PAIN - Lyon (Le KAO) - 16.02.09

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Dule

PAIN - Lyon (Le KAO) - 16.02.09

Messagepar Dule » mar. févr. 17, 2009 10:29 am

Voici la 14ème date sur 18 (annoncée complète depuis quelques jours) de la tournée européenne de Pain (pour la sortie en 2008 de "Cynic Paradise) et Brother FireTribe.
Les suèdois nous arrivent tout droit d'Italie dans un froid mordant. Et à 11h30, quelques fans grelotent déjà devant l'entrée du Kao attendant fébrilement d'apercevoir Peter Tägtgren.

A 18h00, une foule bigarée patiente devant le Kao.
Aux fans d'Hypocrisy se mèlent un public beaucoup plus jeune (merci aux précédentes dates avec Nightwish :lol: ), le tout dans une ambiance bonne enfant.

Brother FireTribe:
C'est à 20h20 et sans retard que Brother FireTribe ouvre les hostilités.
Le show et le son sont de qualité pour ces finlandais dont le guitariste n'est autre qu' Emppu Vuorinen (actuel guitariste de Nightwish).
Le groupe est très attendu et nous assène un Hard FM/Glamouse de bonne facture.
Néanmoins, rien d'exceptionnel dans les compos de BFT et pendant que les fans de Nightwish sont déchaînés, nous attendons sagement que jeunesse se passe.

J'en profite donc pour tenter d'approcher le bar et le stand de merchandising:
Un bar haut en couleur et des barmen fort sympathiques où les consos sont à un prix plus qu'abordables.
5€ la pint, 2€ l'hypocras, 2€ les soft et 2.5€ les hot-dogs fort goutus!
Et oui madame, môssieur, les salles parisiennes feraient bien d'en prendre de la graine un peu comme Peter... Tägtgren (tas de graines...) et oui c'est les restes de l'hypocras d'hier soir hiiips ! :D
Le stand de merchandising est relativement dépouillé. 2/3 modèles de TS (à 20€) dont celui représentant le dernière album déjà sold out (pourquoi faut-il que la France soit toujours en dernier dans leur tournée corneguidouille !!)

Pain:
Pain c'est la petite bête qui monte, qui monte, qui monte.... (merci Nightwish!!)
Et justement, il y a un sacré effet Nightwish sur le public composé de beaucoup de jeunes filles en fleurs hurlant "Peteeeeeeeeeeeeeeer" (cf mon Live Report de Tokio Hotel sur VS également).

La set list est la suivante:
(merci de noter le 3ème rappel qui n'était pas prévu)

I'm Going In
Follow Me
Zombie Slam
Suicide Machine
Bitch
Dancing With the Dead
Walking On Glass
Don't Care
It's Only Them
Just Hate Me
End of the Line
Nailed to the Ground
On Your Knees
On and On
-----------------
Same Old Song
Eleanor Rigby
Shut Your Mouth
-----------------------
Have a Drink On Me
Bye / Die
-----------------------
Greed

Une set-list très variée et équitable entre les différents albums du groupe qui démarre sur les chapeaux de roues et se termine 100 min plus tard (soit 1h40 => dis donc, ça rigole pas!).
Comme toujours, Pain jouit d'un très bon son (merci le Kao) et d'light show hallucinant sans compter le drapeau représentant la pochette de "Cynic Paradise" surplombant la salle, ainsi les 2 écrans encadrant la scène qui diffusaient images/films.
Néanmoins, Peter nous aura fait quelques "pains" vocaux... On peut aisément comprendre que la tournée se terminant très prochainement, sa voix fatigue un peu malgré sa bonne humeur et sa volonté évidente de la ménager pendant toute la journée.

L'ambiance est très bonne et le public très réceptif et réactif. Pain enchaîne 20 titres et les très bonnes réactions du public semblent les satisfaire.
Le Peter est de très très bonne humeur et ça se sent, il nous sort même un joli chapeau pailleté de cow-bow sur "Have a drink on me" (juste pour faire hurler les donzelles).

A noter: une belle performance de l'orga sans couac ni retards, ou pannes techniques, à un prix abordable et le tout avec le sourire, oui môssieur !

En bref: c'était mortel, je ne regrette pas mes billets de TGV ! et suis impatiente de voir si le public parisien arrivera à rivaliser avec le public lyonnais. Pain a mis la salle K.O (Kao... le nom de la salle... |dehors| )

Un grand merci à My Reference Events pour nos pass, l'accueil et tout le reste et rendez-vous à Paname mercredi soir pour la date Parisienne !!!
La capuza: NO !!
La cagula: SI !!
(Dragounet & Dying-Angel - Hellfest 2007)

gérard klein

Re: PAIN - Lyon (Le KAO) - 16.02.09

Messagepar gérard klein » mar. févr. 17, 2009 2:39 pm

Revenu fraîchement de Lyon, je m'attelle à ce report.
Je n'ai pas spécialement de choses à ajouter car Dule a bien résumé la soirée.

