Une excellente soirée ce concert de Caen!!!
Bon j'avoue que ça a mal commencé pour moi avec
Turisas, sorte de folk métal aussi commun que risible. J'adore les chansons à boire, mais étant sobre hier soir je me suis bien emmerdé durant leur set. Le clou du concert aura été le fameux "Raspoutine", extrêmement long!

Et puis je ne parle même pas des remarques interminables sur la bière... De toutes les façons, je ne vois ce que l'on peut attendre d'un groupe qui a écrit un morceau s'appelant "Battle metal" : il faudrait leur dire que la place clichesque est déjà prise par Manowar... moi je dis ça, je dis rien.
Là on en vient au sérieux avec mes lusitaniens préférés de
Moonspell. Et une fois de plus, très grosse prestation, bourrée de feeling et d'intensité. Je suis content qu'ils aient choisi une set-list différente du Bataclan en décembre. Les morceaux de "Night eternal" sont superbes, tout comme "Luna" (bien que Fernando ne fera pas oublié le chant féminin malgré tout...). La surprise pour moi viendra du très excellent "The southern deathstyle", très fin et prenant. D'ailleurs, j'aurais bien voulu encore plus de titres de "The antidote"... snif.
Et puis les bons vieux classiques n'ont toujours pas pris de quelconque ride, que ce soit "Opium", "Full moon madness" ou le climax représenté par "Vampiria".... j'en reviens toujours pas de ce morceau!!!
Une fois de plus, les portugais frappent un grand coup, et le public semble bien réceptif.
Et
Cradle of Filth arrivent dans la furie générale. Le premier point positif est le son, à la fois clair et puissant. Mais contrairement aux fidèles détracteurs, je n'ai jamais trouvé que le son de Cradle était pourri, ne leur en déplaise.

Bon j'avoue que j'aurais souhaité que la batterie soit un peu plus mise en avant, car la prestation de Martin fut excellente.
Avant le rappel, la set-list sera somme toute assez "classique" (par rapport aux dernières prestations du groupe), passant en revue à peu près toute leur discographie, même si je regrette que "Vempire" et "Damnation and a day" n'aient pas été représentés... mais soyons lucides, le temps n'était pas suffisant pour cela. "The principle of evil made flesh" et ""Dusk and her embrace" restent très marquants. Mais même "Under huntress moon" et " Nymphetamine" ont vraiment exprimé quelque chose (ce qui ne fut pas toujours le cas pour ce dernier...).
Mais alors le clou viendra du rappel, aussi inattendu que bien fourni : l'enchainement "Cthulhu dawn" et "Cruelty brought thee orchids" aura mis une bonne partie de la salle en transe je crois!! Et j'aurais bien terminé sur ce dernier morceau plutôt que de balancer le trop régulier "From the cradle to enslave"'.
Au final, Cradle aura une fois de plus exprimé de manière grandiloquente son art, avec un Dani et un Paul Allender très en forme et à l'interprétation sans faille. Bref, un sacré régal que la prestation des anglais!!!
Et dire que les deux groupes s'apprêtent à conquérir le Hellfest... cela va être dur d'attendre.