IN FLAMES + GOJIRA + SONIC SYNDICATE European tour

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Thortyir
Messages : 196
Inscription : mar. août 05, 2003 8:57 am

IN FLAMES + GOJIRA + SONIC SYNDICATE European tour

Messagepar Thortyir » mer. oct. 08, 2008 12:52 pm

Présent hier soir à l'Ancienne Belgique à Bruxelles, donc petit compte rendu:

Dans la superbe salle dite "AB" en plein coeur de Bruxelles, avait lieu hier le concert évènement de la rentrée, soit celui réunissant Sonic Syndicate, Gojira et surtout In Flames. Apparemment le public ne s'y est pas trompé, au vu de la longue file de chevelus et d'ados boutonneux serpentant le long du boulevard Anspach.

Nous pénétrons dans l'enceinte, contrôlé par un service de sécurité toujours aussi respectueux et courtois, et entrons dans la salle pour se rendre compte que celle-ci se rempli à bonne cadence.

20 petites minutes après l'ouverture des portes, Sonic Syndicate entame les hostilités devant un jeune public attentif. Le groupe est en place, ça joue bien, mais c'est aussi inoffensif que le barça sans le trio henry-Messi-Etoo. Rien ne nous est épargné, de la coupe de cheveux "émo" au musculeux chanteur fort bien vêtu. Le groupe quitte néanmoins la scène sous les vivas du public déjà bien présent dans la fosse... On retiendra tout de même quelques titres efficaces, tels "Jack of diamonds" ou le final sur "Blue eyed friend", et le physique plutôt agréable de la bassiste. Un bon groupe en carton, sans plus...

15 minutes plus tard, c'est Gojira qui prend la scène d'assaut avec un "Oroborus" au tapping aussi impressionnant que dévastateur. Le groupe reçoit un accueil démentiel, il faut dire que de nombreux français ont fait le déplacement. En 40 minutes, Gojira n'a pas le temps de traîner, et on se rend compte du chemin encore parcouru depuis la tournée "The link", où il m'avait été donné de voir le groupe dans le légendaire mais minuscule Magasin 4 Bruxellois devant 60 pèlerins. Les titres s'enchaînent, tels "Love", "Remembrance", "Backbone" ou encore "All the tears", "Toxic garbage island" issus du p'tit nouveau et qui passent haut la main le test de la scène. Le groupe est toujours aussi précis et carré, mais je les ai trouvé un peu "éteints" depuis le balcon de la salle. Un Mario moins visuel, un Joe moins communicatif, un Christian moins mobile... Même Jean-Michel semblait moins "fou" que d'habitude... En cinq fois, peut-être moins bon show de Gojira qu'il m'ait été donné de voir. Mais bon, même dans un jour "sans", ce groupe reste bien au dessus de la masse... Cf. Sonic Syndicate. :wink:

Après une trentaine de minutes d'attente, In Flames prend le relais, entrant sur scène sur "The chosen pessimist", dont la partie ambient est jouée en ombre chinoise derrière un grand rideau blanc. Effet garanti! On croit que le groupe va embrayer sur un autre titre après la chute du rideau, mais que nenni, les suédois balancent les 8 minutes de ce morceau atypique en ouverture! Un pari osé, mais qui fait mouche!

On pense alors assister à un best of des familles après la surprise du début, mais il n'en est rien! In Flames a choisi de gâter ses fans ce soir, et c'est "I'm the highway" du nouvel album qui déboule, provoquant une première émeute dans la fosse. On devine, derrière le backdrop représentant le logo du groupe en fond de scène, un impressionnante structure. Anders salue le public et signale que le groupe va jouer pas mal de choses inédites ce soir... Chose promise, chose due, et c'est "vanishing light", dernier titre de "Come Clarity" qui est interprêté.

Les 45 premières minutes ne seront qu'une longue surprise... En effet, outre e plus convenu "The mirror's truth", In Flames va nous balancer "The hive", (tout droit sorti de "Whoracle"!) "Insipid 2000" & "Colony", "Satellites & Astronauts" et surtout un medley antédiluvien "dead god in me/The jester race/Behind space provoquant des mimiques interrogatives sur le visage des ados ayant découvert In Flames il y a deux mois... Heureusement, les vrais fans sont là et manifestent bruyamment leur contentement... Surtout que le backdrop a eu la bonne idée de tomber, et de nous dévoiler un mur de lights "led" du plus bel effet, ainsi qu'une estrade à la MetallicA qui sera cependant peu utilisée.

