulé, à cause de préventes insuffisantes (environ 70 à deux semaines du concert), on a pu remarquer que l'on était plus près des 300 personnes que de la petite centaine prévue le jour J ! Et ça, ça fait plaisir d' avoir une telle foule à un concert aussi important. Les hostilités débutent à 20h15, avec donc Adrana qui jouera pendant une demi-heure, son metal sympho/lyrique de très grande classe (je ne suis pas très objectif avec ce groupe...), malgré la crève de la chanteuse Anne ! Pas de problème pour eux de jouer sur une plus grande scène non plus, on sent que le groupe est de plus en plus carré et à l' aise. 7 titres sont joués, tous issus de leur premier album "Perturbatio", un premier essai de très bonne qualité que je vous recommande !

Set-List Adrana:

Prusias
Saneday
Secret Gathering
Mortelle Fourberie Enfantine
Lord of the Tapestry
Gabrielus
Ingalrian

25 minutes de pause, pendant lesquelles la sono balance du Symphony X, avant de retrouvé le très applaudi et acclamé (et c'est normal) Patrick Rondat et ses musiciens (ne les oublions pas !). Le claviériste Manu Martin fait souvent le clown, mais ne bénéficie pas d' un son excellent, Dirk Bruinenberg, le batteur ne montre pas des choses extras, mais a une véritable frappe de mule. Quant à Patrice Guers, il nous a prouvé hier soir qu' il était parmi les 3 meilleurs bassistes de France, tant son jeu avec les doigts est impressionnant. Un vrai tueur ! Mais évidemment, celui que tout le monde regarde, bouche-bée, est logiquement le sieur Rondat. Sans faire de grands gestes et encore moins de la démonstration, il nous met sur le derrière par sa rapidité d' exécution quand le tempo accélère, mais aussi son talent sur des passages plus posés. En plus, le bonhomme a toujours le sourire et de l' humour, notamment avant de jouer "Amphibia", pièce de près de 30 minutes (!), où il nous dit: "Le morceau qui vient est un long morceau, alors si vous avez des courses à faire, une réparation chez le mécano à effectuer, c'est le moment."
Côté set-list, le groupe démarre le concert avec l' album "An Ephemeral World", dont il jouera 3 extraits de suite: "Donkeys Island", "Born to Buy" et la pièce de 12 minutes qu' est "Tethys". Après ce dernier, on se prend un "Burn Out" du tonnerre, avant donc le très long, mais pas pour autant pénible "Amphibia", dont les passages plus mélodieux permettent d' aérer ce morceau extrêmement riche ! En "rappel", le groupe envoie parmi ses morceaux les plus connus, à savoir l' excellentissime "Barbarians at the Gates" et bien sur le "Vivaldi Tribute" qui nous met à terre une dernière fois. Grandiose ! Avec "juste" 7 titres, Patrick Rondat vient de jouer pratiquement 1h15, la preuve que les deux têtes d' affiches jouent en co-headlining et donc la même durée.

Set-list Patrick Rondat:

Intro: Welcome to the Donkeys Island
Donkeys Island
Born to Buy
Tethys
Burn Out
Amphibia
Barabarians at the Gates
Vivladi Tribute

Enfin, Satan Jokers foule les planches, pour un show purement heavy, qui fait la part belle aux deux nouveaux albums studios, avec pas moins de 8 titres, 4 de "S.J. 2009 " et 4 de "Fetish X". Le groupe a la patate en live, avec un batteur de 28 ans, Aurel (qui cogne aussi chez Zuul Fx), véritable machine de guerre. Michael Zurita, le gratteux soliste et son look sorti tout droit des années 80 (pantalon moulant), qui nous fera un solo bien inutile, surtout en passant après Patrick Rondat. Pascal Mulot, le virevoltant bassiste qui n' arrête pas un instant de gesticuler et de venir tout devant, le pied sur un retour. Et puis Renaud Hantson, cet homme si critiqué et mal aimé nous a montré qu' il n' en était pas moins un très grand chanteur, bien meilleur en live qu' en studio. Je pense qu' il a mit tout le monde d' accord au niveau de sa prestation vocale exemplaire (l' ouverture sur "Satan", où on le sent vraiment "possédé" est excellente).

