Messagepar Dragounet » mer. juil. 02, 2008 8:08 am
J'ai -apparemment- eu de la chance de ne pas m'infliger les deux premières parties, c'est déjà ça.
Pas grand chose à redire sur le set de Maiden; ils commencent à se faire vieux mais ont encore une très bonne pêche et attitude scénique.
Son plutôt moyen : reverb, Dave Murray sur-mixé par rapport aux deux autres guitaristes, rythmiques parfois assez brouillonnes alors que les soli se distinguaient très bien, volume tout de même résolument fort (les acouphènes ce matin, pas top).
Bonne setlist même si on sent que les membres du groupe ne se sont pas vraiment foulés à reprendre des titres non joués depuis longtemps (à 2-3 exceptions près). Quel interêt à entendre une enième fois les "2 Min To Midnight" (largement dispensable), "The Trooper" ou "Run To The Hills", jouées inlassablement sur quasiment toutes leurs tournées depuis des décennies? Par exemple, que venait foutre "Fear Of The Dark" sur une tournée qui était soit-disant nous faire revivre le trio "Powerslave-SIT-SSOASS"? Il y a d'autres exemples que ce titre, mais celui-ci étant assez récent (mouais, un peu plus de 15 ans soit, mais quand même...), j'ai trouvé ça assez gonflé.
Le truc que l'on ne pourra jamais retirer au groupe, c'est son grand pouvoir fédérateur. C'est toujours un plaisir de pouvoir reprendre à tue-tête les grands classiques et d'entendre une liasse aussi dense que celle de Bercy donner du choeur aux grandes compos. Niveau attitude sur scène, c'est sans surorise pour celui qui les a déjà vus au moins une fois : Bruce Dickinson qui fait bien participer le public et assure vraiment bien en tant que frontman, Dave Murray et Adrian Smith qui assurent un statisme à l'image du décor de scène -c'est à dire sarcophagien-, Nicko Mc Brain invisible, Steve Harris qui galope (aussi bien physiquement que musicalement), et Jannick Gers -ô combien décrié- reste bien le seul guitariste à assurer son petit show de lancer de guitares et contorsions en tout genre. Alors assurément OUI, il a vraiment parfois l'air con avec ses boufonneries (d'ailleurs il avait l'air presque cloisonné par le reste du groupe dans son "aire de jeu", comme si on lui avait dit "Bon Jannick tu vas te mettre là, tu fais ton petit truc mais tu restes dans ton coin et TU VIENS PAS NOUS VOIR"), mais il a au moins le mérite de bouger et d'assurer un minimum. S'il avait fallut juste regarder les deux autres, on se serait vite fait chier.
Le poids des années se fait douloureusement ressentir quand on constate que Bruce Dickinson "bouffe" bien souvent certaines parties. C'est bien simple, au fur et à mesure du concert, on a commencé à bien sentir sa fatigue pour un final pitoyable sur Hallowed Be Thy Name (laborieux).
Malgré ces petits inconvénients, je suis bien rentré dans le concert et ai tout de même bien apprecié leur prestation. Quel bonheur d'entendre "The Rime of The Ancient Mariner"! Reste tout de même une petite deception quant à la setlist, bien trop standard vis-à-vis de la thématique annoncée de la tournée.
Maiden restera toujours un groupe aux qualités scéniques et musicales indéniables quoi qu'il arrive donc pas de réel regret car la magie était tout de même bien présente.
Et merci à DA et Dule de m'avoir trouvé une place aux pettis oignons!
Dernière modification par
Dragounet le mer. juil. 02, 2008 3:17 pm, modifié 1 fois.