Mes pitites impressions de cette soirée bien chargée (surtout après la prestation d'Opeth!)...
Une petite mise en bouche avec les sympathiques
Arsis. Pas le groupe du siècle certes, mais un death bien ficelé et qui ne tombe pas dans la facilité. Seul le chant me laissera froid, car un peu trop classique à mon goût. Une bonne découverte au final!
Puis vint
Keep of Kalessin, groupe pour qui je venais après Morbid Angel. Même si le son n'était pas limpide, je ne l'ai pas trouvé brouillon comme en première partie d'Enslaved il y a peu. D'ailleurs, il suffit d'écouter "Armada" pour se rendre compote que le son live n'est pas si éloigné que cela de la prod de ce dernier. Donc j'ai été plutôt content pour ma part, même si la prestation était bien trop courte!!! Et puis j'aurais allègrement remplacé les deux morceaux du dernier opus par n'importe quel morceau de leur discographie...
L'interprétation est comme d'habitude impeccable, à la fois charismatique et furieuse. Et d'ailleurs, je ne comprends pas trop les reproches qu'on leur adresse à ce niveau mais bon.
J'avais un peu peur pour
Marduk, car la prestation au Hellfest ne m'avait pas particulièrement impressionné. Et bien là même impression : bon jeu de scène, mais batterie trop en avant! Le son est trop massif et laisse peu de place aux subtilités de vieilleries telles que "Untrodden paths". Du coup, malgré la bonne prestation de Mortuus (bien possédé le gaillard!), je reste assez déçu. Dommage une fois de plus...
Et puis y a pas à dire, les morceaux de "Panzer division marduk" sont toujours aussi inintéressants pour moi.
Je passerais rapidement sur
Kataklysm, qui manifestement enthousiasme tout le monde. Et je me demande bien pourquoi! Un groupe ans identité qui ne délivre qu'un métal fade et sans inspiration. Bref, je les place au même niveau que Zonaria en terme de pertinence.
J'ai vraiment pas de bol, car c'est la seconde fois que je dois les supporter en première partie.
Mention spéciale à la prestation ridicule du batteur, qui manifestement ne sait ce qu'est un son naturel!

A ce compte-là, autant le remplacer par une boite à rythme : la prestation n'en sera que meilleure.
Venons-en à
Morbid Angel. Prestation somme toute carrée, comme d'habitude j'ai envie de dire. Le groupe enchaine les classiques, avec malgré tout un son pas vraiment à la hauteur je trouve. Perso, "Blood on my hands" était inaudible.
Même si j'ai bien pris mon pied durant ce show, j'ai quand même pas d'interrogations, qui je pense vont m'amener à me faire lyncher mais bon tant pis. Je trouve que le groupe se repose un peu trop sur ses lauriers, à force de se contenter de nous refourguer ses bons vieux à chaque fois Ceux qui les voyaient pour la première fois, je comprends tout à fait que ça ne les ai pas choqué. Mais bon moi ça commence à faire un petit paquet de fois, et donc je suis plus exigeant. Déjà je ne comprends pas que l'on puisse délibérément nier ses trois derniers opus... si ce ne sont les deux minutes trente de "Bil-ur Sag"! Etant en plus bien plus adepte des derniers que des premiers, forcément je suis assez nostalgique des précédents tournées avec Tucker. Ils faudraient leur rappeler qu'ils ont 7 opus studio à leur actif, et non pas 4...
Donc mon inquiétude est la suivante : Morbid Angel vont-ils devenir les Slayer du death métal? Se contentant de donner à leur public des concerts prévisibles et sans surprise?