Nightwish est un des groupes avec lequel j'ai commencé à écouter de la musique qui
différenciait d'NRJ, à l'époque comme beaucoup (malgré ce que certains diront) j'ai
découvert korn, deftones et d'autres parmi lesquels Nightwish, tout ça pour dire que je les
connais depuis pas mal de temps, genre je connais leur disco quasi par cœur, avec ce qui
s'est passé il y a peu, ce qu'on a pas besoin de rappeler à personne et qui a changé le
groupe à jamais.
Je vais donc à ce concert parce qu'on me le paye, mes parents sont toujours fan donc bon
allons y, j'avais écouté Dark Passion Play et je me suis arrêté là parce que plus
franchement mon style et puis j'ai pas accroché tout simplement, trop pop.
Je fais l'effort d'y aller sans préjugé oh et puis merde y'aura bien des vieux titres.
Le show commence avec Indica des nanas qui font du "pop rock" d'aprés ce que me disent mes voisins, moi je trouvais ça presque original mais quand j'ai regardé autout de moi je me
suis sentit seul, bon on dira qu'elle avait quand même une voix qui sortait de l'ordinaire,
mais pas de quoi casser trois pattes à un canard dans l'enssemble.
20 min aprés c'est au tour de Pain, groupe annoncé au hellfest donc du coup je me suis
renseigné un peu, j'ai écouté leur myspace deux fois (w00t) et ça avait l'air presque bien,
une fois en live je ressent vite le besoin des bouchons d'oreilles parce que ça crache
vraiment beaucoup, le son est moins bon que sur Indica, il est plus fort aussi, les compos
de pain sont assez easy-listenning me rappelant de vieux souvenir neo avec une dose de
synthé, en fait ça vole pas super haut, le fait de les avoir vu me confirme que je ne me
deplacerait pas sur leur scène au hellfest malgré certains morceaux éfficaces il faut
l'avouer.
Une demi heure de balance je crois, une installation de décor qui me laisse un peu
dubitatif, une barque, des pierres ... ah non c'est peu être des vagues, une ancre oO
Faut croire que le thème du nouvel album (ah bon y'en a eu un ?) est la mers mouai bon ça
changera des trips un peu n'imp du beau Tuomas (tiens si on allait voir les indiens ...)
J'ai plus franchement en tête la set list mais la première chose qu'on remarque c'est
visuellement c'est beau, c'est pro, au niveau du son c'est pas trés propre (même si ça le
deviendra à la deuzième chanson, la qualité sera super) y'a des flammes, des feux
d'artifices... on se croirait à un concert d'in flames avce des musicos qui savent jouer ...
parce que ouai ils jouent super bien, y'a pas à chier, en fait on assiste plus à du metal à
frontwoman sympho mais à du metal sympho avec deux vocalistes, un mec et une nana.
Parce que ouai on arrive presque à oublier Anette à tel point la la prestation est sans
faute à coté d'elle ... mais y'a un truc qui cloche, un truc qui manque, même si les
morceaux de dark passion play sonnent bien, ils sonnent epique quand on entend les instrus
et ils sonnent pop quand la vocaliste fait du remplissage, car c'est ce qu'elle fait, elle
remplit des chansons superbement composés ... quand elle chante des anciens morceau elle
transforme des des titres géniaux (je pense notamment à nemo) en titre juste bons.
Aucune raison d'en rajouter une couche, on a tous notre position sur cette nouvelle
chanteuse (bon je vais reformuler ma phrase ... on a tous notre avis dirons nous...), mais
dire que nightwish c'est null en live (comme je viens de le voir dans un com sur le site de
news) et que Anette chante faux je suis assez contre c'est "bien" chanté, mais quand on est
habitué au caviar et qu'on passe au paté ben ça parait dégueu...
Bref on ne va plus voir Nightwish on va voir ses zikos et parmi ses zikos y'a plus de
frontwoman mais y'a une vocaliste de plus qui essaye de combler certains vides...
Mon seul regret c'est de n'avoir jamais pu voir nightwish avant cette "tragique" séparation... Cela dit Nightwish reste un grand groupe, ultra professionnel et largement satisfaisant et c'est le principal.
Nightwish 14 mars 2009 Bruxelles
- hcldecalastie
-
Re: Nightwish 14 mars 2009 Bruxelles
Je vous fais partager mes photos de ce concert :

- sallynightmare
frontwoman sympho
Sur le coup, j'avais cru lire "frontwoman nympho" héhéhé

mais trève de plaisanterie, merci pour le report et les belles photos.. Le décor a pas mal changé par rapport aux shows 2008, et tiens Anette est devenue blonde ! je savais pas qu'elle était aussi tatouée

- gardian666
excellente les photos ! 

-
Pour ceux que ça intéresse, d'autres photos ont été rajoutés : http://www.pixophil.fr/index.php?/category/622