In Flames va alors enchaîner les hits, et balancer un bon paquet de titres issus de "A sense of purpose". Force est de constater que ces titres sont d'une efficacité sans faille, et que le public ne s'y trompe pas, réservant une ovation d'enfer à "Disconnecetd", "Alias", "Delight & angers"et "Move through me". Le groupe offre également, dans le désordre: "Come clarity" repris à plein poumons par un public chaud bouillant, "The quiet place", My sweet shadow", l'énorme "System", "Cloud connected" (bon dieu, que les morceaux de "reroute to remain" cartonnent en live), "Pinball map". Le set s'achève alors sur "Trigger" et "Take this life" qui déclenche spontanément un circle pit mortel et bon esprit.

A noter un Anders de fort bonne humeur, plaisantant avec les fans plus que d'habitude. ce type, dans ses bons jours, parvient véritablement à réduire la taille d'une salle tant son contact est facile et naturel.

A 22.30 hrs, et après 1.45 hr de show, la messe est dite... In Flames est venu, a vu et a vaincu. Les 29 € de l'entrée sont mieux passés après un tel concert!

C'était hier la 10ème fois que je voyais le groupe en live depuis le graspop 1998, et celui-ci restera dans ma mémoire comme un des trois meilleurs shows proposé par le groupe, avec le concert de la tournée "Clayman" au Biebob à Vosselaar et la prestation dantesque et explosive proposée au Wacken 2003. A croire que l'AB est vouée à ne produire que des concerts excellents...

Nous partons ensuite avec mes potes au pub situé en face de la salle, où nous finirons par croiser, vers 00.45 hrs, Anders, Bjorn et Daniel attablés devant une Guinness. Après photo, parlote, chiquage de tabac suédois et dernier verre, il était alors temps de rentrer à la maison.

Une putain de bonne soirée... :P

Et ce soir, à vous Paris! :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
kill2this
Messages : 320
Inscription : mar. nov. 08, 2005 5:18 pm

Messagepar kill2this » mer. oct. 08, 2008 1:37 pm

je me doutais bien que tu serais la bas
j'y serais bien alle aussi mais uniquement pour Gojira et je n'avais pas la possibilite de venir.
J'espere revoir Gojira l'an prochain aux festivals d'ete (et peut etre avant)
mon prochain concert a l'AB sera Opeth mais je prefere tjs l'hof ter lo a l'ancienne belgique :D
(\_/)
(O.o)
(> <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Avatar de l’utilisateur
gardian666
Messages : 1740
Inscription : mar. août 21, 2007 11:21 am

Messagepar gardian666 » ven. oct. 10, 2008 4:44 pm

Y'avait personne à la date française ?

Avatar de l’utilisateur
Bboo
Messages : 48
Inscription : sam. sept. 22, 2007 8:39 am

Messagepar Bboo » sam. oct. 11, 2008 4:52 pm

Si si j'y étais ;)
Quelques photos en souvenir du concert.

Sonic Syndicate :
Les petits protégés d'In Flames mettent la patate à une fosse du Zenith déjà bien remplie.
Malheureusement il n'y aura que la fosse qui sera correctement occupée.
Côté gradins, ca ne manque pas de places.Le Zenith est pourtant en petite config.

Image
Image

Gojira :
Image
Image
Image

In Flames:
Loin du set mitigé du Hellfest, le groupe assure une bonne performance.
Comme toutes les dates de la tournée, le set commence par The Chosen Pessimist.
La setlist est assez équilibrée entre les nouveaux et les anciens titres.

Setlist :
The Chosen Pessimist
I'm The Highway
Vanishing Light
The Mirror’s Truth
Insipid 2000
Satellites & Astronaut
System
Pinball Map
Delight & Angers
Disconnected
Colony
Cloud Connected
Medley : Dead God in Me / The Jester Race / Behind Space
My Sweet Shadow
Come Clarity
The Quiet Place
Move Through Me
Alias
Trigger
Take This Life

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
I'm just a human being, a mistake made of feelings
With a soul... wrapping in chains, so fragile, full of pain
No one knows why we are here, giving laughter and so many tears
I will just do my best to keep my head above the rest --DevilDriver--

Avatar de l’utilisateur
HELL-
Messages : 187
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 12:26 am

Messagepar HELL- » dim. oct. 12, 2008 5:43 am

gardian666 a écrit :Y'avait personne à la date française ?


????