Donc les nouveaux titres sont très bons en live, surtout "U.S.A", "Professionnelles", joué en acoustique sous la forme d' un trio, avec Hantson au chant, Mulot à la basse et Zurita à la guitare, les 3 assis sur un tabouret. Ils joueront la moitié de "L' enfer est ici", pièce de 20 minutes, comme autre nouveauté, morceau engagé politiquement, qui parle de "dictature, totalitarisme, de ces dingues que l' on élit à la tête de pays, dit civilisés". Et puis les vieux titres font du bien, que ce soit "Sorcier", "Les fils du metal", la reprise fun de T-Rex, "Get it On" ou "En partance pour l' enfer". Seul "Pas fréquentables" ne m' a pas marqué...
Après ses 1h15 de show, un bœuf se met en place entre les deux groupes, avec d' abord une reprise de Jimmy Hendrix, "Purple Haze", qui voit Renaud Hantson passé derrière la batterie et assuré de même le chant, entouré de P. Rondat et ses zicos, suivi d' un "Knockins on Heavens Door", joué avec juste Rondat à la guitare, pour finalement se clore sur un "Breaking the law" où tout le monde joue ensemble dans une excellente ambiance.

Set-List Satan Jokers:

Satan
Ephémère
Pas Fréquentable
Fétish X
Solo guitare
U.S.A
Sorcier
Addiction (Souffir avec Toi)
Silicone Baby
Professionnelle
L'enfer est ici (jouée à moitié, "seulement" 10 minutes)
Get It On
Solo de basse
En Partance pour l'enfer (dont solo de batterie)
Fils du Métal
-----------------------------------------------
Purple Haze
Knockin' on Heaven's Door
Breaking the Law

Voila donc un très bon concert, chose qui n' était pas arrivé depuis bien longtemps dans le département et qui ne peut que inciter à ce qu' il y' ait d' autres affiches (peut être plus grandes ?) dans le futur !

Saul D

Re: Satan Jokers + Patrick Rondat @ Tours (13/11/09)

Messagepar Saul D » lun. nov. 16, 2009 9:52 pm

moi je venais surtout pour Satan Jokers, j'ai vu le concert de Patrick Rondat, pas particulièrement fan mais ça allait... Satan Jokers, pas assez de vieux titres, j'attendais surtout ça...j'ai trouvé que la reprise de T Rex était un peu gâchée, pas besoin de faire des tonnes en lead dessus :lol: mais sinon très bonne prestation dans l'ensemble, surtout vu la tension qui semblait s'installer au moment du morceau en acoustique , "Professionnelle" ( dialogues avec la régie son/lumières) et du titre suivant, "L'enfer c'est ici"
rien ne vaut les Bad Brains entre 1979 et 1987!!! Tribute to Assata Shakur forever

gardian666

Messagepar gardian666 » mar. nov. 17, 2009 4:29 pm

c' est clair que ça manquait de vieux titres, mais bon, ils ont des albums à défendre aussi !

webswordmaster

Messagepar webswordmaster » mer. nov. 18, 2009 11:43 am

VU à Paris j'ai bien aimé Rondat même si ca manque de show. Patrice Guers terrible.

Satan jokers j'ai découvert c'était vraiment sympa avec un Aurel à la batterie complètement génial comme à son habitude. par contre les soli de guitare sont navrants. Du shred sans interet tout le long, même sur une "ballade". Pascal Mulot aime beaucoup se mettre en avant et du coup le gratteu rythmique est apparu très effacé.

Une bonne soirée.

Kamel

Messagepar Kamel » mer. nov. 18, 2009 12:12 pm

Et meerde! J'étais persuadé que c'était le 13 novembre... Meeeeeeeeeerde! /madman/

VS-papy

Messagepar VS-papy » sam. nov. 21, 2009 1:45 pm

Il repassse à Cergy le 9 janvier.

je n'ai pas vu ce concert-là mais c'est dommage de faire des reprises alors qu'il a beaucoup de vieux titres qui feraient plaisir à plein de monde.
Gâteauuuuuuu!

Revenir à « Live Reports »