Dornenreich/Agalloch/Mely - Glaz'Art (Paris) 25/03/2009

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Zoliv

Re: Dornenreich/Agalloch/Mely - Glaz'Art (Paris) 25/03/2009

Messagepar Zoliv » jeu. mars 26, 2009 10:29 pm

Y a de quoi être énervé ouais, c'est insupportable les gens qui chantent à tue-tête dans les concerts.

Un bon coup sec derrière la nuque, et c'est réglé.

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » jeu. mars 26, 2009 10:41 pm

Clalire a écrit :sinon pour les oreilles, bah malgré tout quand j'ai testé mon audition il y a quelques mois il n'y avait pas de problème, et là même si sur le moment c'était violent, je n'ai pas de sifflement aujourd'hui... mais bon il faudra quand même que je trouve une solution car à la longue ça doit pas être bon, c'est sûr.

On ne le dira jamais assez: il te faut absolument des protections auditives aux concerts, sinon tu vas être à moitié sourde dans quinze ans. Même si ça fait grandement chier de porter ces merdes, c'est de l'inconscience de ne pas en mettre. Pendant le fameux larsen d'intro, le décibélomètre de la sono affichait 104 dB (j'ai été regardé tellement ça me semblait fort). On reste dans la limite légale, mais c'est plus fort que si tu te postais à 5 mètres d'un marteau-piqueur (100 dB). Cinq secondes, c'est supportable, mais au bout de deux heures tes oreilles sont en compote.

Blackame

Messagepar Blackame » jeu. mars 26, 2009 10:59 pm

Je ne parlerais pas de mon avis subjectif sur la musicalité des groupes mais de quelques éléments que je pense assez objectif...

Organisation mensongère du début à la fin:
-il ne s'agissait pas d'une co-tête d'affiche.
-les portes sont ouvertes et font rentrer une partie de la queue puis bloque pendant 15 minutes le reste de la queue (foutage de gu*le)
-retard donc de 15 minutes sur les horaires affiché à l'entrée, non justifié.
-Mely joue 40 à 45 minutes au lieu de 30 minutes.
-Agalloch joue 45 minutes, autant que Mely, une honte pour un groupe de cette trempe.
-Dornenreich jouent 1h au lieu de 1h10.

-Mely: musicalement no comment hein...suis-je le seul à avoir trouvé le son trop fort pour leur set et la batterie bien trop en avant (bien plus que pour Agalloch)??

-Agalloch: déception comme tout le monde évidemment (et je ne m'étendrais pas sur la tendance américaine hype/trendy a deux dollars à envisager leur concert comme une performance/happening/improvisation artistique (ridicule et autoparodique en fait) et non un spectacle/une représentation, modestement. Je dit ca notamment en repensant à ces sous m**des de Pelican, qui m'ont bousillé un tympan à cause de leurs larsens pseudo expérimental minable et sans intérêt, exprimant pour moi leur vide existenciel et leur manque d'inspiration plus qu'autre chose (l'effet vague post-rock/post-core?) sans parler comme certain l'ont dit du roulage par terre... Je n'ai pas été déçu du son en lui-même comme la plupart ici (j'avais des boules-quiès) mais évidemment de les entendre faire ces interminables dérives de larsen en place d'intermède païen (je plains au passage ceux qui n'avait pas de bouchons et se sont fait avoir...) pour instaurer une pseudo ambiance à défaut de pouvoir recréer ne serait-ce qu'un chouillat de l'atmosphère sur albums (sans parler de l'incompétence au chant clair remarqué par tous). [...]

-Dornenreich: Batterie un peu trop en avant c'est vrai. Bonne homogénéisation du set (trop?) [...] C'est marrant comment l'authenticité d'un tel frontman (et cela même s'il est théâtral et fait jouer le pathos!) tranche avec la superficialité éprouvé de la prestation d'un Agalloch dépouillé de son univers païen...

Pour finir: Ceux qui auraient voulu payer le double et voir le double de temps de set, levez la main.
La crise encore? Des milliers de gens déboursent 50 à 100 euros pour des groupes au zénith et à bercy donc non je ne crois pas non...
I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

DYING-ANGEL

Messagepar DYING-ANGEL » jeu. mars 26, 2009 11:00 pm

d'ailleurs si quelqu'un a une bonne adresse pour se faire faire des protections auditives sur mesure je suis preneur

et puis je suis grave degoute de ne pas avoir pu etre au glazart meme si j'ai passe un super bon moment au trabendo
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