LA DATE, il y en avait plusieurs......, une de mes connaissances était à NANCY, contrairement à ce qui est dit au dessus, ce n'était pas loin de la presta du Hellfest......un groupe ne change pas comme ça de tout au tout, on m'a dit que la bonne presta de la soirée était pour GOJIRA....


(...C'est pour ça que je n'y suis pas allé.....de toute façon, sur le papier, il y avait de quoi avoir peur.....pourtant il y avait du peuple.....)

ouf....je n'ai pas loupé ma soirée....
Nothing, que dalle

Avatar de l’utilisateur
shagrath
Messages : 124
Inscription : mer. juil. 27, 2005 6:37 pm

Messagepar shagrath » dim. oct. 12, 2008 7:48 am

[quote="HELL-"][/quote]

Mon frangin est allé à la date à Nancy et il m'a dit que le concert était bien mais bon il a 18 ans aussi et ça doit être son 3eme concert! :D

J'aurai voulu y aller pour enfin voir l'autre canal et pour gojira mais bon tant pis...
Image

Avatar de l’utilisateur
HELL-
Messages : 187
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 12:26 am

Messagepar HELL- » dim. oct. 12, 2008 8:53 am

shagrath a écrit :[...]

Mon frangin est allé à la date à Nancy et il m'a dit que le concert était bien mais bon il a 18 ans aussi et ça doit être son 3eme concert! :D

J'aurai voulu y aller pour enfin voir l'autre canal et pour gojira mais bon tant pis...


C'était mon petit frangin aussi qui y est allé... :D

Sinon, l'autre Canal c'est sympa, il m'a dit lui même que ça faisait Street Fighter 2, avec des allées en hauteur sur les cotés et des mecs qui regardent une canette à la main, j'y suis déjà allé, j'avais trouvé la même référence...

3615 my life, j'ai écouté le dernier Gojira ce matin, je trouve que c'est déjà mieux que celui d'avant.....mais bon, les ayant déjà vu (au MTF 3), je m'y étais ennuyé, en live, ça avoine mais c'est tout, enfin, là ça a l'air d'avoir été mieux....

Enfin bon à l'Autre canal, d'ici peu y'a quand même NAPALM DEATH et BLOCKHEADS.... :!:
Nothing, que dalle

Avatar de l’utilisateur
Hunger for death
Messages : 351
Inscription : lun. mai 07, 2007 5:03 pm

Messagepar Hunger for death » dim. oct. 12, 2008 9:46 am

Bboo -> Tu n'as rien à dire sur Gojira ?!

Avatar de l’utilisateur
Bboo
Messages : 48
Inscription : sam. sept. 22, 2007 8:39 am

Messagepar Bboo » dim. oct. 12, 2008 10:45 am

Hunger for death a écrit :Bboo -> Tu n'as rien à dire sur Gojira ?!


lol c'te question piège :wink:
même pas l'excuse d'être au bar à ce moment là.

Ben disons qu'il n'y avait rien à reprocher niveau performance.
C'était nickel et aucun doute que les fans venus pour eux ont du être trés satisfaits.

Pour ma part je ne suis pas fan du groupe. Un titre de temps à autre pourquoi pas, mais un set entier... :?
Je trouve l'ensemble assez répétitif.

Bref j'ai préféré In Flames...

Cours Bboo, Cours... Ouf je suis déjà dehors...
:twisted:
I'm just a human being, a mistake made of feelings

With a soul... wrapping in chains, so fragile, full of pain

No one knows why we are here, giving laughter and so many tears

I will just do my best to keep my head above the rest --DevilDriver--

Avatar de l’utilisateur
SpiriT
Messages : 1467
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:13 am

Messagepar SpiriT » dim. oct. 12, 2008 11:15 am

HELL- a écrit :un groupe ne change pas comme ça de tout au tout


ben si ...
non pas qu'In Flames soient subitement (re)devenus un bon groupe de live en 3 mois ...
Plutôt que le concert du HF était nettement en deça de ce qu'ils font ces derniers temps.
Entre une set list bof bof, et un anders bourré qui a oublié une partie des paroles pendant la soirée (et même un couplet entier de come clarity), il y avait moyen de faire nettement mieux...

Après, moi non plus, je n'y étais pas, mais j'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont fait les deux ... Et la prestation de cette semaine est un bon cran au dessus de celle de cet été (ou celle de cet été est un bon cran en dessous si tu préfères :p).

De toute façon pas moyen de mettre quasiment 40€ pour voir IF et Gojira :roll:
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités