RESULTAT :
Résultats finaux qui ne souffrent d'aucune contestation en fait !
1) OFFENDING
2) TROIDES PRIAMUS HECUBA
3) STAB YOUR MISTRESS
4) WEAKSAW
5) DYSFONCTIONAL
6) MYSTICA

1°
Offending, de Bordeaux, était un cran au-dessus avec leur death-metal hyper efficace, et comme à Mâcon l'an dernier quand ils ont joué dans le Bar du Square, le groupe a mis tout le monde d'accord.
On va pouvoir les retrouver sur la Main Stage du Hellfest le samedi à 12 h et je suis bien content, car en plus d'être de bons musiciens, ils sont supra cool !!
2°
Troides Priamus Hecuba, de Lyon : très bonne prestation mais leur style fusion-néo-core aurait été insupportable pour les fans du Hellfest. Dommage pour eux car ils avaient évidemment leurs supporters ce soir, à domicile, mais en ce qui nous concerne, on est content qu'ils soient 2èmes.
3°
Stab Your Mistress, de Lille : nos potes ont tout donné sur scène, c'était carré, avec un bon son, le maigre public a apprécié, c'est l'essentiel. Superbe expérience pour eux mais face à Offending, il n'y avait pas grand chose à faire. Un peu comme The Seven Gates l'an dernier face à Blazing War Machine. En tout cas, super content d'avoir revu mes potes nordistes ! 3ème national pour un groupe qui n'a que 3 ans d'existence, c'est super !
4°
Weaksaw, de Montpellier. Les mecs doivent avoir 17 ans de moyenne mais on peut vous dire que ça envoie le bouzin. Les gars oeuvrent dans une sorte de thrash-core agressif, et ont de l'énergie à revendre, avec un chanteur assez possédé. Mais malheureusement, au bout de 2 morceaux, ça tourne assez vite en rond. Place méritée sauf qu'on aurait quand même bien vu Dysfonctional un peu plus haut.
5°
Dysfonctional, de Nantes. Voilà un groupe assez étrange, qui oeuvre dans une sorte de math-core plutôt pas mal, pas trop barré en fait. C'est très en place mais là encore, au bout de 2 / 3 titres, on en a assez...
6°
Mystica, de Belgique. Nos pauvres Belges bien sympas ont eu le malheur d'ouvrir la soirée devant 15 personnes tout au plus, photographes compris. Pas facile dans ces conditions de faire passer leur thrash-core. Le hardcore est une musique qui ne prend sa dimension que devant un vrai pit. Félicitations quand même au chanteur qui a joué le jeu comme s'il s'adressait à une vraie foule. Par contre, le reste du groupe en façade (une guitariste blonde et un bassiste) était beaucoup trop statique, la faute certainement à beaucoup de stress...
Conclusion : Un beau vainqueur qu'on retrouvera avec plaisir au Hellfest pour se prendre une bonne dose de death, un groupe qui se sera révélé hors du Nord, à savoir Stab Your Mistress, la confirmation que Troides est un sérieux client en matière de néo-core, sauf que pour nous, ils ont 10 ans de retard, et un grand merci à l'organisation, qui aura été nickel comme d'hab' !
Par contre (et on a réellement l'impression de tout le temps se répéter) : la honte pour tous ceux qui sont restés chez eux alors que la fine fleur du Metal français en devenir était là. Tout au plus a-t-on compté 40/50 entrées payantes env., contre plus de 140 l'année dernière.