19 h sur les billets, on rentre à 19h30. Début de concert à 20h10. Pour l'horaire il faut repasser. Mais c'est chipoter. :mrgreen:

La salle affiche complet ce qui fait bien plaisir à voir en ces temps moroses. La contrepartie étant qu'il n'est pas facile de bouger car la foule est assez compressée.

Brother Firetribe entame son set avec son hard FM 80's à souhait. Les compos sont sympathiques, les musiciens se font plaisir notamment Emppu de Nightwish qui fait son poseur à chaque solo :roll:. Il faut reconnaître que leur musique passe très bien l'épreuve de la scène (c'est mon premier concert de hard fm) mais si le groupe s'attire les faveurs du public, c'est surtout grâce à la présence dudit guitariste. Pain ayant tourné avec Nightwish, les groupes se renvoient la balle.

PAIN entame son set dans une sueur moite et un public (jeune) déchainé. La tournée avec Nightwish leur a fait grand bien comme en attestent les nombreux Tshirts du groupe finlandais.De nouveaux fans pour ce groupe qui mérite amplement son succès.
Les morceaux s'enchaînent rapidement, le groupe est ravi d'être là. Tous les albums sont bien représentés dans une set-list bien équilibré.

En rappel, le décalé et rock n' roll Have a drink on me qui voit Peter prendre son chapeau de cowboy. Le dernier rappel n'était pas prévu et ça se sentait car le public ne voulait pas lâcher le groupe. Le père Peter est impressionnant de charisme tout le long du concert, il se donne comme un damné pour faire vibrer son art.

Bilan: très bon show du début à la fin.

Les boissons sont à prix abordable, mais je suis dégoûté pour le merchandising car le seul Tshirt qui me bottait était sold-out avant l'étape lyonnaise.
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

SpiriT

Messagepar SpiriT » mar. févr. 17, 2009 5:13 pm

et bien quelle setlist !
J'espère qu'on aura un concert "entier" à la loco, j'ai gardé un goût amer du précédent passage /insult/
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

moonlight666

Messagepar moonlight666 » mer. févr. 18, 2009 11:14 am

SpiriT a écrit :et bien quelle setlist !
J'espère qu'on aura un concert "entier" à la loco, j'ai gardé un goût amer du précédent passage /insult/

euh ... pourquoi ? quel passage ? Loco ?
Le set était entier à mon souvenir .. isn't it ?
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

SpiriT

Messagepar SpiriT » mer. févr. 18, 2009 12:34 pm

moonlight666 a écrit :euh ... pourquoi ? quel passage ? Loco ?
Le set était entier à mon souvenir .. isn't it ?

ben le précédent passage justement ^^ celui qui avait commencé aux alentours de minuit et fini avec la moitié de la salle.
De mémoire, il avait duré environ 1H20 et il manquait un ou deux classiques à l'appel, mais surtout la salle s'était vidée de manière notable pendant le show
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

Dule

Messagepar Dule » jeu. févr. 19, 2009 5:21 pm

J'en profite pour faire un tout petit add on sur la date à Paris d'hier soir !

Set-list inchangée mais un Peter beaucoup plus à l'aise dès le démarrage sur scène, une communication très forte avec le public d'emblée, et on le sent très très bien parti !

Le set s'enchaîne: efficace, bien mené, avec des petits "pains" (roooh quoi! j'ai l'occasion j'en profite! :lol:) vocaux moins nombreux qu'à Lyon.

Il n'aura pas mis son petit chapeau sur "Have a drink on me" bouuuuh je suis déception ! /dingoo/

Bref, un excellent concert très bien mené avec un public parisien très en forme qui, en je suis désolée de le dire, a battu le public Lyonnais haut la main ! :arrow:

Je me demande même si je ne vais pas retourner les voir au Zenith moua |music|

PS: encore merci à My Reference Events pour les pass et tout le tralala, et pour m'avoir donnée l'opportunité de vivre ce concert de l'intérieur !! |fiesta|
La capuza: NO !!

La cagula: SI !!

(Dragounet & Dying-Angel - Hellfest 2007)

moonlight666

Messagepar moonlight666 » ven. févr. 20, 2009 10:42 am

Allez zou mon report à moi :

PAIN, Locomotive (Paris), le 18 Février 2009

Une nouvelle tournée pour un nouvel album, on revoit donc enfin PAIN sur scène en tête d'affiche dans la capitale, un an après leur dernier passage.