Clalire

Messagepar Clalire » jeu. mars 26, 2009 11:06 pm

@ Prince : oui je sais que c'est pas bien, mais les mousses ne tiennent absolument pas dans mes oreilles bizarres. il faut que j'essaie les boules en cire qui paraît-il tiennent mieux (lu ça dans un autre live report ici), mais je n'ai pas eu le temps d'y penser avant ce concert. on m'avait parlé d'un autre type de bouchons, d'une autre forme, qui coûtent dans les 20 ou 30€, mais j'aimerais pourvoir être sûre que ça tienne bien. en tout cas quand j'aurai des sous je m'offrirai des protections moulées à mon oreille...
mais oui je sais pour le marteau piqueur, j'avais vu le tableau des décibels chez le médecin (ça fait peur), c'est pour ça que je suis allée faire tester mon audition, mais ouf elle est encore intacte, pour l'instant :?

@ Dying Angel : j'ai eu une doc sur ça quand je suis allée tester mon audition, ça a l'air super mais ça coûte la peau des yeux. sinon je crois qu'il y avait eu un topic là-dessus sur ce forum, il me semble avoir déjà lu des choses à ce sujet ; les plus assidus pourraient confirmer voire retrouver le lien ?

---> trouvé : http://www.vs-webzine.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=19587

Blackame a écrit :(sans parler de l'incompétence au chant clair remarqué par tous).

non moi je n'ai pas remarqué cette "incompétence", et pour cause, mais de ce que j'ai pu en saisir j'ai trouvé que c'était plutôt fidèle au chant sur album... non ?

Blackame a écrit :la superficialité éprouvé de la prestation d'un Agalloch dépouillé de son univers païen...

je trouve cela un peu exagéré quand même...
Dernière modification par Clalire le dim. mars 29, 2009 8:46 am, modifié 1 fois.

mikael

Messagepar mikael » ven. mars 27, 2009 7:00 am

Pour les protections, allez chez n'importe quel AUDIKA et a priori ca coute environ 170 euros la paire.

Sinon aussi ultra deçu. Je ne vois pas du tout l'intêret d'organiser un concert pour qu'un groupe qui ne passe jamais en France joue 45 minutes avec un son pourri (moi j'étais tout devant et j'entendais rien au chant, chacun son truc) dans une salle mal foutue (scène trop basse).

C'est pas faute d'avoir pleuré à ce sujet (de la durée) sur le sujet officiel. Alors oui, on a quand même la chance que Garmonbozia ait la gentillesse de nous donner les temps de jeu et les horaires mais c'est domage qu'il n'ait peut être pas la possibilité de prendre nos remarques en considération. Tout le monde avait peur pour ce concert et résultat des courses, ça a été un concert raté. Alors même à 14 euros, ça saoule :(

Ah et les blaireaux qui hurlent sur les parties calmes : mais c'est ultra metal, arretez de vous plaindre!!! vous êtes pas assez true
Mikael

SpiriT

Messagepar SpiriT » ven. mars 27, 2009 9:14 am

pour les prothèses auditives (désolé pour la pub ...) je plussoie Mikael, j'ai pris les miennes (et bboo les siennes) chez audika (un peu partout en idf).

Après avoir testé des plusieurs types de bouchons (mousses, quies, "permanents"), je ne peux que recommander chaudement à tout le monde d'investir dans des moulages.

1- c'est confortable, j'arrive à les garder plusieurs jours à la suite pour des fest sans avoir les oreilles en bouillie
2- le son est parfaitement homogène et l'atténuation vraiment forte.

J'ai vu deux types de protections moulées :
soit avec une atténuation linéaire (deux niveaux, j'ai choisi le -26db de mémoire)
soit avec une atténuation variable (via une vis qui permet de bloquer jusqu'à -35db) mais pour le coup non linéaire.

c'est sûr que ca vaut très cher (dans les 160€ la paire début 2008), mais on a qu'une paire de tympas, et la médecine dans le domaine ne fait pas de miracles.
Et clalire, malheureusement les lésions se font surtout sur la durée. Il est possible d'avoir des dommages en une seule fois (par ex : acouphènes) mais en général c'est plus un phénomène d'érosion sur les fréquences ...

Evidement, on pourrait aussi baisser le son dans les salles ...
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » ven. mars 27, 2009 9:17 am

Un topic sur les protections auditives existe dans les débats et a été remonté par Clalire.
Merci de poster vos infos là-bas, sinon elles seront perdues dans dix jours. :wink:

V Redenvarg

Messagepar V Redenvarg » ven. mars 27, 2009 9:21 am

Bah écoutez, je partage pas votre avis : Oui, le son était fort. Oui, les larsens, ça fait mal aux oreilles (pourquoi du remplissage au larsen d'ailleurs ? Parce que le dernier morceau est tiré de l'EP "The Grey", et "The Lodge (Dismantled)" est une autre version de l'instrumentale acoustique provenant de "The Lodge". Cet EP, donc, ne possède seulement deux morceaux "remixés", avec tout pleins de larsens dedans. Donc il ne s'agit pas d'improvisations délirantes, mais bien de la version live de "The Lodge". Mais bref...)

