youpi ... je sais pas pourquoi c'est avec le black (au sens très large) qu'il y a le plus de polémique à chaque fois
Enfin bref ...
Une soirée sympathique en ce qui me concerne même si plusieurs points auraient pu en faire une bien meilleure. Pour le coup, ca faisait quand même pâle mine à côté du concert d'Enslaved...
Zonaria
Déjà vus en première partie de Pain l'an passé. Pas de doute c'est bien les mêmes ... Même si la lisibilité du son était bien meilleure que la bouillie sonore dont j'ai souvenir, j'ai du mal à dire si je me suis fait chier, si j'ai trouvé ca bien ou acceptable ... Le genre de groupe que j'ai du mal à situer.
Je pense que ca avait pas trop mal commencé et que ca s'est un peu perdu en route.
Satyricon
Perso je suis entre 2 sur cette performance. Ce n'était certes pas ivol, mais bon, aller à un concert de satyricon en 2008 en espérant voir du true ivol c'est un peu croire au pere noel

. De ce point de vue là (
musicalement, scéniquement, maquillage et autre), je trouve que le groupe suit sa logique.
Du côté de la setlist, c'est sûr que même si on s'attend forcément à une set liste qui fait la part belle aux deux dernier opus, on a le droit d'espérer un peu plus de panachage.
Ne nous plaignons pas, nous avons eu droit à 3 titres de Nemesis Divina ce qui n'est pas si mal.
Je regrette surtout que le groupe n'ait pas fait péter un des titres récents pour une perle réellement "old". Pourquoi pas un sorrow, mais je ne suis pas sectaire. J'avoue qu'un titre long ou lent histoire de poser un peu l'ambiance (
j'aime beaucoup black lava par exemple), aurait eu le mérite de diversifier un peu le programme.
Mais au final, j'ai apprécié le concert. Le son était bon, le public même si ca n'était pas blindé a quand même répondu présent, et l'ambiance était correcte.
Ca fait toujours plaisir de voir le public chantouiller mother north pendant le rappel (
simple, mais ca fait plaisir non mais :p).
C'est juste que c'était un concert sans surprise, plutôt carré (
merci pour le massacre de KING) et bien exécuté, mais dans la droite ligne de ce qu'on peut attendre d'un RR (
avec les avantages et les inconvénients).
Mon principal regret vient des strobos incessants sur la double / grosse caisse, ce qui me gave de plus en plus. Un peu ca va, mais à force c'est lourd (
et pas seulement en tant que photographe). Je me suis choppé un début de migraine pendant Zonaria (rien à voir avec leur zik hmm ?

) et pour le coup, avec tout ces putains de strobo j'ai du passer la moitié du concert avec les yeux fermés (
ce qui n'est pas ma définition d'un light show réussi).
Et puis Frost pourrait mesurer 3m qu'on le verrait toujours aussi peu (
certes c'est mieux que Cato mardi soir ...)
la setlist (avant que j'ai définitivement oublié)
Angstridden
Wolfpack
Now Diabolical
Black crown on a tombstone
Havoc Vulture
Commando
Sign of the trident
Forhekset
Die by my hand
Du som hater gud
The Pentagram burns
KING