Ils sont accompagnés de BROTHER FIRETRIBE, groupe composé du guitariste de Nightwish. Cela est sans aucun doute un 'échange' étant donné que PAIN fait la première partie sur les tournées européennes de NIGHTWISH depuis plus d'un an, et que cette tournée repasse par la capitale pour 2 dates au Zenith à la fin Mars !
Bref le groupe du guitariste est donc une sorte de vieux heavy-glam-rock, qui n'est pas sans rappeler les influences d'un VAN HALEN ...
Un style qui ne colle parfaitement pas en ouverture de PAIN.
Après avoir découvert le groupe sur myspace, ma curiosité en live n'a tenu que 2 minutes, ne pouvant en supporter plus étant donné que c'est un style que je n'apprécie guère.
Tous les clichés du genre ne sont pas omis : bravo , lol
40 minutes de show furent donc bien long !
Et à la Loco, il y a des enceintes partout, du coup c'est assez difficile "d'échapper" au groupe !

PAIN investit la scène pile poil dans le timing prévu, et c'est bien motivé que Peter et sa bande monteront sur la scène, pour motiver ce public parisien qui est plutot pas trop mal présent et bien content d'etre là (la fosse bougera pas mal).
Niveau setlist, c'est un véritable BEST-OF, car PAIN sait créer de purs tubes, mais sait aussi remplir un cd avec des morceaux 'tampons' ne servant qu'au remplissage ...
Mais ce soir, ce seront donc les meilleurs morceaux de chacun des albums du groupe qui seront passés en revue. On aura meme droit à 2 morceaux du premier et cultissime album du groupe.
Car oui je suis un fan de la première heure, et j'avoue que le 1er album est d'une puissance toute remarquable, et que le 2eme marque le tournant vers une musique plus électronisante et industrielle, comme c'est encore le cas actuellement, et très fortement inspiré par Rammstein, Peter ne s'en étant jamais caché !
Le décor du concert est sobre et efficace, deux petits écrans de chaque coté permettent d'afficher des images mettant un peu plus dans l'ambiance PAIN ... le light show est parfaitement maitrisé ..
Toute la bande se donne à fond, et c'est vraiment Peter qui fait le show ! Mention spéciale comme d'habitude : lorsqu'il demande s'il y a des filles dans la salle, celles-ci bien plus nombreuses qu'avant ou qu'à un autre concert métal, crient de joie en réponse, et le chanteur d'enchaine "Ce morceaux vous est dédicacé" en enchainant avec l'excellent et entrainant : BITCH !
A noter égalemet sur un des derniers titres, une petite vidéo est projetée, on y voit le groupe picolant à tout va, et les instants de gloire des mecs bourrés qu'ils peuvent être en tournée !
:P

Image

et bien sur : www.moonlight666.com

:)

SpiriT

Messagepar SpiriT » sam. févr. 21, 2009 10:20 am

Dans les grandes lignes je suis l'avis de Moonlight. Bonne soirée en ce qui me concerne.
Loco bien remplie comme le laisser prévoir la longue queue devant la salle (ou plutôt le magma fourmillant de personnes agglutinées sur le trottoir en face de la salle ^^).

Brother Firetribe
Première partie mièvre, mélange de Bon Jovi et Europe période the final countdown. Longuet pour qui (comme moi) n'écoute plus ce genre de zik depuis plus de 20 ans. Un titre, deux titres et l'ennui s'installe. Heureusement que j'avais mon appareil photo, ca occupe.
Pour le reste, bonnes lumières, son correct et groupe souriant à souhait et en place pour ce que j'ai pu en juger.

Image

Pain
Une set list best of qui tape un peu partout et évite de monopoliser trop son attention sur le dernier, et décevant, opus. Décevant dans mon salon, mais qui s'en sort honorablement en live, même si on reste en deça du reste pour moi. 2 titres du premier album (mon préféré avec nothing remains the same) et 3 ou 4 des suivants.
Le line up est sensiblement le même que l'an passé, à l'exception du batteur. J'ai trouvé le son correct sans plus, la batterie dominant parfois trop l'ensemble au niveau des cuivres. Peter a eu quelques difficultés sur certains titres, mais son charisme remporte aisément l'adhésion. Certains titres sont toujours autant jouissifs /*/
A noter un public plus jeune et moins métal que sur la tournée précedente fin 2007.

Image
Image
Image
Image
Image

PS : merci à My Reference Events pour l'accréditation photo /hips/
PS 2 : ah non alors ... pas moyen de retourner voir Pain au Zenith (beuaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkk)
=> Live Pix <=

Yann / Worn-out

Messagepar Yann / Worn-out » dim. févr. 22, 2009 8:24 pm

Beaux clichés :)

Live report de Strasbourg disponible sur Legions : http://legions-of-the-dark.com/?page=report&searchr=50

Enjoy /hips/

mousse

Messagepar mousse » mer. févr. 25, 2009 12:35 pm

des photos prises à Lyon, Paris et Bordeaux sur http://photos2mousse.free.fr

Image

Image

Revenir à « Live Reports »