Dimanche 08 Janvier 2009
Ninkasi Kao @ Lyon
Très bonne petite soirée, avec une affiche assez éclectique tout de même, et dans une p’tite salle vraiment sympa.
Petite soirée, car, c’est pour ma part assez inhabituel pour être signalé, bien que l’affiche fut garnie de 4 groupes, à 23h, c’était déjà fini et on était priés de quitter très rapidement la salle....... Faut dire qu’aves 10/15 minutes seulement de battements entre chaque groupes, on n’a pas trop eu le temps de s’ennuyer...
M’enfin, ça ne nous a pas empêché cependant de prendre notre pied et d’headbanguer gaiement... !
Niveau affluence, il n’y avait pas à se plaindre, le Ninkasi était bien garni, sans pour autant être vraiment remplie : juste ce qu’il faut, assez pour faire des bon gros Circle Pit, et sans pour autant avoir l’impression d’être dans le métro parisien le lundi matin à 7h30.
Petit bémol cependant sur l’engouement du public, malheureusement un peu trop amorphe par moment...
Grosses bises aux 4 tarés avec qui je suis allé faire le con dans le pit, et bien heureux d’avoir pu enfin rencontrer Jvice « pour de vrai »... ! En espérant que je pourrais être là pour Kronos !!
SYLOSIS
Groupe totalement inconnu pour ma part ; ce qui explique peut être en partie le fait que je vais arriver en cours de set.
Chargé d’ouvrir les hostilités de la soirée, ce quatuor venu du froid évolue dans un style Death/Thrash/Pop mélodique assez convenu, mais un poil pêchu. J’avoue ne pas avoir été triste de rater le début, car la zik pratiquée par Sylosis ne m’a franchement pas émoustillé...
Il faut cependant leur reconnaitre une bonne énergie sur scène, une maitrise instrumentale franchement honnête, et une vraie volonté de faire bouger un peu les metalleux léthargiques du pit. Pas de bol, il n’y aura pas beaucoup de bordel, le groupe restant trop linéaire et banal pour déchainer les foules.
PSYCROPTIC
Venu en partie pour ces diables, les tasmaniens vont me mettre une vraie claque.
Alors, c’est sur, il faut aimer et adhérer à leur Death-Brutalo-Melodiquo Technique, sous peine autrement de se faire vraiment chier (spécial dédicace à Jvice

Mais putain, que ce fut bon !!
Avec des morceaux tirés de leurs différents opus (y compris de The Scepter Of Ancients), des zikos franchement bons, un Dave Haley hallucinant et un chanteur qui avait une putain de patate, bah quand on apprécie de groupe, ce ne fut vraiment pas compliqué de se laisser aller et d’headbanguer en rythme durant les (seulement) 30min de leur set.
Apparition des premiers pogos, et grosse satisfaction pour ma part d’avoir enfin pu voir en live les Psycroptic.
CEPHALIC CARNAGE
LE groupe de la soirée !!
Les fumeurs de weed nous faisaient l’honneur de fouler le sol lyonnais, et les rater aurait été une immense bévue, tant ces doux allumés ont littéralement assommé et fait halluciner le public présent hier soir.
Excellent, terriblement headbanguant et foutrement efficace !
Mais surtout, complètement allumés, et c’est ça qui fut surtout terrible !! Cephalic Carnage est le type même de groupe qui prend toute son ampleur en live, et hier soir, ils ont largement été à la hauteur de leur réputation !
Déjantés, techniquement irréprochables, scéniquement irréprochables, à la fois Grind, Polka et Metal, heureux d’être là et fiers défenseurs écologiques des produits de Dame Nature via des louanges sur les bienfaits de l’herbe : Cephalic Carnage à retourné le Ninkasi, avec son Grind barré et progressif, et ce pour notre plus grand plaisir.
Ce fut n’importe quoi, mais un très très bon n’importe quoi, maitrisé et néanmoins déjanté (mention spéciale au bassiste !) : des pogos dans tous les sens, des Circle Pit survoltés et quelques slows, et un superbe morceau de Black (avec les masques de Pandas et les clous), CP ne se prend pas au sérieux, et assure le spectacle tout en déconnant.
Un show excellent et malheureusement trop cout !!!!
THE BLACK DAHLIA MURDER
Venant avant tout (et exclusivement) pour Psycroptic et Cephalic Carnage, j’avoue sans honte que je ne connaissais pas ces ricains avant-hier soir, ce qui n’était manifestement pas le cas d’une bonne grosse partie du public (au vue des sweets, TS, casquettes et strings à leur effigie).
Je n’avais aucun à-priori sur ce groupe, vu que je ne les connaissais pas.
Et, au final, j’ai été agréablement surpris. Evoluant dans un DeathBlack plutôt bourrin et plutôt rapide, les ricains un poil stéréotypés (au niveau de l’attitude) ont cependant rapidement mis tout le monde d’accord, en distribuant baffes sur baffes.
Pas super originaux, les BDM compensent largement avec leur efficacité et leur maitrise technique ; ça va à nouveau être le bordel devant, avec les traditionnels pogos et circle Pit, assez déments et sympathiques, et même avec l’apparition des premiers slammeurs de la soirée (pas évident vue que la scène était à 1 bon mètre de hauteur).
Grosse patate, grosse efficacité, mais grosse linéarité cependant : couplet/refrain/couplet/refrain/Solo/Refrain, voilà le menu (caricaturé, certes, mais pas tant que ça). Donc forcément, passer après Cephalic, ça aide pas non plus.... Sans compter que le chanteur, bien que remuant en continue et haranguant le public à chaque occasion, n’es reste pas moins bloqué en mode « hurlement criard », ce qui est franchement dommage, car quelques growls n’auraient pas fait de mal.
Bonne surprise cependant (mais pas non plus au point d’acheter l’album....)
Donc très bonne soirée pour résumer, avec des Cephalic Carnages génialissimes et franchement barrés, des tasmaniens heureux et pros jusqu’au bout des médiators, des Black Dahlia efficaces et des Sylosis sympa : impec, que demander de plus ?
Encore une Bizz à m’sieur Kalmar, m’sieur JB, m’sieur Jvice et m’sieur Ralph (toi, là, tu m’a bien eue, mais j’te dois une bière j’oublie pas)


