Etant plus orienté bourrin, je me suis laissé tenté par ce concert mardi 24, histoire d'avoir ma propre opinion. Car, si l'on se fie au principal forum français, tout le monde a été enchanté de lundi soir, c'était le meilleur concert de Nightwish de toute la tournée, Anette enfonce Tarja, etc... Comme le dit PAIN "I don't need your opinion ...". Alors, qu'est ce que ça a donné ?
Globalement, sur CD je trouve que Tarja réussissait à sublimer les compositions déjà excellentes. Le dernier album avec Anette m'a beaucoup moins impressionné, l'alchimie se faisant nettement moins bien, Anette étant devenue la salade qui accompagne le steak alors que Tarja était comparable à un vin rouge millesimé.
INDICA : Première partie sympa, son correct. Du pop-rock, elles ont même fait une reprise de Kate Bush. Pas trop ma came, mais très correct. En tout cas, ça bouge plus que sur ce que j'avais écouté sur leur myspace.
PAIN : Pour ceux qui ont connu le sieur Tatgren à partir d'Osculum Obscenum ou avant, difficile de prévoir qu'il pouvait donner celà : un métal plus populaire, légèrement orienté rammstein. J'aime bien PAIN sur CD, en live forcément vu l'expérience, c'est carré, ça bouge bien. J'ai juste regretté un son de batterie légèrement moyen, et quelques erreurs sur le chant (Notamment sur shut your mouth), mais pas bien grave du tout. A noter, ils ont filé plein de trucs au public (t-shirts, drapeaux), j'ai trouvé cette mentalité très sympa.
NIGHTWISH : Dès la première chanson, un léger malaise s'installe en moi : en dehors des qualités de son chant dont je reviendrai plus tard, Anette chante moins fort que Marco, le bassiste, dont la basse m'a également semblé très mise en avant au début. Le son de batterie moyen sur pain est ici totalement foiré sur les 2 ou 3 premiers morceaux. Sur certaines chansons avec les passages parlés, ils passent le CD au lieu qu'Anette parle. Il y a eu 2 morceaux entièrement musicaux, soit une pause de 10 minutes. Je n'ai entendu absolument aucune des envolées lyriques que j'associais à Nightwish. Mais les morceaux sont bien rythmés, impossible de faire preuve de mauvaise foi et de ne pas rentrer dedans : on sent bien le professionalisme du groupe. Côté mise en scène, c'était excellent, avec pyrotechnie, de la fumée tout au long, ça rendait très bien ! Le seul "hic" visuel était Empu, je l'ai trouvé ridicule à marcher de droite à gauche, puis courir à fond sur la droite.... Il a du le faire une dizaine de fois. Quelqu'un pourra confirmer, mais a t'il réellement joué tout le temps ? A un moment, j'ai cru entendu la guitare alors qu'il ne bougeait pas les doigts... Le rappel final "I wish I had an angel" est un résumé du concert à lui tout seul : très bonne compo, du rythme, un public réceptif mais si l'on est sérieux 2 minutes : il suffit d'écouter le morceau sur CD pour faire le triste constat que Tarja dépasse à plate couture Anette. En live, on rentre dans le morceau, on bouge la tête, sur CD on frissonne.
Celà ne m'a pas empeché de passer un bon moment, certes, et même meilleur que ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas vu passer le temps. Maintenant, si l'on extrapole, pour moi, Nightwish vont avoir beaucoup de mal sur leur prochain album à maintenir leur place actuelle avec une chanteuse sous-sous Anneke. Il suffit de voir la setlist : aucun morceau du trio Oceanborn/Century child/Wishmaster. Pas besoin d'explication, Anette ne rendrait que 10% des émotions. Je sais qu'elle a eu une place impossible à reprendre, mais quand même, passer de Tarja à Anette ... Sur les 2000 chanteuses qu'ils ont reçues, c'était vraiment la plus adaptée ?
Même si les musiciens sont réellement bons, ils risquent de se faire dépasser dans 2, 3 ans.
On en reparlera surement.