Samedi 17 Janvier 2009
Eve @ Grenoble (38 - Isère)
Très belle affiche et excellente soirée !!
A 7€ l’entrée, cela aurait été franchement con de rater ça ...
Soirée « surprise » pour ma part, car des 4 groupes à l’affiche, je ne connaissais que Stillrise, dont j’ai acquis leur premier album il y quelques semaines (ainsi que Innerty, mais que j’ai redécouvert samedi)
Oui, je ne connaissais absolument pas Destinity avant samedi soir, j’assume.... Bah en tout cas, au moins maintenant ils ont un fan de plus, c’est déjà ça...
Avec, au menu des réjouissances : du Death, du HxC, du Thrash, du Brutal, du Heavy, et surtout un peu de tout ça mélangé à 4 sauces différentes : appétissant !
Donc pour résumer : Une sale vraiment sympa, un public relativement nombreux (150/200 personnes à vu de nez), un son plutôt bon, et des groupes vraiment excellents (au niveau de leur prestation scénique), qui ont bien assurés la soirée !
> Si certains VSeurs étaient présents, et ont pris des photos, n'hésitez pas à squatter, je suis preneur !
INNERTY
Chargé d’ouvrir les hostilités de la soirée, ces Rhône-alpins ont ouvert le bal « tout en douceur » (comparé aux groupes suivants, cela va de soit), mais en puissance tout de même.
Evoluant dans ce qu’on pourrait qualifier de Metal chaotique et expérimental, Innerty a bien chauffé la salle, sans toutefois déclencher de pogos furieux (en même temps, vu le style pratiqué, c’est plutôt logique).
Je ne connaissais ce groupe que de part leur toute première démo, et leur style a quelque peu changé depuis ; et ce fut pour moi une excellente surprise, tant les compos alambiquées (mais pas trop) du groupe m’ont plu.
Influencé avant tout par le Death au sens large du terme, de nombreux passages instrumentaux, tant metal qu’acoustique, viennent se superposer aux passages plus « classiques » où le hurleur nous balance ses growls bien Death. Des compos plutôt longues et travaillées, alternant passages bien lourds et intenses, avec d’autres passages plus planant, tout en ambiance, parfois ‘progressif’, et parfois bien headbanguant : une zik originale et personnelle, et vraiment super sympa !
Du coup, hop ! Démo acheté au stand (enfin, heureusement que Destinity n’avait plus de « Synthetic Existence » en stock, sinon je n’aurais pas eu assez de thunes pour le choper...), et j’attends avec impatience le premier album du groupe !!
IN ARKADIA
Après le Metal Lourd et puissante d’Innerty, c’est In Arkadia qui prend le relais, avec une zik bien plus énergique et rentre-dedans : du Heavy Thrash Death teinté de mélodique.
Bonne prestation du groupe, avec une grosse présence scénique du chanteur, des zicos bien en place, des compos plutôt pêchus.
J’ai trouvé le son de grattes un peu « grésillant », et ça couvrait parfois trop le chanteur. Mais rien de bien méchant toutefois.
Malheureusement, je n’ai pas plus accroché que ça à leur zik... Bon, j’ai quand même passé la moitié du set à headbanguer, signe que c’est tout de même bien foutu et accrocheur. Et il faut tout de même avouer que c’est vraiment bien interprété, et bien carré.
A noter également les premiers gros pogos de la soirée et un sympathique Wall of Death, bref des musiciens et des compos idéals pour mettre de l'ambiance !
Plaisant et vraiment bien foutu, mais c’est juste pas trop ma came.
STILLRISE
Excellent, terriblement headbanguant et foutrement efficace !
Je ne vois pas comment résumer autrement le set des Grenoblois, tant ce fut une avalanche de coups de boules et de coups de lattes ! Impossible de ne pas heanbanguer lorsqu’on entend leur compos, qui possèdent un putain de rendu en live !
Après 2 ans sans nouvelles du « crew », les voilà de retour, avec un nouveau line-up, et prêt à en découdre avec la scène ; et inutile de dire qu’ils ont vraiment la gnak, et l’envie de tout péter !
Evoluant dans une sorte de Brutal Metal/Hardcore teinté de Thrash et de Death, Stillrise se veut avant tout efficace et rentre-dedans, et sur ces points, ce fut plus que satisfaisant hier soir ! Une véritable débauche d’énergie, des compos variées et néanmoins de véritables odes au pogo et au headbanging, 2 chanteurs vraiment efficaces, bien complémentaires et hyper-remuant, haranguant les chevelus et hurlant avec convictions, et des zicos vraiment bien en place et carrés : excellent, je vous dis !
C’est par contre dommage pour eux, mais il n’y a pas eu autant de bordel qu’on aurait pu le croire, la faute sans doute à un public principalement à la recherche de « death », plutôt que de sonorités HxC...
En tout cas, moi j’ai vraiment pris mon pied ! Mixant riffs et breaks bien HardCore, passages jumpant, riffs thrashy et accélérations dévastatrices (saupoudré de quelques blasts beats), Stillrise ne tape donc pas spécialement dans l’originalité, mais bien dans l’énergie, et le rendue en live est vraiment excellent et puissant !
A noter 1 (ou 2) nouvelles compos, avec encore plus de blasts et de bourrinages, plus l’un des 2 chanteur qui s’essaye aux growls, et ça rend carrément bien !
Je retournerais les voir avec plaisir, car cette débauche d’énergie et d’headbangue fait bien plaisir !
A quand le futur nouvel album ?!
DESTINITY
Tête d’affiche de cette soirée hautement sympathique, les lyonnais de Destinity ne sont plus à présenter...
Bon, désolé, mais avant ce 17 janvier, je ne connaissais pas Destinity (enfin, que de nom), et heureuse surprise, car j’ai également bien pris mon pied, tant leur zik est bien brutale et néanmoins extrêmement accrocheuse !!
Dévastateur serait le terme adéquate pour décrire leur set, car y’a pas à chier, les 5 Destinity s’y connaissent en terme de retournage de salle et de distributions de baffes !
Du Brutal ThrashDeath mélodiquo-bourrin (ou un truc comme ça), bien efficace, avec quelques samples d’orchestrations en fond sonore, et surtout des riffs vraiment terribles et un rythme effréné qui varie pas mal : le rendu en live est vraiment puissant !
On sent clairement la maitrise et l’expérience des gones, avec bien évidement des musiciens carrés et bien en place, et un Mick en hurleur de service, super charismatique, très communicatif et sympathique, qui bouge bien et hurle avec passion.
Un seul petit reproche pour ma part : on n’entendait pas super bien les passages en voix « chantés », ce qui est un peu dommage ; heureusement que les excellents growls et hurlements étaient eux bien audibles ... !
Donc grosse prestation des lyonnais, qui ont enchainés les titres avec une facilité et une efficacité déconcertante, et surtout avec énergie, et avec une envie et une passion communicative.
Donc en gros, une excellente soirée, plutôt éclectique, vraiment pas chère pour voir 4 groupes de qualité !
Et en plus j’ai découvert Destinity et (re)découvert Innerty, donc vraiment sympa !
Coup de chapeau à l’orga, car enchainements des groupes parfais, pinte à 4€, demi à 2€ et salle vraiment sympa : viendez tous à Grenoble voir des concerts, c’est cool !