Pour ma part, je suis venu de Rouen juste pour voir Agalloch. Et j'ai pas été déçu, au contraire, j'étais enchanté !
Tout d'abord, je suis arrivé un peu à la bourre pour Mely, j'ai du loupé une ou deux chansons. J'ai trouvé ça relativement bien ! Un peu trop calme par contre, mais le dernier morceau envoyait vraiment bien !

Agalloch, donc... J'étais positionné pas loin des enceintes, à environ 5 rangées de la scène, sans boules quiès (j'en ai chez moi, mais j'ai oublié de les prendre...). On peut dire que mes tympans ont morflé (mes oreilles ont sifflé pendant toute la journée d'hier), mais le son était très bon ! Les mélodies à la guitare acoustique étaient un peu en retrait, le chant également, mais je les entendais quand même, ça me suffisais et j'étais vraiment dans le trip ! Un moment vraiment unique j'ai passé, que je n'oublierais pas (bah ouais, Agalloch c'est quand même l'un de mes groupes préférés, et je m'attendais pas à les voir en concert en France !!). La voix claire de John Haughm était très juste (contrairement à ce que j'ai pu lire), en gardant en mémoire "Not Unlike the Waves", elle était très fidèle à l'album !
Le seul reproche est, je l'avoue, la durée du set, bien trop courte... Mais en même temps, faire des titres épiques, c'est à double tranchant : Ca peut te faire voyager pendant 12 minutes, mais ça raccourcit le nombre de titres joués en live (je pense notamment à Opeth). On aurait carrément du rallonger la durée de leur set, mais faut pas se plaindre : C'est pas comme si qu'ils n'auraient joué qu'en première partie !
Par contre, j'ai noté que le groupe n'a joué que 5 chansons : Le groupe débute d'abord par "Limbs", "Not Unlike the Waves", "Dead Winter Days", "As Embers Dress the Sky", et pour finir, "The Lodge (Dismantled)" (magnifique !). J'aimerais aussi ajouter qu'Agalloch en live, ça envoie carrément plus que sur CD et je ne me suis donc pas ennuyé une seule minute !

Pour finir : Dornenreich...
Alors là ! J'ai que l'album "Durch den Traum" (je crois pas qu'ils aient joués des chansons de cet album d'ailleurs), et le fait de les voir jouer les chansons des autres albums que je ne connais pas, ça me donne envie de les acheter !! Le son était très bon pour ma part, j'entendais correctement la guitare, le violon un peu plus discret, et la batterie un poil trop fort oui...

Découvrir Dornenreich en concert m'a donc fait énormément plaisir, tout comme Agalloch !
D'ailleurs, j'ai du prendre une centaine de photos (si j'ai gêné certaines personnes pendant mon mitraillage, je m'en excuse), mais c'était un événement auquel je ne voulais rien rater !

Mais c'était quand même loin du Agalloch sur album, et surtout, pas un seul titre de The Mantle

Je regrette vraiment qu'ils n'aient pas joué "The Hawthorne Passage"... :(

La prestation scénique était très sobre, hormis un roulage par terre assez ridicule pour les guitaristes en fin de set

Je me demandais justement où est ce qu'ils étaient passé ! ^^' Je voyais rien avec le monde devant moi... Mais je dois avouer que ce "roulage par terre" doit pas trop coller avec l'atmosphère qu'ils transmettent...
"Curse abstinence and temperance ! Come celebrate insouciance ! And join us in another drinking song !"

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » ven. mars 27, 2009 10:51 am

J'ai vu le roulage parce qu'on matait le set sur l'écran. Sinon, j'aurai rien vu non plus.
J'ai pas trop compris ce que ça venait faire dans leur set, alors que la sobriété dont ils avaient fait preuve jusqu'à cet instant collait plutôt bien à l'ambiance. En comparaison, le chanteur de Dornenreich tout excité, qui headbangue comme un bidibulle l'air tout énervé, sur une musique mélancolique, je trouve que ça ne l'a pas fait du tout.

Quant au chant clair d'Agalloch, j'ai oublié de préciser que je l'avais trouvé également très convaincant.

Revenir à « Live Reports »